ap animation

2
Titre : Tableau des participes passés Public : niveau A1-A2, nombre pair d’élèves Matériel : tableau, feutres de trois couleurs Temps : 20’-30’ en fonction du nombre d’élèves de la classe Objectifs : fixer les participes passés Contexte pédagogique : Cette animation peut être utilisée à la fin d’une unité didactique pour fixer les participes passés. (Variante : les radicaux des verbes irréguliers.) Déroulement : Avant que la classe commence, le professeur écrit sut le tableau les participes passés des verbes choisis et couvre le tableau. Les élèves sont partagés en deux groupes (on fait attention a l’équilibre des groupes). Chaque groupe reçoit un feutre de couleur différente. Le professeur prononce le verbe à l’infinitif et le premier élève de chaque groupe court au tableau et entoure le participe passé. Si l’élève d’un groupe se trompe, l’autre groupe reçoit le point. A la fin, on compte les participes entoures correctement pour établir le groupe qui a gagné. Avantages : Cette animation rend attractive une leçon de grammaire et permet à chacun de contribuer à la réussite de son groupe. Inconvénients : L’esprit de compétition peut provoquer des petits incidents physiques devant le tableau. On a besoin d’une sale de classe équipée du mobilier modulaire. L'animateur : Il doit veiller au déroulement de l’animation de façon que personne ne soit bousculé.

Upload: antoninapro

Post on 13-Apr-2017

86 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ap animation

Titre : Tableau des participes passés

Public : niveau A1-A2, nombre pair d’élèves

Matériel : tableau, feutres de trois couleurs

Temps : 20’-30’ en fonction du nombre d’élèves de la classe

Objectifs : fixer les participes passés

Contexte pédagogique : Cette animation peut être utilisée à la fin d’une unité didactique pour fixer les participes passés.(Variante : les radicaux des verbes irréguliers.)

Déroulement : Avant que la classe commence, le professeur écrit sut le tableau les participes passés des verbes choisis et couvre le tableau. Les élèves sont partagés en deux groupes (on fait attention a l’équilibre des groupes). Chaque groupe reçoit un feutre de couleur différente. Le professeur prononce le verbe à l’infinitif et le premier élève de chaque groupe court au tableau et entoure le participe passé. Si l’élève d’un groupe se trompe, l’autre groupe reçoit le point. A la fin, on compte les participes entoures correctement pour établir le groupe qui a gagné.

Avantages : Cette animation rend attractive une leçon de grammaire et permet à chacun de contribuer à la réussite de son groupe.

Inconvénients :  L’esprit de compétition peut provoquer des petits incidents physiques devant le tableau. On a besoin d’une sale de classe équipée du mobilier modulaire.

L'animateur : Il doit veiller au déroulement de l’animation de façon que personne ne soit bousculé.

Source : Animation proposé pendant la formation « Le français en jeu ».