aprÈs grand c’est comment ? questions d’ados … · réalisation de c.v.), le lundi de 14 h à...

12
QUESTIONS D’ADOS Vendredi 20 mars p. 5 NETTOYAGE DE PRINTEMPS Samedi 21 mars p. 6 APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? Mercredi 4 mars p. 9 Cette opération a vu le jour en 1995, à Chevigny- Saint-Sauveur, à la suite d’une initiative du ministère de l’Environnement et relayée en Côte-d’Or par la Préfecture, souhaitant la participation des collectivi- tés locales à cette opération citoyenne. La commune avait alors reçu une lettre-circulaire mais aucune réunion ne fut organisée pour l’aider dans la dé- marche. Libre aux communes de prendre part ou non au nettoyage de printemps. Lucien Brenot, alors Maire de la commune, avait souhaité que la ville participe à cette opération. - Prise de conscience écologique, - sens de l’éco-citoyenneté, - participation à un effort collectif, - prise en compte de l’environnement, - participation de la population à une journée de nettoyage, - rendre la ville plus propre et accueillante. Initialement, l’objectif consistait à organiser des réunions pour sensibiliser un maximum de participants : les écoles primaires et toutes les asso- ciations sur Chevigny-Saint-Sauveur. Au cours de ces réunions, la démarche a été expliquée et les associations présentes ont été sollicitées. Il a fallu ensuite délimiter le périmètre de nettoyage (bords de routes, de chemins, bois, bords de rivières, etc.) en insistant sur les problèmes liés à la sécurité vu que les participants étaient susceptibles d’intervenir à proximité de voies ouvertes au trafic routier ou en bord de rivières (Norges, Chanot, etc.). Depuis le lancement de cette opération sur la com- mune, des sacs, des gants et des gilets de sécurité sont mis à disposition des participants. La commune a bénéficié d’une bonne couverture médiatique dans le journal le au lance- ment de cette démarche. Des associations importantes comme les Jeunes à la montagne, les Jardiniers, les associations sportives (football, handball), les sapeurs pompiers, Chevigny Environnement, une classe du collège et le C.L.E.S. ont répondu favorablement à l’appel de la com- mune pour cette opération éco-citoyenne. À l’époque, un président d’association participante avait fait remarquer que cette démarche favorisait la participation citoyenne au sein de la ville. Par contre, peu de personnes se sont mobilisées à titre individuel. Malheureusement, les écoles, le collège et le lycée, face à des règles de sécurité drastiques ont limité leur intervention. Il est à noter que cette opération est renouvelée chaque année, à Chevigny-Saint-Sauveur, depuis 1995, grâce à la participation des associations, des habitants bénévoles, d’agents communaux et d’élus. Chaque année le nombre de sacs de 100 litres collectés oscille entre 150 et 180, sans oublier les matelas, les pneus, roues, matériel informatique, etc. Hélas, il est à déplorer que le succès de l’opération reste éphémère, car dès le lendemain, nous retrouvons en bordure des routes, des déchets abandonnés. samedi 21 mars page 6

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

QUESTIONS D’ADOS

Vendredi 20 mars p. 5

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Samedi 21 mars p. 6

APRÈS GRAND C’EST COMMENT ?

Mercredi 4 mars p. 9

Cette opération a vu le jour en 1995, à Chevigny-Saint-Sauveur, à la suite d’une initiative du ministère de l’Environnement et relayée en Côte-d’Or par la Préfecture, souhaitant la participation des collectivi-tés locales à cette opération citoyenne. La commune avait alors reçu une lettre-circulaire mais aucune réunion ne fut organisée pour l’aider dans la dé-marche. Libre aux communes de prendre part ou non au nettoyage de printemps. Lucien Brenot, alors Maire de la commune, avait souhaité que la ville participe à cette opération.

- Prise de conscience écologique, - sens de l’éco-citoyenneté, - participation à un effort collectif, - prise en compte de l’environnement, - participation de la population à une journée de nettoyage, - rendre la ville plus propre et accueillante.

Initialement, l’objectif consistait à organiser des réunions pour sensibiliser un maximum de participants : les écoles primaires et toutes les asso-ciations sur Chevigny-Saint-Sauveur. Au cours de ces réunions, la démarche a été expliquée et les associations présentes ont été sollicitées.

Il a fallu ensuite délimiter le périmètre de nettoyage (bords de routes, de chemins, bois, bords de rivières, etc.) en insistant sur les problèmes liés à la sécurité vu que les participants étaient susceptibles d’intervenir à proximité de voies ouvertes au trafic routier ou en bord de rivières (Norges, Chanot, etc.). Depuis le lancement de cette opération sur la com-mune, des sacs, des gants et des gilets de sécurité sont mis à disposition des participants. La commune a bénéficié d’une bonne couverture médiatique dans le journal le au lance-ment de cette démarche.

Des associations importantes comme les Jeunes à la montagne, les Jardiniers, les associations sportives (football, handball), les sapeurs pompiers, Chevigny Environnement, une classe du collège et le C.L.E.S. ont répondu favorablement à l’appel de la com-mune pour cette opération éco-citoyenne. À l’époque, un président d’association participante avait fait remarquer que cette démarche favorisait la participation citoyenne au sein de la ville. Par contre, peu de personnes se sont mobilisées à titre individuel. Malheureusement, les écoles, le collège et le lycée, face à des règles de sécurité drastiques ont limité leur intervention.

Il est à noter que cette opération est renouvelée

chaque année, à Chevigny-Saint-Sauveur, depuis 1995, grâce à la participation des associations, des habitants bénévoles, d’agents communaux et d’élus. Chaque année le nombre de sacs de 100 litres collectés oscille entre 150 et 180, sans oublier les matelas, les pneus, roues, matériel informatique, etc. Hélas, il est à déplorer que le succès de l’opération reste éphémère, car dès le lendemain, nous retrouvons en bordure des routes, des déchets abandonnés.

samedi 21 mars page 6

Page 2: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

NÉCESSITÉ DE REDESSINER

LA CARTE SCOLAIRE Notre ville s'agrandit, les nouveaux quartiers, en construction jusqu'en 2017, accueillent progressive-ment les nouvelles familles. Avec l'arrivée de ces nouveaux habitants dans ces lotissements, les perspectives envisagées d'accueil des enfants de ces nouveaux arrivants ont été examinées. En effet, les écoles maternelle et élémentaire Ez-Allouères, étant déjà à saturation, ne pourront absorber l'ensemble des enfants de ces nouveaux quartiers (Mélodies, Ménestrels, Poètes, Trouba-dours). Par manque de nouvelles classes disponibles dans les écoles Ez-Allouères, et après concertation avec l'inspectrice de l'Éducation Nationale, un nouveau périmètre de la carte scolaire a été validé par le Conseil Municipal, favorisant l'accueil de futurs élèves, notamment dans les écoles maternelle et élémentaire du Buisson-Rond, pour lesquelles l'ouverture de classes supplémentaires reste possible.

PRÉSENTATION DE LA

NOUVELLE CARTE SCOLAIRE Nous avons équilibré au mieux les effectifs dans chaque groupe scolaire, en fonction de l'évolution prévue de la population

SECTEUR ÉCOLE HENRI-MARC Nous lui avons adjoint les rues du Clos Saint-Sauveur, dont les enfants étaient en partie affectés au Buisson-Rond.

SECTEUR ÉCOLE BREUIL Nous avons rajouté le quartier des Vins de Bourgogne (rues de Corton, Chambertin...) plus l'avenue de l'Égalité jusqu'au boulevard Kennedy. Les enfants habitant ces zones fréquentaient l’école Henri-Marc.

SECTEUR ÉCOLE EZ-ALLOUÈRES Le lotissement Les Poètes, situé derrière le groupe scolaire Ez-Allouères, restera dans le périmètre. Les autres quartiers apportent peu d'enfants.

SECTEUR BUISSON-ROND Nous lui avons adjoint les quartiers des Ménestrels et des Mélodies. Le quartier des Troubadours sera également concerné en fonction de l’avancée des travaux.

Ce périmètre ainsi défini a été validé par Mme Salles, inspectrice de l’Éducation Nationale, présente lors de l'étude de cette nouvelle carte scolaire.

Secteur scolaire

QUI EST CONCERNÉ ? Chaque école est donc rattachée à un périmètre scolaire. L'application du nouveau découpage s'appliquera dès la rentrée 2015-2016. En effet, le règlement concernant les inscriptions respecte le code de l'Éducation Nationale, à savoir : - les enfants déjà scolarisés dans une école y pour-suivront leur scolarité, - les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité, ne sauront être séparés.

Par conséquent, les demandes de dérogation seront étudiées avec la plus grande rigueur, et accordées pour raison fortement justifiée conformément aux directives en vigueur (horaires atypiques de travail des parents sur justificatif de l’employeur...), dans la seule limite de la capacité d’accueil des établisse-ments et selon certaines priorités. L'accueil des enfants venant des communes exté-rieures sera limité, sauf cas exceptionnel (travail des parents sur la commune d'accueil, élèves bénéfi-ciant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé). D'autre part, les déplacements du domicile des nouveaux quartiers, des Ménestrels, des Mélodies et des Troubadours, vers l'école du Buisson-Rond, seront sécurisés par un passage en cours de création, boulevard Jan-Pallach. Pour tous questionnement, inquiétude, renseigne-ment, les familles pourront s'adresser au centre Pierre-Perret, auprès de Nathalie Carbillet-Vocoret. Service Coordination Enfance-Jeunesse Nathalie Carbillet-Vocoret Tél : 03 80 48 92 05 mail : [email protected]

Page 3: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

LE POINT DE VUE DE…

ÉLISABETH FRANÇOIS,

ADJOINTE À L’ENSEIGNEMENT

« Nous accueillons avec plaisir nos nouvelles familles chevignoises et souhaitons une belle scolarité à leurs enfants dans nos structures.

Pour que les enfants bénéficient de conditions optimales d'apprentissage, une carte de secteurs scolaires a été repensée : les effectifs seront équilibrés pour un confort appréciable et bénéfique, tant pour les enfants que pour le corps éducatif, les deux étant indissociables pour un enseignement de qualité.

Chacun de nos quatre groupes scolaires bénéficie des mêmes équipements dans le cadre des activités scolaires et extra-scolaires (piscine, gymnase, terrains de sports, restaurants scolaires, bibliothèque de classe et bientôt médiathèque). Vos enfants sont et seront accueillis dans les mêmes conditions, où qu'ils soient inscrits.

J'apprécie particulièrement l'attention portée à la sécurité, quant aux déplacements sur le trajet « aller-retour domicile-école » entre les nouveaux lotissements et l'école du Buisson-Rond : un plus pour rassurer les parents ! Ce travail de nouvelle sectorisation scolaire a été dûment réfléchi pour la répartition équitable et l'accueil des enfants dans les écoles de Chevigny-Saint-Sauveur, et donc pour la réussite de tous ! »

Lundi et jeudi de 11 h à 12 h, au centre Pierre-Perret Tél. 06 71 90 51 94

NOUVEAUX SECTEURS SCOLAIRES - Rentrée septembre 2015

- Allée du Breuil, des Plantes, - Avenue de l’Égalité (bd Kennedy à la place de la Liberté)1, de la République, - Boulevard Kennedy, - Impasse de la Cude, des églantiers, de la Goulotte, Jean-Bouin, des Marguerites, des Narcisses, du Square, des Tilleuls, - Route de Bressey, - Rue du 19-mars-1962, Abbé-Pierre, Albert-Camus, des Artisans, des Bleuets, des Capucines, de Chambertin2, des Clématites, de Corcellot, de Corton2, des Cyclamens, de l’Église, de la Fonderie, des Forgerons, des Géraniums, des Iris, Jacques- Anquetil, Jean-Jaurès, Jean-Moulin, Léo-Lagrange, Marcel-Cerdan, Marie-Curie, des Menuisiers, de Meursault, des Mimosas, des Montrachets, des Myosotis, du Point du Jour, de Pommard (2, 4, 6)3, des Pimevères, des Serruriers, de Seurre, des Tamaris, de Vougeot.

- Boulevard Salvatore-Allende, - Impasse d’Anjou, de Bretagne, du Buisson-Rond, Claude-Debussy, Emmanuel-Chabrier, Gabriel-Fauré, de Gascogne, Jean-Philippe-Rameau, de Picardie, de la Prielle, de la Vendée, des Vosges, Rue d’Artois, du Bas-de-Chanot, des Champs-Creux, Georges-Bizet, des Hervelets, Louis-Pasteur, de Pommard (n° impairs), de Provence, de Sennecey, de Touraine, - : rue Gilbert-Bécaud, Jacques-Brel, Pierre-Bachelet, Sacha-Distel, - : rue Claude-Nougaro, Joséphine-Baker, Lucienne-Ferrer, Serge-Gainsbourg, - : rue Barbara, Boris-Vian, Catherine-Sauvage, Colette-Renard, Cora-Vaucaire, Daniel-Balavoine, Georges-Brassens, Henri-Salvador, - Avenue de Bourgogne.

- Allée des Martyrs-de-la-Résistance, - Avenue Maréchal-Leclerc, Saint-Exupéry, Impasse Bossuet, Mermoz, Nicolas-Rolin, Piron, Racine, - Place des Ducs-de-Valois, Pierre-de-Coubertin, - Route de Dijon, - Rue Alix-de-Vergy, Buffon*, Charles-le-Téméraire, du Château, Darcy, Guigone-de-Salins, Gustave-Eiffel*, Hélène-Jambard, Henri-Marc, Jean-Sans-Peur, Jeanne-de-Boulogne, Jeanne-de-Vienne, Lazare-Carnot*, Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Marguerite-de-Bavière, Marguerite-de-Flandres, Marie-de-Bourgogne, Molière, Monge*, Nicolas-Rollin, Nicéphore-Niepce, Philippe-de-Rouvres, Philippe-le-Bon, Philippe-le-Hardy, de Pommard (n° pairs sauf 2, 4, 6), de la Toison-d’Or, du Vieux Lavoir.

- allée des Corcelles, du Trianon, de Valencay, - avenue d’Amboise, de Chambord, de Chenonceau, de l’Égalité (côté cimetière à bd Kennedy), de Strasbourg et de Tavaux, - boulevard de l’Europe et Jan-Pallach, - impasse des Allouères, de Duy, Edith-Piaf, Fernandel, Margelle, Maurice-Chevalier et du Pré- Dalloux, - rue Bourvil, Champ-de-Vin, des Champs-Francs,

Cheverny, Fernand-Raynaud, Gaston-Roupnel, Henri-Vincenot, Jean-Monnet, Konrad-Adenauer, en Mont-Vaux, Pierre-Henri-Spaak, du Pré-de-Bie, Robert-Schuman, Stephen-Liégeard et de la Sucharde, - : rue Aimé-Césaire, Anna-de-Noailles, Colette, Jacques-Prévert, Louise-Labé, Marie-Noël, Paul-Claudel et Paul-Verleine, - place de l’Orangeraie.

Page 4: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Centre communal d’action sociale

L’ACCOMPAGNEMENT

PERSONNALISÉ (+26 ans) Le service d’Accompagnement Personnalisé vous aide dans vos diverses démarches administratives (déclaration d’impôts, orientation vers les services compétents, …) sans oublier ses actions dans le domaine d’aide à l’emploi pour les plus de 26 ans (construction de votre projet professionnel, aide à la réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 03 80 48 15 44. Le service d’Accompagnement Personnalisé peut également se déplacer à domicile et sur rendez-vous

Permanences sociales

« EMPLOI-FORMATION »

LA MISSION LOCALE La mission locale tient une permanence (sur rendez-vous au 03 80 48 15 44) tous les

afin d’aider les jeunes (- 26 ans) dans leur recherche de formation ou d’emploi.

PERMANENCES C.C.A.S. Auprès de Sylvie Lecoanet le lundi et mardi de 9 h à 12 h et le jeudi et vendredi de 13 h 30 à 17 h, ou sur rendez-vous.

à condition que vous ayez des enfants en bas âges et que vous les gardiez à domicile, que vous ayez plus de 65 ans ou que vous soyez handicapé.

L’ASSISTANT JURIDIQUE Vous avez un litige avec une administration, vous êtes victime de violences conjugales, vous avez des difficultés à percevoir une pension alimentaire ou tout autre problème juridique ? Une permanence juridique gratuite réservée aux Chevignois, est assurée deux fois par mois : le vendredi de 14 h 30 à 17 h sur rendez-vous uniquement au 03 80 48 15 44.

Événement

Le casting de l’émission de Nagui, diffusée sur France 2, s’est déroulé à Chevigny-Saint-Sauveur dans la salle du Polygone.

L’émission « Tout le monde veut prendre sa place » est diffusée quotidiennement sur France 2, du lundi au dimanche à midi. Présentée par l’animateur Nagui, elle départage plusieurs candidats sur des questions de culture générale. Les candidats sont recrutés lors de castings qui se déroulent dans toutes les régions de France.

Quand j’ai appris que des sélections allaient se dérouler dans ma ville, c’est alors, sans la moindre hésitation, fort d'une expérience réussie, que j’ai déposé ma candidature.

Je viens de réaliser les sélections avec, cette fois-ci, mon fils Alexandre, âgé de 24 ans. Ce vendredi, nous sommes 170 participants. Nous faisons partie, tous les deux, des dix-neuf élus appelés à participer à l’émission.

On nous a demandé des disponibilités pour janvier et février.

Casting : « Tout le monde veut prendre sa place »

LA RÉDACTION À LA RENCONTRE

D’UN CANDIDAT La rédaction a rencontré un Chevignois, M. Jean Jaffeux, qui a été sélectionné.

J’ai 55 ans, marié et deux enfants. J’habite à Chevigny-Saint-Sauveur depuis 1995 et je suis secrétaire du Chevigny Tennis Club.

À Chevigny, je participais aux sélections pour la deuxième fois. En effet, j’avais déjà participé à un casting en mars 2010, à Dijon, en compagnie de ma fille Anaïs. Cela s’était passé dans les mêmes conditions qu’à Chevigny-Saint-Sauveur. Et avec ma fille, nous avions eu la chance d’être sélectionnés pour participer à cette émission. Je suis depuis longtemps un assidu de cette émission. Le 4 mai 2010, j’ai été convoqué à Paris pour tourner l’émission (la première et unique émission TV à ce jour pour ma part). Nous avons été très bien accueillis par les casteurs et nous sommes entrés en tournage. Je m’étais plutôt bien débrouillé puisque j’ai affronté le champion en place après avoir réalisé le score parfait de 27 sur le thème de « l’œuf ». Mais le champion était trop fort et j’ai perdu 20 à 13. Le champion était Christophe (un belge) et il venait d’enchaîner 120 victoires. Cela a été pour moi une très belle expérience qui m’a permis de découvrir les coulisses du tournage d’une émission TV.

Permanences sociales à la Mairie

Page 5: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

LES MERCREDIS DE L’ESPACE

JEUNES (12-25 ans) Le centre Pierre-Perret propose aux jeunes, âgés de 12 à 25 ans, de se retrouver à l’Espace Jeunes le mercredi après-midi de 14 h à 17 h 30 (en période scolaire uniquement). Diverses activités en accès libre sont proposées : baby-foot, ping-pong, billard ainsi que de nombreux jeux de société à découvrir avec la présence de nos animateurs Audrey et Bertrand. Vous avez également la possibi-lité d’organiser vos goûters d’anniversaire (sur réser-vation uniquement auprès de Bertrand, l’après-midi, au 03 80 48 92 02). Chaque mois, une activité spéciale est proposée.

Inscriptions les après-midi, dans la limite des places disponibles.

LE POINT INFORMATION JEUNESSE SOIRÉE PIZZA-DÉBAT

« QUESTIONS D’ADOS » Vendredi 20 mars Le Point Information Jeunesse propose une soirée gratuite et conviviale pour parler de l'intimité : « Que signifie l'intimité aujourd'hui ? », le vendredi 20 mars 2015 à 19 h.

Les conseillères conjugales du Centre de Planifica-tion et d'Éducation Familiale du Bocage, et un psy-chologue du Laboratoire S.P.M.S. de l’Université de Bourgogne seront présents, vendredi 20 mars à 19 h au centre Pierre-Perret, 26 route de Bressey, pour échanger avec vous autour du sujet de l'intimité.

Jeunesse LES ATELIERS DU CENTRE

PIERRE-PERRET

ATELIER ITALIEN

VOYAGE EN TOSCANE L’atelier d’italien du centre Pierre-Perret organise un voyage en Toscane, découverte de Florence, Pise et les Cinq Terres (patrimoine de l’Unesco), du 12 au 17 avril 2015.

Centre Pierre-Perret - tél. 03 80 48 92 00 www.centre-social-chevigny.com

À notre époque, où la vie privée est étalée sur les murs des réseaux sociaux, où les rumeurs et les photos filent à la vitesse de la lumière sur Internet, que signifie « avoir une vie intime ? ». Soirée gratuite sur inscription au 03 80 48 92 08 auprès de Sébastien.

PORTRAIT D’UNE CHEVIGNOISE...

NATHALIE LOMBARD,

UNE ARTISTE SURPRENANTE !

Nathalie, originaire du département de l’Yonne, tient un commerce avec son mari à Chevigny-Saint-Sauveur, depuis juillet 2013. À 47 ans, Nathalie a un parcours artistique chargé, jalonné d’écriture et de peinture. S’accordant une pause pour être plus présente auprès de ses trois enfants, elle a repris, malgré son commerce, lieu de partage et de rencontre, son statut d’artiste et la voici en pleine création. Elle vient de publier son deuxième livre

. Un troisième livre de littérature jeunesse va paraître, en cours d’édition.

Sa fierté reste l’écriture de son premier livre destiné aux pré-adolescents.

, un roman drôlissime sur les désagréments occasionnés par le port d’un appareil dentaire. C’est un livre-objet avec des cahiers cousus et une couverture à rabats, illustré sur un papier bouffant ivoiré, un livre qui se gardera dans le temps.

Elle est sociétaire de l’association Mots et Plume. Elle participera au quatrième salon du livre de Chevigny-Saint-Sauveur, le 12 avril 2015.

Quand l’envie se fait sentir, elle peint, et parfois avec humour. En 2013, elle a exposé ses tableaux à la médiathèque de Sennecey-lès-Dijon sur le thème « Portraits d’enfants du monde ».

Elle se passionne également pour la généalogie, les histoires familiales et plus particulièrement la psycho-généalogie. Mais qu’est-ce que la psycho-généalogie ? Nathalie nous éclaire : « En psycho-généalogie, l’arbre généalogique est un outil thérapeutique. Notre recherche ne sera pas motivée par une simple curiosité que l'on pourrait avoir concernant la vie de nos ancêtres, elle va être motivée par une quête, un questionnement, une volonté de mettre du sens dans notre vie, de répondre à des questions qui nous travaillent. » Que dire encore sur cette artiste surprenante ? Faut-il d’ailleurs en parler plus longuement ? Pour se faire une idée de son travail artistique, il suffit d’aller surfer sur son site internet : www.nathalie-lombard.com. Nous lui souhaitons une longue route artistique !

Page 6: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Cadre de vie L’environnement

PROPRETÉ PUBLIQUE

NETTOYAGE DE PRINTEMPS Samedi 21 mars Cette opération « ville propre » se déroule grâce à l’aide des associations, d’habitants bénévoles, d’agents communaux et d’élus. Les membres des associations se répartissent aux abords de la commune et effectuent un ramassage systématique des déchets, dans la zone Excellence 2000, au bord des rivières, dans le parc de la Saussaie, sur le boulevard Yan-Pallach, ainsi qu’au centre-ville. La municipalité fournit tout le matériel nécessaire : gilets fluo, gants et sacs plastiques. Une fois remplis, ces derniers sont acheminés dans une benne prévue à cet effet. Les collégiens ont également été sollicités pour nettoyer la cité scolaire.

LE POINT DE VUE DE…

SAMUEL LONCHAMPT,

CONSEILLER MUNICIPAL

DÉLÉGUÉ A L’ENVIRONNEMENT La municipalité contribue à cette opération citoyenne en fournissant le matériel nécessaire. Cependant, elle apportera quelques évolutions par rapport aux années précédentes. Elle souhaite cette année sensibiliser tous ceux qui bénéficient des aides du centre communal d’action sociale en les invitant à participer à cet effort collectif. Un tri sélectif sera effectué sur deux points de collecte en séparant le verre des autres déchets. Cette manifestation se terminera par « un verre républicain », à partir de 12 h, salle Jean-Froussart.

RÉUNION DE PRÉPARATION Lundi 9 mars Les points de rendez-vous ainsi que les horaires seront communiqués lors de la réunion du lundi 9 mars à 19 h, salle des réunions (à côté de la salle des mariages). L’évaluation du nombre de participants à cette opération permettra de définir au mieux les points de collecte afin de bien quadriller la commune. Par avance, nous remercions les membres d’association, les particuliers, le collège et le lycée, les élus, le personnel des services techniques qui participeront à cette manifestation.

La sécurité

PARTICIPATION CITOYENNE

UN POINT SUR LE DISPOSITIF DE

PARTICIPATION CITOYENNE La commune de Chevigny-Saint-Sauveur s'est récemment engagée dans le dispositif « Participation citoyenne » par la signature d’un protocole entre la Préfecture, la Commune et la Gendarmerie. Ce dispositif, fruit d'un étroit partenariat entre le maire et la gendarmerie, est un engagement de certains habitants de la commune qui s'inscrivent dans une démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité du secteur. L'objectif est d'associer les habitants à la protection de leur propre environnement et vise à : - rassurer la population, - améliorer la réactivité des forces de sécurité face à des phénomènes de délinquance multiformes (cambriolages, démarchage conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses), - accroître l'efficacité de la prévention de proximité. Le concept s'appuie sur un réseau de solidarités de voisinage (un tissu de personnes volontaires), structuré autour d'habitants d'un même quartier, qui doit permettre d'alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. Il s'agit de prévenir et non d'intervenir soi-même. Il permet à des yeux attentifs de contribuer à protéger son voisinage ou sa population.

LES RIVIÈRES

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU

BARRAGE DE LA GOULOTTE ET DE LA

RIVIÈRE NEUVE Le barrage de Chevigny-Saint-Sauveur, situé au nord de la commune, permet de dévier une partie du débit de la Norges pour alimenter la Goulotte. Ce barrage, non autorisé et propriété de la commune, constitue une entrave au maintien du débit réservé de la Norges, notamment en période d’étiage.

Après étude du cabinet Sinbio, la commune a accepté la proposition d’effacement du barrage et des aménagements connexes de la Goulotte et de la Rivière Neuve, et a confié la maîtrise d’ouvrage de l’opération au S.I.T.N.A.* dans le cadre d’une convention. Le coût estimé de l’opération est de 513 000 € subventionnable à 80 % par l’Agence de l’Eau, le reste étant à la charge de la commune. Le président du S.I.T.N.A. est autorisé à signer les conventions de partenariat avec la collectivité et les riverains concernés, de déposer et suivre les demandes d’autorisations réglementaires afférentes, de lancer la procédure d’appel d’offre pour le marché de maîtrise d’œuvre, de formuler les demandes de subventions auprès des partenaires financiers et de signer les documents nécessaires à la réalisation du projet.

CONTEXTE Depuis 2000, la Direction Cadre sur l’Eau (D.C.E.) donne des objectifs de résultats ambitieux en terme d’état des rivières. Or, sur le périmètre d’intervention du S.I.T.N.A., le principal obstacle au bon état écologique est un problème de qualité physique des rivières (berges et lit mineur) et de continuité écologique. Le contrat de bassin Tille, signé le 28 novembre 2011 pour une durée de cinq ans et prorogé de un an, constitue un engagement pour la réalisation d’un programme d’action (étude et travaux), visant à l’amélioration de l’état des masses d’eau du bassin versant de la Tille. Au terme de l’étude d’avant-projet évoquée plus haut, la solution d’un effacement de l’ouvrage et des aménagements connexes de la Goulotte et de la Rivière Neuve est apparue comme la plus appropriée pour se conformer à la réglementation en vigueur et maintenir des conditions écologiques et paysagères de qualité dans la traversée de la ville en période d’étiage. La mise en place d’une vanne d’admission au départ de la Goulotte permettra de gérer les hautes eaux. Cette solution est d’ailleurs la seule subventionnable par les partenaires financiers. Le S.I.T.N.A., maître d’ouvrage mandataire de l’opération, et la commune mandant, ont décidé de régler contractuellement les modalités pratiques de mise en œuvre de ce projet. Il assurera le montage des dossiers, le dépôt et le suivi des demandes de

RAPPEL : COLLECTE DE

TÉLÉPHONES PORTABLES

En partenariat avec la société Orange et l’associa-tion des maires de Côte-d’Or, la municipalité a mis en place, dans le hall de la mairie et au centre Pierre-Perret, des collecteurs de téléphones portables. N’hésitez pas à venir déposer vos téléphones portables usagés !

subventions, dont il sera bénéficiaire, auprès des partenaires financiers.

ANNÉES D’AMÉNAGEMENT PRÉVUES

2015-2016 Coût estimatif : 513 000 € T.T.C. maîtrise d’œuvre incluse Financements - effacement de l’ouvrage 100 % (A.E.R.M.C.* + Conseil Régional Bourgogne) - aménagements cours d’eau 80 % (A.E.R.M.C.* + 20 % commune de Chevigny-Saint-Sauveur) - pour la commune, mobilisation d’une avance remboursable à taux nul, sur dix ans, par l’agence de l’eau.

Page 7: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Vie sportive

LOTO DU C.S.H.B. Dimanche 8 mars Le Chevigny-Saint-Sauveur Handball organise le dimanche 8 mars son loto annuel, animé par Serge Douet. Rendez-vous à l’Ogive de 14 h à 18 h 30, ouverture des portes à 13 h. En jeu 5 000 € de lots : 1 200 € en bons d’achat, 1er de 700 € en bons d’achat (tir groupé ou kadéo), une tablette, un robot Magimix, une friteuse Magimix, un cuiseur vapeur Magimix, un aspirateur traîneau, un micro-onde/grill, un aspirateur lave-vitre, une plancha, des fleurs, du vin, des bons d’achats à partir de 50 €, etc. À la sortie du loto, 130 fleurs seront offertes aux mamies.

: 06 18 82 53 12 Chevigny-Saint-Sauveur Handball Tél. 06 18 82 53 12

LA CHEVIGNOISE

RANDONNÉE CYCLOTOURISTE Samedi 7 mars L’A.S.C. cyclotourisme organise une randonnée cyclotouriste « la Chevignoise », le samedi 7 mars. Cette randonnée, ouverte à tous, est gratuite pour les associations et les habitants de Chevigny.

Elle propose quatre parcours : 25 km, 44 km, 60 km et 75 km. Les départs se feront au centre Pierre-Perret, route de Bressey.

: à partir de 13 h 30 et jusqu’à 15 h 30. Une remise des récompenses aura lieu à 17 h 30.

: Jacques Rouget - 06 10 85 85 27, Marcel Jeannin - 03 80 46 14 63 / 06 45 88 46 72, Daniel Dubois - 06 51 89 17 48, J.-Claude Enrietto - 06 89 07 84 62.

A.S.C. Cyclotourisme - Tél. 06 10 85 85 27

PROJET

VERGER CONSERVATOIRE

AMÉNAGEMENT D’UN VERGER

CONSERVATOIRE AVENUE DE

L’ÉGALITÉ Ce verger contribuera à la préservation d’arbres rares, de fruitiers oubliés et se voudra un espace de quartier dynamique et convivial. Il permettra aux

L’ÉQUIPE DAMES + 35 ANS,

CHAMPIONNE DE BOURGOGNE Après des victoires sur Nevers (5-0), le T.C.D. (3-2) et Mâcon (3-1), l’équipe dames + 35 ans est devenue championne de Bourgogne.

Elle a donc participé au championnat de France. Au premier tour, elle s’est déplacée à Verdun et l’a emporté 3-2. Ensuite elle a reçu l’équipe de Mul-house. Face à un adversaire favori, notre équipe a bien résisté pour ne s’incliner que 3-2. Bravo donc à notre équipe dames composée de Azy Géralidne (5/6), Boulagnon Marie-Christine (15), Duport Estelle (15/2) et Bouet Sophie (15/2). Chevigny Tennis Club - Tél. 06 33 76 50 16

Cadre de vie

habitants de se promener et d’effectuer des récoltes de fruits (sous certaines conditions). Des associations ainsi que les écoles chevignoises seront associées à la vie du verger. Le nettoyage du site est actuellement en cours.

PARTICIPATION CITOYENNE (suite) La confidentialité des informations transmises est garantie. Ces informations peuvent être par exemple : - un véhicule ou un deux roues suspect et inconnu, - un « démarcheur » suspect, - toute présence ou fait constaté sortant de l'ordinaire. Et ce, en respectant toujours les droits fondamentaux individuels et ne revêtant aucun caractère politique, racial, syndical ou religieux. Les référents sont également informés par la gendarmerie de faits intéressant leur commune afin d'y être sensibilisés (véhicule suspect signalé, phénomène sériel, etc.). Enfin, ce dispositif, qui ne doit pas être confondu avec l'ancien système de voisins vigilants dont il se démarque fortement, n'entre pas en concurrence avec la nécessité pour tout citoyen d'avoir le

. En effet, à toute heure du jour et de la nuit, les opérateurs du centre d'opération et de renseignement de la gendarmerie sont chargés de réceptionner les appels, orienter les usagers et si besoin engager une patrouille.

FERMETURE PISCINE MUNICIPALE du 2 au 8 mars Pendant les vacances d’hiver, la piscine municipale sera fermée du lundi 2 au dimanche 8 mars 2015.

Piscine municipale - Tél. 03 80 43 60 41

Page 8: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Vie associative

ATELIER DE CUISINE Samedi 14 mars Le prochain atelier de cuisine proposé par l’association du centre Pierre-Perret se déroulera le samedi 14 mars à 9 h 30.

L’atelier cuisine aura pour thème « Chocolats de Pâques ». Association du centre Pierre-Perret Tél. 03 80 48 92 00

REPAS MENSUEL Jeudi 12 mars Rendez-vous le jeudi 12 mars à 11 h 45, à la salle Jean-Froussart pour le repas mensuel de l’O.C.R.

: jusqu’au lundi 9 mars à 17 h. : 8 € apéritif inclus

CONFÉRENCE-DIAPORAMA Vendredi 13 mars Une conférence présentée par M. Thiney sur le thème « le Tibet interdit » aura lieu le vendredi 13 mars à 14 h 30, salle Jean-Froussart.

: 3 € adhérents - 4 € non adhérents.

THÉ DANSANT Dimanche 15 mars L’O.C.R. propose un thé dansant, le dimanche 15 mars, animé par l’orchestre Benoît Chabot, au Polygone à partir de 15 h. Ouverture des portes à 14 h 30.

: 9 €

SORTIE-VOYAGE

SALON DE L’AUTOMOBILE

Il reste des places ! Mardi 10 mars L’O.C.R. vous emmène au salon de l’automobile à Genève le mardi 10 mars.

: 35 € par personne pour les adhérents O.C.R./ 46 € par personne pour les non-adhérents.

COLLECTE DE SANG Mardi 3 mars L'amicale des donneurs de sang bénévole de Chevigny-Saint-Sauveur organise, avec la participation de l'E.F.S., une collecte le mardi 3 mars de 15 h à 19 h 30 au Polygone. Pour pouvoir donner il faut avoir entre 18 et 71 ans, être en bonne santé et peser au minimum 50 kilos. Pour les nouveaux donneurs, présenter une pièce d'identité. Nouveaux donneurs ou donneurs réguliers, nous avons besoin de vous tous, car nous avons une baisse sensible des dons et des besoins en constante augmentation. Donner son sang, c'est donner de son temps pour donner la vie. Merci pour votre générosité. Amicale des donneurs de sang bénévole Tél. 03 80 46 17 06

PARCELLES À DISPOSITION Vous aimez la nature, vous souhaitez une activité au grand air, vivre des moments de convivialité avec d’autres jardiniers, vous le pouvez dès ce printemps. Pour être rapidement des nôtres, il suffit de vous rendre en mairie pour retirer et remplir une demande d’adhésion, ou prendre contact directe-ment avec M. René Demol au 03 80 46 61 95.

NOUVEAU CONSEIL

D’ADMINISTRATION Un nouveau conseil d'administration a été élu lors de l’assemblée générale de l’association Chevigny Pour Tous. Les nouveaux membres sont Gaëlle Mercoli, Olivier Père, Jean-Pierre Pothier, Jean- François Casta et Romain Vento. L'association est présidée par Mme Lonchampt, et Françoise Germain a été nommée vice-présidente.

Cette année, l'association va continuer sur la même lancée que l'an passé avec des animations pour toute la famille : Halloween, Père-Noël, carnaval, Pâques, repas trimestriel, etc. mais également le réveillon de la Saint-Sylvestre comme cette année. Elle participera aux manifestations proposées par la ville comme le nettoyage de printemps, la fête de la musique, le Téléthon, la Fête Nationale, etc. Elle va également essayer de mettre en place diverses sorties, et surtout continuer les permanences les jeudis après-midi de 14 h à 18 h où tout le monde peut venir jouer aux cartes, aux jeux de société ou simplement venir partager un moment convivial. Alors n'hésitez plus à nous rejoindre ! Demande de renseignement et ou adhésion (10 € pour l'année civile ouvrant droit à des tarifs sur certains évènements payants) auprès de Mme Lonchampt au 06 75 87 71 36. Chevigny Pour Tous - Tél. 06 75 87 71 36

53e ANNIVERSAIRE DU CESSEZ-LE-

FEU EN ALGÉRIE Jeudi 19 mars Le comité local F.N.A.C.A. de Chevigny-Saint-Sauveur invite ses adhérents, amis et population chevignoise à assister nombreux à la cérémonie commémorant le 53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, le 19 mars 2015 à 18 h 30 devant le Monument aux Morts. Une remise de décoration aura lieu lors de cette cérémonie.

Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie - Tél. 03 80 46 14 32

SALON DU LIVRE Dimanche 12 avril Un Nouvel Élan pour Chevigny, et l’association Mots et Plume, vous invitent à l’édition 2015 du salon du livre de Chevigny-Saint-Sauveur. Pour votre plaisir de lire, vous trouverez des ouvrages pour tous les goûts et pour tous les publics (petits et grands). Vous pourrez partager des moments privilégiés avec de nombreux écrivains, bourguignons, franc-comtois et d’autres régions de France, qui vous dédicaceront leurs livres. La bibliothèque A.S.C., organisatrice en 2014, sera

également présente cette année. Venez nombreux partager cet évènement culturel et convivial, avec l’association Nouvel Élan, au gymnase des Iris, à Chevigny-Saint-Sauveur, le dimanche 12 avril de 10 h à 18 h. Entrée libre et gratuite ! Un Nouvel Élan - Tél. 03 80 46 46 71

Association des Jardiniers - Tél. 03 80 46 16 01

Page 9: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

À noter dans votre agenda !

Amicale des donneurs de sang - 03 80 46 17 06 Mardi 3 mars, 15 h/19 h 30, le Polygone

Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 Mercredi 4 mars, 15 h, le Polygone

A.S.C. Cyclotourisme - 06 10 85 85 27 Samedi 7 mars, centre Pierre-Perret

Chevigny-Saint-Sauveur Handball - 06 18 82 53 12 Dimanche 8 mars, 14 h/18 h 30, l’Ogive

Office Chevignois des Retraités - 03 80 48 15 45 Jeudi 12 mars, 11 h 45, salle Jean-Froussart

Office Chevignois des Retraités - 03 80 48 15 45 Vendredi 13 mars, 14 h 30, salle Jean-Froussart

Euromuses - 03 80 30 61 00 Samedi 14 mars, 20 h 30, l’Ogive

Office Chevignois des Retraités - 03 80 48 15 45 Dimanche 15 mars, 15 h, le Polygone

Jeudi 19 mars, Monument aux Morts

Lycée Jean-Marc-Boivin - 03 80 48 15 80 Vendredi 20 mars, 14 h/19h

Office Chevignois des Retraités - 03 80 48 15 45 Dimanche 22 mars

Reporté le 2 avril en raison des élections Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 Vendredi 27 mars, 20 h, le Polygone

Office Chevignois des Retraités - 03 80 48 15 45 Mercredi 1er avril

Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 Jeudi 2 avril, 20 h, le Polygone

Nouvel élan - 03 80 46 46 71 Dimanche 12 avril, 10 h/18 h, gymnase des Iris

Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 Vendredi 17 avril, 20 h, le Polygone

Chevigny Renouveau - 06 75 34 20 22 Samedi 18 avril

Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 Mercredi 29 avril, 20 h, le Polygone

APRÈS GRAND C’EST COMMENT ?

Compagnie Manie Mercredi 4 mars Titus est un petit garçon qui ne parle pas. Il voit et entend des choses que les Grands, trop pressés, trop occupés, n’arrivent plus à percevoir. « Après grand c’est comment ? » est un projet pour prendre le temps d’interroger notre rapport au réel, à travers les yeux d’un enfant qui réclame le droit au silence, à la rêverie et à la contemplation. Ce s pec tac le e s t interprété par un duo qui se compose d ’un jongleur qui donne corps au personnage de Titus et un comédien qui prend le statut de passeur du monde intérieur de cet enfant. Ainsi cet imaginaire s’ouvre à nous pour réenchanter le quotidien et mordre la vie avec les dents de ceux qui ne sont pas encore devenus grands, car après grand…

: 5 € - 4 € adhérents O.C.C. : O.C.C. - 03 80 48 15 34

CARNAVAL DE REMIREMONT Dimanche 22 mars L’O.C.R. propose une sortie au carnaval de Remire-mont le dimanche 22 mars. Venez fêter avec nous les 20 ans de l’un des plus beaux carnavals vénitien d’Europe.

: 50 € - adhérents O.C.R./ 61 € pour les non-adhérents - le tarif comprend le transport et le repas du midi - attention places limitées.

PESMES

Mercredi 1er avril Pour les amoureux des cuisses de grenouille, l’O.C.R. vous propose pour la seconde fois une journée dansante au restaurant « les jardins gour-mands » de Pesmes, le 1er avril.

: 40 €

DOMRÉMY-LA-PUCELLE 2 et 3 juillet L’O.C.R. vous emmène en voyage à Domrémy-la-Pucelle les 2 et 3 juillet.

: 160 € - adhérents O.C.R. /171 € non-adhérents

NOIRMOUTIER : pour les participants au voyage à Noirmou-

tier, pensez au premier versement avant la fin février, puis le second pour le mois d’avril, et le der-nier versement pour juillet. Office Chevignois des Retraités - Tél. 03 80 48 15 45

BRICOLEZ !

Compagnie les encombrants Jeudi 2 avril M. Patin, inventeur de la célèbre « Méthode Patin » vous propose de découvrir comment bricoler seul, sans connaissance et sans outillage particulier. Aidé de sa femme Mme Patin, il bricole avec des ustensiles de cuisine et nous montre qu'avec trois fois rien, on peut faire une bibliothèque, poser du papier peint, accrocher un tableau. Mais, bien sûr, rien ne se passe jamais comme on l'attend... Bricolez malin, bricolez Patin. Un spectacle burlesque de démonstrations de bricolage à l'usage des personnes seules et malhabiles, entre Buster Keaton et Tex Avery.

: 10 € - 5,5 € adhérents O.C.C. et carte culture - gratuit moins de 10 ans

: O.C.C. - 03 80 48 15 34 Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34

Sports et joie - 03 80 46 36 80 2 et 9 mai, 8 h/17 h, place de la Liberté

Office Culturel Chevignois - 03 80 48 15 34 23 et 24 mai, le Polygone

Ludothèque-discothèque - 03 80 46 17 52 Samedi 30 mai, 14 h/18 h, la Ludothèque

Chevigny Renouveau - 06 13 10 21 47 Samedi 30 mai

1er mars : Tennis de table 8 mars : Chevigny Handball 15 mars : Un enfant peut sauver un arbre 22 mars : Karaté (Comité) 29 mars : Association du centre Pierre-Perret 5 avril : la Ligue de Karaté

Page 10: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Un nouvel élan pour Chevigny

Ensemble pour Chevigny Libre expression

Le Conseil municipal adoptera son budget le mardi 24 mars prochain, dans un contexte très délicat.

Comme vous le savez, dès le lendemain des élections municipales, le Gouvernement a décidé d’imposer de très fortes restrictions financières aux collectivités territoriales, qui ont un impact fort sur leur budget. D’une ampleur sans précédent, ces choix stratégiques imprévus du Gouvernement actuel vont affecter durement tant la santé financière des collectivités que les services rendus quotidiennement aux habitants.

La commune de Chevigny-Saint-Sauveur ne sera hélas pas épargnée.

Très concrètement, la Dotation Globale de Fonctionnement (D.G.F.) versée par l’État à la Ville de Chevigny va être réduite d’environ 225 000 euros par an de 2015 à 2017.

En 2017, la Ville touchera 675 000 euros de moins qu’en 2014, une somme considérable. Autant d’argent qu’il va falloir trouver pour équilibrer le budget.

L’État impose une cure de rigueur qu’il est incapable de s’appliquer à lui-même ! Rappelons quand même que cette participation accrue et contrainte des collectivités locales au redressement des finances

publiques de l’Etat est et : parce que les collectivités locales, astreintes à

l'équilibre budgétaire, n'ont aucune responsabilité dans le creusement de la dette du pays et la nette détérioration des finances publiques ces dernières années ;

parce que les dotations de l'État aux collectivités locales sont la compensation, souvent incomplète, des transferts de charge opérés par l'Etat depuis les premières lois de décentralisation ;

parce que les collectivités, en assurant près de 70 % de l'investissement public, participent à la croissance économique comme au développement de l'emploi. Cette baisse de dotations risque de générer un chômage encore plus massif qu’il ne l’est déjà !

Face à cette situation qui s’impose à nous, la municipalité a fait deux choix clairs :

(taxe d’habitation, foncier bâti, foncier non bâti) afin de ne pas altérer le pouvoir d’achat des Chevignois ;

pour continuer à faire avancer la Ville.

Pour ce faire et pour mener nos actions tout en

maîtrisant notre endettement, le Gouvernement nous place donc dans l'obligation de limiter drastiquement nos dépenses et de réduire le service rendu à la population. La municipalité a fait le choix de porter équitablement les économies nécessaires à la santé financière de la Ville sur l’ensemble de ses dépenses : dépenses de fonctionnement, masse salariale, etc. Nous devons donc réaliser d’énormes efforts de gestion : non-remplacement systématique des absences, limitation des heures supplémentaires, réorganisation et mutualisation des services, chasse au gaspi, fin de certaines actions… Le Maire a demandé à tous les services communaux de réaliser cette année encore des efforts considérables pour dépenser moins. En parallèle, ce même effort est demandé également aux associations, afin qu’elles réduisent elles-aussi leur demande de subvention.

Ces mesures, que nous ne prenons pas de gaieté de cœur, nous sont imposées par la gravité de la conjoncture. Nous comptons sur le sens des responsabilités des Chevignois et nous espérons que chacun contribue à l’effort qui nous est demandé, afin que la Ville réussisse à traverser cette passe difficile pour l’ensemble des collectivités.

La majorité municipale « Ensemble pour Chevigny »

Chères Chevignoises chers Chevignois,

Nous venons d'avoir notre débat d'orientation budgétaire… pour 2015 ! Le dossier était très bien fait bravo, mais rien dedans qui justifie que l'on ait dû attendre fin janvier. En décembre on en savait autant, enfin c'est fait. Il comporte un affichage de bonnes résolutions, souhaitons qu'elles se concrétisent au cours de l'exercice 2015.

Une envergure pour Chevigny est heureuse d'y

retrouver certaines de ses propositions de gestion mais hélas déplore quelques points faibles. Sur le positif repris, nous sommes heureux que les élus aient choisi de ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale, souhaitons que ceux d'entre eux qui nous représentent ou nous représenteront à la communauté urbaine et au département aient là-bas la même position qu'ici. Nous observerons leurs votes !

Les élus comme nous l'avions souhaité, ne veulent

pas augmenter la dette déjà trop élevée et c'est très bien, le maire a même laissé entendre qu'elle pourrait diminuer, bravo.

Mais deux points m'apparaissent négatifs. En premier lieu les charges de fonctionnement paraissent insuffisamment contrôlées et certaines dérapent dangereusement, attention pour l'avenir.

Les subventions au monde associatif voient une réduction de 30 000 euros ; là nous ne sommes pas d'accord et nous pensons que l'on peut faire autrement. Dans le projet d'une envergure je m'étais engagé à ne pas prendre mes indemnités de maire et de les donner au monde associatif. Donc sans changer le budget on pouvait soutenir plus le monde associatif.

Petit rappel, le monde associatif vit et resplendit dans notre ville grâce à des bénévoles compétents, dévoués et NON PAYÉS. Pourquoi les élus qui demandent des efforts à tous ne réfléchissent-t-ils pas à ce sujet ? Est-ce normal de cumuler une indemnité à Chevigny avec une autre au Grand Dijon (renseignez-vous c'est pas rien !) et demain peut-être avec le département pour d'autres ?

Quand un élu est retraité (souvent M. et Mme), que le couple est propriétaire dans un beau quartier de la commune, aurait-il plus de besoins que le monde associatif ?

30 000 euros sur le poste des indemnités des élus n'enlèveraient au global, toutes indemnités confondues de tous les élus de la commune, même pas 20 % de réduction !

Alors je lance le défi ! Mesdames Messieurs après les paroles, les actes pour le monde associatif. La crise et la rigueur, ce n'est pas que pour les autres !

Oui chers amis, une envergure ne lâchera pas et vous assure que notre commune peut faire comme nous vous le disions, de belles et grandes choses pour tous les Chevignois.

Jean Perrin, « Une envergure pour Chevigny »

Tél. 06 74 93 56 23

Après les événements tragiques survenus à Paris, et la mobilisation sans précédent qui a suivi dans notre pays,

. En tant qu'élus, il nous semble important de réaffirmer notre attachement aux valeurs essentielles de notre pays.

La d’expression tout d’abord : attachés à son respect, nous avons réagi à la réduction de l'espace réservé à notre groupe dans la nouvelle formule du 4 pages.

Au-delà, c'est l’expression citoyenne de tous les Che-vignois qu’il faut développer. Les voies ne manquent pas : plus de diversité dans le 4 Pages, la possibilité de laisser des commentaires publics sur le site internet de la commune, des réunions de quartier, voire des référendums d’initiative populaire. C'est en offrant à chaque Chevignois la possibilité de s'exprimer librement, qu'ils se sentiront acteurs et membres à part entière de la commune.

Et aussi liberté de penser, de conscience et de religion.

Sans liberté, il n'est point d' . L'égalité femme-homme, la , la mixité sociale, le droit à la différence, le respect de l'autre et de l'environne-

ment sont des valeurs nécessaires au vivre ensemble qu'il nous revient de protéger et de faire vivre au sein de la commune. Nous devons être conscients de cette responsabilité, nous engager et lutter contre les discri-minations.

L'égalité des chances doit se traduire pour les agents communaux dès le recrutement, dans l'exécution du travail quotidien, pour la formation et la promotion. Concernant la population, il faut l’égalité dans l'attribution des logements sociaux, des aides sociales, dans l'accessibilité aux structures commu-nales (crèches, halte garderie, ...), aux loisirs, à la culture, aux sports, à l'Internet ; vis à vis des quartiers, il faut l’égalité dans la proximité des infrastructures et des commerces, dans l'entretien des voiries et des espaces verts ; vis à vis des associations, l’équité est nécessaire au niveau des subventions et de l’utilisation des équipements.

Chartes, règlements intérieurs, transparence et com-munication sont de bons outils pour amener l'équité. Où en est-on à Chevigny ?

Fondamentalement, la a vocation à imprégner la réalité de notre vie locale. Nous tous, élus, agents communaux, responsables d’associations, habitants, devons impulser une dynamique locale

Une envergure pour Chevigny

Les élus du groupe « » Louis Legrand - Isabelle Carillon - Laurent Coupat

Caroline Grison - Dénia Hazhaz . Adresse postale : « Un nouvel Elan pour Chevigny »

maison des associations Jean Froussart, 9 rue de Meursault 21800 Chevigny-Saint-Sauveur Tél : 03 80 57 08 97

internet : www.nouvelelan.fr E-mail : [email protected]

autour de l’engagement citoyen et du lien social. Chevigny se doit de développer des relations d’entraide et de respect entre les cultures et les âges, en élaborant des plans d’action ambitieux sur les terrains éducatif, culturel, social et économique.

Être « vigilant » envers son voisin ce n’est pas seule-ment surveiller, c’est aussi renforcer les petits services et l’entraide qui facilitent la vie au quotidien.

Bâtir une médiathèque ce n’est pas seulement construire des murs, mais aussi permettre la rencontre des cultures dans ce lieu.

Développer de nouveaux quartiers, c’est aussi veiller à intégrer ses habitants. Il faut développer le vivre ensemble basé sur le respect de l’environnement de l’être humain.

Chevigny se doit de montrer cet élan républicain vers l’autre : n’abandonnons pas l’enjeu collectif au profit de l’individualisme.

: aujourd’hui, plus que jamais,

.

Page 11: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Vie municipale

Le débat d'orientation budgétaire était à l'ordre du jour du conseil muni-cipal du 27 janvier 2015. Il donne les grandes lignes qui servent à l’élaboration du budget de la commune pour l’exercice 2015.Dans un premier temps,

Dominique Galland, adjoint aux finances, a rappelé le contexte économique national dégradé avec une croissance atone et un taux de chômage qui ne cesse de croître (10,5 % de la population active). En 2015 s’ajoute la baisse des dotations de l’État, qui a un impact important pour la commune de Chevigny, de l’ordre de 225 000 € soit une baisse de dotation estimée à 19 % par rapport à 2014. Les taux des trois taxes locales de la commune n’ont pas été augmentés depuis l’exercice 2010 (hormis la taxe foncière sur les propriétés non bâties dont la base taxable est relativement faible). Les tarifs municipaux ont été revalorisés en moyenne de 3 %.

La maîtrise des dépenses va se poursuivre par le biais de plusieurs leviers : - une analyse des coûts de chaque politique munici-pale en conciliant le niveau de dépense de fonction-nement avec la qualité du service que la commune peut rendre à ses administrés,

- non remplacement systématique des agents en arrêt de travail, - non remplacement systématique des agents en départ à la retraite ou en fin de contrat, - limitation des heures supplémentaires, - diminution des subventions aux associations. Les attributions de subventions seront orientées sur les projets répondant aux principes d’intérêt général et d’utilité publique. Côté investissements, la municipalité restera en adéquation avec le programme prévu en 2014 : - terminer la construction de la médiathèque, - poursuivre le programme de voirie engagé le temps de la montée en puissance de la communauté urbaine, - privilégier les investissements qui bénéficient d’un important subventionnement ou dont la réalisation permettra de générer à court ou moyen terme des économies de fonctionnement (rénovation énergé-tique, mise en place d’un réseau de téléphonie optimisé, acquisition de matériel évitant de recourir à une sous-traitance/location onéreuse…). L’objectif de la commune en matière d’endettement pour les exercices budgétaires 2015 et suivants sera principalement de veiller à conserver un niveau d’endettement raisonnable. Toutefois, compte tenu de la diminution des dotations et des besoins de financement liés à des opérations d’investissement déjà engagées ou qui seront effectuées durant l’exer-cice 2015, un recours à l’emprunt sera étudié lors de la construction du budget primitif 2015.

expression

Informations citoyennes

LES AUTRES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL

MUNICIPAL Elles ont toutes été acceptées à l’unanimité : des subventions pour les écoles primaires et élémen-taires, pour un montant total de 11 882,50 €, une hausse de 3 % pour le tarif séjour Jeunes Hiver 2015, demandes de subvention auprès de la C.A.F. de Côte-d’Or pour l’installation de logiciels, la formation de personnel, l’équipement de tablettes à la Maison de l’Enfance et pour les structures Enfance et Jeunesse. Prochain conseil municipal : 24 mars 2015 Vote du budget primitif

Si vous souhaitez proposer un article pour l’édition du mois d’avril, pensez à le déposer au plus tard le

au service communication : [email protected]

DÉTECTEURS DE FUMÉE Obligatoires au 8 mars 2015

800 morts et 10 000 sinistrés chaque année en France dûs aux incendies domestiques. C’est pour lutter contre ces drames que la loi « Morange » ordonne l’installation obligatoire d’au minimum un détecteur avertisseur autonome de fumée (D.A.A.F.) dans chaque logement, le 8 mars 2015 au plus tard.

LES NORMES : chaque appareil doit remplir les conditions suivantes : - émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85db (A) à 3 mètres, - avoir des piles ayant une durée de vie de un an minimum, - être équipé d’un bouton de test permettant de vérifier son bon fonctionnement, - présenter un indicateur de niveau de batterie faible, - fournir un certain nombre d’indications telles que le nom et l’adresse du fabricant, la norme de référence, la date de fabrication ou le numéro de lot, le type de batterie recommandée ainsi que diverses instructions pour l’utilisateur.

PRIX MOYEN : 20 € (pour une durée de vie d’environ dix ans).

À SAVOIR : seuls 2 % des foyers français sont actuellement équipés d’un détecteur de fumée. Selon les statistiques provenant des pays ayant déjà rendu les détecteurs de fumée obligatoires, une telle installation permet de réduire de 50 % le nombre de décès.

SESSION SUR LE DIABÈTE Avec l’association GPSED

LE G.P.S.E.D.*, QU’EST-CE QUE C’EST ? C'est une association qui souhaite rassembler le plus grand nombre de professionnels de santé exerçant sur les communes de Chevigny, Quetigny, Saint-Apollinaire, Dijon, etc.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ CETTE ASSOCIATION ? Pour répondre à trois objectifs essentiels : - , afin d' aider les personnes âgées ou dépendantes à rester chez elles le plus longtemps possible, avec l'aide de leurs intervenants habituels et des solutions institutionnelles existantes sur la commune ; - transmettre un dossier de soin coordonné en cas d'hospitalisation et préparer le retour à domicile avec l'aide de l'hôpital, de la famille, des services d’aides a domicile, du Conseil général et des professionnels de santé ; - aider les patients à

en organisant des (Éducation Thérapeutique du Patient) avec tous les professionnels de santé concernés par ces maladies.

VOTRE PROCHAINE ACTION ? La 4e session d'E.T.P. sur le diabète aura lieu à Chevigny-Saint-Sauveur, salle du République, de 14 h à 16 h 45. Elle est ouverte à tous les patients diabétiques (de type 2) et se déroule en cinq ateliers de 2 h 30 , avec des thèmes différents : le : qu'est-ce que le diabète, le : hypo et hyper glycémie, le : diététique et

diabète, le : diabète et activité physique, le : le pied du diabétique.

Chaque atelier sera animé par des professionnels de santé de votre secteur. Ces ateliers vous permettront d'échanger avec médecin, pharmaciens, infirmières, kiné, podologue et diététicienne, mais aussi de partager vos expériences avec d'autres patients. L'occasion de prendre le temps pour mieux comprendre et vous approprier votre pathologie.

Inscriptions au 03 80 71 87 08, demandez le G.P.S.E.D. et prenez un rendez-vous avec notre infirmier coordonnateur pour participer à l'E.T.P.

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 22 et 29 mars 2015

Les bureaux de vote lors des élections départementales, les 22 et 29 mars, seront ouverts de 8 h à 19 h au Polygone.

NAVETTE GRATUITE : un mini-bus sera à la disposition des seniors et personnes à mobilité réduite, pour effectuer le trajet jusqu’au Polygone. La navette circulera entre 8 h et 11 h 30 et 13 h 30 et 18 h. Pour connaître les arrêts de la navette, contacter l’accueil de la mairie au 03 80 48 15 15.

Page 12: APRÈS GRAND C’EST COMMENT ? QUESTIONS D’ADOS … · réalisation de C.V.), le lundi de 14 h à 17 h et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires,

Vu, lu,

entendu... le mois

dernier

Depuis la rentrée la brigade de Quetigny a mis en place un partenariat avec les établissements sco-laires du secondaire situé dans la circonscription. Elle met ainsi en place des séances adaptées sur des thèmes variés (incivilités, violences scolaires, conduites addictives, etc.) et une transmission de valeurs fondamentales telles que le respect, la cohé-sion ou la solidarité. À Chevigny-Saint-Sauveur, l’adjudant Chillon et la gendarme Boge ont été à la

rencontre des élèves du collège et du lycée.

Léa, chevignoise et Chloé, toutes deux étudiantes à Lyon, participent au 4L Trohpy. Elles se rendent au Maroc où les attendent des épreuves journalières et une épreuve marathon. En milieu de course, elles achemineront dix kg de denrées alimentaires non périssables ainsi que deux cartables de fournitures scolaires pour les villages reculés du Maroc. La commune de Chevigny-Saint-Sauveur les soutient dans leur démarche. Le logo de la ville a été apposé sur leur voiture.

Cré

dit p

hoto

s : Photo

s serv

ice c

om

mu

nicatio

n, D

anie

l Cham

bin

, Mic

hel B

ave

rel, Pasca

l Montég

ut

: Daniel CHAMBIN : Magali DUVERNE

: Charlotte BORSATO : SAVIARD, imprimé sur papier

recyclé

L’association l’Abeille Chevignoise a invité les croqueurs de pommes du Val de Saône, pour une matinée consacrée à la plantation, la taille et le traitement bio des arbres fruitiers. Quatre-vingts personnes étaient présentes. De nombreux élus de la municipalité ont assisté à cet atelier de forma-tion. Guillaume Ruet, premier maire adjoint à la vie associative, a insisté sur l’importance des actions menées par les associations dans le domaine de l’environnement et de la défense de la nature.

La municipalité sous l’égide de Victoria Ligny, conseillère déléguée à l’animation jeunesse, a mis en place un bal pour les enfants de 8 à 12 ans. Près de cent jeunes parés de leur plus belle tenue se sont déhanchés sur des airs entraînants. Près de cent cinquante adolescents ont, quant à eux, envahi le Polygone en soirée pour la tradi-tionnelle « Dance Ado ».

Guillaume Ruet, premier maire adjoint, délégué à la sécurité et la tranquillité publique, a tenu à rappeler le rôle essentiel de la police municipale dans la commune : des agents de terrain au service des Chevignois, pour plus de sécurité et de prévention. La police municipale jouera un rôle-clé dans la supervision de la vidéo-protection, mise en place par la municipalité. Elle travaille en étroite collaboration avec la gendar-merie de Quetigny, suite à la mise en place du dispositif Voisins vigilants.

La police municipale bénéficie de nouveaux locaux plus vastes et plus fonctionnels avec la mise en place d'un central équipé d'un serveur avec fibre optique et d'écrans de contrôle des différentes caméras de vidéo-protection installées dans la ville. Désormais, le pôle sécurité (police municipale/protection civile) est situé au cœur de la ville (ancienne caserne des pompiers).

Chevigny Renouveau a organisé la galette des rois qui a été partagée par 87 personnes.

L’association a proposé un concours de tarot, 56 personnes ont joué et les deux premiers lots ont été remportés par deux dames.