après le bac pro spvl

2
Accompagner Aider Écouter Accueillir Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec une mention Bien ou Très Bien à l’examen, une poursuite d’études dans le domaine social est envisageable. è Vie Active Animateur de quartier, de prévention, correspondants de nuit, Agent social, de développement local, Médiateur, Chargé d’accueil et de vie collective, Agent d’équipe de médiation... è Poursuites d’études BTS Economie Sociale et Familiale, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Diplômes d’États du secteur social Concours de la fonction territoriale de niveau IV… le Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale est fait pour vous ! Delphine, 25 ans Je suis en master 1 à l’IUFM de Paris où je prépare le concours de professeur des écoles. C’est grâce à la possibilité que j’ai eu après le CAP petite enfance, de poursuivre mes études en Bac SPVL qu’aujourd’hui je peux prétendre à devenir enseignante. Ces années passées dans ce baccalauréat m’ont permis d’acquérir de la confiance en moi, de la rigueur et de la méthode qui me sont très utiles aujourd’hui. De plus, le BTS ESF et la licence de sciences de l’éducation que j’ai faits après le bac, ont consolidé ces acquis. C’était un vrai tournant dans ma vie, des moments tellement forts et importants. Justine, 20 ans Après un parcours chaotique en lycée général, j’ai compris que j’avais besoin d’être sur le terrain. J’ai alors intégré un BEP carrières sanitaires et sociales en un an. Cette formation m’a confortée dans mes choix. J’y ai acquis autonomie, sérieux, et j’ai découvert le monde du travail, ce qui m’a permis d’entrer en baccalauréat services de proximité et vie locale. Le baccalauréat SPVL, je ne savais pas ce que c’était, j’ai tout de suite adoré la dimension « Animation ». J’ai découvert alors un enseignement très pointu et j’ai adoré les différentes périodes de stage. J’ai appris à aller vers les autres, c’était dur, mais avec le temps, cela est devenu très important, voire essentiel. J’ai pris conscience de l’importance de notre place face aux usagers des différentes structures. J’ai développé, à partir de là, toutes mes compétences personnelles et professionnelles. J’ai appris à écouter, orienter, informer. J’ai même appris à me vêtir différemment ! Aujourd’hui, je suis en L1 en sciences du langage et j’ai acquis les compétences requises pour cette poursuite d’études. Je souhaite faire un master « interprétariat en LSF » afin de travailler un jour auprès d’enfants en situation de handicap soit comme professeure des écoles soit comme juriste. Après le bac pro SPVL ? Vous avez envie d’agir, d’être acteur de la vie sociale, d’accompagner et d’aider les personnes en difficulté: SPVL è Témoignages ILE-DE-FRANCE I I IL L LE-D Bac Pro

Upload: trinhnga

Post on 05-Jan-2017

236 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Après le bac pro SPVL

Accompagner Aider

Écouter Accueillir

Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec une mention Bien ou Très Bien à l’examen, une poursuite d’études dans le domaine social est envisageable.

è Vie Active• Animateur de quartier, de prévention, correspondants de nuit, • Agent social, de développement local,• Médiateur,• Chargé d’accueil et de vie collective,• Agent d’équipe de médiation...

è Poursuites d’études• BTS Economie Sociale et Familiale,• BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social• Diplômes d’États du secteur social• Concours de la fonction territoriale de niveau IV…

le Baccalauréat ProfessionnelServices de Proximité et Vie Locale

est fait pour vous !

Delphine, 25 ans

Je suis en master 1 à l’IUFM de Paris où je prépare le concours de professeur des écoles.C’est grâce à la possibilité que j’ai eu après le CAP petite enfance, de poursuivre mes études en Bac SPVL qu’aujourd’hui je peux prétendre à devenir enseignante.

Ces années passées dans ce baccalauréat m’ont permis d’acquérir de la confiance en moi, de la rigueur et de la méthode qui me sont très utiles aujourd’hui.De plus, le BTS ESF et la licence de sciences de l’éducation que j’ai faits après le bac, ont consolidé ces acquis.C’était un vrai tournant dans ma vie, des moments tellement forts et importants.

Justine, 20 ans

Après un parcours chaotique en lycée général, j’ai compris que j’avais besoin d’être sur le terrain. J’ai alors intégré un BEP carrières sanitaires et sociales en un an.Cette formation m’a confortée dans mes choix. J’y ai acquis autonomie, sérieux, et j’ai découvert le monde du travail, ce qui m’a permis d’entrer en baccalauréat services de proximité et vie locale.Le baccalauréat SPVL, je ne savais pas ce que c’était, j’ai tout de suite adoré la dimension « Animation ». J’ai découvert alors un enseignement très pointu et j’ai adoré les différentes périodes de stage.J’ai appris à aller vers les autres, c’était dur, mais avec le temps, cela est devenu très important, voire essentiel. J’ai pris conscience de l’importance de notre place face aux usagers des différentes structures. J’ai développé, à partir de là, toutes mes compétences personnelles et professionnelles. J’ai appris à écouter, orienter, informer. J’ai même appris à me vêtir différemment !Aujourd’hui, je suis en L1 en sciences du langage et j’ai acquis les compétences requises pour cette poursuite d’études.Je souhaite faire un master « interprétariat en LSF » afin de travailler un jour auprès d’enfants en situation de handicap soit comme professeure des écoles soit comme juriste.

Après le bac pro SPVL ?

Vous avez envie d’agir, d’être acteur de la vie sociale,

d’accompagner et d’aider les personnes en difficulté:

SPVL è Témoignages

ILE-DE-FRANCEIIILLLE-D

Bac Pro

Page 2: Après le bac pro SPVL

Le titulaire du baccalauréat professionnel SPVL travaillera dans le secteur social. Il pourra être adjoint au personnel d’encadrement, agent d’accueil, médiateur social dont le rôle primordial sera :*

L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation et l’accompagnement, auprès d’un public spécifique (enfants, adultes, habitants d’un quartier, locataires, clients d’un service commercial...) dans un souci de lien et /ou de maintien de lien social.

*

de s’inscrire dans une démarche collective souvent pluriprofessionnelle et dans la mise en œuvre ou la réalisation de projets avec différents partenaires.

è Pour qui ?Vous avez : ¬ Le goût pour les contacts humains et le travail en équipe¬ Le sens de l’écoute, de la neutralité et de la bienveillance¬ Le sens de l’organisation et des responsabilités¬ Une bonne expression écrite et orale¬ La capacité de travailler en autonomie¬ L’envie de mettre en œuvre des projets

Le Baccalauréat Professionnel SVPL répond à vos attentes !

A1 Activités de soutien et d’aide à l’intégration :- Accompagnement de publics aux demandes spécifiques dans des démarches ou par l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques…- Animation de dispositifs d’information ou de points d’écoute personnalisée,- Organisation et animation d’actions en direction de certains publics.

A2 activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté :- Organisation et participation à l’animation d’activités éducatives, récréatives auprès de divers publics,- Organisation et participation à l’animation d’activités de valorisation du patrimoine local,- Organisation et participation à l’animation d’activités associatives, de lieux de ressources, d’espaces de vie collective.

G1 Gestion des espaces ouverts au public :- Accueil et orientation des usagers,- Valorisation et maintien de la qualité des espaces,- Prévention et sécurisation dans les espaces.

G2 Gestion du patrimoine locatif :- Attribution des logements,- Location et suivi du dossier des familles,- Gestion technico-administrative des logements,- Valorisation et maintien de la qualité de l’habitat et de son environnement.

è En milieu scolaire, elle est composée :D’enseignements généraux :Français, Histoire géographie, Education civique, Mathématiques, Prévention Santé Environnement(PSE), 2 Langues vivantes, Arts appliqués, EPSD’enseignements professionnels:• Environnement social de l'intervention professionnelle,• Milieux professionnels et modes d'intervention,• Cadre juridique aux interventions professionnelles,• Techniques de communication et médiation sociale.

è En milieu professionnel, elle est composée de :22 semaines réparties sur les trois années de formation :2X3 semaines en classe de seconde,2X3 semaines en classe de première,2X5 semaines en classe de terminale.

LP d’Alembert, 22 sente des dorées, 75019 Paris : A1 / G1LP Dolet, 7/9 rue d’Eupatoria, 75020 Paris : A2 / G2LP Monod, 12 rue Victor Cousin, 75005 Paris : A1 / G1

Un diplôme intermédiaire est inclus dans le cycle de formation : le CAP Agent de Prévention et de Médiation Les élèves présenteront un diplôme de niveau V en cours de formation : le CAP A.P.M.

Le baccalauréat SPVL propose 4 champs d’activité parmi lesquels deux sont choisis par chaque établissement :

©O

nise

p/A

lain

Pot

igno

n

©O

nise

p/Br

igitt

e Gi

lles

de la

Lon

de

©O

nise

p/La

uren

ce P

rat

La formation se déroule en deux temps.