appel à projets collèges 2016

36
2016 APPELS à projets COLLÈGES Guide des

Upload: hoangkhanh

Post on 14-Feb-2017

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Appel à projets collèges 2016

2016

APPELS à projets COLLÈGES

Guide des

Page 2: Appel à projets collèges 2016

ÉDITO

Pour fournir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage, le Département de la Gironde assure chaque jour la gestion de ses 104 collèges partout en Gironde : construction, entretien, rénovations…

Si le collège est d’abord un lieu scolaire, bien des activités s’y déroulent par ailleurs. Citoyenneté, culture, sport, environnement : nombreux sont les projets qui permettent aux collégiens de s’épanouir, de découvrir, de se construire.

Le Département entretient avec les chefs d’établissement et les professeurs une relation de confiance. Fruit de cette collaboration fertile, les nombreux projets des collèges peuvent ainsi voir le jour !

Au cours de l’année passée, ce sont près de 700 projets qui ont été retenus, dont une grande majorité a été soutenue financièrement ou techniquement par le Département. Ce document vous apportera toutes les informations nécessaires pour le montage de vos projets.

Le collège, c’est donc aussi toutes activités qui participent directement du développement, de la curiosité et du bien-être de nos jeunes.

Laissons l’imagination et la créativité nourrir ces projets, aidons-les à se bâtir, et laissons-nous surprendre par leur originalité, leur diversité, et leur grande qualité !

Le Président du Conseil départemental Conseiller départemental du Canton Sud-Gironde

Jean-Luc GLEYZE

Page 3: Appel à projets collèges 2016

3

SOMMAIRE

> Tout savoir sur les appels à projets collèges /p4> La procédure dématérialisée de dépôt de projet /p6> Une question, un doute, qui contacter ? /p8

Éveiller à la citoyennetéLe Projet de citoyenneté active /p10Le Concours citoyenneté européenne /p11Histoire et citoyenneté aux Archives départementales /p12

Promouvoir la santéActions collectives, vie affective et sexuelle /p13

Responsabiliser à l’environnement et au paysageLes Billets Courant Vert /p14Rencontres artistiques autour de l’environnement et du paysage/ IDDAC /p17Agenda 21 : Pour le bien-être durable au collège /p18Agenda 21 : Pour une alimentation durable : de la graine à l’assiette /p19

Initier à la cultureItinéraires culturels /p20Collège au cinéma /p22A la découverte du domaine archéologique gallo-romain de Plassac /p231 artiste - 1 collège /p24Prix collégiens lecteurs de Gironde /p25

Chemins de cultures - IDDACÀ la découverte des arts de la scène /p26À la découverte des musiques actuelles /p27À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre /p28Modalités pratiques des 4 appels à projets /p29

Les événements avec les collèges Fête des collégiens /p30Raid nature des collégiens /p31Conseil départemental des jeunes /p32Festival les Toiles citoyennes /p33

> Carte des collèges de Gironde par Pôles Jeunesse Territoriaux /p34> Carte des collèges de la Métropole par Pôles Jeunesse Territoriaux /p35

Page 4: Appel à projets collèges 2016

4

TOUT SAVOIR SUR LES APPELS À PROJETS COLLÈGES

Les appels à projets collèges correspondent à 14 dispositifs portés par plusieurs directions du Département de la Gironde et l’IDDAC pour accompagner techniquement et financièrement des projets éducatifs, citoyens, culturels, artistiques, environnementaux, scientifiques… mis en œuvre dans les collèges. Ils vous sont présentés de manière synthétique dans ce livret.

LISIBILITÉ DES POLITIQUES DÉPARTEMENTALES JEUNESSESCréés en 2009, les appels à projets collèges sont le fruit d’un travail transversal interne entre les directions du Département afin de rendre plus claires et lisibles les politiques départementales en faveur des collégiens.

Cette démarche vous offre ainsi en tant que partenaires du Département (établissements scolaires et structures associatives) :

• Une procédure unique Les appels à projets collèges sont coordonnés, autour d’un calendrier commun et de formulaires dématérialisés disponibles en ligne sur l’Espace jeunesse.gironde.fr. Chaque direction départementale reste dépositaire des critères d’éligibilité et des budgets alloués.

• Une meilleure information sur les actions départementales en matière de jeunesse en direction des partenaires grâce au portail Internet : jeunesse.gironde.fr. Un espace « Partage d’expérience » permet notamment de valoriser les projets réalisés par les collégiens.

SOUTENIR UNE DÉMARCHE DE PROJETS Les projets particulièrement soutenus par le Département sont ceux qui favorisent la citoyenneté, la prise de responsabilité et l’acquisition de l’autonomie des jeunes, l’ouverture du projet à son environnement, le travail de collaboration avec des professionnels dans le domaine investi, la co-construction du projet entre la structure intervenante et la communauté éducative du collège.

Les projets accompagnés doivent mettre en œuvre des actions visant à :• l’épanouissement des jeunes,• leur ouverture aux différentes formes d’expression artistique et culturelle,• l’appropriation des messages de santé publique, • la prise de conscience des enjeux environnementaux et de développement durable, • la transmission, le partage de la mémoire et de l’histoire collective, • l’appropriation des valeurs, des droits et des devoirs des citoyens.

Page 5: Appel à projets collèges 2016

LES APPELS À PROJETS COLLÈGES EN CHIFFRESLe Département souhaite accompagner au mieux les collèges qui sont des acteurs primordiaux des territoires. En 2015-2016, 930 projets ont été déposés avec une moyenne de 7 projets par établissement. 100% des collèges publics ont ainsi déposé au moins un projet.

75% ont été soutenus techniquement ou financièrement au travers des 14 appels à projets collèges proposés. Une majorité de projets soutenus se situe hors Métropole, néanmoins certains collèges demeurent encore isolés, et constituent une priorité d’intervention pour les services du Département. L’objectif est de garantir une équité territoriale pour permettre aux collégiens girondins de bénéficier d’un égal accès aux projets éducatifs, culturels et citoyens.

L’enveloppe budgétaire globale consacrée aux appels à projet collèges, hors ingénierie départementale, est en moyenne de 500 000 euros par an.

5

Page 6: Appel à projets collèges 2016

6

LA PROCÉDURE DÉMATÉRIALISÉE DE DÉPÔT DE PROJET

Vous trouverez l’ensemble des appels à projets collèges dans le détail sur l’Espace Jeunesse du Département jeunesse.gironde.fr / Appels à projets

Calendrier

Les appels à projets collèges sont ouverts durant les mois de mai et de juin (du 10 mai au 10 juillet en 2016).

Qui peut déposer un projet ?

Tout membre de la communauté éducative de collège public ou privé girondin ou de Maisons Familiales et Rurales (professeur, CPE, infirmière scolaire, assistant d’éducation,…) peut déposer un projet. Attention, pour les Billets courant Vert, le dépositaire est différent de l’EPLE (structure éducative, association...).

Choisir le bon appel à projet

En fonction du thème de son projet et du partenaire extérieur associé, le porteur de projet doit saisir en ligne l’un des 11 formulaires proposés par le département ou l’IDDAC. Pour cela, il doit bien prendre connaissance des modalités et critères d’éligibilité du dispositif choisi.Des rencontres territoriales dans les collèges sont organisées chaque année avant l’ouverture des appels à projets collèges, pour informer les membres de la communauté éducative.

À savoir : Vous pouvez être renseigné et accompagné dans votre projet, votre choix d’appel à projet et votre inscription. Reportez-vous à la page de contact (page 9) et aux coordonnées des référents de chaque dispositif.

L’INSCRIPTION EN LIGNEÉtape 1 - La saisieVotre choix fait, il s’agit de déposer un projet en remplissant le formulaire dématérialisé correspondant, disponible en ligne sur l’Espace Jeunesse à l’adresse suivante : http//jeunesse.gironde.fr / Onglet Appels à projets / Appels à projets collèges.La description du projet (objectifs et phases de déroulement), les participants, les partenaires extérieurs et le budget prévisionnel devront être renseignés de manière précise et détaillée par le porteur du projet. Chaque année, un certain nombre de projets sont rejetés par manque d’éléments et de dossiers incomplets.

À savoir : Il est fortement conseillé de préparer sa saisie en ligne et de la réaliser en une seule fois afin d’éviter d’éventuels problèmes informatiques.

Page 7: Appel à projets collèges 2016

7

Étape 2 - Accusé de réceptionUne fois la saisie du projet terminée et envoyée, le porteur du projet reçoit un accusé de réception. L’administration du collège est alors automatiquement informée par courriel du dépôt d’un projet par un membre du collège.

À savoir : L’inscription sur le site Internet du département est indépendante de l’inscription sur Perceval. Les procédures sont distinctes, un projet non soutenu par l’Éducation nationale peut éventuellement l’être par le Département de la Gironde.

Étape 3 - La validation par le chef d’établissementLe chef d’établissement, suite à la décision du Conseil d’administration du collège, doit valider ou refuser les projets déposés au sein de son établissement. Cette validation engage le collège à réaliser le projet s’il est soutenu par le Département. Tout projet non validé ne pourra pas être instruit en commission de co-instruction.

Pour cela il doit se connecter sur la plateforme numérique Appel à projets Jeunesse du département : http://projetsjeunesse.extra.gironde.fr avec ses codes d’accès.

Pour toute question, problème technique, perte de code d’accès : une seule adresse courriel :[email protected]

LA CO-INSTRUCTION DES DOSSIERSUne fois validés par le chef d’établissement, les projets sont étudiés de façon collégiale entre les directions du département concernées et les structures partenaires telles que l’IDDAC lors de commissions de co-instruction qui ont lieu fin juillet. L’étude des dossiers est réalisée par territoire et par collège afin d’avoir une vision d’ensemble des projets déposés.

Ces commissions ont un rôle de proposition de soutien ou non des projets soumise à la décision de chaque Vice-président concerné. Les aides financières sont ensuite votées par les élus du Département réunis en Commission permanente de l’Assemblée départementale.

COURRIERS D’INFORMATION AUX CHEFS D’ÉTABLISSEMENTEn octobre, les chefs d’établissement sont informés par un courrier du Directeur général des services départementaux des projets qui devraient être soutenus dans leur établissement et du montant de l’aide envisagé pour chacun d’entre eux.Ce courrier permet d’informer les collèges et les porteurs de projets afin que les projets éducatifs puissent débuter dès la rentrée scolaire.

En janvier-février, la quasi-totalité des aides financières est votée par les élus lors de la première commission permanente de l’Assemblée départementale de l’année. A la suite de quoi, les Etablissements publics locaux d’enseignement reçoivent une notification définitive.

Page 8: Appel à projets collèges 2016

8

BILAN DES PROJETSEntre le mois de mars et le mois de juillet, chaque porteur de projet soutenu par le Département doit saisir un formulaire de bilan en ligne sur l’Espace Jeunesse.gironde.fr. Ce bilan doit être validé par le chef d’établissement.Le bilan du projet en garantit la réalisation au Département. L’étude des bilans contribue à évaluer les politiques éducatives, culturelles et citoyennes menées par le Département en faveur des collégiens et à améliorer les actions proposées et les modalités de financement.

VALORISATION DES PROJETSPour valoriser les projets des collégiens et faciliter les échanges d’informations entre partenaires, les porteurs de projets sont invités à participer à l’espace collaboratif « Partage d’expérience » sur l’espace Jeunesse.gironde.fr

AFFICHONS NOTRE PARTENARIAT

Dans le cadre de notre partenariat, le Département autorise l’utilisation du logo, suivant sa charte graphique sur l’ensemble des documents de communication (dépliants, affichettes, flyers, site Internet, e-mails, signalétique, newsletter…).Il met à disposition un kit, une charte et des outils de communication disponibles auprès de la Direction communication information et partenariat (DCIP).Vous pouvez télécharger le logo et la charte des partenaires sur le portail Gironde.fr dans la rubrique/ Boîte à outils/ logo.

Une question, un conseil ? N’hésitez pas à prendre contact : [email protected]

UNE QUESTION, UN DOUTE, QUI CONTACTER ?

Afin de vous renseigner et de vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre projet, les agents du Département sont à votre disposition.

LA MISSION JEUNESSE

La Mission Jeunesse pilote, coordonne et anime les Appels à projets collèges du département avec l’ensemble des directions concernées, l’IDDAC, les collèges, les partenaires institutionnels et associatifs. A ce titre, elle gère les outils mis en ligne sur Internet. Elle pourra particulièrement vous renseigner sur l’espace Jeunesse.gironde.fr et l’application Appels à projets Jeunesse.

Chargé de mission Jeunesse : Mathieu ARBES / [email protected] Chargée de gestion : Jeanne HIRIGOYEN / [email protected]

Page 9: Appel à projets collèges 2016

9

LES 5 PÔLES JEUNESSE TERRITORIAUX (PJT)

Le PJT coordonne l’ensemble des actions relevant des politiques de la Direction générale Adjointe chargée de la jeunesse, de l’éducation, du sport et la vie associative (DGAJ). Il accompagne les territoires dans la conception et la mise en œuvre de leur politique d’animation et de jeunesse. Le responsable de pôle anime une équipe pluridisciplinaire territorialisée composée d’agents des 4 directions (Conseillers en développement éducation et citoyenneté (CDEC), Conseillers en développement sport et vie associative (CDSVA), Coordonnateurs collèges et Responsables techniques territoriaux). Ainsi, il pourra vous accompagner pour trouver des ressources utiles à votre projet et assurer le lien avec les services départementaux portant les différents dispositifs de l’appel à projet.

PJT BASSIN33 bis avenue Léon Delagrange 33380 MARCHEPRIME

[email protected] 57 71 24 24Responsable : Catherine STUDER06 18 53 19 48 / [email protected]

PJT GIRONDE CENTRE BORDEAUXBP 30144rue Recteur Thamin 33015 BORDEAUX Cedex

[email protected] 56 40 23 23

PJT HAUTE GIRONDE LIBOURNAIS 14 rue Jules Védrines33500 LIBOURNE

[email protected] 57 25 78 30 Responsable : Michaël FUSEAU06 03 61 75 85 / [email protected]

PJT MEDOC1 bis rue Audubert33480 CASTELNAU-DU-MEDOC

[email protected] 56 16 80 30Responsable : Martine BARRETO06 03 61 74 50 / [email protected]

PJT SUD GIRONDEBoulevard Léon Blum BP 733211 LANGON Cedex

[email protected] 56 76 76 40 Responsable : Nathalie BURTIN-DAUZAN06 83 54 93 37 / [email protected]

LES RÉFÉRENTS D’ACTIONS

Les référents gèrent les dispositifs dont ils sont responsables au sein de leur direction. Chaque direction est garante des critères et des budgets alloués aux dispositifs. Pour des informations administratives et techniques sur une action particulière vous pouvez vous adresser au référent de celle-ci. Vous trouverez leurs coordonnées dans les pages qui suivent.

Page 10: Appel à projets collèges 2016

10

LE PROJET DE CITOYENNETÉ ACTIVE Pour des collégiens acteurs de demainL’éducation à la citoyenneté des collégiens se construit à partir d’expériences, d’échanges, de transmission et d’actions. Le Département participe, aux côtés de l’école, à l’éducation sociale des collégiens et à enrichir le «socle commun de connaissances et de compétences» organisé autour de 7 piliers, parmi lesquels la culture humaniste et les compétences sociales et civiques.

Le Projet de Citoyenneté Active vise à préparer les collégiens à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, libres et conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie.

Les thématiques soutenues : histoire et mémoire, l’idée européenne, la découverte de la vie publique et des institutions, la lutte contre les discriminations, santé et alimentation, prévention des risques (hors sécurité routière), médias et démocratie, culture scientifique et technique.Plus de 2000 collégiens ont bénéficié du soutien départemental qui a permis d’accompagner 69 projets en 2015-2016.

Critères d’éligibilité

• L’interdisciplinarité du projet au sein de l’établissement scolaire• L’inscription dans une des thématiques de référence proposées• La participation financière de l’établissement (25% du budget global)• L’implication active des collégiens

Aide départementale

• Subvention de 1 500 ¤ maximum. Plusieurs projets par établissement peuvent être présentés. • Appui au montage de projet, recherche de partenaires, de financements auprès des services

départementaux.

Contact

Adeline Bourgeois : 05 56 99 33 33 poste 65 36 / [email protected]

Dans les Pôles Jeunesse Territoriaux, les Conseillers en développement Education et citoyenneté vous aident au montage de votre projet.

• Pôle Gironde Centre Bordeaux : Isabelle Nouchi / 06 03 61 75 27 / [email protected] Mahalia Cailleau / 06 28 48 18 73 / [email protected]

• Pôle Bassin : Thierry Cahuzac / 06 27 55 71 87 / [email protected]

• Pôle Haute Gironde - Libournais : Laurent Pérez / 06 10 78 81 13 / [email protected] Christiane Moisant / 06 09 71 87 62 / [email protected]

• Pôle Médoc : Nadège Auriel / 06 29 84 77 72 / [email protected] Sophie Fernandez / 06 16 15 32 44 / [email protected]

• Pôle Sud-Gironde : Jean-Eric Filleau / 06 10 78 81 38 / [email protected]

ÉVEILLER À LA CITOYENNETÉ

Page 11: Appel à projets collèges 2016

LE CONCOURS CITOYENNETÉ EUROPÉENNEQu’est-ce qu’être européen ?

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’idée d’appartenance européenne, qui repose sur des valeurs communes de paix, de solidarité entre les peuples, et sur un capital commun d’Histoire et de différences culturelles.La lecture, l’écriture et la rencontre avec 2 auteurs francophones (1 ressortissant/ 1 non ressortissant de l’Union Européenne) en sont les vecteurs pour permettre aux collégiens d’envisager l’Europe autrement.

En début d’année scolaire, les 2 écrivains rédigent un texte de 2 pages sur leur conception personnelle de l’Europe. Avec l’aide des professeurs dans le cadre de leurs cours, toutes disciplines confondues, les élèves analysent ces textes et s’expriment en confrontant leurs points de vue.

En mars, à l’invitation de chaque collège participant, les 2 écrivains viennent à la rencontre des élèves. Des échanges riches ont alors lieu.

Dans une dernière phase, les collégiens seuls ou en groupe, rédigent leurs propres textes, transmis au Département. Suite à un jury, les lauréats sont récompensés lors d’une cérémonie officielle organisée chaque année début juin. Un ouvrage des meilleures contributions est ensuite publié.

Le Concours citoyenneté européenne s’inscrit dans la Semaine nationale d’éducation contre le racisme au cours de la deuxième quinzaine de mars. Il est organisé en partenariat avec l’association France Libertés Gironde.

En 2016, plus de 5000 collégiens ont participé à l’aventure depuis les débuts en 2003. En moyenne 2 à 3 collèges changent chaque année.

Critères d’éligibilité

• Nombre de collèges limité à 15 pour pouvoir respecter le rythme des rencontres avec les auteurs, en France pendant 2 semaines.

• Les collèges sont sélectionnés sur la valeur ajoutée qu’apporte le Concours aux projets de l’établissement comme des appariements européens de type Erasmus +. Une attention particulière est portée au travail pluridisciplinaire autour des textes des auteurs.

Aide départementale

Ingénierie et frais induits par le dispositif pris en charge par le département.

Contact

Mission de coopération internationale : 05 56 99 35 94 / [email protected]

11

Page 12: Appel à projets collèges 2016

HISTOIRE ET CITOYENNETÉ AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALESDes ateliers ouverts à toutes disciplinesDes prêts d’expositions itinérantes

En prolongement des programmes scolaires, les fonds conservés aux Archives départementales permettent d’aborder une grande diversité de thématiques (histoire, géographie, littérature, éducation civique, histoire des arts, langues (gascon, latin, anglais,...).

Illustrés par des originaux, des fac-similés manipulables et des documents audiovisuels, les ateliers pédagogiques et les visites d’expositions mettent en lumière, par une approche théorique et pratique, des témoignages concrets de la vie des hommes, des territoires et des techniques en Gironde au fil des siècles. Des manuscrits enluminés du Moyen Age aux lettres contemporaines, des plans anciens aux cartes postales, la richesse des fonds et leur présentation permettent de se repérer dans le temps et dans l’espace. Des ateliers d’écriture, en partenariat avec l’association Permanences de la Littérature, et de l’initiation à la calligraphie, sont également proposés.

En complément de ces séances, vous pouvez visiter le bâtiment et découvrir les métiers liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine écrit, de la collecte à la communication.

En 2016-2017, l’exposition consacrée à «L’Estuaire, patrimoine architectural et paysager» pourra être complétée par la visite de sites, en lien avec le service régional Patrimoine et Inventaire. Des ateliers spécifiques axés sur le territoire et la géographie seront déclinés à cette occasion.En outre, le prêt de 4 expositions itinérantes est proposé à titre gracieux : «La Gironde occitane», «Estuaire, inventaire», «Vignes à la carte», «L’autre front : les femmes de Gironde au temps de la Grande Guerre (14/18)».Fiches de demande de prêt et fiches techniques consultables et téléchargeables sur :http://archives.gironde.fr/exposition/expositions-itinerantes.asp

Critères d’éligibilité

• Sélection d’un thème parmi l’offre proposée par le service éducatif

• Préparation de l’atelier en amont avec la classe.

Aide départementale

• Gratuité des ateliers et des visites• Participation au coût du transport pour les collèges

hors Métropole• Accueil et valorisation des réalisations issues du projet.

Contact

Archives départementales, 72-78, cours Balguerie-Stuttenberg à Bordeaux Nathalie Guilhem : 05 56 99 66 00 poste 5084 - [email protected]

12

Page 13: Appel à projets collèges 2016

13

PROMOUVOIR LA SANTÉ

ACTIONS COLLECTIVES, VIE AFFECTIVE ET SEXUELLESensibiliser, informer, prévenir les collégiens de 3e

Plusieurs objectifs sont poursuivis auprès des collégiens : • Leur donner les moyens de parler de leurs relations amoureuses, affectives, des sentiments, du respect, de l’estime de soi.• S’informer sur la sexualité, les moyens de contraception, des risques et de la prévention par rapport aux Infections Sexuellement Transmissibles.• Prendre conscience de la nécessité du respect individuel et collectif, entre filles/garçons.• Leur faire connaître les lieux ressources (possibilité de visite d’un Centre de planification).Les opérateurs intervenants sont nombreux : Direction de promotion de la santé (Département), Cacis, Planning Familial, Réseida, Pavillon de la Mutualité, Bagatelle Cler, Centres Hospitaliers de Blaye, Langon, Libourne, Clinique d’Arès, Pôle santé de La Teste…

Critères d’éligibilité

• L’appel à projet s’adresse en priorité aux élèves de 3e, aux établissements en zone d’éducation prioritaire ou en zone rurale.

• Pouvoir réserver un créneau d’1h30 minimum, en milieu scolaire, en demi-groupe et sans la présence des professeurs pour libérer la parole des élèves.

• La participation pluridisciplinaire de la communauté éducative à un projet inscrit dans une co-construction étroite avec les intervenants.

• Informer les parents préalablement via le carnet de correspondance.

Aide départementale

Intervention d’1h30 dans le collège par des professionnels de la santé. Plusieurs séances sont organisées dans le collège.

Contact

Marie-Thérèse Salmi, Cadre de santé, Coordinatrice technique : 05 57 22 46 62Caroline Duroux, Secrétaire Médico-Sociale : 05 57 22 46 60

Page 14: Appel à projets collèges 2016

RESPONSABILISER À L’ENVIRONNEMENT ET AU PAYSAGE

BILLET COURANT VERTDévelopper une conscience et une culture paysagèreDécouvrir et comprendre l’environnement Accroître l’information, la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et au développement durable est essentiel pour permettre à chacun d’agir en véritable éco-citoyen dans une société en pleine mutation. Le dispositif encourage la construction d’un projet entre un établissement scolaire et une ou plusieurs structures compétentes dans le domaine de l’environnement ou du paysage.

Le Billet Courant Vert Paysage permet de sensibiliser les élèves aux paysages girondins, à leurs évolutions et les aider à exprimer leur regard sensible, critique et créatif sous la forme d’une production.

Le Billet Courant Vert Environnement permet de développer la connaissance des élèves sur l’environnement et les enjeux de sa préservation.

En 2015-2016, 80 projets ont été soutenus dans 56 collèges publics et privés bénéficiant à plus 4200 collégiens.

Critères d’éligibilité

• Les Billets Courant Vert doivent se dérouler sur l’année scolaire et privilégier les méthodes de pédagogie active.

• Ils doivent être co-instruits avec les associations compétentes..

Pour les projets Billet Courant Vert paysage

• La pluridisciplinarité de l’équipe éducative (a minima 2 enseignants issus de 2 disciplines différentes)

14

Page 15: Appel à projets collèges 2016

• Les thématiques retenues : les paysages du quotidien (urbains, industriels « naturels »…)• Les contenus : clés de compréhension (éléments naturels, culturels, interventions humaines,

éléments sensibles, évolution des paysages, enjeux paysagers, protection et valorisation)• 1 sortie de terrain en début de projet et des séances en salle co-animées avec les professeurs• La production d’une réalisation en fin de parcours (vidéo, expositions photos, maquette, oeuvre

artistique, émission de radio…)

Pour les projets Billet courant Vert environnement

• Les thématiques retenues : les milieux naturels, la géologie, la biodiversité, l’agro écologie, l’eau, l’énergie, les déchets, impacts de l’Homme…

• Une répartition des animations pédagogiques dans la durée sur 4 mois minimum• La valorisation du projet par les élèves (blog, exposition, médias, écrits, œuvres artistiques,

Semaine de l’environnement, Fête des collégiens…)

Aide départementale

La subvention peut atteindre 80% des dépenses éligibles (frais de préparation pédagogique, d’animation, de petits matériels et de valorisation) dans la limite de 5000 € par projet. Le dossier de candidature doit comporter 1 formulaire rempli par chaque association intervenante et 1 par l’établissement confirmant le projet et le(s) partenariats. Dans ce dispositif, les associations sont directement destinataires des subventions.

Contact

Direction Environnement :

Billets Courant Vert Paysage : Monique Bloud ou Gislhaine Peral : 05 56 99 33 33 poste 38 52 ou 34 72 / [email protected]/ [email protected]

Billets Courant Vert Environnement : Caroline Senent Serusier : 05 56 99 33 33 poste 59 19 / [email protected] / [email protected]

Ressources : www.nature33.fr et http://paysage-en-gironde.cap-sciences.net

A noter : Les billets Courant Vert peuvent être associés au programme de l’IDDAC «Rencontres artistiques autour de l’environnement et du paysage» (Cf p.17).

15

Page 16: Appel à projets collèges 2016

16

> CRÉATION D’UN OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGESEN LIEN AVEC LA CONSTRUCTION DE LA LGV BORDEAUX-PARIS Collège du Val de Saye à St-Yzan-de-Soudiac et de La Garosse à St-André-de-Cubzac - Classes de 5ème

Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux, les élèves d’une classe de 5ème des collèges de St Yzan et de St André-de-Cubzac ont participé, pendant 2 années consécutives, à la création et à l’alimentation d’un Observatoire Photographique du paysage.

Animé par l’association «Passeurs» (composée de paysagistes et d’un photographe), en collaboration avec les équipes enseignantes des deux établissements (professeurs de technologie, de sciences et vie de la terre, de français, d’histoire-géographie et d’arts plastiques), ce projet pédagogique a permis aux collégiens, d’observer et de s’interroger sur les questions territoriales, environnementales et paysagères soulevées par l’implantation d’une infrastructure ferroviaire, d’appréhender le fonctionnement d’un chantier, de rencontrer et d’interviewer les acteurs locaux, et de produire des données iconographiques valorisées sous la formed’un «Observatoire participatif des paysages».

Articulé autour de plusieurs sorties de terrain et de séances de travail en atelier, ce projet avait pour objectifs :

- de fournir des clefs de lecture du paysage (analyse des paysages actuels et des évolutions passées, dynamiques en cours et évolutions à venir)

- de produire une connaissance sur les paysages de la LGV en lien avec le territoire

- de réaliser un site web alimenté par les prises de vue, les interviews filmées des acteurs territoriaux, les dessins, poèmes, et cartographies produits par les élèves.

Le concessionnaire de la LGV (LISEA/COSEA), qui était partenaire du projet, a mis à la disposition des élèves, son chargé de mission « Environnement Gironde », son directeur des opérations du secteur sud, un conducteur de travaux et un responsable de la formation chez COSEA.

Site du projet : www.observatoiredespaysagesgirondins.fr

16

Page 17: Appel à projets collèges 2016

17

RENCONTRES ARTISTIQUES AUTOUR DE L’ENVIRONNEMENT ET DU PAYSAGEAcquérir une culture paysagère, comprendre l’environnement à travers un regard artistique

Ce programme de l’IDDAC a pour objectif d’amener les collégiens à développer un regard sensible sur les paysages et les espaces naturels à travers des rencontres avec des artistes et des créations artistiques.

Les élèves découvrent des paysages et leurs mutations, prennent conscience des enjeux de la préservation de l’environnement grâce à une approche artistique singulière qui leur offre un point de vue différencié.

Ils réalisent avec des artistes (photographes, plasticiens, auteurs, conteurs, illustrateurs...) un travail en ateliers de pratique artistique (arts visuels, arts sonores, sculptures..) pouvant aboutir à une création collective qui peut faire l’objet d’une restitution dans les collèges et/ou dans l’espace public. Chaque année, les équipes pédagogiques bénéficient des temps de rencontres et formation spécifiques à ce programme.

Ce programme artistique est conditionné à la construction d’un projet Billet Courant Vert (Cf p.14)

Contact :

Iddac, agence culturelle du département de la Gironde / Médiation artistique et culturelle

Sylvie Marmande : 05 56 17 36 12 / [email protected]

Christine Camatta : 05 56 17 36 00 / [email protected]

Page 18: Appel à projets collèges 2016

18

AGENDA 21Pour le bien-être durable au collège

Avec ce dispositif, il s’agit d’impulser une démarche globale de développement durable dans le collège, par l’appui d’un accompagnement associatif.Cette démarche participative et transversale doit permettre d’appréhender les enjeux du développement durable et aussi d’identifier et de prendre en compte le bien-être de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Le projet doit aboutir à l’écriture d’un programme d’actions de développement durable (Agenda 21) qui favorise le bien-être de tous au sein de l’établissement.

En 6 ans, 30 collèges (soit plus d’un quart des collèges publics girondins) se sont lancés dans une démarche Agenda 21, accompagnée et structurée avec une association qualifiée.

Critères d’éligibilité

Une classe et ses enseignants doivent se porter volontaires pour être pilote de la démarche, et en devenir animateurs et ambassadeurs auprès de l’ensemble de la communauté éducative.

Aide départementale

Le collège bénéficie d’une dotation permettant un accompagnement associatif sur l’année scolaire correspondant à environ 10 demi-journées de présence de l’association dans le collège.

Contact

Justine Bosredon : 05 56 99 67 64 / [email protected]

Page 19: Appel à projets collèges 2016

19

AGENDA 21Pour une alimentation durable : de la graine à l’assiette

Ce nouveau dispositif a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du développement durable par la question de l’alimentation.

Engager une réflexion collective à la question alimentaire dans son aspect le plus large : de la graine jusqu’au déchet alimentaire. Impulser une démarche participative et ancrée sur le territoire, sur les axes : alimentation et santé/ bien-être, alimentation et consommation responsable, alimentation et partages des pratiques et savoirs, alimentation et ancrage territorial…

Le projet doit permettre au collège de pérenniser des pratiques alimentaires durables au sein du collège.

Critères d’éligibilité

Le projet doit se dérouler sur l’année scolaire, aborder les différents axes thématiques et permettre de nouer des partenariats avec les acteurs du territoire.

Aide départementale

La subvention peut atteindre 80% des dépenses éligibles.Le dossier de candidature doit comporter 1 formulaire rempli par l’association intervenante et 1 par l’établissement confirmant le projet.

Dans ce dispositif, les associations sont directement destinataires des subventions.

Contact

Justine Bosredon : 05 56 99 67 64 / [email protected]

Page 20: Appel à projets collèges 2016

20

INITIER À LA CULTURE

ITINÉRAIRES CULTURELSFaciliter l’accès à l’expérience artistique et aux pratiques culturellesAu travers de projets culturels et artistiques très variés, ce soutien aux collèges dans leur rôle éducatif, a pour but de favoriser la construction personnelle des jeunes, leurs capacités d’émancipation, d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’expression du sensible et de créativité.

Les Itinéraires culturels s’inscrivent dans le parcours culturel du jeune et favorisent l’accès des collégiens à la vie culturelle locale.

Ils permettent aux équipes éducatives de construire librement un projet, avec un partenaire culturel.Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être envisagés : arts de la scène, cinéma-audiovisuel, arts visuels, écriture-lecture, mémoire-patrimoine, paysage-cadre de vie-urbanisme, y compris les champs scientifique, technique, numérique…

En 2015-2016, 264 itinéraires culturels sont soutenus par le Département dans 89 collèges de la Gironde, bénéficiant à 14 224 collégiens.

Critères d’éligibilité

• L’ouverture du projet sur les ressources (associations, collectivités...) du territoire du collège• L’intervention dans le projet de professionnels de la culture ou des sciences, en favorisant les

acteurs culturels, éducatifs et sociaux de proximité. Les intervenants artistiques doivent mener des activités de médiation culturelle et de créations ouvertes au public

• L’implication d’une équipe éducative pluridisciplinaire• La participation financière du collège d’au moins 25% du coût total (le montage financier doit

impérativement apparaître sur le formulaire d’inscription)• L’inscription du projet et la validation du chef d’établissement sur le portail jeunesse dans les

délais impartis. Le Département applique dans la sélection des projets, sa mission de solidarité et d’équité territoriale.

Aide départementale

Elle peut être financière et/ou technique.• L’aide moyenne à un itinéraire culturel se situe entre 300 et 350 €.• La subvention peut servir à payer des déplacements (en Gironde et hors métropole bordelaise),

des ateliers ou séances artistiques et culturelles, de la billetterie....

ContactPatricia THORE : 05 56 99 33 33 poste 57 48 / [email protected]

Page 21: Appel à projets collèges 2016

21

> COLLÈGE DU GRAND PARC À BORDEAUXLe projet Lumières - Accompagné par l’association Les Morphogénistes

Le projet est né d’une rencontre d’une classe de 5ème du collège du Grand Parc avecl’artiste plasticien Thierry Lacroix, lors d’une l’exposition d’art numérique organisée parl’association Les morphogénistes en mars 2015.

Devant l’intérêt porté par les élèves aux sculptures animées de l’artiste, l’idée a germé de prolonger cette rencontre par un croisement entre art, sciences physiques et technologie en classe de quatrième.

Un temps rattaché au festival FACTS, le projet a volé de ses propres ailes en proposant aux élèves de fabriquer des robots lumineux simples mais avec l’esthétique et la philosophie (open source et do it yourself ) des oeuvres du plasticien.

Les cours de physique et de technologie deviennent alors, au cours d’un semestre, des supports pour la réalisation de ces petites créatures.

Ainsi les élèves, sous couvert de l’artiste, s’interrogent sur la place non seulement du progrès, mais aussi de l’art dans notre société.

www.thierry-lacroix.com

21

Page 22: Appel à projets collèges 2016

22

COLLÈGE AU CINÉMADévelopper une culture cinématographique

Collège au cinéma permet aux collégiens de découvrir 3 œuvres cinématographiques dans l’année lors de projections dans des salles de cinéma de proximité. Ces séances servent de supports au travail pédagogique inter-disciplinaire que développent les enseignants.

Ce dispositif permet de former le goût et de susciter la curiosité des élèves, en acquérant les premiers éléments d’une culture cinématographique.

En 2015-2016, 10895 collégiens issus de 79 collèges participent à collège au cinéma.L’inscription se fait via l’espace jeunesse du Département et auprès des services de l’Éducation Nationale (DSDEN et Rectorat).

Critères d’éligibilité

• L’implication d’une équipe éducative pluridisciplinaire dans le collège.• La participation aux pré-visionnements des films et à une formation d’équipe récente.

Aide départementale

Le Département prend en charge 1,80 ‘ par billet, sur un coût total de 2,50 ‘. Il finance également les coûts des déplacements pour les collèges situés hors Métropole.

Contact

Patricia THORE : 05 56 99 33 33 poste 57 48/ [email protected]

Page 23: Appel à projets collèges 2016

23

A LA DÉCOUVERTE DU DOMAINE ARCHÉOLOGIQUE GALLO-ROMAIN DE PLASSACPatrimoine archéologique et histoire

Le site archéologique départemental situé à Plassac, en bordure d’estuaire, recèle les vestiges d’une villa gallo-romaine et plus de 100 m² de mosaïques. L’important mobilier issu des fouilles est exposé dans le musée proche du site.

La villa présente plusieurs intérêts à commencer par sa valeur historique situant les vestiges sur une période comprise entre le Ier et IV-Ve siècle après J-C. Son caractère patrimonial et architectural représente un terrain d’actions pédagogiques et culturelles particulièrement intéressant pour les différents niveaux du 1er degré comme du secondaire.

Les actions de médiation proposées (visite du site, de la collection, 3D restituant la villa, atelierspédagogiques), en correspondance avec les programmes scolaires, permettent de travailler sur la civilisation gallo-romaine et plus généralement sur les notions telles que la relation architecture/paysage, patrimoine/citoyenneté, nouvelles technologies/numérique.

Inscription

- Dossier de candidature à saisir dans le cadre des «appels à projets collèges» - Inscription auprès de la médiatrice en automne

Critères d’éligibilité

• Inscrire son projet dans l’un des 2 modules proposés (modalités précisées sur le site «Espace Jeunesse»)

• Préparer en amont le projet avec le référent du dispositif (médiatrice).

Aide départementale

• Gratuité des ateliers et des visites• Accompagnement et aide au montage du projet

Contact

Ghislaine Grel : 05 56 99 34 73/ [email protected]

23

Page 24: Appel à projets collèges 2016

24

UN ARTISTE - UN COLLÈGERencontres et créations artistiques

Le projet est construit par un artiste plasticien et une équipe éducative inter-disciplinaire. Il se déroule sur une durée d’une cinquantaine d’heures. L’aboutissement du projet est l’exposition réalisée par les élèves et l’artiste, présentée dans le collège et d’autres lieux de proximité.

Ces projets artistiques renforcent les approches éducatives transdisciplinaires autour des arts visuels permettant aux élèves de développer leurs compétences. Ils favorisent le développement de la créativité des collégiens et leur implication dans un projet collectif.

Critères d’éligibilité

• Mobilisation des enseignants autour d’un projet transdisciplinaire. • Construction du projet sur une durée significative (50 h minimum).• Nommer un référent du projet assurant suivi et coordination au sein du collège.• L’artiste plasticien partenaire du projet doit être engagé dans des démarches de création

et de médiation.

Aide départementale

Subvention forfaitaire de 3 000 ‘. Le coût pour le collège est de l’ordre de 1 000 ‘.

Contact

• Direction de la culture et de la citoyenneté / Dominique Biondini : 05 56 99 67 12 / [email protected]

24 25

Page 25: Appel à projets collèges 2016

25© Iddac© Iddac25

PRIX COLLÉGIENS LECTEURS DE GIRONDEDévelopper le goût de la lecture

Cette opération vise à faciliter et encourager l’accès des collégiens au livre, à la lecture et à l’écriture. Rencontrer un écrivain, découvrir un livre, rentrer dans l’aventure proposée, prendre la position de critique, argumenter ses choix, sont autant d’actions développées.

Le déroulement se fait en plusieurs étapes : chaque collège crée d’abord un club de lecture. Au cours de l’année, les collégiens lisent les 6 ouvrages, puis échangent et votent pour leurs préférés. En juin, une rencontre est organisée par le Département entre l’auteur lauréat et les collégiens.

Concomitamment, un Concours de Nouvelles à suivre est proposé à tout club de lecture ou collégien en individuel pour rédiger la fin de l’histoire écrite par l’écrivain lauréat de l’année précédente. Un recueil de nouvelles est édité et offert à tous les collégiens participants.

En 2014-2015, Tai Marc Le Than a été lauréat pour son roman Jonah et près de 150 nouvelles ont été reçues pour le Concours de nouvelles à suivre.

Critères d’éligibilité

L’animation du club de lecture par le professeur-documentaliste et/ou un enseignant.

Aide départementale

• Le Département fournit un jeu de livres à chaque club de lecture.• Il organise la journée de rencontre avec l’auteur et de remise du prix. • Il prend en charge les frais de transport.

Contact

Adeline BOURGEOIS : 05 56 99 33 33 poste 65 36/ [email protected]

25

Page 26: Appel à projets collèges 2016

26

À LA DÉCOUVERTE DES ARTS DE LA SCÈNESe familiariser avec le spectacle vivant

Les collégiens bénéficient d’une première approche des différentes facettes du spectacle vivant contemporain par la rencontre avec les oeuvres, les lieux de spectacle, les artistes et les métiers.

Le programme comprend :

Hors temps scolaire,• la découverte de 2 à 3 spectacles de différentes disciplines des arts vivants (arts de la scène,

arts visuels...) ou d’une même discipline, accompagnée de rencontres avec les artistes.

En temps scolaire,• une initiation à une pratique artistique avec des thématiques au choix : théâtre, danse,

musique, cirque, arts plastiques, multimedia, scénographie et costumes...• la visite du « côté coulisses » d’une salle de concert, d’un chapiteau, d’une salle de spectacle.• La «maquette théâtre» qui permet de découvrir l’envers du décor, un plateau, ses coulisses...,

présentation animée par un technicien de l’iddac.

Pour l’équipe pédagogique, médiateurs culturels et artistes intervenants : des temps de rencontres et de formation.

À votre disposition sur www.iddac.net / jeunesse éducation / boîte à outils

• Le manuel « à la découverte des arts de la scène » pour des repères artistiques et culturels et des informations pratiques sur la conception d’un programme.

• la présentation de la «maquette théâtre»

Page 27: Appel à projets collèges 2016

27

PAROLES D’ÉLÈVES«Nous avons vu l’envers du décor. C’est difficile d’être un artiste de cirque ; c’est une vie collective, parfois précaire, exigeante, rigoureuse. Pouvoir aller en coulisses, assister aux répétitions, c’est réaliser le travail demandé, que rien n’arrive par hasard. Il faut se souvenir, quand nous applaudissons, de tous ses efforts.»Propos d’élèves de 3e Prépa Pro recueillis par Isabelle Rouvière, professeur de lettres, Lycée des Métiers Saint Vincent de Paul, Bordeaux / Parcours « A la découverte des arts de la scène, option Cirque » avec la compagnie 16 ans d’écart et le CREAC de Bègles.

PAROLES D’ENSEIGNANT «Ce programme a permis à nos élèves de découvrir différentes facettes des arts de la scène, de sortir de leurs représentations du cirque traditionnel et de la danse classique. ils ont pu accéder à la pratique d’ateliers, visiter un lieu de spectacle, rencontrer les artistes. Une vision omnisciente sur le monde du spectacle.»Ingrid Campion, professeur d’EPS, Collège Jean Auriac, Arveyres.

À LA DÉCOUVERTE DES MUSIQUES ACTUELLESFréquenter une salle de concert : de la scène aux métiers

Les collégiens sont sensibilisés aux différentes esthétiques des musiques actuelles par le biais de concerts, de découvertes de lieux, de rencontres avec des artistes et professionnels.

Le dispositif est constitué d’une journée dans un lieu de musiques actuelles : visite commentée, découverte des techniques et des métiers, pratique musicale, accès à une répétition et sensibilisation aux risques auditifs. Il comprend également la découverte de deux concerts et la rencontre avec les artistes et leurs univers musicaux avant ou après le concert.

L’équipe pédagogique, les médiateurs culturels et artistes intervenants bénéficient de temps derencontres et de formation.

Page 28: Appel à projets collèges 2016

28

À LA DÉCOUVERTE DES ÉCRITURES CONTEMPORAINES POUR LE THÉÂTRE

Lire et mettre en voix des textes dramatiques

Les collégiens se familiarisent avec les écritures dramatiques contemporaines à travers une sensibilisation complète en trois volets : lire, voir, pratiquer. Les élèves de chaque classe participante constituent un comité de lecture qui sélectionne un texte à mettre en voix parmi une sélection de textes d’auteurs contemporains.

Ils s’adonnent à l’exploration de ces textes et sont initiés à la lecture à haute voix par un comédien. Une rencontre est organisée avec l’un des auteurs de la sélection. La classe assiste également à un spectacle de théâtre contemporain.

A l’issue du projet, des groupes d’élèves volontaires présentent leur travail de lecture à haute voix à l’occasion d’un événement culturel.

Option : atelier de théâtre radiophonique à partir du texte choisi.L’équipe pédagogique, les médiateurs culturels et artistes intervenants bénéficient de temps derencontres et de formation.

Page 29: Appel à projets collèges 2016

29

MODALITÉS PRATIQUES DES QUATRE APPELS À PROJETS / IDDACCes 3 programmes s’inscrivent dans le cadre du Plan départemental d’éducation artistique et culturelle. A ce titre, ils bénéficient d’un accompagnement tout le temps de leur mise en oeuvre.

L’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, en assure la coordination. Par son intermédiaire, l’équipe éducative de l’établissement scolaire est mise en relation avec un lieu culturel de proximité avec lequel elle construit un projet pour une classe entière.

Les enseignants et les médiateurs culturels de la scène sont accompagnés pour la réalisation du projet par des temps d’information, journées de rentrée, de bilan... et par des formations conjointes, enseignants et médiateurs culturels encadrées par des artistes. Des outils et ressources sont également mis à leur disposition par les partenaires dont l’Atelier Canopé 33.

En 2016, l’agence, le réseau médiation, qui regroupent 24 scènes culturelles et 5 lieux de musiques actuelles, ont mis en oeuvre 65 programmes dans 49 collèges, pour le bénéfice de plus de 1900 collégiens accompagnés par 9 auteurs, 42 artistes (comédiens, musiciens, danseurs, circassiens, photographes, plasticiens, scénographes, metteurs en scène...) et 15 techniciens des salles de spectacles et de concerts.

Inscription

Une double inscription en ligne est nécessaire pour le collège :• sur l’espace jeunesse du Département de la Gironde : jeunesse.gironde.fr• sur le site de l’action culturelle du Rectorat : www.ac-bordeaux.fr (Perceval)

Critères d’éligibilité

• Le parcours doit s’inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement, être porté par une équipe pédagogique et s’adresse à une classe entière

• Les actions mises en place doivent répondre aux objectifs pré-établis.

Aide départementale

Elle se traduit :• par une aide au montage (contenu et budget) du Programme en amont de l’inscription et se

poursuit tout au long de l’année en lien avec les partenaires culturels.• par un co-financement des programmes (dont le coût varie en fonction du nombre de spectacles

et des transports) : 70% sont co-financés par la DRAC Aquitaine, le Département de la Gironde et l’iddac, 30% sont à la charge du collège sur fonds propres incluant la cotisation iddac de 100e par collège.

Contacts :

Aide au montage de votre projet : retrouvez les scènes du réseau médiation sur www.iddac.net /jeunesse éducation / présentation : «Contacts Réseau Médiation»

• Iddac, agence culturelle du département de la GirondeA la découverte des arts de la scène et des musiques actuelles : Sylvie Marmande : 05 56 17 36 12 / [email protected] la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre : Christine Camatta : 05 56 17 36 00 / [email protected]

• Rectorat - Délégation académique à l’action culturelle : 05 57 57 35 90 - [email protected]

Page 30: Appel à projets collèges 2016

© Bun Phannara

LA FÊTE DES COLLÉGIENSParc Palmer, Cenon

L’objectif est de valoriser des projets artistiques, culturels, scientifiques et citoyens, menés tout au long de l’année, au cours d’une journée d’échange et de partage. Chaque année, plus d’un millier de collégiens sont, à la fois, acteurs et spectateurs de projets pédagogiques, mais également de spectacles réalisés par des compagnies professionnelles.

Cette journée est également l’occasion de contribuer à une éducation à la fête responsable. L’implication des équipes pédagogiques et le professionnalisme des structures partenaires accompagnant les projets - condition sine qua non de participation - sont certainement la clé de l’amélioration constante des prestations des collégiens.Le Département prend en charge les frais de transport et de restauration.

En 2015, 50 collèges publics girondins ont présenté 61 projets artistiques, culturels et scientifiques. 26 d’entre eux étaient des projets soutenus dans le cadre des appels à projet collèges. Plus de 80% des collèges girondins ont participé à la Fête des collégiens depuis sa création en 2008.

Contact

Plus d’information et vidéo sur : gironde.fr/ Jeunesse/ CollègesVotre Pôle Jeunesse Territorial ou [email protected]

LES ÉVÉNEMENTS AVEC LES COLLÈGES

30

Page 31: Appel à projets collèges 2016

31

LE RAID NATURE DES COLLÉGIENSDomaine départemental Gérard Lagors, Hostens

Dépassement de soi et partage à travers le sport en toute convivialité sont les objectifs d’une journée pleine de sensations pour les collégiens. Co-organisé avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), le raid se fait par équipe mixte de 5 jeunes, licenciés UNSS de catégorie benjamine, accompagnés de leur professeur d’EPS.

Chaque groupe doit accomplir un parcours Trail de 6 km sur lesquels se succèdent 6 « spéciales sportives » : course d’orientation / Circuit VTT (2 km) / Jungle Cross / Tir à l’arc / Relais Canoë / Environnement. Sur le parcours, 2 questionnaires portant sur le sport, l’historique et l’environnement du domaine d’Hostens et sur le Département de la Gironde sont à remplir.

Désormais, le Raid s’ouvre au sport adapté et handisport. En 2015, 10 équipes ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement plus important.

En 2015,1115 collégiens et plus de 200 enseignants accompagnateurs ont participé au Raid, soit78 collèges, et 223 équipes.

Contact

Vidéo sur Youtube / Département de la Gironde.Plus d’information : Direction des sports et de la vie associative : [email protected]

31

Page 32: Appel à projets collèges 2016

32

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNESL’apprentissage de la citoyenneté

Créé en 1989 lors du bicentenaire de la révolution, le Conseil départemental des jeunes permet aux collégiens girondins d’exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d’actions concrètes.

Dans ce lieu de réflexion, de discussion et d’action, de découverte et d’apprentissage de la vie civique et de la démocratie locale, les Conseillers départementaux jeunes représentent tous les collèges de Gironde et s’initient au travail collectif et à la vie publique.

Chaque collège procède en début d’année à l’élection d’un représentant issu de 5e ou de 4e, sur sa proposition de projet inscrit dans une des 6 thématiques de groupe de travail : solidarités et lutte contre les discriminations, citoyenneté européenne et relations internationales, sports et santé, médias et usages numériques, environnement et développement durable, jeunesse et culture.

Les journées de travail ont lieu le mercredi. Chaque groupe de travail présente un projet à vocation départementale en séance plénière de clôture en fin d’année scolaire.

Contact

Adeline BOURGEOIS : 05 56 99 33 33 poste 65 36 / [email protected]

On n’est pas que

des COLLÉGIENS !

Girondegiron

de.frL E D E P A R T E M E N T

DEVIENS CONSEILLER DÉPARTEMENTAL JEUNE

Tu es en classe de 5e ou de 4e, tu veux représenter tous

les collégiens girondins, être ambassadeur de ta génération

et participer à la réalisation de projets ? Porte-toi CANDIDAT !

OUVOTE POUR

Elire le Conseiller départemental jeune

de ton collège le :

Pour tout savoir sur le CDJ et découvrir les

réalisations des années précédentes :

www.gironde.fr/cdj

Dép

arte

men

t de

la G

irond

e - DCI

P - CI

D - S

epte

mbr

e 20

15 -

Conseil

départemental

des jeunes

de la GirondeConseil départemental

Gironde

32

Page 33: Appel à projets collèges 2016

LES TOILESCITOYENNES

LES TOILESCITOYENNESFESTIVAL « LES TOILES CITOYENNES »

Débattre c’est comprendre

Chaque année, le Département de la Gironde organise le Festival «Les Toiles citoyennes» dans un cinéma de proximité en partenariat avec le Centre départemental d’accès aux droits (CDAD). Le festival a une vocation itinérante et se déplace de territoire en territoire d’une année sur l’autre.

Cette opération consiste à sensibiliser les jeunes sur des thématiques abordées dans des films choisis par les établissements scolaires d’un territoire : l’adolescence en question, le harcèlement, ...

A chaque fin de séance, les jeunes participent à un débat animé par des professionnels ou bénévoles de la Jeunesse, de la Justice, de l’Action sociale, de la Santé : plus d’une heure d’échanges pour réfléchir ensemble sur la Jeunesse et ce qui la traverse.

L’édition 2016 s’est déroulée au cinéma La Brèche à Sainte Foy-la-Grande. Elle a accueilli près de 1000 collégiens issus de 4 collèges du nord libournais et mobilisé 15 structures partenaires (le Point accueil écoute jeunes, la Protection judiciaire de la jeunesse, le Groupe français d’éducation nouvelle, l’association du Lien interculturel familial et social, la Maison de la justice et du droit, la Maison des adolescents, Boulevard des potes, l’association des graines de l’espoir, l’association coeur de Bastide et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

Contact

Adeline BOURGEOIS : 05 56 99 33 33 poste 65 36 / [email protected] Programmation et échanges sur l’espace jeunesse.gironde.fr

« Adolescence et Identités »

Mercredi 27 janvier 2016Cinéma La Brèche à Sainte-Foy-la-Grande

Infos sur gironde.fr/toilescitoyennes ou au 05. 56. 99. 65. 36

14h : « GUERRIÈRE » de David Wnendt

19h : « MÊME PAS PEUR » d’Ana Dumitrescu

Pour tous les acteurs de la jeunesse (parents, bénévoles, professionnels)

Festival ciné-débats

Entrée libreet gratuite

Séances suivies d’un débat avec des professionnels de la jeunesse, de la justice, de l’action sociale…

en présence de la réalisatrice,

en partenariat avec le Festival des réclusiennes d’hiver

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

{

{

}

}

33

Page 34: Appel à projets collèges 2016

34

BAZAS

HOURTIN

SALLES

SAINT SYMPHORIEN

LACANAU MEDOC

LA BREDE

PAUILLAC

LESPARRE MEDOC

LA REOLE

COUTRAS

VERAC

GUITRES

RAUZAN

LUSSAC

BLAYE

BOURG

LE TEICH

CESTAS

PELLEGRUE

PODENSAC

CREON

ARSAC

LEGE CAP FERRET

LANGON

CASTILLON

SOULAC SUR MER

CADILLAC

MARCHEPRIME

AUDENGE

BRANNE

SAINT CIERS SUR GIRONDE

LA TESTE DE BUCH

ARVEYRES

ANDERNOS LES BAINS

MONSEGUR

SAINT YZAN DE SOUDIAC

CASTELNAU DE MEDOC PEUJARD

SAUVETERRE DE GUYENNE

LATRESNESAINTE FOY LA GRANDE

BIGANOS

SAINT JEAN D ILLAC

LEOGNANCADAUJAC

LE PIAN SUR GARONNE

SAINT LOUBES

GUJAN MESTRAS

SAINT ANDRE DE CUBZAC

SAINTE EULALIE

ARCACHON

LIBOURNE

D G A J - D R T - B R E P ; M a r s 2 0 1 4D G A J - D R T - B R E P ; M a r s 2 0 1 4

Collège

Secteur collège

PJTMédoc

Bassin

Sud Gironde

Haute Gironde Libournais

Gironde Centre Bordeaux

Carte des Collèges de Girondepar Pôles Jeunesse Territoriaux

Page 35: Appel à projets collèges 2016

35

Carte des Collèges de Bordeaux Métropole par Pôles Jeunesse Territoriaux

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.!.

!.

!.!.!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!. !.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.

!.CEN ON

BRUGES

PESSACBEGLES

LORMON T

FLOIRAC

TALEN CE

EYSIN ES

BASSEN S

BORDEAUX

MERIGN AC

GRADIGN AN

LE HAILLAN

PAREMPUYRE

BLAN QUEFORTCARBON BLAN C

VILLEN AVE D ORN ON

AMBARES ET LAGRAVE

SAIN T AUBIN DE MEDOC

SAIN T MEDARD EN JALLES

MARTIGN AS SUR JALLE

D G A J - D R T - B R E P ; M a r s 2 0 1 4D G A J - D R T - B R E P ; M a r s 2 0 1 4

Communauté Urbaine de Bordeaux

LE BOUSCAT

!. Collège

Secteur collège

PJTMédoc

Bassin

Sud Gironde

Haute Gironde Libournais

Gironde Centre Bordeaux

Page 36: Appel à projets collèges 2016

PÉRIODE D’INSCRIPTION AUX APPELS À PROJETS

DU 10 MAI AU 10 JUILLET 2016

Espace jeunesse.gironde.fr / Appels à projets

PLATEFORME DE VALIDATION DES PROJETShttp://projetsjeunesse.extra.gironde.fr

Munissez-vous de vos codes d’accès

Pour toute question [email protected]

Dépa

rtem

ent d

e la

Giro

nde

- DCI

P - c

rédi

t pho

to :

phot

othè

que

dépa

rtem

enta

le, A

lban

Gilb

ert,

IDDA

C - I

mpr

essi

on :

CID

- Mar

s 20

16