ap - puy du fou

29

Upload: others

Post on 01-Apr-2022

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ap - Puy du Fou
Page 2: ap - Puy du Fou

32

Cinq fois récompensé au plan mondial, le Puy du Fou est aujourd’hui devenu un succès populaire remarquable. Chaque année plus nombreux, près de 2,3 millions de visiteurs ont voyagé dans le temps en 2017, portant le Puy du Fou au premier rang des classements de satisfaction (N°1 français selon TripAdvisor, meilleure destination touristique selon UFC Que Choisir, meilleur parc selon Capital…).

Sa stratégie de création permanente a désormais permis au Puy du Fou d’installer sa signature artistique, grâce à des spectacles toujours plus surprenants et originaux.

En 2018, c’est un voyage inédit qui attend les visiteurs : « Le Mystère de La Pérouse ». Transportés en 1785, ils embarquent

Cap sur

l’ImmersIon

ToTale !

à bord du navire « La Boussole » pour participer à la mythique expédition de La Pérouse.

Comment prendre la haute mer au cœur du Grand Parc ? Le défi était immense. Depuis le seuil d’un relais de chasse en plein bois, les visiteurs vont peu à peu gagner le quai de Brest, pour bientôt monter à bord d’un gigantesque vaisseau.

Le Puy du Fou a imaginé un spectacle en immersion totale ! Plongés dans les entrailles du navire, au milieu des marins et des savants de l’expédition, les visiteurs vivent des émotions intenses. Le scénario, les effets spéciaux et les machineries, signés Puy du Fou, sont d’un réalisme inouï, et les sensations sont au rendez-

vous : le navire tangue, les paquets de mer traversent les caillebottis, le froid saisit en Alaska, tandis que l’humidité annonce déjà les abords de Vanikoro… Gare aux marins d’eau douce !

«Le Mystère de La Pérouse » illustre par-faitement la volonté d’innovation permanente du Puy du Fou. Chaque création est une nouveauté pour les visiteurs, autant qu’une occasion d’explorer des territoires artistiques inconnus et d’inventer de nouvelles formes de spectacle vivant.

En 2018, le Puy du Fou puise dans l’un des plus grands mystères de l’Histoire la promesse d’une émotion nouvelle.

Page 3: ap - Puy du Fou

54

da n s l ’HI s T o I r e

Le Signe du Triomphe

La VillaGallo-Romaine

L’Antiquité

Les Vikings

Le Fort de l’An Mil

Les Îles de Clovis

Le Bal des OiseauxFantômes

Le Secret de la Lance

Les Chevaliersde la Table Ronde

La Cité Médiévale

La Citadelle

Le Moyen-Âge

La Renaissancedu Château

Le Camp du Drap d’Or

La Renaissance

Le Grand Siècle

Le 18ème siècle

La Belle Époque

Mousquetairede Richelieu

Le Monde Imaginairede La Fontaine

Le Labyrinthedes Animaux

Le Repaire des Enfants

Le Dernier Panache

Le Logis de Lescure

Le Village XVIIIème

Le Grand Carillon

Le Mystère de La Pérouse

Les Orgues de Feu

Le Ballet des Sapeurs

Les Amoureux de Verdun

Les Automates Musiciens

Le Bourg 1900

Le Café de La Madelon

CRÉATION ORIGINALE 2018

CRÉATION ORIGINALE 2018

I e r - IV è m e XV è m e - XVI è m eV è m e - XV è m e XVII è m e XIX è m e - XX è m eXVIII è m e

Page 4: ap - Puy du Fou

76

l’eX p é r I e n C e pu y d u Fo u ®

La saga Puy du Fou

DES SPECTACLES GRANDIOSES

Les grands spectacles et autres voyages Les villages d’époque

Les spectacles nocturnes

UNE NATURE OMNIPRÉSENTE

Une plongée au cœur de la nature Les animaux, acteurs choyés du Puy du Fou

UN SÉJOUR INOUBLIABLE

Choisir son siècle pour dormir

Découvrir l’Histoire dans son assiette

10

14

17

18

22

24

28

30

l’eX p e r T I s e pu y d u Fo u ®

UN MODÈLE DE RÉUSSITE

L’alliance réussie de l’entrepreneuriat et du bénévolat

La diversification des activités

Le développement international

LES TALENTS DU PUY DU FOU

Des expertises métiers

Le vivier des futurs talents

Une reconnaissance mondiale

UN PARC T OURNÉ VERS L’INNOVATION

Les innovations « made in » Puy du Fou

Responsabilité Sociale des Entreprises : les engagements du Puy du Fou

Le Puy du Fou en chiffres

Informations pratiques

36

37

37

40

42

43

46

48

52

54

Page 5: ap - Puy du Fou

98

des speCTaCles GrandIoses

une naTure omnIprésenTe

un séjour InoublIable

L’EX p é r I e n C e Pu y d u Fo u ®

Page 6: ap - Puy du Fou

Depuis plus de 40 ans, le Puy du Fou écrit son histoire et fait revivre l’Histoire

1977 : le 13 juin, Philippe de Villiers découvre le château du Puy du Fou et écrit son premier spectacle

1978 : 1ère représentation de la Cinéscénie le samedi 16 juin, devant 5 000 spectateurs

1984 : 1ère soirée humanitaire, présidée par Yves Montand

1989 : création du Grand Parc du Puy du Fou

1993 : Alexandre Soljenitsyne préside une soirée exceptionnelle pour rendre hommage aux Vendéens 1er Départ du Tour de France cycliste depuis le Puy du Fou, qui reviendra en 1997 et 1999

1110

pu y d u Fo u1998 : création de l’Académie Junior

2001 : le Grand Parc inaugure le Stadium Gallo-Romain

2007 : création de la Cité Nocturne du Puy du Fou avec son 1er hôtel thématisé : « La Villa Gallo-Romaine »

2012 : le Puy du Fou est élu « Meilleur Parc du Monde » à Los Angeles

2014 : 2ème sacre avec le prix du « Meilleur Parc du Monde » à Orlando

2016 : création du plus grand spectacle de son histoire : « Le Dernier Panache » Le spectacle « Les Amoureux de Verdun » est élu « Meilleure Création Mondiale » à Los Angeles

2017 : le Puy du Fou fête ses 40 ans Ouverture du 5ème hôtel : « La Citadelle » Prix de la « Meilleure Création Mondiale » pour « Le Dernier Panache » à Los Angeles

2018 : création du spectacle « Le Mystère de La Pérouse », une immersion en compagnie du célèbre navigateur sur les mers du monde entier Ouverture du nouveau restaurant cabaret-spectacle « Le Café de la Madelon »

1977 1978 1989 2007 2016 2018

Page 7: ap - Puy du Fou

Gr a n d I o s e s

1312

Page 8: ap - Puy du Fou

1514

e T au T r e s Voya G e s

Le Grand Parc du Puy du Fou propose des grands spectacles, librement inspirés de l’Histoire. Effets spéciaux, cascades impressionnantes, mises en scène audacieuses et décors époustou-flants plongent toute la famille dans des univers variés, du IIIème siècle au début du XXème siècle.

Le Signe du Triomphe : combats de gladiateurs et courses de chars se déroulent dans un impressionnant Stadium Gallo-Romain.

Les Vikings : de paisibles villageois se défendent contre l’invasion de terribles Vikings surgissant par surprise sur leurs puissants drakkars.

Le Bal des Oiseaux Fantômes : 330 aigles, faucons, vautours, milans, chouettes et autres rapaces frôlent le public dans un ballet aérien unique au monde.

Le Secret de la Lance : en pleine Guerre de Cent Ans, une jeune bergère doit défendre seule le château avec l’aide d’une lance aux pouvoirs surnaturels.

Mousquetaire de Richelieu : combats de mousquetaires, ballet flamenco, prouesses équestres... Ce spectacle de cape et d’épée conte une histoire d’amour impossible au cœur du Grand Siècle.

Le Dernier Panache : le destin tragique de François-Athanase Charette de la Contrie, officier de marine français, héros de la Guerre d’Indépendance amé-ricaine est retracé dans une mise en scène grandiose à 360°.

LOS ANGELES 2017

MeilleureCréation au

Monde

Le Grand Parc du Puy du Fou offre aussi des spectacles en immersion complète dans lesquels détails, mise en scène et effets spéciaux contribuent à créer d’intenses moments d’émotion.

Les Amoureux de Verdun : les visiteurs pénètrent dans une tranchée de la Pre-mière Guerre mondiale : dans le vacarme assourdissant des bombardements, les poilus partagent leur quotidien difficile à la veille de Noël 1916.

La Renaissance du Château : revenus du passé, les habitants du château du Puy du Fou dé-voilent aux visiteurs les secrets que renferment les salles d’armes, les souterrains et les galeries.

L’Odyssée du Puy du Fou : les grands héros du Puy du Fou entraînent les visiteurs au cœur d’un fabuleux voyage dans le temps.

Les Chevaliers de la Table Ronde : grandes illusions et surnaturel captivent les visiteurs et les plongent dans l’univers fantastique de la légende du roi Arthur !

Le Ballet des Sapeurs : au Bourg 1900, les élèves de Puy du Fou Académie incarnent les habitants d’un village qui se mobilisent pour éteindre un incendie, dans un univers inspiré des comédies musicales et des big bands des années folles.

LOS ANGELES 2016

MeilleureCréation au

Monde

Chaque spectacle dure de 26 à 40 minutes, et peut être joué jusqu’à 7 fois par jour, accueillant de 2 400 à 6 000 spectateurs par représentation.

Page 9: ap - Puy du Fou

1716

Le My s t è r e d e La Pé r o u s e

Cette nouvelle création originale du Puy du Fou embarque les visiteurs dans le voyage autour du monde de Monsieur de La Pérouse, parti de Brest en 1785.

À bord de « La Boussole », vaisseau du célèbre navigateur, les explorateurs d’un jour vont prendre la haute mer pour vivre et ressentir chaque étape de l’expédition. En immersion totale, ce spectacle est une véritable aventure inspirée par une histoire authentique.

Découvrez toute l’histoire de cette incroyable épopée dans le dossier de presse qui lui est consacré.

Le Grand Carillon : au cœur du Village XVIIIème, l’immense horloge s’affole et se déploie au rythme des plus célèbres airs du XVIIIème siècle.

Les Automates Musiciens : les Automates Musiciens surgissent des fenêtres du Bourg 1900 et entament des airs entraînants.

Le Monde Imaginaire de La Fontaine : ce spectacle fait revivre les célèbres fables grâce à un bestiaire fantastique dans un jardin comptant plus de 200 variétés de plantes.

Le Labyrinthe des Animaux : ce joli labyrinthe végétal réserve bien des surprises à qui viendra s’y perdre.

Le Repaire des Enfants : un charmant petit château où les enfants peuvent se défouler en revivant les épopées fantastiques des héros du Puy du Fou.

d’Ép o q u e

Au Puy du Fou tous les décors ont un caractère authentique. Les toits de chaume du Fort de l’An Mil, les murs en torchis de la Cité Médiévale, les toits en lauze du Village XVIIIème, et l’architecture Art Nouveau du Bourg 1900 sont bien réels.

Les visiteurs y découvrent des dizaines d’artisans d’art au travail, tous spécialistes dans 22 métiers différents.

Le Bourg 1900 Le Fort de l’An Mil La Cité Médiévale

Page 10: ap - Puy du Fou

1918

no C T u r n e s

Les Orgues de Feu : dans un univers fantasmagorique, la nuit entraîne les spectateurs dans l’histoire d’un amour absolu entre deux êtres fantastiques, un pianiste au re-gard de cristal et une muse violoniste.

Ce spectacle romantique, porté par Mozart ou Delerue, Bach ou Bizet, est un hymne à la poésie de la nuit. Ce spectacle féerique fait apparaître des ballerines glissant sur l’eau, un piano baroque et une harpe d’or surgissant des profondeurs du lac, ainsi qu’un orgue gigantesque crachant de l’eau et du feu.

No u v e au t é s 2018Avec 10 drones supplémentaires présents dans 5 tableaux différents, les Neopters forment la première flotte au monde de 30 drones de spectacle capables de voler simultanément et de porter des éléments de décor pour offrir une nouvelle dimension au spectacle.

La Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit au monde : « la Cinéscénie » est une su-perproduction d’environ 1h30. 4 000 comédiens bénévoles font revivre le destin d’une famille vendéenne, du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale.

Les technologies les plus récentes sont au service de cette histoire, sur la plus vaste scène du monde : 23 hectares.

Chaque représentation mobilise 2 400 comédiens, 130 cavaliers, 80 techniciens et 500 personnes pour l’accueil et la sécurité.

Les moyens techniques sont hors norme : 28 000 costumes, 850 pièces d’artifice, 30 drones autonomes, du mapping vidéo en 3D, plus de 3 000 projecteurs et un système de diffusion du son pour renforcer l’immersion des 13 200 spectateurs présents chaque soir, du 2 juin au 8 septembre 2018.

Sur une bande originale de Nick Glennie-Smith (compositeur d’Hollywood), les plus grands comédiens français ont posé leur voix : Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Alain Delon, Jean Piat, Michel Duchaussoy, etc.

Page 11: ap - Puy du Fou

2120

Om n I p r é s e n T e

Page 12: ap - Puy du Fou

2322

au Cœ u r d e l a naT u r e

Au Puy du Fou, la nature est omniprésente. Les jardiniers du Puy du Fou sont toujours à la recherche de nouveautés pour créer des ambiances en parfaite harmonie avec l’époque et le décor des spectacles, des villages et des hôtels tout en veillant à ce que les plantes puissent parfaitement s’adapter à leur environnement.

La nature au Puy du Fou c’est :

• 25 km de sentiers,

• une forêt centenaire composée de 150 espèces d’arbres,

• 5 500 variétés de plantes,

• 5 000 pieds de rosiers de 95 espèces différentes,

• 60 espèces de plantes aromatiques et médicinales,

• les « légumes oubliés » dans les potagers du Village XVIIIème et de la Cité Médiévale,

• 45 jardiniers et paysagistes,

• 5 à 20 nouvelles plantes testées chaque année.

Un e Po l i t i q U e Zé r o-Ph y t o

Les jardiniers du Puy du Fou développent une approche fondée sur la chaine ali-mentaire : des carpes se nourrissent des larves de moustiques dans les étangs, des mésanges chassent les chenilles, des coccinelles luttent contre les pucerons et des moutons d’Ouessant jouent les tondeuses naturelles.

Dans le respect des visiteurs, du matériel électrique est également utilisé afin que la nature soit toujours respectée, y compris dans la façon dont elle est maîtrisée. Le Puy du Fou fait de son éco-responsabilité un principe stratégique. La nature est traitée avec grand soin, mais la main de l’homme sait se faire oublier.

Page 13: ap - Puy du Fou

2524

aC T e u r s C H oy é s d u pu y d u Fo u

Les animaux sont des acteurs à part entière au Puy du Fou, présents dans les spectacles, on les retrouve également au détour des allées du parc.

206 chevaux, pour la plupart des pur-sang lusitaniens, sont dressés et soignés à l’Aca-démie Équestre. Ce sont de véritables sportifs de haut niveau choyés par les vétéri-naires, ostéopathes équins et soigneurs du Puy du Fou. Ils sont formés à différentes disciplines équestres comme la voltige, le dressage haute-école, l’attelage ou encore la cascade.

l’aC a d é m I e Éq u e s T r e

l a p lu s G r a n d e é C u r I e d e s p e C TaC l e d’eu ro p e

Le Puy du Fou détient le record du nombre d’espèces sauvegardées et pérennisées dans le Grand Ouest et protège ainsi des animaux de ferme en voie d’extinction ou menacées comme le baudet du Poitou, le cochon de Bayeux, la chèvre poitevine, la chèvre des fossés, l’oie du Poitou, etc.

le Co n s e rVaT o I r e a n I m a l

un proGramme de préserVaTIon d’espèCes menaCées

10 loups tchèques et 9 chiens sont pris en charge par l’Académie Canine.

Les méthodes de dressage douces et lu-diques leur permettent, au bout de 2 ans, d’intégrer le spectacle « Les Vikings ».

Chaque année de nouveaux chiens in-tègrent l’équipe des Vikings et de nouvelles méthodes de dressage et d’apprentissage sont mises en place, visant à l’épanouisse-ment de l’animal par le jeu.

l’aC a d é m I e Ca n I n e

d e s m é T H o d e s d e d r e s s a G e é pa n o u I s s a n T e s

40 fauconniers s’occupent de 530 oiseaux de 73 espèces différentes (milans, aigles, cigognes, buses, condors, etc.) pour 80 naissances par an.

Au sein de volières totalement intégrées dans la nature, ils mettent leur savoir-faire unique au service du bien-être des rapaces, de leur reproduction et de leur réinsertion en milieu sauvage.

En 2017, l’Académie de Fauconnerie a donné 60 000 euros à des fondations pour la protection et la réintroduction d’espèces protégées ou menacées.

l’aC a d é m I e d e Fau C o n n e r I e

u n F l e u r o n m o n d I a l p o u r l e s r a paC e s

Page 14: ap - Puy du Fou

2726

In o u b l I a b l e

Page 15: ap - Puy du Fou

2928

p o u r do r m I r

« La Cité Nocturne » se compose de 5 hôtels thématiques chacun dédié à une période de l’Histoire, de la Rome Antique au XVIIIème siècle. Décor, paysage végétal, restauration, tout est pensé pour poursuivre le voyage dans le temps et permettre aux visiteurs de choisir l’ambiance unique dans laquelle ils souhaitent dormir.

Les hôtels du Puy du Fou proposent plus de 400 chambres et près de 2 000 lits grâce à des chambres essentiellement familiales (5 lits).

La Citadelle : dernier né des hôtels (2017), les visiteurs y sont hébergés dans une véri-table forteresse du Moyen-Âge à l’ambiance chaleureuse. La Citadelle se distingue en proposant 2 types de chambres : 74 chambres « classiques » avec 5 lits et 26 chambres « confort » avec 3 lits.

74 chambres classiques26 chambres confort448 lits

Le Camp du Drap d’Or : 100 logeries flamboyantes aux couleurs des rois François Ier et Henry VIII d’Angleterre accueillent leurs hôtes pour un véritable séjour royal avec tout le confort moderne.

100 chambres500 lits

Le Logis de Lescure : authentique bâtisse vendéenne du XVIIIème siècle, le logis propose 4 suites en duplex. Chaque suite peut accueillir jusqu’à 7 personnes et dispose d’une terrasse privative.

4 suites20 lits

La Villa Gallo-Romaine : l’architecture de cette imposante structure de l’Antiquité s’inspire des forums romains. C’est le premier hôtel construit au Puy du Fou en 2007 qui compte 100 chambres familiales trois étoiles.

100 chambres400 lits

Les Îles de Clovis : cette cité lacustre offre une capacité de 500 lits avec ses 50 huttes aux toits de chaume éco-conçues pour restituer l’ambiance des villages du 1er millénaire.

100 chambres500 lits

Page 16: ap - Puy du Fou

3130

Le Ca f é d e L a Ma d e L o n

À deux pas du Bourg 1900, une nouvelle enseigne fait son apparition : « Le Café de la Madelon ».

En lieu et place de la « Halle Renaissance », ce nouveau restaurant entraîne le visiteur dans l’ambiance chaleureuse de la Belle-Époque.

Les visiteurs de ce nouveau café vont ainsi prendre part à un véritable spectacle plein de rebondissements et de surprises, tout en dégustant un menu spécialement imaginé dans l’esprit des années 1900.

Accueillant 700 convives, « Le Café de la Madelon » offre à ses visiteurs de plonger dans un univers richement décoré à l’image des cafés typiques de la France du début du XXème siècle.

Découvrez l’origine de cette nouveauté dans le dossier de presse qui lui est consacré.

da n s s o n as s I e T T e

Au Puy du Fou, l’Histoire s’invite jusque dans l’assiette pour un dépaysement culinaire orchestré par les chefs cuisiniers puyfolais.

De la restauration rapide à la table gastronomique, 22 points de restauration sont à la disposition des visiteurs dans le parc et les hôtels. En haute saison, les cuisiniers du Puy du Fou peuvent servir jusqu’à 19 000 personnes en une seule journée !

Afin de proposer des produits de haute qualité, le Puy du Fou s’entoure des meilleurs fournisseurs et favorise les filières courtes mettant en valeur le terroir.

Ainsi, 90% de la charcuterie, des salades et des légumes proposés sont originaires de la région ; le Puy du Fou cuisine les pommes de terre de Noirmoutier et les mogettes, une variété locale d’haricots blancs, accompagnés des vins des vignobles de Mareuil, situés au sud de la Vendée.

La Troussepinette, apéritif de pousses d’épines, est proposée dans les restaurants et accompagne parfaitement une spécialité vendéenne, le Préfou, un pain peu levé garni d’ail frais finement haché et de beurre.

Page 17: ap - Puy du Fou

un modèle de réussITe

les TalenTs du puy du Fou

un parC Tourné Vers l’aVenIr

L’EX p e r T I s e Pu y d u Fo u ®

3332

Page 18: ap - Puy du Fou

3534

d e Ré u s s I T e

Page 19: ap - Puy du Fou

3736

d e l ’en T r e p r e n e u r I aT e T d u bé n é Vo l aT

La stratégie d’investissement continu est l’un des fondements de la réussite du Puy du Fou. Chaque année, 100 % des bénéfices sont réinvestis dans des nouveautés.

Depuis 1977, le parc a investi plus de 500 millions d’euros pour son développement. Et depuis 2014, il est le 2ème parc à thème le plus fréquenté en France et réalise un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros en 2017.

Cette aventure demeure comme à son origine une initiative privée autofinancée à 100% : le Puy du Fou n’a pas d’actionnaires et ne perçoit pas de subventions publiques. C’est un groupe composé d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simpli-fiée). L’association organise « la Cinéscénie » et détient la SAS qui gère le Grand Parc.

Ce modèle est l’une des forces du Puy du Fou grâce à l’action conjuguée des 4 000 bénévoles (à « la Cinéscénie ») et plus de 2 150 employés permanents et saisonniers au Grand Parc.

En faisant travailler à 80 % des entreprises locales, le Puy du Fou soutient la croissance de l’économie régionale. Selon une étude du cabinet ProTourisme (janvier 2017), les retombées économiques sur le territoire sont spectaculaires :- 277 millions d’euros de retombées économiques globales sur le territoire chaque année- 4 700 emplois créés grâce au Puy du Fou

In T e r naT I o na l

Créé en 2010, Puy du Fou International conseille des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou, et assure le déve-loppement international des projets propres au parc. Depuis 5 ans, Puy du Fou International collabore avec le parc hollandais Efteling (3ème parc européen). Une équipe puyfolaise de 50 artistes et techniciens assure durant toute la saison le spectacle « Raveleijn ».

En juillet 2016, Puy du Fou International a inauguré un spectacle nocturne au Château d’Auckland en Grande-Bretagne créé sur le modèle de la Cinéscénie, pour le compte de la fondation « Eleven Arches ». En 2017, Puy du Fou International adopte une nouvelle stratégie de développement qui consiste à concevoir ses propres projets.

Le Puy du Fou a choisi la région de Tolède en Espagne pour y créer un parc à horizon 2021 qui sera précédé dès 2019 par un grand spectacle sur le modèle de « la Cinéscénie ».

d e s AC T I V I T é s

Puy du Fou Congrès : Puy du Fou Congrès a en charge l’activité de tourisme d’affaires au Puy du Fou. Une équipe est dédiée à la conception, coordination et organisation des événements d’entreprise, en proposant des infrastructures adaptées, de 10 à 3 000 par-ticipants. Près de 200 entreprises sont ainsi accueillies tous les ans.

Puy du Fou Évasion : créée en 2013, Puy du Fou Évasion propose, grâce à des partena-riats noués avec des hôtels de la région, des offres complètes pour faciliter la venue des visiteurs : 33 hébergements de 1 à 5 étoiles, situés dans un rayon d’une heure de route autour du Puy du Fou, sont ainsi proposés à la réservation.

Page 20: ap - Puy du Fou

3938

d u Pu y d u Fo u

Page 21: ap - Puy du Fou

4140

mé T I e r s

Aujourd’hui, le Puy du Fou possède une palette d’experts réputés dans tous les domaines. Ainsi, plus de 200 métiers travaillent de concert pour imaginer, concevoir, mettre en scène chaque nouvelle création, décor et ambiance du parc : scénaristes, décorateurs, costumiers, dresseurs, cascadeurs, techniciens, jardiniers, etc.

Formés au Puy du Fou, ces spécialistes ont créé un catalogue unique au monde : un donjon de 18 mètres de haut se déplaçant, un drakkar de 20 mètres de long surgissant de l’eau, 50 chevaux entrainés pour réaliser la course de chars, une tribune pivotant à 360°, etc. C’est en créant ses propres spectacles et en instillant une culture de l’excellence dans tous les corps de métier que le Puy du Fou est devenu une référence internationale en matière de spectacle vivant.

Les experts du Puy du Fou assurent non seulement le bon fonctionnement des spectacles mais ils s’inscrivent dans une logique d’amélioration constante. Ils sont à l’affût des der-nières nouveautés pour sublimer les mises en scène : ils sont régulièrement les testeurs des dernières technologies.

Les régisseurs du Théâtre des Géants ont ainsi contribué au développement de nouveaux logiciels vidéo pour faire vivre une expérience audio-visuelle en 4k et à 360°. Les ingé-nieurs en charge des systèmes audios ont collaboré étroitement avec L-Acoustics pour mettre au point une nouvelle solution acoustique et répondre au défi artistique et tech-nique du nouveau spectacle « Le Mystère de La Pérouse ».

re C H e r C H e & dé V e l o p p e m e n TPour nourrir son audace créative, le Puy du Fou a toujours su s’entourer des meilleurs professionnels dans tous les domaines : Christophe Rabiller, architecte et Thierry Rétif, architecte d’intérieur et designer, Olivier Bériot, créateur de costumes, et Dan Weil déco-rateur (collaborateurs réguliers de Luc Besson) contribuent ainsi à l’harmonie artistique des décors et des costumes.

Du côté des animaux, Patrick Pittavino, cynophile au service des cinéphiles, conseille les maîtres-chiens du spectacle des « Vikings ».

Pour ses spectacles, le Puy du Fou n’utilise que des musiques originales composées sur-me-sure par les plus grands : Nick Glennie-Smith, un habitué d’Hollywood, est le compositeur de « la Cinéscénie » depuis plus de 10 ans, Carlos Núñez, le célèbre musicien galicien, a créé la musique du « Secret de la Lance ». Nathan Stornetta, jeune talent collaborateur de Hans Zimmer, compose très régulièrement des musiques pour le Grand Parc.

Aux côtés des metteurs en scène du Puy du Fou, la chorégraphe Karine Orts-Briançon imagine ensuite les chorégraphies dansées qui accompagneront ces musiques dans les différents spectacles.

des CollaboraTIons arTIsTIq ues TalenTueuses

Page 22: ap - Puy du Fou

4342

d e s Fu T u r s Ta l e n T s

La transmission du savoir est au cœur de la réussite et du modèle unique du Puy du Fou.

Dès 1998, le Puy du Fou a créé ses propres académies de formations techniques et artis-tiques. L’Académie Junior compte aujourd’hui 30 écoles : costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, flamenco, etc.

Plus de 600 jeunes au total sont formés chaque année et constituent ainsi un véritable vivier de talents. Les meilleurs d’entre eux prendront la relève des artistes et techniciens du Puy du Fou.

l’aC a d é m I e ju n I o r

En 2015, en concertation avec l’Éducation Nationale, le Puy du Fou a lancé son école primaire, mêlant apprentissages scolaires et artistiques. Cette école, ouverte à tous, am-bitionne de transmettre le savoir-faire du Puy du Fou dès le plus jeune âge, et compte cette année 121 élèves, de la maternelle au CM2.

Depuis avril 2016, une quarantaine d’enfants a ainsi joué dans le spectacle « Le Dernier Panache », devant une tribune de 2 400 places. Et en 2017, c’est un spectacle complet, « Le Ballet des Sapeurs », que ces jeunes acteurs ont joué durant toute la saison. En sep-tembre 2018, un collège ouvrira ses portes avec deux classes de Sixième, soit 40 élèves supplémentaires.

pu y d u Fo u aC a d é m I e

Depuis plusieurs années, le Puy du Fou est récompensé pour sa qualité et sa créativité qui sont reconnues par les professionnels du monde entier :

- Thea Classic Award du Meilleur Parc du Monde (Los Angeles - 2012)

- European Park of the Year (Milan - 2013)

- Best European Seasonal Event pour La Cinéscénie (Plaisance - 2014)

- Applause Award du Meilleur Parc du Monde (Orlando - 2014)

- Thea Award de la Meilleure Création pour « Les Amoureux de Verdun » (Los Angeles - 2016)

- Thea Award de la Meilleure Création pour « Le Dernier Panache » (Los Angeles - 2017)

- International Association of Amusement Parks and Attractions (IAAPA) Hall of Fame Award pour la contribution extraordinaire de son fondateur dans l’évolution et le déve-loppement des parcs à thème dans le monde (Orlando - 2017)

mo n d I a l e

Page 23: ap - Puy du Fou

4544

To u r n é V e r s l ’In n oVaT I o n

Page 24: ap - Puy du Fou

4746

«Ma d e In» pu y d u Fo u

L’innovation est dans l’ADN du Puy du Fou : chaque année ses bénéfices sont réinvestis dans la création artistique dont la recherche et développement est le pilier essentiel. Le parc est un véritable laboratoire grandeur nature, vivier d’exploits technologiques.

Le leitmotiv du Puy du Fou : techniques et technologies sont là pour servir la création et l’émotion. Cette démarche est régulièrement accompagnée de « Crédit Impôt Recherche ». Ce fut le cas en 2011 lorsque le Puy du Fou a fait renaître dans son Stadium Gallo-Romain un vélum, toile suspendue au-dessus des tribunes, grâce à un système de cordages complexe disparu depuis 2 000 ans, ainsi qu’en 2016 pour le développement de drones de spectacle : les NEOPTER.

Près de deux ans de développement, la mobilisation d’une cinquantaine d’ingénieurs et un investissement de 3 millions d’euros ont été nécessaires pour imaginer les NEOP-TER et donner naissance à une solution technologique d’avant-garde, qui répond aux objectifs artistiques du Puy du Fou.

Ces drones sont capables de voler en flotte et de se synchroniser de manière autonome avec la musique, la vidéo, la lumière et les acteurs, pour exécuter une chorégraphie géante grâce à une intelligence embarquée.

Les NEOPTER, dont la technologie a été validée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, sont les premiers drones au monde à voler en télépilotage automatique et à exé-cuter une chorégraphie aérienne en plein air par tous les temps. 30 NEOPTER voleront dans plusieurs scènes de « la Cinéscénie » en 2018.

le s neopTerun e pr o u e s s e Te C H n o l o G I q u e

Le digital occupe une part de plus en plus importante au Puy du Fou. Ainsi, près de 50% des réservations se font désormais sur mobile. Ce support est devenu pour le Puy du Fou un outil incontournable pour ses visiteurs, notamment pour les non-francophones.

En effet, dès 2018, les casques de traductions dis-paraitront du Grand Parc et seront remplacés par la traduction instantanée des spectacles en 4 langues via l’application mobile du Puy du Fou.

Une couverture wifi performante dans les grands spectacles du parc permet de développer efficace-ment cette technologie unique en Europe. D’autres fonctionnalités seront ajoutées afin de faciliter la vi-site des nombreux utilisateurs.

le dI G I Ta l au se rV I C e

d e l ’eX p é r I e n C e VI s I T e u r

1er parc à avoirdématérialisé l’ensemble

de sa billetterie

50% des réservationseffectuées en ligne

14% d’étrangers

7 millions de visitessur le site internet

20% du chiffre d’affaires global du Puy du Fou

réalisé en ligne

Ch i f f r e s Cl é s

Page 25: ap - Puy du Fou

4948

le s en G a G e m e n T s d u pu y d u Fo u

Le Grand Parc du Puy du Fou collabore avec l’Association Européenne des Parcs Zoolo-giques et Aquariums (EAZA) depuis 1993. Depuis sa création, plus de 500 000 euros ont été versés à des associations pour protéger les espèces les plus menacées.

L’Académie de Fauconnerie s’implique dans des actions de protection d’espèces de ra-paces en voie de disparition. Pour cela, elle participe à des programmes d’élevage euro-péen dont le but final est une réintroduction dans la nature.

de s pr o G r a m m e s d e pr é s e rVaT I o n

e T d e ré I n T r o d u C T I o n d’es p è C e s an I m a l e s

Le Puy du Fou est certifié Green Globe depuis 2012, une certification internationale dédiée au secteur du tourisme et des voyages qui recouvre les trois piliers de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : environnemental, économique et social.

Parmi le top 15 des sites touristiques français, le Puy du Fou a été le premier à obtenir cette certification qui reconnaît ainsi son engagement pour le développement durable.

Le Puy du Fou s’engage à respecter les exigences légales et réglementaires. Pour ce faire, elle s’appuie sur 5 grands principes :

Gérer les déchets en améliorant la part de déchets valorisés, ainsi 50% des déchets sont recyclés

Gérer la consommation d’énergie

Préserver la ressource en eau en maîtrisant la consommation d’eau potable, et en assurant un traitement optimal des rejets d’eaux usées

Protéger la biodiversité via des programmes internes ainsi que des programmes de conservation nationaux et internationaux des espèces sauvages et de leurs habitats

Sensibiliser les visiteurs et les employés à la préservation du patrimoine naturel

la Ce r T I F I C aT I o n Gr e e n Gl o b e

Parmi ses actions : - le soutien depuis 2007 à la « Fondation BioAndina » en Argentine qui œuvre à la conservation du Condor des Andes, ainsi qu’au groupe de travail « Endangered Wild-life Trust » (E.W.T) en Afrique du Sud autour du Vautour Africain depuis 2008,

- le soutien à la « Vulture Conservation Foundation » en France et dans les Balkans,

- le soutien au programme de réintroduction du vautour moine par l’intermédiaire de la LPO PACA, en plus de la participation à la journée internationale « Sauvons les Vautours »,

- le soutien au centre de sauvegarde et de reproduction de l’Aigle de Bonelli en France, et à l’association BECOT,

- le soutien au Centre de Soins de la Faune Sauvage de Nantes.

Page 26: ap - Puy du Fou

5150

Le Puy du Fou veille au confort de tous ses visiteurs, et met en place de nombreux dispo-sitifs pour faciliter leur visite.

Les personnes à mobilité réduite peuvent se munir d’un guide leur permettant d’em-prunter les chemins aménagés pour un accès facilité aux différents spectacles. Des places leurs sont réservées dans chaque tribune pour assister aux spectacles dans les meilleures conditions.

La Colporteuse, le petit train électrique du Puy du Fou, permet également de véhiculer en priorité les personnes à mobilité réduite d’un spectacle à l’autre dans le parc.

Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent bénéficier d’une audio-description de l’ensemble des spectacles. Quant aux personnes sourdes ou malentendantes, un des-criptif imagé des spectacles leur est mis à disposition à l’entrée du parc.

le so I n p o r T é à l ’aC C e s s I b I l I T é d u pa r C

Depuis sa création, le Puy du Fou s’est engagé dans des actions humanitaires en France et à l’étranger.

Puy du Fou Espérance a déjà versé plus de 3 millions d’euros à des œuvres humanitaires.

Depuis plus de 10 ans, le Puy du Fou soutient l’association « Akamasoa ». Créée par le Père Pedro, l’association a développé un projet humanitaire de réinsertion et de lutte contre l’exclusion sociale des populations les plus démunies à Madagascar.

Puy du Fou Espérance a aussi aidé plusieurs associations : La Ligue contre le Cancer, Médecins du Monde, l’association « Handi Espoir », l’association « Perce-Neige », etc.

pu y d u Fo u es p é r a n C e

Page 27: ap - Puy du Fou

5352

le CH I F F r e d’aF Fa I r e s

e n CH I F F r e s

le s In V e s T I s s e m e n T s

la Fr é q u e n TaT I o n

1978 1989 1993 1997 2002 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

2 260 000

82 000

360 000

750 000

993 0001 105 000

1 498 000

1 600 000

1 743 000

1 912 0002 054 800

2 220 000

2003 2005 2007 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

25 000 000 €

5 100 000 €

3 500 000 €

10 800 000 €9 350 000 €

8 900 000 €

10 800 000 €

23 700 000 €

10 000 000 €

27 000 000 €

30 000 000 €

2004 2005 2006 2007 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

27 400 000 € 29 610 000 €31 360 000 €

34 681 000 €

51 102 000 €55 688 000 €

63 750 000 €

73 800 000 €

83 000 000 €

107 600 000 €100 795 000 €

le s CH I F F r e s Cl é s

2 260 000 visiteurs accueillis en 2017 avec un taux de revisite de 65% et 14% d’étrangers,

107 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 pour 277 millions de retombées économiques sur le territoire,

500 millions d’euros investis depuis sa création dont 25 millions en 2018,

1950 saisonniers, 233 permanents et 4700 emplois indirects,

Près de 700 jeunes et élèves formés à l’Académie Junior et à Puy du Fou Académie,

500 000 € reversés à des associations pour la protection des espèces rares à tra-vers le monde, dont 60 000 € en 2017,

Plus de 3 millions d’euros remis à des œuvres humanitaires dont 75 000 € en 2017.

Page 28: ap - Puy du Fou

5554

pr aT I q u e s

C a l e n d r I e r d ’ o u V e r T u r e 2 0 1 8 Ta r I F s 2018

ADULTE ENFANT(1)

BILLET GRAND PARC(à partir de) 35 € 25 €

BILLET GRAND PARCOFFRE SPÉCIALE 2018Pour une visite en période jaune, sur réservation uniquement

-20% SUR TOUS LES BILLETSGRAND PARC ADULTE(2)

BILLET GRAND PARC + CINÉSCÉNIE(à partir de) 56 € 44 €

BILLET CINÉSCÉNIE 27 €

SÉJOUR PARC + HÔTEL(à partir de) 59 €(3)

NAVETTE Gare TGV d’Angers / Puy du Fou(à partir de) 20 €

(1) Enfant de 5 à 13 ans inclus – Gratuit pour les moins de 5 ans sur présentation d’un justificatif.(2) Offre non cumulable avec d’autres promotions et valable uniquement pour toute réservation effectuée avant le 1er juillet 2018. Réservation possible jusqu’à 72h avant la date de la visite, dans

la limite des places disponibles.(3) Calculé sur la base de 4 adultes occupant la même chambre en période « Offre Séjour + » dans l’hôtel « La Villa Gallo-Romaine ». Offre non cumulable avec d’autres promotions, valable pour

toute réservation effectuée jusqu’à 72h avant la date de visite, dans la limite des places disponibles.

Juillet

L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31

Août

L M M J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

Avril

L M M J V S D

6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30

MAi

L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

16 17 18 19 20

21 23 24 25 26 27

30 31

Juin

L M M J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30

SepteMbre

L M M J V S D

1 2

5 6 7 8 9

12 13 14 15 16

19 20 21 22 23

26 27 28 29 30

octobre

L M M J V S D

5 6 7

12 13 14

19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30 31

noveMbre

L M M J V S D

1 2 3 4Téléchargez les photos en

haute définition sur :www.puydufou.com

Grand Parc, Cinéscénie® & Hôtels :

Les dates d’ouverture et les spectacles peuvent être modi-fiés sans préavis. Consultez le programme des spectacles sur www.puydufou.com la veille de votre visite.

Les hôtels sont ouverts tous les jours d’ouverture du Grand Parc (sauf le 4 novembre) ainsi que les veilles d’ouverture.

Hôtels ouvertset Grand Parc fermé

Offre Hôtels « Séjour + »

Grand Parc (9h30 - 19h)Voir Offre Spéciale 2018

Grand Parc (9h30 - 22h30) Avec le spectacle nocturne« Les Orgues de Feu » inclus.

Grand Parc (9h30 - 21h) et Cinéscénie® (sur réservation)La Cinéscénie® débute à 22 h 30 en juin / juillet et à 22 h en août /septembre. Il est demandé d’arriver 1h avant le début du spectacle. Pour votre confort, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds.

Page 29: ap - Puy du Fou

Co n TaC T s pr e s s e

PUY DU FOU

David [email protected]

AGENCE ALCHIMIA

FRANCE ET SUISSE

Sabine [email protected]

02 51 64 24 14

INTERNATIONAL

Gaëtan [email protected]

02 51 64 23 85

Ingrid Bré[email protected]

01 44 70 12 31

Nassim [email protected]

01 44 70 12 34

Gra

nd P

arc

du P

uy d

u Fo

u - N

° SI

RET 

: 347

490

070

000

39 -

LES

1-10

1934

8, 2

-101

7070

, 3-1

0170

71, 1

-101

7068

, 2-1

4125

3 et

3-1

0170

69 -

Imm

atric

ulat

ion

au “

Regi

stre

des

Opé

rate

urs

de V

oyag

es e

t de

Séjo

urs”

IM08

5110

016

du 0

4/10

/201

1 C

rédi

ts ph

otos

: A

lain

Mon

éger

, Loï

c La

gard

e, S

téph

ane

Aud

ran,

Julie

n Be

nham

ou, C

écile

Pot

ier,

Puy

du F

ou® -

Visu

els

non

cont

ract

uels.

L’HISTOIRE N’ATTEND QUE VOUS

CS 70025 - 85590 Les ÉpessesFRANCE