août 2016 - libération · 1924 : les premiers jo d’hiver des jo entièrement dédiés aux...

14
Oréane, 15 ans, participe aux JO Les Jeux olympiques, qu’est-ce que c’est ? Que doit faire une ville pour organiser les JO ? Quels événements ont marqué les JO ? Quel est le programme des Jeux de Rio ? Pourquoi dit-on que les Jeux sont universels ? Quiz Pour nous écrire : [email protected] août 2016

Upload: others

Post on 01-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

Oréane, 15 ans, participe aux JO

Les Jeux olympiques, qu’est-ce que c’est ?

Que doit faire une ville pour organiser les JO ?

Quels événements ont marqué les JO ?

Quel est le programme des Jeux de Rio ?

Pourquoi dit-on que les Jeux sont universels ?

Quiz

Pour nous écrire : [email protected]

août 2016

Page 2: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

ORÉANE, 15 ANS, PARTICIPE AUX JO

Oréane Lechenault est une jeune gymnaste. Elle a appris au début du mois de juin qu’elle allait participer aux Jeux olympiques (on dit aussi JO) avec l’équipe de France. C’était son rêve. Elle pra-tique ce sport depuis neuf ans déjà et elle l’aime parce qu’il mélange à la fois la puissance, la grâce, la technique et la précision. Mais ça demande beaucoup de travail : depuis qu’elle a 11 ans, elle va dans une école un peu particulière, où elle alterne les cours de maths, de français ou d’his-toire avec des entraînements de gym. Au total, elle s’entraîne 27 à 30 heures par semaine.

Oréane est la plus jeune des six filles gymnastes sélectionnées pour les JO dans l’équipe de France. Elle a dû passer de nombreux concours toute l’année pour y arriver. Aux Jeux, il y a quatre épreuves pour les filles : le saut, les barres asymé-triques (deux barres décalées l’une par rapport à l’autre), la poutre d’équilibre et les acrobaties au sol. Oréane ne sait pas encore quelle épreuve individuelle elle passera. C’est l’entraîneur de l’équipe de France qui décidera juste avant le début des Jeux, en fonction des compétences de ses athlètes.

Oréane est en revanche sûre de passer toutes ces épreuves pour le concours par équipe. Elle vise le podium, c’est-à-dire l’une des trois premières places, mais espère déjà être qualifiée pour la finale : pour y accéder, les filles de l’équipe de France devront se classer dans les huit premières équipes. Pour Oréane, ce serait déjà une sacrée récompense pour tout son travail. Et elle n’a plus qu’une envie : être à Rio !

Toulon, la vi l le où s’entraîne Oréane

Page 3: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

LES JEUX OLYMPIQUES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Du 5 au 21 août, plus de 10 500 athlètes venant de 205 pays ont rendez-vous à Rio de Janeiro, au Brésil, pour participer aux Jeux olympiques. C’est la compétition sportive la plus regardée au monde, devant la Coupe du monde de football. Elle réunit des sportifs, hommes et femmes, de presque tous les pays.

Les JO ont lieu tous les quatre ans. Cette année, ce sont les trente-et-unièmes, et c’est la première fois qu’ils se tiennent en Amérique du Sud.

Les participants aux Jeux olympiques sont des champions d’athlétisme, de voile, de basket, d’équitation ou encore de tram-poline… Ce sont les meilleurs de leur pays qui sont sélectionnés. En tout, 28 sports sont représentés, dont deux pour la

première fois cette année : le golf et le rugby à 7. Les JO sont d’ailleurs l’occasion de découvrir des sports qu’on n’a pas l’habitude de voir à la télévision, comme l’haltérophilie (il faut soulever des poids), le canoë ou le plongeon. On voit aussi de jolies performances dans des sports qu’on connaît bien, comme l’athlétisme ou la natation.

Le nombre de sportifs varie selon la taille des pays et leurs performances sportives. Lors des derniers Jeux olympiques, à Londres en 2012, il y avait par exemple 325 Français, 631 Américains et seulement 8 habitants des Bermudes, une île située en Amérique du Nord.

Une championne d’haltérophilie aux Jeux olympiques de Londres, en 2012. Photo Andrew Medichini. AP

Page 4: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

A la fin de chaque épreuve, on donne trois médailles. Le vainqueur obtient une médaille d’or et l’hymne national de son pays est joué, le deuxième reçoit une médaille d’argent et le troisième une médaille de bronze. En 2012, la France a remporté 11 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Les Etats-Unis ont fait la meilleure per-formance, avec 46 médailles d’or et 103 médailles en tout.

En France, on peut regarder les épreuves sur les chaînes de France Télévisions et leur site internet, ainsi que sur Canal+. A Rio, il y a cinq heures de moins qu’en France, donc si une épreuve débute à 18 heures au Brésil, on la voit à 23 heures en France. Ce qui veut dire que certaines épreuves se dérouleront quand il fera nuit chez nous. De nombreuses épreuves sportives ont lieu en même temps, donc ce n’est pas possible de tout voir en direct.

Un peu après les Jeux olympiques, du 7 au 18 septembre, auront lieu à Rio les Jeux paralympiques, c’est-à-dire des Jeux auxquels ne participent que des sportifs handicapés. Du 1er au 12 octobre seront organisés, à Buenos Aires, en Argentine (en Amérique du Sud), les Jeux olympiques de la jeunesse, spécialement pour les 15-18 ans. Et il existe aussi des JO d’hiver, où on voit notamment du ski. Les prochains se tiendront à Pyeongchang, en Corée du Sud (en Asie), en 2018. Les prochains JO d’été, eux, auront lieu en 2020 à Tokyo, au Japon (en Asie).

La Japonaise Mami Sato participe au saut en longueur aux Jeux de Londres, en 2012. Photo Eddie Keogh. Reuters

Page 5: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

QUELS ÉVÉNEMENTS ONT MARQUÉ LES JO ?

Les Jeux olympiques sont une vieille histoire : ils ont été inventés par les Grecs en 776 avant Jésus-Christ. A l’époque, ils avaient lieu en Grèce, dans la ville d’Olympie, d’où leur nom. Des centaines d’années plus tard, en 394, ils ont été interdits. Puis un Français, Pierre de Coubertin, a réinventé les JO en 1896. Depuis, de nombreux événements importants ont eu lieu aux Jeux olympiques, sportifs ou non.

776 avant JC : les Jeux antiquesLes Jeux olympiques naissent en Grèce au VIIIe (8e) siècle avant Jésus-Christ, une période qui s’appelle l’Antiquité. Lors de la première édition, il n’y a qu’une épreuve : un tour de stade en course à pied. Petit à petit arrivent la lutte, la boxe, les courses de chevaux, etc. En revanche, pas de podium ou de médailles comme aujourd’hui : seul le vainqueur est célébré, il reçoit une palme, c’est-à-dire une branche de palmier, et une couronne d’olivier.

Les JO, qui se déroulent tous les quatre ans, ne sont d’abord ouverts qu’aux Grecs, puis les Romains y sont aussi admis. 1 000 ans après leur création, ils sont interdits en 394 (après Jésus-Christ) par l’empereur romain Théodose Ier parce qu’il trouvait que cette compétition éloignait les gens de la religion.

1896 : la renaissance des JOA la fin du XIXe (19e) siècle, la pratique du sport se développe à grande vitesse et le Français Pierre de Coubertin crée le Comité international olympique (CIO), qui organise en 1896 les premiers JO modernes, quinze siècles après les derniers Jeux antiques. Ils se tiennent à Athènes, en Grèce, et regroupent neuf sports toujours présents aujourd’hui dont l’athlétisme, la natation ou l’escrime. Il faut attendre l’année 1900 pour voir les premières femmes participer aux JO (elles en étaient déjà exclues lors des Jeux antiques).

1924 : les premiers JO d’hiverDes JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois en 1924, à Chamonix, dans les Alpes françaises. Pendant 70 ans, les Jeux d’hiver se tiennent la même année que ceux d’été. Un décalage de deux ans entre les JO d’été et d’hiver est mis en place à partir de 1994.

1936 : Jesse Owens, héros noir des Jeux d’Hit lerLes JO de 1936 ont lieu à Berlin, dans une atmosphère très particulière : juste avant la Seconde Guerre mondiale. Le dictateur Adolf Hitler dirige l’Allemagne depuis trois ans et il veut utiliser les JO pour mettre en avant son idéologie nazie (il pensait que les Allemands blancs étaient supérieurs à tout le monde). Pourtant, l’histoire retient que le héros de ces Jeux est un athlète noir, Jesse Owens. Sous les yeux du dictateur, l’Américain remporte quatre médailles d’or en 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4x100 mètres.

1960 : Abebe Biki la , de l ’or aux piedsAux JO de Rome, l’événement historique a lieu lors du marathon : l’Ethiopien Abebe Bikila est le premier sportif venu d’Afrique noire à devenir champion olympique. Surtout, il réussit l’exploit de gagner… pieds nus ! Il avait en effet pris l’habitude, chez lui en Ethiopie, de courir ainsi.

Page 6: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

1968 : un poing en l ’a ir pour la cause noireLes Jeux, c’est du sport, mais parfois, c’est un peu plus que ça. Un exemple très célèbre est celui des JO de Mexico, en 1968. A cette période, les Noirs qui habitent aux Etats-Unis n’ont pas les mêmes droits que les Blancs. Aux JO de Mexico, l’athlète noir américain Tommie Smith remporte le 200 mètres. Sur le podium, il lève son poing recouvert d’un gant noir pendant l’hymne de son pays, de même que le troisième de l’épreuve, John Carlos, Américain et noir comme lui. Ce geste vise à dénoncer, devant le monde entier, les injustices dont sont victimes les Noirs aux Etats-Unis.

1972 : la pr ise d’otages de MunichAutre exemple de Jeux olympiques où l’actualité prend le dessus sur le sport : à Munich, en 1972. Le 5 septembre, à quelques jours de la fin des JO, des sportifs israéliens sont pris en otage par des terroristes palestiniens (un conflit oppose Israël et la Palestine depuis 1948). Le bilan est dramatique : onze membres de l’équipe olympique israélienne sont tués, ainsi qu’un policier allemand.

1976 : 10 sur 10 pour Nadia ComaneciLa Roumaine Nadia Comaneci n’a que 14 ans lorsqu’elle participe aux Jeux de Montréal. Elle y devient une star planétaire en obtenant un 10 sur 10, la note maximale des juges, aux barres asymétriques, ce qui n’était jamais arrivé avant. Elle va même obtenir cette note sept fois pendant ces JO, ce qui lui permet de remporter en tout trois médailles d’or.

1984 : Carl Lewis, quatre fois l ’orIl y a de nombreuses épreuves d’athlétisme aux JO, ce qui permet aux meilleurs athlètes de collectionner les médailles. Mais un exploit comme celui de Carl Lewis en 1984 reste rare : à Los Angeles, dans son pays, l’Américain remporte quatre médailles d’or en 100 mètres, 200 mètres, 4x100 mètres et saut en longueur ! Seul Jesse Owens, en 1936, l’avait fait avant lui.

1996 : la reine Marie-José PérecEn 1996, les Jeux olympiques se déroulent à Atlanta, aux Etats-Unis. L’athlète française Marie-José Pérec réalise une performance très rare en remportant les titres olympiques sur 200 mètres et 400 mètres. Un exploit qui fait d’elle l’une des championnes olympiques françaises les plus connues.

2008 : les huit médai l les d’or de PhelpsComme en athlétisme, de nombreux titres olympiques sont attribués en natation, ce qui permet aux meilleurs nageurs de gagner beaucoup de médailles. En 2008, à Pékin (Chine), Michael Phelps réalise une performance unique : l’Américain remporte huit médailles d’or sur les huit épreuves auxquelles il participe !

2012 : deuxième tr iplé pour BoltAujourd’hui, la plus grande star des Jeux olympiques s’appelle Usain Bolt. C’est normal : le Jamaïcain a remporté l’épreuve la plus suivie des JO, le 100 mètres hommes, en 2008 et en 2012. Il y a quatre ans, à Londres, il avait même remporté trois médailles d’or, sur le 100 mètres, le 200 mètres et le 4x100 mètres, comme en 2008. Il vise exactement la même chose à Rio.

Page 7: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

POURQUOI DIT-ON QUE LES JEUX SONT UNIVERSELS ?

Les Jeux olympiques sont universels, c’est-à-dire qu’ils concernent tout le monde, parce qu’ils réunissent des sportifs venant de la plupart des pays du monde. Cette année, ils sont plus de 10 500 et viennent de 205 pays différents.

Pendant deux semaines, tous les athlètes se retrouveront au village olympique. Il a été construit à côté de Rio spécialement pour l’occasion et compte 31 immeubles. Là, les sportifs peuvent manger, dormir, aller chez le coiffeur ou aller à des concerts. Et c’est l’occasion pour eux de se rencontrer et de partager leurs différentes cultures. Les athlètes viennent de toute la planète et ce ne sont pas les seuls : plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement vont se rendre sur place, tout comme 500 000 touristes.

Des lutteurs cubains se reposent dans le village olympique de Londres en jouant à un jeu vidéo, en 2012. (Photo AP)

Les symboles

Pour que tout le monde se repère facilement sur place, les différents sports sont représentés par un dessin très simple (on appelle ça un pictogramme). On retrouve ces dessins sur les panneaux qui indiquent les chemins ou sur les tickets d’entrée.

Les pictogrammes sont utilisés aux Jeux olympiques de Rio pour permettre aux gens du monde entier de se repérer. (Photo AFP)

Page 8: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

Cette sculpture représente le logo des JO de Rio. Photo Yasuyoshi Chiba. AFP

Les anneaux olympiques à Rio

de Janeiro. Photo Luiz Souza. NurPhoto

Le logo représente cette année trois personnes qui se tiennent par la main pour former une ronde, ce qui symbolise notamment l’union.

Les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents du monde. Ils sont liés les uns aux autres pour montrer que les jeux sont universels. Leurs couleurs (bleu, jaune, noir, vert, rouge et le fond blanc) n’ont pas été choisies au hasard : on les retrouve sur les drapeaux de toutes les nations du monde.

La flamme olympique est allumée à Olympie (en Grèce), comme lors des Jeux antiques,100 jours avant l’ouverture des Jeux. Elle symbolise l’amitié et la fraternité entre les peuples puisqu’elle parcourt des milliers de kilomètres dans de nombreux pays du monde : des athlètes et des personnalités se relaient pour l’apporter jusqu’au stade olympique de Rio, où elle sera déposée dans un grand récipient et brûlera jusqu’à la fin des JO. S’il y a un grand coup de vent, quelqu’un viendra vite la rallumer !

Les sports

Pour être sélectionné, un sport doit notamment être pratiqué dans 75 pays sur quatre continents pour les hommes et 40 pays sur trois continents pour les femmes. La pétanque, qui se joue dans 162 pays, s’est par exemple portée candidate pour les JO de 2024. Aux JO, la plupart des athlètes ne sont pas des profes-sionnels : beaucoup ont un travail à côté.

Pour être sélectionnés, les sportifs doivent passer des épreuves, mais le Comité national olympique, qui dirige les JO, invite aussi des sportifs moins forts pour être sûr que le plus de pays possibles participeront à la compétition. Voilà comment le nageur de Guinée équatoriale (en Afrique) Eric Moussambani s’est retrouvé aux JO de Sydney en 2000 et a nagé le 100 mètres le plus lent de l’histoire de la compétition : 1 minute 52 secondes et 72 centièmes, soit deux fois plus de temps que ses concurrents !

Le nageur de Guinée équatoriale Eric Moussambani aux JO de Sydney, en 2000. Photo AP

Cette année, une équipe de réfugiés, c’est-à-dire des personnes qui ont dû fuir leur pays, participe aux Jeux. Les dix athlètes viennent de pays en guerre comme la Syrie ou le Soudan du Sud.

Page 9: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

QUE DOIT FAIRE UNE VILLE POUR ORGANISER LES JO ?

Les villes ont généralement envie d’organiser les Jeux olympiques car ça leur permet d’être au centre de l’attention du monde entier pendant deux semaines et ça fait venir beaucoup de touristes. Mais ça demande du temps, du travail et de l’argent. Rio a commencé à travailler sur sa candidature il y a dix ans !

Toutes les villes qui veulent accueillir les JO doivent préparer un dossier répondant à plusieurs critères. Ensuite, c’est le Comité international olympique qui choisit la «ville hôte». Pour 2016, Rio était en concurrence avec d’autres villes comme Madrid (Espagne) ou Tokyo (Japon). Le choix du gagnant se fait sept ans avant l’événement, pour lui laisser le temps de faire tous les travaux nécessaires à l’accueil d’une compétition aussi importante.

Les JO attirent énormément de gens, tant des sportifs que des visiteurs. Souvent, les stades, piscines et autres lieux sportifs sont un peu vieux ou pas assez nombreux, donc il faut soit les rénover, soit en bâtir de nouveau. Il faut aussi construire le village olympique, prévoir des agents de sécurité, nourrir les athlètes, etc. Bref, ça demande une bonne organisation.

Rio, par exemple, a dû construire de nouvelles lignes de métro et de bus pour pouvoir transporter tous les gens qui viennent exprès pour les JO. La grande ville brésilienne a aussi détruit des favelas (des quartiers pauvres) pour construire des routes et des parkings. Des Brésiliens critiquent certains aménagements, en disant qu’ils sont faits sans penser aux plus pauvres.

Le stade de foot Maracanã, à Rio, en pleine rénovation, en novembre 2012. Photo AP

Page 10: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

Pour être choisies par le CIO, les villes doivent notamment avoir bien pensé à l’organi-sation des Jeux, comment ils seront financés, avoir le soutien des habitants du pays et définir la façon dont seront utilisés le village olympique et les bâtiments sportifs après l’événement.

Ce dernier point est très important, car il ne faut pas laisser des constructions neuves inutilisées, ce serait un énorme gâchis d’argent. C’est pourtant ce qui s’est passé à Athènes : la capitale de la Grèce a dépensé des milliards d’euros pour organiser les JO en 2004 et, depuis, le village olympique est complètement laissé à l’abandon, tout comme certains stades.

Le stade où se déroulaient les épreuves de softball, à Athènes, est laissé à l’abandon. Les Grecs ne jouent pas à ce sport qui ressemble au base-ball. Photo Yorgos Karahalis. Reuters

A l’inverse, la ville de Londres, en Angleterre, avait bien réfléchi en préparant sa candi-dature : dès la fin de la compétition, en août 2012, le village olympique a été transformé en habitations. De son côté, Barcelone, où ont eu lieu les Jeux de 1992, a transformé le quartier du village olympique, en créant une plage, une promenade, des restaurants, des bars…

La ville de Paris voudrait organiser les Jeux en 2024. Elle est officiellement candidate et s’oppose à Los Angeles (Etats-Unis), Rome (Italie) et Budapest (Hongrie). On saura en 2017 quelle ville sera retenue.

Chaque ville doit créer un logo pour accompagner sa candida-ture à l’organisation des JO. Paris a choisi celui-ci.

Page 11: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

QUEL EST LE PROGRAMME DES JEUX DE RIO ?

Pendant seize jours, il va s’en passer des choses à Rio ! De la cérémonie d’ouverture, qui est toujours un grand spectacle, aux épreuves de judo, de natation ou d’athlétisme, le P’tit Libé a sélectionné les temps forts de ces Jeux.

Vendredi 5 août : la cérémonie d’ouvertureLes Jeux commencent toujours avec cette cérémonie très attendue. Elle a lieu dans le stade olympique, qui sert ensuite pour l’athlétisme. Il y a d’abord un grand spectacle très impressionnant. Ensuite, tous les sportifs qui participent aux JO entrent dans le stade pays par pays, derrière leur drapeau. C’est un moment émouvant, surtout pour les petits pays, qui n’ont parfois qu’un sportif mais qui peuvent montrer au monde entier leurs couleurs. Enfin, la flamme olympique est déposée dans un grand récipient (une vasque) : ça symbolise le début officiel des Jeux olympiques.

Samedi 6 : le tennisLe tennis était déjà au programme des premiers JO modernes, en 1896 ! Il a dispa-ru en 1924 mais il a réapparu en 1988. Cinq médailles d’or sont décernées : simples homme et femme, doubles homme, femme et mixte. Ces cinq tournois débutent samedi 6 août. Chez les hommes, les stars Roger Federer (Suisse) et Novak Djo-kovic (Serbe) sont très attendues : il ne leur manque que le titre olympique. Chez les femmes, les sœurs américaines Venus et Serena Williams seront favorites, en simple comme en double : ensemble, elles ont déjà été championnes olympiques trois fois !

Dimanche 7 : la natationLa natation est l’un des sports principaux des Jeux olympiques. Elle rythme toute la première semaine, en distribuant 34 titres olympiques. Dimanche 7 août, la finale la plus attendue sera celle du 4x100 mètres nage libre masculin, une discipline où quatre nageurs du même pays nagent 100 mètres l’un après l’autre. L’équipe française de relais, qui est notamment composée de Florent Manaudou et Jérémy Stravius, est la favorite pour la médaille d’or : elle est championne olympique et championne du monde en titre.

Lundi 8 : l ’escrimeL’escrime est l’un des rares sports à avoir toujours été inscrits au programme des JO modernes, depuis 1896. C’est aussi un sport qui a toujours rapporté beaucoup de médailles à la France : à Londres, il y a quatre ans, les escrimeurs français n’en avaient remporté aucune, et c’était le premier zéro pointé depuis cinquante ans ! Il existe trois armes en escrime : le fleuret, le sabre et l’épée. Lundi 8 août, c’est le tournoi individuel de sabre féminin qui a lieu. La Française Cécilia Berder, deuxième aux championnats du monde l’an dernier, fait partie des favorites.

Mardi 9 : le footbal l fémininSi populaire partout sur la planète, le football n’est qu’un sport parmi d’autres lors des Jeux olympiques. Hommes et femmes y participent, et l’équipe de France figure parmi les favorites du tournoi féminin. Quatrièmes aux JO de Londres il y a quatre ans, les Bleues veulent cette fois ramener une médaille de Rio. Mardi 9 août, elles affrontent la Nouvelle-Zélande dans le cadre du premier tour du tournoi.

Page 12: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

Mercredi 10 : la gymnastique art ist iqueLa gymnastique est un sport incontournable des JO : elle était au programme dès 1896 et ne l’a jamais quitté. De nombreuses épreuves sont organisées : par exemple le cheval d’arçons, les anneaux ou la barre fixe pour les hommes, le saut de cheval, les barres asymétriques et la poutre pour les femmes. Mercredi 10 août, c’est le concours général hommes qui est au programme : chaque gymnaste doit passer au sol, au che-val d’arçons, aux anneaux, au saut de cheval, aux barres parallèles et à la barre fixe. Pour gagner une médaille, il faut donc savoir tout faire.

Jeudi 11 : le rugby à 7Ces Jeux de Rio marquent un retour important au programme olympique : celui du rugby. Au début du XXe (20e) siècle, le rugby à XV (15) faisait partie des JO, mais il en avait été exclu après la finale France-Etats-Unis de 1924, jugée beaucoup trop violente. Près d’un siècle plus tard, le rugby revient enfin, mais pas sous sa forme la plus connue : celle à sept joueurs, moins physique qu’à quinze joueurs, avec des matchs beaucoup plus courts (à peine un quart d’heure). Jeudi 11 août, ce sont les médailles du tournoi hommes qui sont en jeu, et l’équipe de France peut espérer monter sur le podium.

Vendredi 12 : le judoLe 12 août, c’est l’une des principales chances de titre olympique français qui a rendez- vous sur les tatamis de Rio : Teddy Riner, champion olympique à Londres en 2012 et huit fois champion du monde en catégorie poids lourds (plus de 100 kilos). La France est toujours très forte en judo et Teddy Riner est une des plus grandes vedettes du sport français aujourd’hui. On attend aussi d’autres médailles françaises en judo, avec par exemple Loïc Pietri chez les hommes et Clarisse Agbegnenou, Gévrise Emane ou Audrey Tcheuméo chez les femmes.

Samedi 13 : l ’avironLes JO, c’est un peu magique : tous les quatre ans, il permet à des sports dont on ne parle quasiment jamais de passer sur toutes les télévisions du monde. C’est le cas de l’aviron, qui consiste à ramer sur un petit bateau et qui est présent aux Jeux depuis 1900 : à Rio, quatorze titres sont en jeu (huit chez les hommes, six chez les femmes). Samedi 13 août, quatre finales sont au programme : le skiff (un seul rameur) hommes et femmes et le huit (huit rameurs, comme son nom l’indique) hommes et femmes aussi.

Dimanche 14 : l ’athlétismeC’est l’événement numéro 1 des Jeux, la course que le monde entier regarde, les 10 secondes les plus attendues : la finale (hommes) du 100 mètres est au programme le 14 août. Vainqueur en 2008 et 2012, la superstar jamaïcaine Usain Bolt est à nou-veau l’homme à battre. Les épreuves d’athlétisme durent ensuite toute la semaine (47 médailles d’or en tout) et on attend notamment côté français Renaud Lavillenie au saut à la perche ou Mélina Robert-Michon au lancer du disque.

Lundi 15 : l ’équitationL’équitation est un sport au statut particulier aux Jeux olympiques parce qu’il s’agit du seul sport mixte du programme olympique : cavaliers et cavalières s’affrontent dans les mêmes compétitions. Lundi 15 août, c’est le dressage individuel qui est à l’affiche, mais deux autres épreuves (disputées, comme le dressage, en individuel et par équipes) figurent également au programme des JO : le saut d’obstacles et le concours complet (qui réunit dressage, saut d’obstacles et cross).

Page 13: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

Mardi 16 : la voi leLes épreuves de voile sont organisées dans la baie de Guanabara, qui longe Rio. Cette décision a été très critiquée, car cette baie (une avancée de l’océan Atlantique dans les terres) est extrêmement polluée par des ordures et des eaux usées. C’est pourtant bien là que se disputent les dix épreuves au programme de ces Jeux : mardi 16 août, on joue les médailles en Finn masculin, un petit bateau sur lequel on navigue seul, et en Nacra 17, une épreuve mixte où un homme et une femme font équipe sur un catamaran.

Mercredi 17 : la boxeSport olympique depuis le début des Jeux modernes ou presque (1904), la boxe a la particularité de ne réunir que des boxeurs amateurs : les professionnels, c’est-à-dire ceux qui sont payés pour boxer, n’ont pas le droit de participer. Treize épreuves sont organisées à Rio, selon des catégories de poids : dix chez les hommes (des mi-mouches, qui doivent peser moins de 49 kilos, aux super lourds, qui doivent faire au moins 91 kilos) et trois chez les femmes. Mercredi 17 août, plusieurs épreuves ont lieu, dont la finale des mi-moyens hommes (moins de 69 kilos).

Jeudi 18 : le badmintonLe badminton, avec son petit volant, est un sport relativement récent aux JO : il est apparu à Barcelone, en 1992. Il y a cinq épreuves, les mêmes que chez les cousins du tennis : simples homme et femme, doubles homme, femme et mixte. Le 18 août, c’est à la finale du double femmes qu’on peut assister. Pour une médaille d’or chinoise ? Ce serait tout sauf une surprise : la Chine a gagné le double femmes de tous les Jeux olympiques depuis 1996 !

Vendredi 19 : le BMXAux JO depuis 2008 seulement, le BMX est un sport très spectaculaire, qui plaît géné-ralement beaucoup aux adolescents. Le principe est assez simple : une course à six ou huit, disputée sur de petits vélos, où le but est de finir parmi les premiers pour pouvoir participer au tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale. Vendredi 19 août, les demi- finales et les finales hommes et femmes sont au programme.

Samedi 20 : le pentathlon hommesDans l’Antiquité, le pentathlon était très important aux Jeux olympiques. Il combinait cinq épreuves (pente signifie cinq en grec) : lancer du disque, lancer du javelot, saut en longueur, course et lutte. Pour rendre hommage à cette épreuve, Pierre de Coubertin, celui qui a lancé les JO modernes en 1896, a inventé le pentathlon moderne : un sport qui regroupe cinq disciplines (l’escrime, la natation, l’équitation, la course à pied et le tir). Voilà donc un sport entièrement créé par les JO et qui symbolise le mélange de sports que permettent les Jeux. C’est le pentathlon hommes qui est au programme samedi 20 août.

Dimanche 21 : le vol ley, le handbal l , le basketC’est la tradition : avant la cérémonie de clôture, qui met un terme aux Jeux dans la soirée, le dernier jour de compétition propose les finales de nombreux sports collectifs, dont les tournois s’étalent tout au long des deux semaines des JO. Dimanche 21 août, il y a donc les finales du volley-ball hommes, du handball hommes et du basket-ball hommes. Trois tournois où la France a de grandes chances de médaille. C’est parti-culièrement vrai pour l’équipe de France de handball, qui a déjà été médaillée d’or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 !

Page 14: août 2016 - Libération · 1924 : les premiers JO d’hiver Des JO entièrement dédiés aux sports d’hiver (ski alpin, patinage, hockey…) se tiennent pour la première fois

QUIZ

1. Pour la première fois, les Jeux olympiques se déroulent…a. … en Europeb. … en Amérique du Sudc. … en Afrique

2. Quels sports sont représentés pour la première fois aux JO ?a. Le golf et le rugby à 7b. L’équitation et le rugby à 7c. Le golf et l’haltérophilie

3. Quelles récompenses donne-t-on aux trois meil leurs de chaque épreuve ?

a. Une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronzeb. Une palme et une couronne d’olivierc. Une palme et un tuba

4. Qui participe aux Jeux paralympiques ?a. Des athlètes qui ont entre 15 et 18 ansb. Des athlètes spécialistes du parapentec. Des athlètes handicapés

5. Pourquoi appelle-t-on cette compétition les Jeux «olympiques» ?a. Parce que c’était le nom de famille de son inventeurb. Parce qu’elle est née en Grèce, dans la ville d’Olympiec. Le nom a été inventé en tirant les lettres de l’alphabet au sort

6. En 1976, Nadia Comaneci réussit l ’exploit d’obtenir plusieurs 10 sur 10. Dans quel sport ?

a. L’équitationb. La gymnastiquec. L’aviron

7. Une star jamaïcaine de l ’athlétisme espère gagner plusieurs médailles d’or cette année, comme en 2008 et 2012. Qui est-ce ?

a. Usain Eclairb. Usain Boulonc. Usain Bolt

8. Comment s’appelle le l ieu où habitent les sportifs durant la compétition ?

a. Le village olympiqueb. Disneylandc. Le village enchanté

9. Pourquoi les anneaux olympiques sont-i ls bleu, jaune, noir, vert et rouge sur fond blanc ?

a. Parce qu’on retrouve ces couleurs sur les drapeaux de toutes les nations du mondeb. Parce que ce sont les couleurs de cheveux des différents athlètesc. Parce que ces couleurs représentent la paix

10. Quelle vil le française est candidate pour organiser les JO de 2024 ?

a. Tulleb. Palavas-les-Flotsc. Paris

Concept : C

écile Bourgneuf, Emilie C

oquard, Sophie Gindensperger et Elsa M

audetR

édaction : Cécile Bourgneuf, Baptiste Bouthier, Elsa M

audet et Audrey VacherG

raphisme et illustrations : Em

ilie Coquard

Développem

ent : Paul Joannon