appel à communication - atelier sur l'agriculture

1
« Entre Etat et marchés, la dynamique du commun : vers de nouveaux équilibres » Atelier sur l’agriculture Le succès agricole français, construit au sortir de la 2 ème guerre mondiale dans l’euphorie des trente glorieuses, est aujourd’hui en crise : perte de compétitivité dans les filières, revenu erratique chez les agriculteurs, érosion du nombre d’actifs, impacts sur le vivant, conflits d’usages dans les territoires. Le développement agricole autrefois projet est devenu problème. Personne ne s’en satisfait mais n’imagine néanmoins une France sans agriculteurs, un pays sans paysans. Or, l’équation à résoudre semble désormais particulièrement difficile : mondialisation d’une part et recherche de performance, respect de l’environnement et recherche de durabilité. Les solutions se trouveront comme d’habitude grâce à la créativité des hommes mais pourront-elles émerger avec comme seuls moteurs l’Etat et les marchés ? L’agriculture est en effet prise en étau entre toujours plus de contraintes sur ses modes de productions et toujours plus d’aléas sur la vente de ses produits. Elle s’essouffle et peine au-delà de quelques niches à être pleinement de son temps. Des correctifs sont sans doute à apporter pour rendre moins brutal l’affrontement de ces logiques mais la combinaison ne va pas de soi si l’on souhaite, sur le long terme, s’inscrire dans la marche du monde sans fragiliser nos territoires et contribuer à nourrir la planète sans dégrader nos écosystèmes. Ne faut-il pas dès lors envisager un troisième moteur complémentaire des deux premiers ? Le commun qui relie exigences collectives et libertés privées peut-il redonner sens et succès à notre agriculture ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-il ?

Upload: mutadis

Post on 12-Apr-2017

35 views

Category:

Environment


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Appel à communication - Atelier sur l'agriculture

«EntreEtatetmarchés,ladynamiqueducommun:versdenouveauxéquilibres»

Ateliersurl’agriculture

Lesuccèsagricolefrançais,construitausortirdela2èmeguerremondialedansl’euphoriedes trenteglorieuses,estaujourd’huiencrise:pertedecompétitivitédans les filières,revenuerratiquechezlesagriculteurs,érosiondunombred’actifs,impactssurlevivant,conflits d’usages dans les territoires. Le développement agricole autrefois projet estdevenuproblème.Personnenes’ensatisfaitmaisn’imaginenéanmoinsuneFrancesansagriculteurs, un pays sans paysans. Or, l’équation à résoudre semble désormaisparticulièrement difficile: mondialisation d’une part et recherche de performance,respect de l’environnement et recherche de durabilité. Les solutions se trouverontcommed’habitudegrâceà lacréativitédeshommesmaispourront-ellesémergeraveccommeseulsmoteursl’Etatetlesmarchés?

L’agricultureesteneffetpriseenétauentretoujoursplusdecontraintessursesmodesdeproductionset toujoursplusd’aléas sur laventede sesproduits.Elle s’essouffleetpeine au-delà de quelques niches à être pleinement de son temps.Des correctifs sontsansdouteàapporterpourrendremoinsbrutal l’affrontementdeces logiquesmais lacombinaisonnevapasdesoisil’onsouhaite,surlelongterme,s’inscriredanslamarchedumondesansfragilisernosterritoiresetcontribuerànourrirlaplanètesansdégradernosécosystèmes.Nefaut-ilpasdèslorsenvisageruntroisièmemoteurcomplémentairedesdeuxpremiers?

Le communqui relie exigences collectives et libertés privées peut-il redonner sens etsuccèsànotreagriculture?Quellesnouvellesperspectivesouvre-t-il?