architecture d'intérieure, par l'académie charpentier

18
52 Architecture intérieure / Design L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE_ 54 Un champ d’intervention beaucoup plus large_54 Le design environnement_54 Une attitude professionnelle_55 LES MÉTIERS DE L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE_56 L’ENSEIGNEMENT_58 2 e année_60 3 e année_61 4 e année_62 5 e année_63 Diplôme A.C.C.É.S. magister_63 Les jurés_63 MATIÈRES/PORTFOLIO_64 Architecture intérieure_64 Design_66 Infographie & techniques 3D_68 Story board_70 Personnalité & créativité_70 Concours _72 Stages & rapports de stages_74 Projets de diplôme_76 LES ENSEIGNANTS_78 53

Upload: ericfreymond

Post on 29-Nov-2015

39 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Histoire de l'architecture d'intérieure et présentation. Passionant.

TRANSCRIPT

Page 1: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

52

AC_LesCahiers.indd 52AC_LesCahiers.indd 52 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Arc

hite

ctu

re i

nté

rieu

re /

Des

ign

L’ARCHITECTUREINTÉRIEURE_ 54Un champ d’intervention beaucoup plus large_54Le design environnement_54Une attitudeprofessionnelle_55

LES MÉTIERS DE L’ARCHITECTUREINTÉRIEURE_56

L’ENSEIGNEMENT_582e année_603e année_614e année_625e année_63Diplôme A.C.C.É.S.magister_63Les jurés_63

MATIÈRES/PORTFOLIO_64Architecture intérieure_64 Design_66 Infographie& techniques 3D_68Story board_70 Personnalité & créativité_70Concours _72Stages & rapports de stages_74Projets de diplôme_76

LES ENSEIGNANTS_78

53

AC_LesCahiers.indd 53AC_LesCahiers.indd 53 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Page 2: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE

«L’architecture intérieure» est un terme moderne. À l’époque clas-sique, l’architecte dessinait indissociablement les espaces intérieurs en même temps qu’il concevait la structure et faisait appel à tous les corps de métiers – les artisans, les décorateurs, les peintres, les sculpteurs – pour mettre en œuvre cette vision unique. Si la décoration intérieure était ultérieurement modifi ée, elle était alors supervisée à nouveau par un architecte. À la fi n du dix-neuvième siècle, les « décorateurs ensembliers » jouaient ce rôle de maître d’œuvre face à leur client, annonçant une nouvelle vision ordonnée du rapport de l’espace intérieur à l’objet.

Un champ d’intervention beaucoup plus largeAujourd’hui, le terme d’architecte d’intérieur correspond à un champ d’intervention beaucoup plus large, et s’applique à des situations diverses et mobiles.Aménagement d’espace (domestique, collectif, institutionnel, com-mercial, muséographique, scénographique, professionnel, urbain). Les projets sont de nature diverse et croisent souvent les métiers du design (mobilier pour la maison ou pour le bureau, mobilier urbain), mais aussi ceux de l’architecture - qui tend de plus en plus, lui aussi, à investir l’espace professionnel de l’architecture intérieure. De la même façon, le terme de designer recouvre un champ très large, de la création de mobilier et luminaire aux métiers de la mode, du décor de théâtre ou de cinéma à la scénographie, du produit industriel de masse à la pièce unique, des arts décoratifs à l’aménagement d’espace privé ou public, du stylisme à la recherche, de l’enseigne au packaging, à la signalétique, jusqu’à rejoindre les métiers de la communication visuelle…

Le design environnementCette pratique polyvalente des métiers correspond à l’évolution des courants de pensée, de la culture, des techniques. Elle cor-respond à la perméabilité nécessaire de ces disciplines mais aussi à la recherche par chaque corps de métier de nouveaux marchés. L’architecture intérieure est devenue design d’environnement, parce qu’au moment où les nouvelles technologies bouleversent les rap-

Journées Portes Ouvertes

54

AC_LesCahiers.indd 54AC_LesCahiers.indd 54 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

ports de l’homme à l’espace et au temps, elle ne peut plus se contenter de répondre à un besoin qui serait empirique. L’architecte d’intérieur face à un maître d’ouvrage, comme le desi-gner à un industriel ou un client, ne peuvent se contenter d’élaborer un projet isolé. Il s’agit de tisser les liens entre les objets, de pen-ser la re lat ion des objets à l ’espace, or l ’espace intérieur est toujours en dialogue avec son environnement, jusqu’à l’archi-tecture et la ville.

Une attitude professionnelleL’organisation sociale, la structure économique et le monde du travail comme ses outils et ses échanges, les modes de vie privée, tout a changé, change de plus en plus vite. Plus que jamais, un architecte d’intérieur et un designer sont amenés à penser la logique même du projet face à un contexte global, à analyser les enjeux du projet, à redéfi nir un cahier des charges, à appliquer leur créativité au concept, en amont ou en parallèle de la démarche formelle, puis à la traduire plastiquement après avoir su la communiquer.

Au sens anglais du terme « design », qui signifi e à la fois dessein et dessin, il est possible d’ajouter la signification du verbe « désigner », soit à la fois donner contour, nommer, défi nir. Aussi la pédagogie de l’école, dans ce département comme en Communication visuelle/Design graphique, et au-delà de tous les apprentissages tournés vers la pratique des métiers, pourrait-elle s’affi rmer dans l’idée fédératrice de transmettre aux élèves une « attitude professionnelle ».

D’Aragon & Benchaibi

S rey

55

AC_LesCahiers.indd 55AC_LesCahiers.indd 55 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

e

Page 3: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

56

AC_LesCahiers.indd 56AC_LesCahiers.indd 56 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

LES MÉTIERSDE L’ARCHITECTURE INTÉRIEURE

57

AC_LesCahiers.indd 57AC_LesCahiers.indd 57 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Page 4: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

L ’ E N S E I G N E M E N T

Tout au long du cursus, les élèves reçoivent un enseignement :_ de culture générale (histoire événementielle, courantsde pensée, histoire de l’art, art contemporain)_ de sciences et techniques_ de langue étrangère (anglais, langue et vocabulaire profession-nel)_ infographie (pratique des programmes spécialisés en architec-ture intérieure, design et graphisme)_ de conférences.

Aquarelle

Académie Charpentier

Gilbert

58

AC_LesCahiers.indd 58AC_LesCahiers.indd 58 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

AI/D2 AI/D3 AI/D4 AI/D5

Droit/Gestion

Histoire des arts et de l’architecture

Histoire du design

Information sur la profession

Langue vivante/Anglais

Suivi mémoire

Visites in situ

Analyse des formes/Styles-mobilier-objets

Architecture intérieure

Chromatologie

Croquis en extérieur

Design

Design de l’espace& communication du projet

Infographie

Matériaux et mise en œuvre

Morphologie

Personnalité & créativité

Perspective

Story board

Suivi de diplôme (collégiale d’enseignants)

Concours

Conférences

Jury

Séminaire d’expressivité

Stages

Sujet interdisciplinaire

Workshops

59

AC_LesCahiers.indd 59AC_LesCahiers.indd 59 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Page 5: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Après l’Année préparatoire/Première année pré-optionnelle, la 2e année marque l’engagement dans une spécialisation. Sans être des intitulés de cours, ces grands axes d’accession à la spécialisation et à l’acquisition des langages particuliers, cristallisent la vision et la philosophie générale d’une collégiale d’enseignants :

Grands axes :_ la créativité, les méthodes de groupe_ la projective, l’imaginaire_ le regard, la parole, la communication, la confrontation_ la critique et la défense des projets_ l’appropriation des signes, des codes_ l’accès à plusieurs langages: plan, coupe, élévation, perspective, rough…_ la compréhension et l’identifi cation du destinataire d’un projet, des notions d’image de marque_ l’approche des thématiques, des concepts_ l’élaboration d’un langage personnel_ équation forme / fonction / symbolique de l’objet_ l’ergonomie : rapport de l’objet au corps humain, à ses modes d’usage, à l’espace_ esthétique industrielle, design de produit_ mobilier, éclairage : structure, techniques, matériaux, “alphabet”.

2 e a n n é e

Fragile

Ducasse

60

AC_LesCahiers.indd 60AC_LesCahiers.indd 60 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Santoni

3 e a n n é e

L’apprentissage spécifi que engagé depuis la première année se pour-suit régulièrement durant cette année mais les objectifs de cette dernière s’en distinguent radicalement. Il s’agit de promouvoir l’au-tonomie personnelle et plastique, l’acquisition du sens critique et le développement de la personnalité, mais aussi de faire prendre conscience aux étudiants de la nécessité de s’inscrire dans le monde du travail.Ce sont les multiples facettes de cette pédagogie qui feront du pro-fessionnel un créatif accompli, responsable et capable de répondre à la variété des situations qu’impliquent les nouvelles évolutions du réel.

Grands axes :_ acquisition plus détaillée du langage(élévation, plan, coupe, plan enchevêtré, infographie, 3D…)_ composition classique : axe, symétrie, hiérarchie, rythme et répé-tition, référent spatial, stylistique_ différencier espace quantifi é et perception de l’espace_ positionnement du projet en termes concrets, soit avant-projet en situation réelle, relation de l’architecture intérieure à la ville ; lecture du bâtiment, les pleins et les vides_ sujets ludiques, libres, ouverts_ sensibilisation à la situation du métier en Europe et en France_ continuer d’apprendre à regarder, à analyser, à décoder, parfois à “oublier”_ la responsabilité et le pouvoir de l’espace_ la gestuelle, dynamique de l’objet dans l’espace_ explorer le volume_ scenarii de création d’objets_ passage du sens propre au sens fi guré_ les modèles, les stéréotypes, les archétypes_ l’importance des mots, l’imaginaire_ nécessité du projet, contraintes_ décodage, analyse, conception, communication_ la série, le coût, le processus de mise en oeuvre, les délais_ rapports entre création et réalité technique, économique.

Conservatoire

Lavrinenko

61

AC_LesCahiers.indd 61AC_LesCahiers.indd 61 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

Page 6: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

4 e a n n é e

La quatrième année permet de “croiser” les savoirs et de les syn-thétiser.Elle est en quelque sorte une préfi guration de ce que sera la qualité d’un projet dans l’univers professionnel.

Grands axes :_ architecture intérieure_ design_ infographie_ histoire de l’art et de l’architecture_ visites in situ_ personnalité / créativité_ design d’espace & communication du projet_ stages en entreprise, suivi d’un rapport de stage qui fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de professionnels et d’enseignants.

Projet de diplôme

Le rendez-vous des Enfants Rouges

Fabre

62

AC_LesCahiers.indd 62AC_LesCahiers.indd 62 09/03/11 00:1009/03/11 00:10

5 e a n n é e

La cinquième année joue nécessairement le rôle décisif d’un “pas-sage à l’âge adulte” pour des étudiants que quatre années d’études ont rompu aux jeux croisés de l’éthique et de l’esthétique, du choix créatif et de son inscription dans une réalité, qu’elle soit sociale, économique, commerciale ou culturelle…

Certes, les sujets d’exploration sont infi nis, et l’architecte ou le desi-gner adulte ne cessent d’être à leur tour les “étudiants” du monde. C’est là le privilège en même temps que la diffi culté de ces métiers : devoir adapter sans cesse sa créativité et sa vision à une réalité en mouvement, en évolution constante. Aussi la cinquième année affi rme-t-elle arbitrairement le choix d’un vrai projet personnel : le diplôme.L’étudiant est mis face aux responsabilités du métier : elles sont de toutes natures, depuis l’invention jusqu’aux contraintes les plus techniques, en passant par la conscience aigüe, nécessaire, de la communication de ce projet qui, sans cette “traduction”, peut demeurer lettre morte, face à un maître d’ouvrage qui ne manierait pas nécessairement le langage de l’architecture intérieure ou du design, et à qui il est parfois indispensable de donner les clefs de lecture de “l’intelligence” du projet.

D i p l ô m e A . C . C . É . S M a g i s t e r

L’année se termine par la présentation et la soutenance du projet de diplôme devant un jury professionnel composé de personnalités du monde du design, de l’architecture intérieure, d’artistes, de jour-nalistes, de représentants des institutions.Le titre d’architecte d’intérieur délivré par l’Académie Charpentier est enregistré au Répertoire National des Certifi cations Professionnelles NIVEAU II - code NSF 233 n -.De plus, l’école est reconnue par le C.F.A.I (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).Il s’attache à promouvoir un enseignement spécifi que pour cette profession et à valoriser le niveau des études et des diplômes.

L e s j u r é s( e x t r a i t )

_Biecher ChristianArchitecte d’intérieur

Agence Christian Biecher &

Associés

_Demougeot PhilippeArchitecte d’intérieur

Agence Demougeot

_Frémont NathalieResponsable Architecture nou-

velles activités

Louis Vuitton

_Gaté Jean-CharlesJournaliste

Design Fax

_Gizard EricArchitecte d’intérieur, designer

Agence EG Design

_Hamaide ChantalRédactrice en chef

Intramuros

_Hannebique FrançoisArchitecte d’intérieur, directeur

de création

Agence AKDV

_Klasen PeterArtiste, peintre, photographe,

sculpteur

_Laizé GérardDirecteur général du V.I.A.

_Massé Pierre-FrédéricArchitecte d’intérieur

Directeur artistique – Hermès

_Moinard BrunoArchitecte d’intérieur, scéno-

graphe

Agence 4BI Bruno Moinard

_Olivereau GeorgeDirecteur de création

Agence Dragon Rouge

63

AC_LesCahiers.indd 63AC_LesCahiers.indd 63 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

Page 7: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

A r c h i t e c t u r e i n t é r i e u r e

Simmonetmaquette

Simmonetplans

M AT I È R E S / P O R T F O L I O

Aménagement du Point P.

Doudet

64

AC_LesCahiers.indd 64AC_LesCahiers.indd 64 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

Bailleux

65

AC_LesCahiers.indd 65AC_LesCahiers.indd 65 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

Page 8: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

D e s i g n

Lampe Totem

Gilbert

Bosycot

Croquis

Guérin

66

AC_LesCahiers.indd 66AC_LesCahiers.indd 66 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

Nouvelle fonction

pour une palette

Ducasse

Antoine & Cléopâtre

Vilchez-Moreno

67

AC_LesCahiers.indd 67AC_LesCahiers.indd 67 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

Page 9: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

I n f o g r a p h i e & t e c h n i q u e 3 D

Lanoue

Breitenbach

68

AC_LesCahiers.indd 68AC_LesCahiers.indd 68 09/03/11 00:1109/03/11 00:11

69

AC_LesCahiers.indd 69AC_LesCahiers.indd 69 09/03/11 00:1209/03/11 00:12

Page 10: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

P e r s o n n a l i t é & c r é a t i v i t é

S t o r y b o a r d

Gilbert

70

AC_LesCahiers.indd 70AC_LesCahiers.indd 70 09/03/11 00:1209/03/11 00:12

Rough

Griffe & Tian

Fabre

71

AC_LesCahiers.indd 71AC_LesCahiers.indd 71 09/03/11 00:1209/03/11 00:12

Page 11: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

C o n c o u r s

Concours Négocia

Doudet, Calmet & Mariano

72

AC_LesCahiers.indd 72AC_LesCahiers.indd 72 09/03/11 00:1209/03/11 00:12

Concours Négocia

Tora & Zanghellini

73

AC_LesCahiers.indd 73AC_LesCahiers.indd 73 09/03/11 00:1209/03/11 00:12

Page 12: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Diainville

S t a g e s & r a p p o r t s d e s t a g e

Les stages s’intégrent, à part entière, aux cursus d’enseignement. Leur évaluation contribue à la reconnaissance des examens termi-naux et sont soumis à des règlements et procédures d’attribution précises, ils répondent à des périodes d’études et d’expérimentation qui doivent permettre à l’étudiant :_ de confronter ses acquis scolaires antérieurs à des conditions de production dont les modalités engagent d’autres critères de mise en œuvre_ de suivre, comprendre et participer au déroulement des travaux que réalise le personnel de l’entreprise _ d’engager des rapports sociaux, relationnels, psychologiques avec les cadres, les collaborateurs, les clients ou le public, autres que ceux jusqu’alors éprouvés dans les milieux scolaires _ de vivre la réalité des conditions de l’exercice professionnel _ d’acquérir un sens critique personnel.

L’objectif principal de ces périodes reste la mise en adéquation des pratiques professionnelles et techniques acquises durant ce Cycle Supérieur car ces stages ambitionnent de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde du travail et, éventuellement, de leur per-mettre d’envisager des séjours à l’étranger.

74

AC_LesCahiers.indd 74AC_LesCahiers.indd 74 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Duval

Balandier

75

AC_LesCahiers.indd 75AC_LesCahiers.indd 75 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Page 13: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Capron

76

AC_LesCahiers.indd 76AC_LesCahiers.indd 76 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

P r o j e t s d e d i p l ô m e

Le diplôme A.C.C.É.S. - Magistertitre d’Architecte d’intérieur Niveau II

_ la défi nition par l’étudiant lui-même de son sujet de recherche, en relation avec ses propres affi nités et une motivation sociale_ relevés des lieux envisagés_ enquêtes photographique, sociologique_ travail de recherche : historique, référents, contraintes, utilité publique_ défi nition des partis de composition adoptés_ mise en perspective du projet de diplôme avec la culture géné-rale et l’art contemporain_ suivi du mémoire : plan, argumentaire, rédaction, illustration_ suivi du projet de diplôme : adéquation aux contraintes du sujet, résolutions techniques et plastiques_ communication : plans, élévations, perspectives, maquette, vidéo..._ réalisation d’un prototype de meuble ou d’objet_ stages en entreprises.

77

AC_LesCahiers.indd 77AC_LesCahiers.indd 77 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Page 14: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Jean-Paul Augry Scénographe et architecte d’intérieur

Architecture intérieure

Diplômé des Écoles nationales supérieures des beaux-arts de Dijon et de Lyon, Jean-Paul Augry a intégré en tant que chef de projet l’atelier Philippe Délis et l’atelier Ruedi Baur. Il a créé la société Bi.cks et a col-laboré avec la société Médicis jusqu’en 2006. Depuis 2009, il est gérant de la société ate-lierocinq qu’il a également fondée et dont les principales réalisations sont le Pavillon de la France à l’exposition internatio-nale Lisbonne 98, la Biennale d’architecture de Venise 2004, le Musée des Sciences de Besançon, la Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte), la station de métro Villejuif-Léo Lagrange, le musée historique d’Abomey (Bénin), L’œuvre gravée d’Al-brecht Durer, On a retrouvé le trésor du San Diego (Grande Halle de La Villette). Il enseigne à l’École supérieure d’art et de design de Reims.

L E SE N S E I G N A N T S

78

AC_LesCahiers.indd 78AC_LesCahiers.indd 78 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Laurence BarjiniGraphiste

Mise en page

Diplômée de l’École nationale

supérieure des beaux-arts de Paris

et lauréate du concours d’affi ches

lancé par l’association française

des banques (A.F.B.). Laurence

Barjini a exercé pendant dix-sept

ans à l’agence Visuel Design Jean

Widmer en tant que chargée de

conception d’identités visuelles,

du suivi de marques et d’édition,

ainsi que de projets s ignalé-

t iques (Réunion des Musées

Nationaux, musée de Sologne,

palais des Beaux-Arts de Lille,

université de Lille, Musée Basque

de Bayonne, musée de la ville de

Saint-Quentin-en-Yvelines — Grand

prix de l’image institutionnelle

en 2003 —). Elle fonde en 2003

l’Atelier Barjini Graphic Context au

sein duquel elle mène des projets

de signalétique et d’édition pour

des collectivités locales et des

structures culturelles, notamment

pour le Centre Georges Pompidou,

les Archives nationales, le musée

Bernard d’Agesci, l’Ecole natio-

nale d’architecture de Versailles,

la Faculté de Pharmacie de Paris,

la compagnie Jacques Vincey…

Sam CannarozziConteur

Expressivité

Né en 1951 à Chicago, Sam

Cannarozzi a pris le chemin de

l’Europe après des études de lan-

gues et linguistique, et s’est installé

en France en 1974. En complétant

son cursus universitaire par une

formation approfondie dans les

Arts de la scène, il a commencé

une carrière comme conteur pro-

fessionnel qui perdure à ce jour. Il

s’est produit lors de manifestations

nationales et internationales dans

une douzaine de pays en Europe

ainsi qu’en Afrique de l’Ouest.

À temps plein, son année est

construite de spectacles, ateliers,

formations pour un public varié. Il

intervient à l’Académie Charpentier

sur le thème de l’expression sous

toutes ses formes.

Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Antoine Barjini a occupé le poste de directeur artis-tique dans plusieurs agences de communication. Graphiste indépendant à partir de 1992, il a ensuite été en charge de la section Design graphique chez Daylight (Apple Computer France, Crédit Agricole, l’Institut du Monde Arabe…). En 2003, il fonde avec Laurence Barjini une agence spécialisée dans les projets d’identité et signalé-tique de structures culturelles, l’Atelier Barjini Graphic Context (musée Bernard d’Agesci, École d’architecture de Versailles, Faculté de Pharmacie de Paris, diverses expositions, notamment au Centre Georges Pompidou, Compagnie Jacques Vincey…). En 2011, l’agence a remporté le concours du centre social Champ Marceaux à Rennes. Antoine Barjini est aussi enseignant à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Antoine BarjiniGraphiste

Morphologie

79

AC_LesCahiers.indd 79AC_LesCahiers.indd 79 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Page 15: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Sylvie Cédrin-FélixArchitecte d’intérieur,

et architecte D.P.L.G.

Perspective - Suivi de diplôme

Diplômée de l’École nationale

supérieure des arts décoratifs de

Paris, Sylvie Cédrin-Félix choisit

de développer ses recherches en

création de mobilier dans l’atelier

de 3e degré de l’École nationale

supérieure des arts décoratifs

de Paris et participe à plusieurs

expositions : Via, musée des Arts

Décoratifs, Moving où elle obtient le

prix «jeune créateur». Elle travaille

alors pour Elisabeth Garouste et

Mattia Bonetti, participant aux pro-

jets de meubles et aménagements

intérieurs pour des expositions ou

des particuliers. Parallèlement,

elle complète sa formation par un

diplôme d’architecture consacré à

la confrontation des nouveaux

médias et de l’espace. Exerçant

en libéral, elle s’exprime à travers

des projets très variés : extensions et

réhabilitations d’appartements, de

maisons, de boutiques (Réunion

des Musées Nationaux), aména-

gements d’hôtels économiques,

de résidences hôtelières (groupe

ACCOR et ses partenaires).

Laurent Corio Designer

Design

Après avoir travail lé comme

designer industriel pour diffé-

rentes sociétés (Bourbon, Moët

Hennessy, Pe rnod R i ca rd ,

Marionnaud, Mugler parfums,

Jean-Paul Gault ier parfums,

Lalique, Coca-Cola), Laurent Corio

ouvre en 2008 son propre projet

comprenant de la série limitée et

des prototypes. Il collabore aussi

bien avec des artisans qu’avec

des éditeurs : Maison Desalle,

Guimards, Lampe Berger, galerie

Cat-Berro… L’idée principale est

de produire de façon juste pour

des entreprises qui respectent leur

marché et de décloisonner les acti-

vités artistiques.

Agnès CantinArchitecte D.P.L.G

Architecture intérieure

Construction - Suivi de diplôme

Titulaire d’un diplôme d’architecte

D.P.L.G. (Paris-Belleville) dont le

projet fut exposé à la Biennale de

Venise 1989 et à l’A.D.I.L., elle est

sélectionnée pour le concours de la

première œuvre en 1998 et expo-

sée au Pavillon de l’Arsenal. Agnès

Cantin exerce en tant qu’archi-

tecte associée au sein de l’agence

Acôté et réalise des immeubles

de logements (RIVP, I3F, SIEMP,

Paris Habitat), des bâtiments de

bureaux, des bâtiments publics

(crèches pour la ville de Paris),

des aménagements intérieurs

(restaurants d’entreprises, sièges

sociaux de banques) et des projets

urbains. Elle intervient également

dans la restructuration d’apparte-

ments et d’extensions de maisons

particulières.

80

AC_LesCahiers.indd 80AC_LesCahiers.indd 80 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Elise FouinDesigner

Design

Designer formée à L’École Boulle, elle prend à contre-pied la démarche traditionnelle du design dans ses créations qui témoignent de la porosité entre le design et l’art.Elle a exposé au Salon du meuble de Paris, à celui de Shanghai, à la Tools Galerie Paris, à la Biennale de Saint-Étienne ou encore à la Cité des sciences et de l’industrie. Elle collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques du luxe et de la grande distribution aussi bien pour du design d’espace que du design de produit et de mobilier.

Dan FerranArchitecte d’intérieur et expert

près la Cour d’Appel de Paris

Matériaux et mise en œuvre

Diplômé de l’École nationale

supérieure des arts appliqués et

des métiers d’art de Paris et de

l’École nationale supérieure des

arts décoratifs de Paris, Dan

Ferran exerce en profession libé-

rale (O.P.Q.A.I.). Il est intervenu

comme maître d’œuvre pour la

réhabilitation d’immeubles, de

chaînes de magasins de meubles

(Mag. Pilotes, Mobilier de France)

et de v i l lages de vacances

(Cruise Air, Kappa Club) et a dirigé

le service «conseils aux lecteurs»

de la revue Maison Française

durant dix-huit ans. Il effectue de

nombreuses réalisations pour une

clientèle privée : appartements,

maisons, magasins.

Jean FotzlerArchitecte d’intérieur

Design

Après une formation technique en

ébénisterie, Jean Fotzler obtient

son diplôme de l’École Nationale

Supérieure des Beaux-Arts de

Dijon puis intègre l’École Nationale

Supérieure des Arts Décoratifs de

Paris. Il devient au même moment

chef de projet pour le cabinet d’ar-

chitecture intérieure Michel Boyer.

En 1994, il crée sa propre agence

AAIJF et y développe une spécia-

lisation en Architecture intérieure

et produits. En 2002, Jean Fotzler

fonde Accolade Associés dont il

prend la direction, s’entourant

de nouveaux professionnels qui

partagent son credo : plaisir et

rêve prennent forme dans tous

les projets. En 2011, Il fonde sa

marque Zwilling interior design

pour laquelle il conçoit un nouveau

concept de showroom - apparte-

ment sur rue, installé dans le

neuvième arrondissement de Paris.

81

AC_LesCahiers.indd 81AC_LesCahiers.indd 81 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Page 16: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Pascal GarnierIllustrateur

Dessin appliqué et story board

Autodidacte, Pascal Garnier

a débuté chez Pierre Cardin

en tant que styliste. Pendant

vingt-cinq ans, il a exercé en

free-lance pour des agences de

publicité telles que Alice, CLM/

BBDO, DDB, Devarrieuxvillaret,

Publicis, Saatchi & Saatchi pour

lesquelles il a effectué les story-

boards de plusieurs centaines de

fi lms publicitaires (Audi, Badoit,

Liebig, Volkswagen) et a réalisé

de nombreuses illustrations pour

la publicité (Cetelem, Groupama,

Banque Pictet, Laboratoires Eclair,

Université de New York…), la

presse (Elle, Parents, Les Échos,

Le Figaro, Senso...) et l’édition

(Payot & Rivages). Illustrateur

globe-trotter, il sé journe régu-

l ièrement à l ’ét ranger (Rome,

Tokyo, Etats-Unis, île Maurice) et

illustre des guides touristiques

pour Hachette. Pascal Garnier

expose à Paris, New York et Tokyo.

Patricia Fride-CarrassatHistorienne de l’art

Histoire des arts et de l’architecture -

Suivi mémoire - Visites in situ

Diplômée de l’École du Louvre et de

l’Institut d’art, Panthéon-Sorbonne

(DEA), Patricia Fride-Carrassat

possède un premier cycle d’ar-

chitecture à l’École nationale

supérieure des beaux-arts de Paris

et le titre de conférencière des

Musées de France. Elle a participé

à l’organisation d’expositions dont

Diderot et L’Art de Boucher à David.

Elle a parallèlement obtenu un

premier cycle de psychologie (Paris-

René Descartes), puis un troisième

cycle à Sup de Pub, complété à

l’université d’Harvard (USA) puis

eut une activité mécénale culturelle

en agences de communication à

Paris et à New York. Elle assura

des conférences pour l’ESSEC.

Elle signe Les Mouvements dans la

peinture (Larousse, 1993) et Les

Maîtres de la peinture (Larousse,

2001).

82

AC_LesCahiers.indd 82AC_LesCahiers.indd 82 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Katia KameliArtiste visuelle

Personnalité et créativité

Diplômée de l’Ecole nationale

supérieure d’art de Bourges et

membre du Collège-Invisible, Katia

Kameli effectue un post-diplôme à

l’École nationale supérieure des

beaux-arts de Marseille, dirigé par

Paul Devautour. Artiste pluridiscipli-

naire, elle s’intéresse à l’hybridité

et au «tiers-espace», selon le terme

qu’elle utilise. En 2007-2008,

elle est lauréate du programme,

Paris-New York, CulturesFrance

et est accueillie en résidence à

Location One. Elle a participé à

de nombreuses expositions inter-

nationales : Borders (A. Wallace

Gallery, New York), Videozone4

(Center for Contemporary Art de

Tel Aviv), Iconoclastes : Les ter-

ritoires de l’esprit (galerie Anne

de Villepoix, Paris), This is now

(Jobourg Contemporary Art Fair),

Ethnographies of the future

(Rotunda Gallery, New York),

Biennale de Séville.

Béatrice GrondinHistorienne de l’art

Analyse des formes et des styles

Histoire des arts et de l’architec-

ture - Suivi mémoire

Diplômée en Licence de Lettres

Modernes, Master 1 Histoire de

l’art / Histoire de l’architecture

et en Master 2 Développement

culturel / Projet, Béatrice Grondin

poursuit actuellement un doctorat

sur les mémoires urbaines et les

pratiques artistiques sur les terri-

toires (Géographie, Aménagement

du territoire, Urbanisme, UMR

5600 CNRS, Lumière LYON 2).

Son parcours professionnel a

été ponctué par des vacations

diverses dans le monde muséal.

Parallèlement à ses recherches

universitaires actuelles, elle se

consacre désormais au dévelop-

pement d’un concept en stratégie

ameublement/design.

Sylvie HannequinAvocate à la Cour d’Appel de Paris

Droit

Titulaire d’une maîtrise de droit

des affai res et d’un diplôme

d’Études Supérieures de Sciences

Politiques, Sylvie Hannequin a

exercé en tant que directeur juri-

dique du département de propriété

industrielle chez Cartier, directeur

juridique en droit des affaires et

propriété industrielle, risk mana-

ger chez Bergerat Monoyeur

(Caterpillar) et directeur juridique

des départements promotion

immobilière, construction de

maisons individuelles, hôtellerie

et patrimoine immobilier chez

Vivendi (Générale des Eaux). Elle

est actuellement avocate à la Cour

d’Appel de Paris.

83

AC_LesCahiers.indd 83AC_LesCahiers.indd 83 09/03/11 00:1509/03/11 00:15

Page 17: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Charles MalbrandArchitecte D.P.L.G.

Informatique 3D -

Suivi de diplôme

Diplômé de l’École d’architecture

de Par is-Bel lev i l le , Char les

Malbrand a travaillé dans de

nombreuses agences parisiennes

et il a participé à la conception

d’expositions pour des musées

nationaux et diverses institutions

culturelles. Il exerce à titre libé-

ral et, parallèlement, enseigne à

l’École des ingénieurs de la Ville

de Paris, à l’Ecole nationale

supérieure d’architecture de Paris

La Villette (conception assistée par

ordinateur) et à l’École spéciale

d’architecture.

Pascale LionArchitecte d’intérieur et designer

Design dans l’espace et commu-

nication du projet

Ancienne élève de l’Académie

Charpentier et diplômée de l’École

nationale supérieure des arts déco-

ratifs de Paris, Pascale Lion exerce

à titre libéral depuis 1993 au sein

du réseau La Superstructure (desi-

gners, architectes, graphistes).

Son activité se partage entre ses

chantiers (habitation, espaces

de travail, showroom) ; la direc-

tion artistique, et l’enseignement

(également à l’ENSAD). Par ailleurs

elle mène un travail spécifi que sur

l’acier, avec le développement du

programme Culture Acier dans

les écoles d’architecture inté-

rieure qu’elle anime, et la création

d’une ligne d’objets en mailles

métalliques, industr iel les ou

artisanales : bijoux, luminaires,

paravents, installations particu-

lières.

Colliersooo PLION ©Azambre

Nicolas KuligowskiPeintre

Croquis en extérieur

Diplômé de l’École nationale supé-

rieure des beaux-arts de Paris, il

enseigne le dessin et l’illustration

de la mode dans différentes écoles

de stylisme. Il a également ensei-

gné cinq ans le Croquis perspectif à

l’Ecole d’architecture de Marne-la-

Vallée. Si son activité pédagogique

est entièrement consacrée au des-

sin, en tant qu’artiste, son médium

de prédilection est la peinture. Il

expose régulièrement dans des

galeries en France et en Europe.

84

AC_LesCahiers.indd 84AC_LesCahiers.indd 84 09/03/11 00:1609/03/11 00:16

Estelle MéchineauDesigner textile et coloriste

Chromatologie

Diplômée de l’École nationale

supérieure des arts appliqués et

des métiers d’art et de l’École

nationale supérieure des arts

décoratifs de Paris, elle travaille

aujourd’hui en indépendante pour

l’univers du textile de maison et

pour des agences de création de

papier peint.

Elle poursuit en parallèle des

recherches en création textile : ce

travail de décor sur tissu, à la fois

artistique et artisanal, consiste à

élaborer des techniques d’impres-

sions et de teintures à réserves en

utilisant des procédés de teintures

végétales. Elle a également exercé

en tant que conseillère en couleur

et décoration d’intérieur au sein de

la société Emery et Cie.

Agathe PerroyArchitecte d’intérieur

Architecture intérieure

Diplômée en 1996 de l’Académie

Charpentier avec mention du jury,

Agathe Perroy, intègre le groupe

Truffaut au poste de responsable

Design.

Le besoin de découvrir d’autres

champs d’activités liés au métier

d’architecte d’intérieur la pousse

à rejoindre l’agence d’architecture

Christian de Beauvais où elle col-

labore en tant que chef de projet

sur des projets de boutique de luxe,

réhabilitation d’appartements,

hôtels… Après un passage chez

Minale Design Strategy, elle s’ins-

talle en libéral et assiste pendant

de nombreuses années l’architecte

François Muracciole, entre autres

sur le développement du concept

Bonpoint. Elle part ic ipe aussi

avec lui à la réhabilitation d’ap-

partements, triplex, etc… Depuis

un an, Agathe Perroy développe

son activité en solo, auprès de par-

ticuliers, entreprises et restaurants.

Jean-Michel PolicarDesigner

Design

Diplômé de l’École nationale

supérieure des arts appliqués et

des métiers d’art, Jean-Michel

Policar est repéré dès sa sortie de

l’école par Philippe Starck alors

directeur artistique de Thomson

(Multimedia). Designer produits,

puis responsable des innovations

couleurs et matières pour le Tim

Thom, il y restera jusqu’en 2007.

Parallèlement, il participe à plu-

sieurs Appels Permanents du VIA

avec Elsa Francès — actuelle

directrice de la Cité du Design de

Saint-Étienne — et obtient une

Carte Blanche en 2004. Plusieurs

de leurs créations communes sont

éditées par Ligne Roset. En 2007,

il crée son propre studio Policar

Design et intervient notamment

dans l’univers du bain (Delpha,

Mobalpa, Oxame, Lido) et de la

cuisine (Pérène) en conception et

direction artistique.

Image d’O” Delpha 2006 : Fillioux & Fillioux

85

AC_LesCahiers.indd 85AC_LesCahiers.indd 85 09/03/11 00:1609/03/11 00:16

Page 18: Architecture d'intérieure, par l'Académie Charpentier

Patrick RudnickProfesseur et consultant

création d’entreprise

Gestion

Titulaire d’une maîtrise de Droit

des Affaires (université Paris

Panthéon-Sorbonne), diplômé

d’études comptables et fi nancières

(Conservatoire national des arts et

métiers de Paris) et de Droit de la

Copropriété, Droit des Baux et Droit

des Baux Commerciaux (Institut

de la Construction et de l’Habita-

tion/CNAM), Patrick Rudnicki fait

carrière dans la direction fi nan-

cière de Groupes Internationaux

(Simmons & Simmons, Meggitt,

Claire’s, Warner Bros…), puis il

prend la direction des services

comptables de la Fédération

Nationale de l’Immobilier avant

de rejoindre en 2007 le Groupe

Foncia dont il devient le directeur

du Contentieux. Parallèlement,

Patrick Rudnicki enseigne depuis

plus de dix ans dans diverses ins-

titutions privées et conseille les

étudiants en matière de création

d’entreprise. Il est membre de l’As-

sociation des directeurs fi nanciers

et contrôleurs de gestion (DFCG).

Philippe RouxArchitecte D.P.L.G.

Architecture intérieure -

Suivi de diplôme

Diplômé de l’École nationale

supérieure des beaux-arts de

Paris, il exerce sa profession à

titre libéral : constructions et

aménagements pour une clientèle

privée et publique (Compagnons

du Devoir du Tour de France,

particuliers, différents bailleurs

sociaux, RATP) et effectue des

études et suivis d’opération

d’urbanisme (Rennes, Rotterdam,

Prague...). Nominé au prix de la

première œuvre du Moniteur,

lauréat de concours pour la

construction d’immeubles de

bureaux ou de logements en Ile-

de-France, à Rennes, à Hérouville

Saint-Clair, pour le ministère

du Logement, Philippe Roux a

également été membre du bureau

de l’Office de Qualification des

Architectes d’Intérieur (O.P.Q.A.I.)

pendant six ans.

Jean-Claude PrinzDesigner d’environnement

Architecture intérieure

Relations entreprises -

Suivi des stages

Diplômé de l’École nationale

supérieure des arts appliqués

et des métiers d’art de Paris, il

collabore au groupe Enfi design

dont i l développe l ’act iv i té

d’archi tecture commerc ia le

(Lafayette Gourmet, l’Entretemps

du Bon Marché, Nicolas...), puis

devient directeur associé chez

Technès (Fnac, La Redoute...)

et directeur de création chez

Euro RSCG Design. Il fonde

ensuite PrinzDesign, spécialisée

dans les concepts de chaînes

de magasins et d’architecture

de réseaux (Orange, France

Télécom, Visual, Truffaut…).

Partenaire de l’Agence de design

AKDV, il participe à de grands

projets en France et à l’étranger.

Jean Claude Prinz enseigne dans

des écoles de commerce (ESCP

Europe, ESCE…). Distingué par

plusieurs prix, il reçoit le Prix

d’Honneur aux Enseignes d’Or

pour l’ensemble de sa carrière.

Il est membre du C.F.A.I. et du

Conseil d’Administration du VIA.

Enfi n, il est co-auteur de l’ouvrage

Concept Store (Eyrolles).

86

AC_LesCahiers.indd 86AC_LesCahiers.indd 86 09/03/11 00:1609/03/11 00:16

Serge SznajderProfesseur et commissaire

aux comptes

Gestion

Diplômé d’études comptables supé-

rieures et d’audit (Conservatoire

national des arts et métiers et

à l’Institut d’administration des

entreprises de Paris / Institut de

formation et d’action profession-

nelle européen), Serge Sznajder a

fait carrière dans l’expertise comp-

table, le commissariat aux comptes

et l’audit. Il a exercé des fonctions

de directeur des services comp-

tables, des budgets et du contrôle

budgétaire, puis de directeur de

l’audit et du contrôle de gestion

dans des groupes de notoriété

internationale. Parallèlement à des

interventions ponctuelles en qua-

l i té de consei l en entreprises

(développement, diversifi cation…)

et dirigeant-relais dans le cadre de

redressement d’entreprises en dif-

fi culté, Serge Sznajder enseigne

à l’École nationale des ponts et

chaussées.

Séverine StoffelArchitecte D.P.L.G.

Architecture intérieure -

Construction

Diplômée de l’École nationale

supérieure des beaux-arts de Paris,

Séverine Stoffel exerce à titre libé-

ral en association avec Stéphane

Lefebvre et participe à de nombreux

concours publics. I ls réal isent

ensemble des bâtiments publics

(caserne de pompiers près de Bâle,

gymnase de Créteil, salle d’escale

de Massy) et des aménagements

intérieurs publics (Maison de la jus-

tice à Ermont). Ils ont par ailleurs

été nominés en 2001 au prix de

la première œuvre du Moniteur

et médaillés de bronze du Comité

international olympique en 2007.

Armel TualArchitecte d’intérieur

Architecture Intérieure -

Suivi de diplôme

Après des études en Arts appli-qués à Quimper et à l ’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, Armel Tual intègre l’Académie Charpentier dont il sort major (ACCÉS / MAID). Il participe alors aux réflexions et travaux lancés par le groupe japonais Vademecum, sur le thème de «l’introduction du végétal dans l’habitat», puis travaille comme collaborateur d’architectes dans deux agences parisiennes. Après cinq années en tant que respon-sable des travaux au sein de la société Hermès Sellier, où il gérait les réfections et la maintenance des magasins français, il travaille désormais en indépendant.

©Éric Sempé _SPIKSTUDIO

87

AC_LesCahiers.indd 87AC_LesCahiers.indd 87 09/03/11 00:1609/03/11 00:16