après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien...

12
www.mines-paristech.fr CYCLE INGéNIEURS CIVILS APRèS LES MINES 2014-2015

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

www.mines-paristech.fr

cycle ingénieurs civils

Après les mines 2014-2015

Page 2: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

2 ÉNERGIE

Quel est votre poste actuel ? J’occupe le poste de Directeur général de Befesa valera et Befesa Zinc grave-lines, spécialisé dans le traitement et la revalorisation des résidus d’aciérie.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai occupé divers postes à responsabilités en entreprises industrielles, prin-cipalement dans le domaine de la métallurgie et de la fonderie : direction de site aux usA, direction d’activité de maintenance et travaux, responsabilité de développement d’activité de services aux industries.J’ai toujours été attiré par le challenge que constitue le management d’entités industrielles. mes motivations pour évoluer ont été parfois le désir de changer après quelque années dans un poste, mais aussi (ne nous le cachons pas !) des restructurations d’entreprise qui m’ont poussé à changer de job.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? c’est une question difficile, car j’ai coutume de dire que les conseils s’adressent principalement à celui qui les donne, plus qu’à celui qui les reçoit. si je peux néanmoins m’aventurer sur ce terrain, voici les conseils que je me donnerais :- Tout d’abord, sOyeZ vOus-mÊme : les élèves sortent tous avec le même

diplôme, les mêmes stages, etc… ce qui intéresse un recruteur, c’est la per-sonnalité de celui qu’il embauche

- Avant de rentrer dans la vie active, réalisez un rêve : faites le tour du monde, partez en humanitaire...

- l’échec sur un poste n’est pas un drame, c’est une opportunité de réfléchir sur soi-même et de s’ouvrir sur autre chose. Donc prenez des risques.

- l’ingénieur, au-delà de ses responsabilités professionnelles, doit également s’engager dans la vie de la cité et participer au débat public. il y apportera une vision, une rigueur scientifique, qui fait souvent défaut.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? Je garde un excellent souvenir de l’ambiance à la maison des mines, des bap-têmes de «promo» et du sport.J’ai aimé également ma spécialité matériaux, les cours de russe.et j’ai adoré le boulevard st michel !

Le plus de l’École des mines ? la marque des mineurs pour moi, c’est une forte culture scientifique, une rigueur de travail, associée à une curiosité et une ouverture d’esprit qui dépasse largement son domaine.

Corinne CUISINIER

Promotion 1980Sibelco France

Directeur Général

Quel est votre poste actuel ? Je suis Directeur général de sibelco France et responsable de l’ensemble des opérations de toutes les filiales françaises du groupe sibelco. sibelco en France représente 20 usines de production de sable siliceux, de trai-tement et de broyage de minéraux ou de recyclage de verre, et un effectif global de 450 personnes environ. c’est un métier typique de mineurs puisque nous exploitons des carrières de matières premières qui sont ensuite traitées en usine et commercialisées dans un grand nombre d’industries.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? précédemment, j’ai travaillé comme Directrice commerciale de sibelco France et j’ai aussi passé 16 ans dans l’industrie de l’aluminium dans les achats, la logistique ou la commercialisation de produits spéciaux.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? mon principal conseil est de rechercher un travail et un secteur professionnel qui vous intéressent, dans lequel vous vous sentez à l’aise et où vous vous épa-nouirez.

Votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? un de mes meilleurs souvenirs à l’école reste le stage d’intégration en Ardèche qui s’est terminé dans un champ de myrtilles....car c’est aussi cela l’école des mines, la possibilité d’aller sur le terrain ! mais je garde aussi un excellent souvenir de la très grande qualité des cours que j’ai suivis et de l’ouverture d’esprit qui caractérise l’enseignement de l’école.

Le plus de l’École des mines ? l’intérêt particulier de mines parisTech réside entre autres :- dans le nombre d’options, - dans les effectifs restreints qui permettent de mieux se connaître,- dans l’ouverture d’esprit de l’école vers les sciences humaines, ce qui permet d’évoluer plus facilement au cours de sa carrière.

Denis CHEVE

Promotion 1983beFeSa Valera - beFeSa Zinc GraVelineS

Directeur Général

INDUStRIE

Page 3: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

3

Quel est votre poste actuel ? Je suis en charge d’un poste d’ingénierie au sein de la supply chain psA peu-geot citroën. il consiste à mettre en place des processus en rupture sur le flux des véhicules, soit dans la phase prévision, soit lors de l’exécution des com-mandes jusqu’à la livraison des véhicules.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai commencé ma carrière en production, chez psA, par un parcours maîtrise (opérateur, moniteur, agent de maîtrise, responsable de groupe). puis, intéressée par la gestion de production, j’ai occupé un poste d’organisation sur les flux véhi-cule. ces postes m’ont permis de me confronter à la réalité du terrain aussi bien technique qu’humaine et d’acquérir les premiers outils du manager.J’ai souhaité, par la suite, prendre une double responsabilité : contrôle de gestion et développement des démarches participatives. J’y ai découvert le monde des ressources humaines. une création de poste rH m’a été proposée pour lancer un système managérial de l’agent de maîtrise ainsi que la démarche 5s. J’ai pu, à cette occasion, mener des projets de conduite du changement avec des interlocu-teurs de tous niveaux et développer ainsi ma force de conviction. A l’issue de ce poste, j’ai pris la responsabilité du pilotage du flux véhicule de l’ensemble de l’usine. là, c’était la 1ère fois que j’avais sous ma responsabi-lité hiérarchique des managers. ce poste opérationnel m’a fait progresser dans mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience, j’ai postulé à un poste de responsable industrialisation (c3 et Ds3). la phase d’indus-trialisation a été particulièrement excitante avec un planning très tendu et des gros défis qualité et industriels. c’est une période où l’on vit un peu « no limit » !

Quels conseils pour les jeunes promotions ? profitez au maximum de vos années aux mines pour découvrir les thèmes dans lesquels vous prenez le plus de plaisir, pour plus tard choisir la bonne voie.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? l’ensemble des cours était très intéressant, à la fois approfondi et très bien expliqué. J’ai en particulier un très bon souvenir des cours en gestion écono-mique. en effet, ce cours m’a beaucoup servi car il mettait concrètement en évidence comment mener des études économiques en toute rigueur.

Le plus de l’École des mines ? les mineurs que j’ai pu croiser sont en général des personnes sérieuses, force de propositions avec une grande capacité de travail

Anne-Laure CHARPENEt

Promotion 1988PSaDirecteur Supply Chain Vehicules

Quel est votre poste actuel ? Je travaille pour le groupe michelin. Je suis depuis 5 ans le directeur de la nouvelle usine greenfield à shenyang (au nord-est de la chine). il s’agit d’un des investissements industriels majeurs de michelin de ces der-nières années (1.5 milliards usD). J’ai contribué au projet depuis sa création (2009), ai accompagné son développement (construction / recrutement - forma-tion / démarrage) et en assure maintenant la gestion opérationnelle.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai intégré le groupe michelin à ma sortie de l’école, et y suis resté depuis (17 ans). J’y ai trouvé le développement de carrière que je souhaitais, tant par l’intérêt/diversité des missions qui m’ont été confiées, que par l’attachement à des valeurs d’entreprise fortes et ‘’humaines’’, ainsi qu’à une implantation réellement internationale du groupe. Après une courte période d’intégration au siège à clermont-Ferrand, et un csne en indonésie, mes activités se sont développées depuis l’an 2000 dans le domaine industriel : responsable d’un atelier de fabrication en Bourgogne (3 ans - pneumatiques génie civil), puis responsable d’une ligne de fabrication en chine (3 ans - pneumatiques poids lourds), puis directeur de la stratégie indus-trielle pour l’entité des pneumatiques Tourisme/camionnette europe au siège à clermont-Ferrand (3 ans), et enfin le poste actuel, depuis 5 ans, en chine.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? Ayez l’ambition de poursuivre vos ‘’rêves’’ ou vos aspirations... avec la patience nécessaire (la carrière professionnelle est longue).profitez, au sein de l’école, comme au début de votre carrière, des perspectives d’ouverture internationale qui vous sont offertes.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?le meilleur souvenir ‘’éducatif’’ a été pour moi l’ouverture internationale ap-portée au travers de l’option sol & sous-sol (stage de 2A au pérou, voyage d’option au canada, stage de 3A au maroc... combinant l’exposition profes-sionnelle à un secteur d’activité complet et la découverte du vaste monde...). le meilleur souvenir ‘’personnel’’ est le réseau de connaissances et d’amis créé à cette époque, que ce soit à la maison des mines... comme au travers de l’équipe de rugby.

Le plus de l’École des mines ? De manière générale, la combinaison des principes ‘’Théorie & pratique’’ alliée à de solides aptitudes analytiques, et une ‘’curiosité’’ intellectuelle large.

Benoit HEUBERt

Promotion 1994Michelin

Directeur d’usine (Chine)

INDUStRIE

Page 4: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

4

Benoit GUYON

Promotion 1983SaFran

Directeur du management des capacités technologiques

Quel est votre poste actuel ? J’occupe le poste de Directeur du management des capacités Technologiques chez safran qui consiste, entre autres, à animer les synergies en recherche et Technologie, coordonner les feuilles de route stratégiques pour le groupe et l’interface avec les différents organismes français qui soutiennent la r&T.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai fait toute ma carrière dans le groupe. J’ai occupé pendant une quinzaine d’années des postes techniques (bureaux d’études, responsable conception pour des marques techniques…). puis, j’ai souhaité découvrir des organisations différentes de plus petite taille en rejoignant différentes filiales telles que smA et microturbo en tant que Directeur technique. l’avantage du grand groupe est que j’ai pu découvrir différents métiers, différents produits, j’y ai fait un parcours international (soit par l’expatriation aux usA, soit par une mobilité liée aux pro-jets de coopération européenne)…

Quels conseils pour les jeunes promotions ? J’ai 3 conseils qui me viennent spontanément à l’esprit :- restez ouvert à l’international, - approfondissez la technique en restant 3 à 4 ans minimum sur un poste,- ne négligez pas les parcours techniques. le produit, la matière sont, pour un ingénieur, une réelle source d’intérêt et de satisfaction. Accordez de l’importance et aimez le produit de l’entreprise que vous rejoindrez. la passion du produit est une clé d’efficacité et un moteur de motivation.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? J’en ai plusieurs. J’ai beaucoup aimé la diversité des disciplines, y compris les matières nouvelles que j’ai découvertes à l’école comme par exemple la cristal-lographie (même si je ne m’en suis jamais servi après). Je garde également un excellent souvenir du groupe de musique de l’école, l’ambiance y était décontractée et plaisante. évidemment, l’environnement de l’école fait partie de tous ces souvenirs : son emplacement au cœur du quartier latin, son bâtiment…

Le plus de l’École des mines ? sur le panel d’anciens de l’école que j’ai croisés dans mon secteur d’activité, j’apprécie en général la prise de recul, l’ouverture d’esprit sur la société et la liberté de pensée.

Mathieu OBJOIS

Promotion 2006cabinet reGiMbeau

Ingénieur brevet

Quel est votre poste actuel ? Je suis actuellement conseil en propriété intellectuelle. en gros, je suis un ingé-nieur brevet, ayant obtenu un examen qui me permet de représenter complète-ment mes clients devant l’inpi (institut national de la propriété industrielle). J’ai également une qualification de mandataire agréé auprès de l’Office européen des Brevets. On peut me voir comme une espèce hybride ingénieur-juriste. Je réalise pour mes clients (qui sont généralement des services r&D de grosses sociétés) toutes les tâches liées à la protection de leurs inventions techniques sur le plan juridique : stratégie, recherche d’antériorités, rédaction et dépôts de demandes de brevets, suivi de la procédure de délivrance de ces demandes et interactions avec les examinateurs des offices. Je suis en charge également des oppositions à des brevets de concurrents de mes clients, voire des contentieux liés à des dossiers de contrefaçon.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? regimbeau est ma première entreprise. J’y ai fait mon stage en 3ème année et y suis resté depuis. J’ai juste pris des responsabilités et augmenté mon autonomie au fur et à mesure des examens que j’ai passés.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? continuez à vous former et à vous diversifier ! J’ai fait 3 ans de droit depuis ma sortie d’école (et ça commence à me manquer donc je vais probablement continuer). même si ça a parfois été un peu lourd (les cours étaient en parallèle du travail), je pense que ça valait vraiment le coup. gagner des compétences originales est un grand plus.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? la visite des catacombes ! J’y retourne de temps à autres. la petite revue 2008 reste un moment marquant également.

Le plus de l’École des mines ? le mineur a une adaptabilité et une polyvalence hors-norme, ce qui est idéal dans un travail comme le mien, où les technologies sont aussi variées que poin-tues. les mineurs ne sont pas effrayés par traiter un dossier de mécanique des fluides le matin, et d’enchaîner sur une invention en architecture des réseaux l’après-midi.

INDUStRIE/CONSEIL

Page 5: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

5

Grégoire BAUDRY

Promotion 1990bain & coMPany

Associé

Quel est votre poste actuel ? Je suis associé au sein du bureau parisien de Bain & company, l’un des leaders mondiaux du conseil en stratégie. J’accompagne des clients dans le dévelop-pement de nouveaux marchés, dans l’amélioration de leur position de marché ou de leur performance, sur des sujets d’organisation...

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? Après un vie en Australie (en gestion de production), j’ai commencé dans le conseil. Au bout de quelques années, j’ai fait un mBA à l’inseAD, puis ai pour-suivi ma carrière dans le conseil. J’ai été transféré, pendant 2 ans, au bureau de new york. la spécificité de ce métier c’est que l’on ne cesse de progresser naturellement dans ces fonctions (analyste, gestionnaire de projet, vendeur de projets) et que l’on « voit énormément de pays et de secteurs ». Depuis 20 ans dans le conseil, j’ai exercé en Argentine, Brésil, usA, malaisie, Thaïlande, Ara-bie saoudite, Île maurice... Bien que maintenant spécialisé en distribution et en biens de grande consommation, j’ai eu l’occasion de travailler dans des secteurs variés (télécoms, céramiques techniques, optique, nanotechnologies...).

Quels conseils pour les jeunes promotions ? - utilisez vos stages pour tester différents secteurs/métiers. l’école ouvre à énormément de choses. A ce titre, je vous recommande de bien réfléchir à ce qui vous attire personnellement, en essayant de vous défaire des effets de mode. - Assurez-vous que le secteur est assez porteur, car cela sera un gage de pro-gression de carrière plus facile. - Ouvrez-vous rapidement à l’étranger. - partez du principe que les carrières sont de moins en moins rectilignes, et qu’il est important de vous poser régulièrement la question de votre parcours. il est dorénavant assez fréquent de changer plusieurs fois de trajectoire, de reprendre des études... encore une fois, le bagage académique des mines est une trousse à outils avec laquelle vous pourrez faire de grandes choses.

Votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? J’ai beaucoup aimé notre campagne BDe. c’était, d’une certaine manière, un de mes premiers cours pratiques sur une belle gestion de projet.

Le plus de l’École des mines ? Je trouve le profil des mineurs un peu plus créatif, iconoclaste, souvent à la re-cherche de solutions élégantes à un problème, là où des profils d’autres écoles ont plus tendance à passer par une approche éprouvée.

Marion PRUNIER

Promotion 1986Consultante indépendante Conseil en Packaging

Quel est votre poste actuel ? Je suis ingénieur conseil en packaging pour le secteur des cosmétiques. Au fil du temps, le champ de mes missions s’est élargi vers des missions de veille qui viennent en support au développement et à l’innovation de produits et “devices”.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? A la sortie de l’école, j’ai intégré le groupe Danone en tant qu’ingénieur dévelop-pement packaging pour créer et animer l’activité chez lu : il s’agissait d’une fonc-tion qui amenait à réfléchir à toutes sortes de problématiques autour de l’embal-lage, en interaction très forte avec les usines, les Achats, la Qualité, le marketing.J’ai ensuite rejoint le groupe l’Oréal pour prendre la responsabilité des lance-ments des nouveaux produits chez lancôme. cette fonction incluait à la fois le développement (suivi, maîtrise des coûts et plannings) mais aussi la conception et réalisation technique des articles de conditionnement. puis, j’ai été appelée à lancer le maquillage Armani, un projet d’une très forte intensité car les packa-gings étaient sophistiqués à réaliser, dans des délais courts, avec une exigence qualité très élevée. J’ai eu la chance de « lancer » mon activité en libéral tout en étant aidée par mes anciens employeurs et mentors. Je peux ainsi concilier une activité professionnelle avec une vie de famille et personnelle épanouie.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? il faut être à l’écoute de ses propres aspirations, se connaître pour savoir ce que l’on aime faire et ce que l’on sait bien faire. il faut aussi faire preuve de prag-matisme et d’esprit de décision par rapport aux opportunités qui se présentent.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? J’ai beaucoup aimé les cours de sociologie de l’innovation et me remémore encore notre professeur nous contant l’aventure des post-it chez 3m. Je garde aussi un excellent souvenir du stage ski-maths, dispositif pédagogique ima-giné pour nous faire mieux comprendre les intégrales !

Le plus de l’École des mines ? le développement packaging est au carrefour de nombreuses fonctions et je n’ai pas été amenée à fréquenter beaucoup d’ingénieurs, mais plutôt des designers, des marketeurs, des acheteurs… ce que je sais, c’est que l’école ouvre de belles perspectives car être mineur donne une confiance qui permet de rebondir, de s’adapter, d’entreprendre, d’être curieux et d’être toujours « à l’aise » avec les problématiques techniques nouvelles qui se posent.Je me suis souvent posée la question : et si c’était à refaire ? sans nul doute, je dirais de nouveau Oui aux mines de paris.

CONSEIL

Page 6: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

6 BANQUE/ASSURANCE

Guillaume LAMOtHE

Promotion 1989axa

Manager au sein du pôle conseil RH

Quel est votre poste actuel ? J’occupe le poste de manager au sein du pôle conseil rH d’Axa. Je joue le rôle de conseil interne rH et chef de projets dans toutes les filiales Axa à travers le monde. l’un des projets consiste, par exemple, à prédire les besoins en res-sources humaines à l’horizon 5 à 10 ans, pour anticiper les grands changements de modèle de business qui s’annoncent avec la révolution digitale notamment.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? Après un vie au maroc aux ciments Français en tant que responsable de l’ex-ploitation de carrières, j’ai pris une année sabbatique pour partir en mission humanitaire en Amérique centrale. Durant les 16 années suivantes, j’ai alterné entre le conseil en stratégie et organisation chez mmg (spin-off de mcKinsey) et roland Berger, l’entrepreneuriat (2 créations d’entreprise dans des domaines très différents) et depuis début 2011, le Big Data Analytics. J’ai saisi, en 2013, l’opportunité de rejoindre Axa sur une création de poste rH, domaine complètement nouveau pour moi. mes compétences dans le conseil et mon profil entrepreneurial sont des atouts majeurs dans la fonction que j’occupe aujourd’hui pour mettre en place des solutions innovantes.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? - écoutez votre passion, - prenez des risques (création d’entreprise par exemple) avant d’avoir des res-ponsabilités (famille, prêts immobiliers,…), - ne pensez pas trop long terme car le monde bouge beaucoup et les cartes sont régulièrement rebattues.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? ils sont nombreux. le cours de gestion scientifique a été pour moi une révélation dans la mesure où il m’a permis de comprendre que les « chiffres » n’expliquaient pas tout et que les facteurs géopolitiques, humains… rentraient en ligne de compte dans la résolution des problèmes de gestion. Je n’oublie pas non plus le club voile et le club aviron qui ont apporté leur lot de joies et de dépassement de soi avec les compétitions.

Le plus de l’École des mines ? la devise de l’école, « Théorie et pratique », permet de développer une réelle souplesse d’esprit et un pragmatisme ancré dans la réalité, qui n’est pas forcé-ment le point fort des élèves après leurs années de “prépa” ! J’ai l’occasion de côtoyer des anciens de l’école et je suis fréquemment frappé par leur humilité malgré les postes à haute responsabilité.

Brice ABBOU

Promotion 1999Société Générale

Head of exotic index Trading Europe

Quel est votre poste actuel ? J’occupe depuis 2012 le poste de « Head of exotic index Trading europe ». Je suis en charge de la gestion des risques de produits d’investissements exo-tiques, qui permet d’améliorer le rendement des investisseurs.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? passionné par la finance, j’ai décidé d’approfondir mon expertise grâce à deux troisièmes cycles en finance que j’ai effectués à Dauphine et à paris 6, afin d’avoir à la fois la vision du marché et le côté technique, suivis d’un stage à la société générale pour le côté opérationnel. mon poste consistait à créer de nouveaux produits pour des clients qui voulaient augmenter leur rendement. J’ai pu asseoir mon expertise dans une équipe de 7 traders, puis au terme de ces 5 années, on m’a confié la responsabilité du service. J’y ai remis à plat les activités d’investissements tournés vers les hedge funds et y ai mené à bien un projet de réduction de coûts de commercialisation sur certains produits. A partir de 2011, connaissant bien les motivations des clients, le poste de « Head of structured flow product trading desk » m’a été confié afin de créer de nouveaux produits à partir de leur vision. c’est une véritable satisfaction d’avoir mis en place un système qui fonctionne bien et de disposer d’une véritable liberté d’engagement… dans des limites raisonnables, bien sûr !

Quels conseils pour les jeunes promotions ? l’école des mines forment de vrais talents et permet d’ouvrir des multitudes de portes, mais cela ne suffit pas. il est important de bien préparer ses entretiens et de bien réfléchir à son projet professionnel afin d’identifier ce que l’on aime réellement faire. sachez être curieux en questionnant le réseau des anciens ou en réalisant des stages dans des secteurs différents.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? Je garde tant en tête la diversité et la qualité des cours dispensés au cours des 3 ans que l’ambiance festive à la maison des mines, le voyage de promotion en Thaïlande...

Le plus de l’École des mines ? le caractère généraliste de l’école des mines permet de développer une cer-taine ouverture d’esprit et une réelle adaptabilité à différents métiers, à des fonctions variées…De plus, la pluridisciplinarité des enseignements offre la possibilité de décou-vrir et de tester différents univers ou secteurs afin de choisir avec plus de recul et de maturité le métier que l’on a envie d’exercer.

Page 7: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

7

Lydia GUERVILLE

Promotion 1990cartier Joaillerie international

Directeur Produits et Services

Quel est votre poste actuel ? chez cartier, au cœur d’une activité caractérisée par la très grande variété des produits, et une passion du style, de l’histoire et de l’excellence de la maison, je suis, en tant que Directeur produits et services, en charge des équipes pilo-tant la Qualité, le service client, le Développement nouveautés, la commande spéciale et l’innovation pour les produits joailliers.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? ingénieur des mines de paris (en 1993), j’ai rejoint snecma, société du groupe safran, en 1999, après avoir obtenu mon doctorat en mécanique et matériaux (en 1998) et eu mes 2 fils en 1995 et 1998. pendant 13 ans, j’y ai trouvé des technologies et des produits passionnants, des gens passionnés et en termes d’activité, des challenges renouvelés qui me permettaient à la fois de continuer à apprendre et d’avoir chaque jour le sentiment d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise et de contribuer à faire progresser les personnels.J’ai débuté à la Direction Technique de snecma au sein de laquelle j’ai assuré différentes fonctions de pilotage de projet et d’encadrement. en avril 2012, un peu par hasard, à la suite d’une opportunité et motivée par de nouveaux challenges, j’ai rejoint cartier au sein de son entité en charge du développement et de la fabrication des produits joailliers. cela a été pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux produits, un nouveau business, de nouvelles responsabilités, tout en y apportant mon expé-rience et mes compétences, et c’est un choix que je n’ai pas eu à regretter.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? Je crois beaucoup et, de plus en plus, à la performance portée par le plaisir de faire ce que l’on aime. Donc, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’apprendre à vous connaître aux travers de vos expériences et de savoir ce pour quoi vous êtes fait.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? y avoir rencontré l’homme de ma vie et le père de mes enfants !

Le plus de l’École des mines ? l’école forme comme d’autres grandes écoles d’excellents ingénieurs en termes de savoir-faire. cependant, la vie en entreprise, c’est aussi la capacité à fonctionner en équipe, à fédérer, à accompagner le changement et les per-sonnels, à porter et dynamiser l’amélioration... J’ai croisé dans ma carrière des managers et des leaders qui m’ont marquée et impressionnée, mais je n’ai pas trouvé de relations entre ce type de compétences et l’origine de leur formation.

Christophe LE HOUEDEC

Promotion 1992aMaZon

Directeur Transport

Quel est votre poste actuel ? Je suis Directeur Transport d’Amazon, c’est-à-dire que je suis garant de la bonne li-vraison aux clients d’Amazon. Je suis aussi responsable de l’élaboration de la stra-tégie des services de livraison, responsable des achats de transport sur le marché, de la négociation des contrats, du recrutement et du développement de l’équipe...

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai démarré par un vie chez renault en slovénie. A mon retour, j’ai rejoint Danone et ai occupé, pendant 8 ans, des fonctions variées toujours en lien avec les usines et la supply chain. J’ai délibérément quitté Danone pour éviter une étiquette trop «française». J’ai été chassé par Bcg et ai voulu ainsi tenter l’aventure du conseil en stratégie. ce furent 3 années très exigeantes et forma-trices. puis, j’ai accepté une expatriation pour schneider electric, en tant que Directeur, en charge de la logistique sur la zone europe du nord. ensuite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Amazon, ce qui a été un véritable pari, passant d’une société en B2B dans un environnement scandinave à une société américaine en B2c. Tenter des choses nouvelles a aussi permis d’ouvrir des portes dont je ne suspectais même pas l’existence. par exemple, j’ai découvert Action contre la Faim et ai passé 5 semaines en congé sans solde au soudan, à revisiter la chaîne logistique. ce fut une révélation et je me suis engagé depuis auprès de cette Ong dont je suis devenu administrateur et Trésorier. J’ai toujours cherché à apprendre, intellectuellement, techniquement, humainement.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? soyez audacieux. Faites des erreurs, prenez des risques, ne soyez pas prudents, faites ce dont vous avez envie, découvrez, osez, sortez. un diplôme des mines vous permettra peu ou prou de manger à votre faim, profitez-en pour faire ce qui vous plait sans vous préoccuper des voies dites «royales». Découvrez le monde si ça vous chante, frottez-vous aux réalités du monde, tombez amoureux, ne cherchez pas à garder de l’argent, en tout cas pas tout de suite.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?sans doute le stage ouvrier à l’usine citroën d’Aulnay, en deux-huit. c’était vraiment dur et cela m’a montré ce que c’est de travailler comme opérateur, avec un salaire modeste. un autre souvenir c’est bien sûr les amitiés durables qui datent de cette époque, inestimables.

Le plus de l’École des mines ? cet éclectisme, cette curiosité intellectuelle que j’affectionne. la formation dite généraliste est avant tout l’occasion de s’ouvrir au monde.

LUxE/GRANDE DIStRIBUtION

copy

right

Titu

s lac

oste

Page 8: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

8 ENtREPRENEURIAt

Benjamin DUBAN

Promotion 2004Entrepreneur

Quel est votre poste actuel ? Je partage mon temps entre deux activités entrepreneuriales. D’une part, je suis président et fondateur d’innovative Design Activities (www.innovativedesign.fr), une société qui met au point et diffuse les outils d’innovation de demain, basés sur la recherche scientifique. D’autre part, je suis co-fondateur d’igneet.com, une plateforme web de collaboration utilisée par des incubateurs.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai commencé mon parcours par 4 années dans la branche aéronautique de Thales où j’ai exercé assez rapidement des fonctions de management, essen-tiellement dans le domaine de l’innovation et la recherche amont. l’envie de mieux comprendre l’entreprise dans son ensemble m’a amené à partir chez vivasanté (eTi familiale détenant notamment les laboratoires urgo) : j’y ai passé 2 années passionnantes, durant lesquelles j’ai eu la responsabilité du service de conseil interne du groupe et j’ai pu développer encore mon envie d’entreprendre. Afin de revenir plus directement sur des sujets de conception et d’innovation, j’ai décidé de quitter vivasanté pour fonder iDA et me lancer véritablement dans l’entrepreneuriat.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? restez toujours à l’écoute de vos envies et veiller à prendre du plaisir dans votre travail. Beaucoup de choses sont possibles (pour ne pas dire tout…), il faut par contre vous autoriser à écrire votre histoire un peu différemment des standards.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? mon stage de deuxième année, très entrepreneurial, dans une équipe extraor-dinaire, avec un mentor hors pair. ce fut pour moi l’occasion de réfléchir sur la place que pouvait prendre ma vie professionnelle et ce que voulait dire être un ingénieur dans la vraie vie.

Le plus de l’École des mines ? l’école des mines permet de donner une définition très libre et très ouverte de ce qu’est un ingénieur du fait de la diversité des compétences et des connaissances qu’il tend à embrasser. il est évident qu’il faut de tout pour faire fonctionner une entreprise, mais je sais que l’école des mines continue à for-mer des gens dont les profils sont très variés et dont la curiosité est une des grandes qualités.

Paul VAN de WAL

Promotion 1979Entrepreneur financier

Quel est votre poste actuel ? Fin 2013, après 30 années dans le monde des grandes entreprises, les circonstances ont fait que j’ai pu «reprendre ma liberté» et me mettre à mon compte. J’ai le privilège de pouvoir le faire avec sérénité car je n’ai plus à me préoccuper des contraintes financières. la composante plaisir peut donc s’exprimer totalement librement. Je qualifierai mon rôle actuel «d’ entrepreneur financier », avec 3 activités principales : marchand de biens, business angel et consultant/manager de transition.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? schématiquement, sous forme de trois tiers : 10 ans de gestion de projets, 10 ans de Directions Financières, 10 ans de Direction de la stratégie. Toujours dans le high-tech ou dans l’informatique : Digital, unisys et Amadeus. s’ajoute à cela une certaine diversité géographique avec encore ce trois tiers : 10 ans aux usA et en Amérique du sud, 10 ans aux pays Bas, 10 ans en France. ce parcours atypique pour un mineur peut partiellement s’expliquer par le fait que tout de suite après les mines, j’ai fait un mBA Finances à Wharton aux us. Je pense donc être entré dans la vie professionnelle avec un formatage un peu plus business et quelque peu américanisé. les changements de poste ont été motivés par l’aventure pour les usA, l’opportunité pour l’Amérique du sud, les impératifs familiaux pour le retour en europe, l’équilibre qualité de vie et intérêt professionnel pour la côte d’Azur... Je crois qu’il est important d’être conscient et heureux de la liberté de choix de vie que nous confère notre formation. cette liberté peut se piloter sur le long terme sans qu’il soit pour autant déterministe.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? Je transmettrai le meilleur conseil que j’ai reçu moi-même : trouve ce qui te fait plaisir et excelles-y.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? Deux souvenirs me viennent spontanément à l’esprit.:- le cours de maurice Allais, prix nobel 1988 en sciences économiques. - une semaine de ski en Autriche avec 3 copains mineurs, voyage qui nous a été offert par l’école des mines d’Autriche.

Le plus de l’École des mines ? pendant longtemps, je n’ai pas côtoyé de mineurs vu que j’étais dans des contrées lointaines. A mon retour, j’ai commencé à revoir des mineurs. J’ai remarqué que ça me faisait grand plaisir d’interagir avec eux car ils avaient une façon de raisonner que je comprenais et qui, somme toute, était assez proche de la mienne. Tout ça pour dire que, peut-être, il y a quand même un subtil branding «mineur».

Page 9: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

9ÉNERGIE

Louise DURAND

Promotion 2003areVa

Chef de projet

Quel est votre poste actuel ? Je suis chef de projet dans l’industrie du cycle du combustible nucléaire. mon rôle consiste à coordonner des activités d’ingénierie et de r&D et de veiller à la bonne intégration de mon projet dans un contexte industriel complexe (exploi-tation, sûreté, logistique, achats), tout en veillant à son équilibre économique.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai commencé ma carrière par deux postes d’ingénieur technico-commercial, dans l’industrie. cela m’a permis de confirmer mon intérêt pour le secteur de l’énergie et mon goût des produits mobilisant beaucoup d’expertise technique et de savoir-faire. ces postes m’ont également apporté une expérience commer-ciale qui me sert encore aujourd’hui. J’ai ensuite souhaité m’orienter vers des activités me permettant de faire le lien entre la gestion de projet et la production industrielle. c’est ainsi que j’ai travaillé sur différents sujets liés à l’enrichisse-ment de l’uranium, avec notamment la préparation de l’arrêt de l’usine eurODiF, qui fonctionnait sans interruption depuis 30 ans : un vrai défi technique ! c’est ensuite que j’ai rejoint mon poste actuel, pour assurer le pilotage d’un projet de développement d’un atelier. ce poste me permet de renforcer mon expérience de chef de projet en abordant la phase amont du développement d’un atelier.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? - n’ayez pas peur de la technique : c’est en abordant des sujets techniques que vous pourrez trouver votre propre point d’équilibre pour vous épanouir. - ne vous limitez pas à ce que vous avez appris ou non à l’école des mines : l’apprentissage continue avec le premier poste, puis le second... choisissez le secteur qui vous attire le plus, et vous assimilerez une fois en poste ce que vous n’aurez pas appris à l’école, avec une rapidité parfois déconcertante...

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?J’ai beaucoup aimé mon option (géostatistique), j’y ai appris à porter un regard critique sur les chiffres et ce qu’on peut en faire, dans un grand respect pour l’en-semble des disciplines. De façon générale, c’est la diversité des enseignements qui m’a plu. par ailleurs, la vie associative de l’école m’a beaucoup apporté.

Le plus de l’École des mines ? Je ne cherche pas vraiment à savoir de quelle école viennent les ingénieurs avec qui je travaille, ce qui fait qu’il m’est difficile d’évoquer des caractéris-tiques propres aux mineurs. peut-être une plus grande confiance en soi, mais quant à savoir si c’est une qualité... ?

Cécilia tEJEDOR

Promotion 1994 - Corps des Mines 1997Dalkia

Directeur Technique

Quel est votre poste actuel ? Je suis Directeur technique de Dalkia pour l’Angleterre et l’irlande. mon travail consiste à réorganiser le département afin d’assurer le support le plus efficace aux équipes commerciales et des opérations.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? mon parcours se divise en 2 parties : - 7 ans dans l’Administration à différents niveaux de responsabilités depuis le niveau régional jusqu’au niveau national en terminant par un poste de « conseiller technique » au cabinet des ministres du Budget et de l’économie. - 7 ans dans le secteur privé, au sein du groupe veolia environnement. Après une fonction de « chargée de mission » auprès d’un des membres du comité de direction de veolia environnement, je suis passée chez Dalkia où j’ai majori-tairement occupé des fonctions liées au business development, à la stratégie et aux relations institutionnelles. en 2011, j’ai accepté une expatriation pour prendre le poste de directeur du développement de Dalkia en pologne. ce choix me permettait de quitter une fonction généraliste pour me rapprocher de fonc-tions plus opérationnelles. J’ai ensuite souhaité rejoindre la filière technique afin, d’une part, de poursuivre mon évolution vers le cœur de métier de Dalkia et d’autre part, de manager des équipes plus importantes (70 personnes).

Quels conseils pour les jeunes promotions ? le diplôme des mines est votre sésame pour rentrer dans l’entreprise, à des postes intéressants et riches en perspectives. mais, une fois rentré, c’est vous seul qui êtes responsable de votre parcours, et vous évoluez grâce à vos rela-tions dans l’entreprise, à la façon dont vous êtes perçu et à vos actions. Aussi, patience, Ténacité et Humilité me semblent être les 3 qualités les plus utiles pour votre carrière. une expérience à l’international est intéressante pour se remettre en question. un dernier conseil : OseZ ! mettez-vous en risque. n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, du moment que cela correspond à votre intuition.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?la préparation de la petite revue 94 et le projet machines, où je m’étais bien amusée avec mon binôme.

Le plus de l’École des mines ? la formation à l’école des mines est solide et nous permet de nous adapter à beaucoup de contextes. le piège est peut-être de rester généraliste. il faut à un moment rentrer dans le détail et s’approprier les codes de l’entreprise.

Page 10: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

10 SYStÈMES D’INFORMAtION/NUMÉRIQUE

Antoine LE BIDEAU

Promotion 1991SeaGate technoloGy

Global OEM Senior Sales Manager

Quel est votre poste actuel ? Je suis en charge de clients Oem implantés en Amérique du nord, en Asie et en europe dans le domaine de l’informatique d’entreprise et l’électronique grand public. Je manage des équipes multifonctionnelles internationales basées dans 15 pays (pour mieux comprendre les différences culturelles, je me suis initié à 12 langues). seagate Technology est une société américaine, leader mondial dans le stockage à base de disques durs HDD et ssHD. la clef du succès commercial consiste à orchestrer les différentes compétences internes (lignes de produits, ingénierie, qualité, marketing, supply chain, pricing … ) en vue de réaliser un alignement unique avec chaque client (développement de produits spécifiques, partenariats technologiques, synergies logistiques…).

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai occupé les postes de manager en production, finance, et responsable com-mercial chez Hewlett packard afin d’acquérir les différentes compétences néces-saires au management d’entreprise. moments marquants : la formidable crois-sance de l’usine européenne avec Hp passant du 14ème au 2ème rang mondial dans le pc, le passage sur sAp de la DAF Hp France services, la vente d’un logiciel de supervision pour toute l’informatique mondiale de schlumberger. Quels conseils pour les jeunes promotions ? - la polyvalence et la spécialisation :

. comprenez toutes les fonctions de l’entreprise ;

. spécialisez-vous dans le domaine technique qui vous est cher.en effet, votre succès viendra d’un métier à l’intersection de vos compétences, de votre passion et des besoins de l’entreprise. plus cette intersection sera grande, plus grande sera votre réussite.- l’ouverture internationale et l’esprit d’entreprise. Toute entreprise aujourd’hui peut s’adresser et est en concurrence avec le village global. la France a besoin d’entrepreneurs ambitieux.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ? le stage de géologie. le mineur tire sa connaissance de l’observation des faits. comme nos prix nobel Allais et charpak. plus généralement, les professeurs sont passionnés par leurs disciplines et ultra compétents.

Le plus de l’École des mines ? modestie, ouverture intellectuelle et internationale, précision et sérieux, honnêteté.

Janos BOUDEt

Promotion 1998nintenDo

Responsable de projets R&D

Quel est votre poste actuel ? Je suis responsable de projets r&D au sein d’un centre de nintendo. Je gère une équipe qui s’attaque à des sujets liés à l’innovation et à la haute perfor-mance. notre but est de lier force théorique et implémentations de qualité. Je m’occupe, en outre, des brevets et de la communication avec les usA et le Japon. enfin, je participe aux discussions d’orientation stratégique.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai commencé ma carrière, pendant mes études (projet d’acte d’entreprendre), où j’ai créé, avec 3 autres personnes dont un mineur, une entreprise de jeux vidéo. nous étions parvenus à lever 6 millions de francs. le problème était que nous n’étions pas structurés pour dépenser efficacement autant d’argent en si peu de temps. ceci, combiné à des divergences de vision entre les fondateurs, a compro-mis le futur de l’entreprise. J’ai retiré de cette expérience, en dehors d’un bagage technique supplémentaire, une certaine compréhension des investisseurs, du droit du travail et des entreprises. et, par dessus tout, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes très différentes, dont certaines qui voient les règles du jeu avec une certaine flexibilité. passionné depuis toujours par la r&D, j’ai cherché un emploi dans l’informatique ou la robotique. J’ai, en effet, choisi un studio de jeux vidéo, eugen systems, car c’est un milieu dans lequel la compétition technologique est intense. De plus, j’aimais l’idée de travailler sur des produits grand public. J’y ai donc occupé le poste de développeur et chef du pôle r&D. J’ai toujours été motivé par trois choses : création, compétition internationale et stratégie.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? Aimez ce que vous faites. les opportunités sont là, devant vous, prêtes à être saisies. le risque associé est rarement grand et paraît encore plus dérisoire avec le recul.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?le projet machine. la robotique (et la coupe e=m6). Toute l’informatique que j’ai faite à côté. le stage ens. la physique statistique. la cristallo. le baby foot. le club fight et les soirées à la meuh.

Le plus de l’École des mines ? les mineurs que je connais sont, principalement, ceux que j’ai côtoyés à l’école. ceux avec lesquels j’ai gardé le contact ont un «sens de l’ingénieur» plus prononcé que la moyenne des ingénieurs que j’ai rencontrés. mais je trouve que les différences entre personnes finissent par être bien plus grandes que celles entre cursus.

Page 11: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

11

Sébastien PIALLOUx

Promotion 2002air France

Head of global eAcquisition

Quel est votre poste actuel ? Je suis responsable de l’équipe qui gère l’acquisition de trafic internet qualifié pour l’ensemble des sites internet d’Air France dans le monde. ce nouveau métier consiste à encadrer une vingtaine d’experts qui investit dans l’achat de mots clés et de bannières publicitaires, dans la présence dans les comparateurs de prix et qui envoie également des mails commerciaux à notre base crm.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? J’ai débuté chez Air France par 4 ans à la direction de programme où j’étu-diais la viabilité économique d’ouvertures de ligne en europe. puis, j’ai étendu mes compétences aux problématiques de fusion - acquisition en contribuant à l’élaboration de business plans industriels lors de montées en capital. Je suis ensuite parti découvrir le monde de l’internet, dans le développement de produit. pour construire mon projet professionnel, j’ai tout d’abord été animé par la volonté de capitaliser sur une expertise technique pour asseoir ma crédi-bilité. puis, s’est greffé le souhait d’élargir mon champ de compétences à des thématiques d’avenir (l’économie numérique), ce qui m’a permis d’augmenter fortement mon employabilité externe. il y a, enfin, le fait de savoir saisir des opportunités quand elles se présentent. cela a été le cas lorsque l’on m’a pro-posé de monter une nouvelle activité au sein du Digital d’Air France. l’intra-preneuriat permet, en effet, d’avoir une visibilité accrue et rapide dans toute entreprise qui récompense la prise de risque.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? - n’hésitez pas à prendre des risques en début de carrière. Bien souvent, cela vous permettra de vous démarquer par rapport à vos pairs, d’acquérir des com-pétences plus variées et de faciliter in fine votre progression.- Orientez-vous vers des secteurs porteurs de croissance.- commencez à bâtir très tôt votre réseau afin d’approfondir votre connaissance d’un secteur, d’une typologie de métiers, mais aussi d’être plus à l’écoute d’éventuelles opportunités professionnelles.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris ?l’intervention du Directeur licencing de l’Oréal. J’ai rarement rencontré, depuis, une personne aussi professionnelle pour aborder très concrètement la négociation de sujets aussi techniques que sont les licences de propriété industrielle.

Le plus de l’École des mines ? Je trouve que les mineurs sont des personnes très solides techniquement mais qui arrivent à rester simples dans le cadre professionnel.

tÉLÉCOMMUNICAtIONS/tRANSPORt

Jean-Marcel CIEt

Promotion 2005oranGe

Directeur des Projets TV

Quel est votre poste actuel ? Je suis actuellement Directeur des projets Tv au sein du groupe Orange. ma mission consiste à définir avec les équipes marketing les projets d’évolutions de la Tv d’Orange et à manager une équipe de chefs de projets qui doivent les piloter, de la phase de conception jusqu’au lancement.

Quelles ont été vos principales fonctions antérieures ? Après 2 expériences pendant ma scolarité (uBs à londres et Areva, à la Direc-tion internationale et marketing), j’ai été embauché chez Orange pour occu-per un poste très opérationnel. en effet, j’avais envie de démarrer ma carrière avec une expérience humaine très forte. J’ai démarré en tant que responsable d’équipe (20 techniciens) dans une unité opérationnelle. J’ai adoré, j’étais enfin dans l’humain ! Au quotidien, ce n’était pas facile : les journées sont longues, il faut gérer les crises, mais au final, il y a une véritable reconnaissance humaine. piloter une équipe apporte d’intenses satisfactions à travers des actions qui remotivent des gens ou les font évoluer. puis, j’ai eu envie de découvrir un peu plus les rouages de l’entreprise, ouvrir mon réseau, travailler sur des sujets plus technologiques. J’ai donc accepté un poste qui consistait à piloter les projets d’améliorations de la qualité de la Tv d’Orange sur décodeur.

Quels conseils pour les jeunes promotions ? il y a un effet cercle vicieux ou vertueux à l’emploi : quand on est dans un environnement qui nous correspond, on a des opportunités, alors que sinon on n’arrive pas à évoluer. De ce constat, je donnerais deux conseils : - prenez le temps de réfléchir à ce qui va vous faire lever tôt le matin (un chef, une perspective de carrière, un salaire, une marque qui fait rêver….) - n’hésitez pas à remettre en question vos choix : on peut se tromper et si on ressent qu’on n’est pas à sa place, il est toujours temps de se lancer sur une nouvelle voie.

Quel a été votre meilleur souvenir à l’École des mines de Paris? intuitivement j’ai envie de répondre que c’est avant tout la rencontre de ma femme mais ce n’est pas prévu au cursus de tout le monde ! Je garde un très grand souvenir du mig qui nous fait toucher très tôt à la notion de projets qui est clé dans le monde de l’entreprise.

Le plus de l’École des mines ? c’est une question difficile et je suis convaincu que c’est avant tout les mineurs qui font les mines et pas l’inverse. mais, il semble y avoir en commun une rigueur intellectuelle et un sens du travail en équipe peut-être plus affirmés ?

Page 12: Après les mines 2014...mes fonctions de manager et dans la rapidité de prise de décision en lien avec la cadence de production (1 véhicule/minute). A l’issue de cette expérience,

Réalisation : M

INES

 ParisTech - Conception : E

fil - Rem

erciem

ents aux anciens - Impression juin 2014

Relations entreprises, orientation et carrières : [email protected]