appel à communications - atelier sur le numérique

1
« Entre Etat et marchés, la dynamique du commun : vers de nouveaux équilibres » Atelier sur le numérique La brève histoire d’internet nous montre en raccourci les enjeux de la dynamique entre Communs, Etat, marché. Internet a été créé par la communauté scientifique qui voulait développer une communication décentralisée entre pairs. Puis le marché s’en est emparé et l’on connaît le succès foudroyant et contesté des GAFAs. Puis les Etats sont entrés dans le jeu pour défendre la « territorialisation numérique » de la règle de droit. Aujourd’hui c’est la souveraineté numérique qui est devenue le concept phare des Etats au nom de leur sécurité intérieure et extérieure. Où en est le principe de départ, celui qui prônait une organisation mondiale et distribuée de la connaissance et la neutralité d’internet ? Beaucoup de signes avant-coureurs renforcent l’idée qu’il est temps de revenir aux fondamentaux d’internet liés aux communs numériques : Développement accru d’architectures distribués (TOR) ; Partage courant de données (data-sharing) entre communautés scientifiques franchissant les enclosures imposées par les brevets ; Création de communs numériques mondiaux (Creative Commons) promouvant droits et libertés de l’auteur face à son public, ou la distribution généralisée des ressources éducatives libres ; Succès de la technologie blockchain c’est-à-dire d’une gestion sécurisée et décentralisée des transactions sans intermédiaire sur internet,… Cet atelier a pour objectif de voir quelles sont les caractéristiques communes de ces diverses initiatives sur internet ? Quelles sont ces nouvelles communautés numériques ? Quelles sont les limites techniques, démocratiques et éthiques de leur ambition? Comment l’Etat peut-il collaborer avec elles plutôt que de les suspecter ? Comment internet peut-il développer une éthique de la confiance dans les réseaux sociaux en imposant des limites strictes à l’utilisation commerciale de nos données privées ? Comment l’algorithmisation de la décision est-il compatible avec la transparence de la vie publique et la promotion des communautés dans l’espace public ? Cet atelier réunira divers acteurs de la cyber-sphère, soucieux d’explorer ensemble les défis de la société numériques actuels.

Upload: mutadis

Post on 12-Apr-2017

27 views

Category:

Environment


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Appel à communications - Atelier sur le numérique

«EntreEtatetmarchés,ladynamiqueducommun:versdenouveauxéquilibres»

Ateliersurlenumérique

Labrèvehistoired’internetnousmontreenraccourcilesenjeuxdeladynamiqueentreCommuns,Etat,marché.

Internet a été créé par la communauté scientifique qui voulait développer unecommunicationdécentraliséeentrepairs.Puislemarchés’enestemparéetl’onconnaîtlesuccèsfoudroyantetcontestédesGAFAs.PuislesEtatssontentrésdansle jeupourdéfendre la «territorialisation numérique» de la règle de droit. Aujourd’hui c’est lasouveraineté numérique qui est devenue le concept phare des Etats au nom de leursécuritéintérieureetextérieure.Où en est le principe de départ, celui qui prônait une organisation mondiale etdistribuéedelaconnaissanceetlaneutralitéd’internet?

Beaucoup de signes avant-coureurs renforcent l’idée qu’il est temps de revenir auxfondamentauxd’internetliésauxcommunsnumériques:

• Développementaccrud’architecturesdistribués(TOR);• Partage courant de données (data-sharing) entre communautés

scientifiquesfranchissantlesenclosuresimposéesparlesbrevets;• Création de communs numériques mondiaux (Creative Commons)

promouvant droits et libertés de l’auteur face à son public, ou ladistributiongénéraliséedesressourceséducativeslibres;

• Succèsdelatechnologieblockchainc’est-à-dired’unegestionsécuriséeetdécentraliséedestransactionssansintermédiairesurinternet,…

Cet atelier a pour objectif de voir quelles sont les caractéristiques communes de cesdiversesinitiativessurinternet?Quellessontcesnouvellescommunautésnumériques?Quelles sont les limites techniques, démocratiques et éthiques de leur ambition?Comment l’Etat peut-il collaborer avec elles plutôt que de les suspecter? Commentinternetpeut-ildévelopperuneéthique de laconfiance dans les réseauxsociaux enimposant des limites strictes à l’utilisation commerciale de nos donnéesprivées ?Comment l’algorithmisationde ladécisionest-il compatibleavec la transparencede laviepubliqueetlapromotiondescommunautésdansl’espacepublic?

Cetatelierréuniradiversacteursde lacyber-sphère,soucieuxd’explorerensemble lesdéfisdelasociéténumériquesactuels.