anti-covid pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • des astuces et des...

29
1 Guide d’adaptation anti-COVID pour les petits commerces

Upload: others

Post on 27-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

1

Guide d’adaptation anti-COVID pour les petits commerces

Page 2: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

3 2

0AVANT -PROPOS

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) a lancé en mai 2020 le projet Urgence COVID pouraider les petits commerces de proximité à faire faceà la pandémie. Ce projet a été rendu possible grâceà la contribution financière de la Ville de Montréalaccordée dans le cadre de l’Appel de propositionspour les OBNL afin d’offrir du soutien techniqueaux entreprises. Plusieurs commerces éprouvent des difficultés à remettre en marche leurs opérations et à adapter leurs espaces dans le respect des directives de santé publique. En ce sens, ASFQ offre un service de soutien technique avec des professionnels de l’architecture pour les petits commerces d’au plus200m2 et proposer des réaménagements de leur espaces. ASFQ offre également une aide à la réalisation de travaux légers dans le cadrede corvées.

Conçu dans le cadre du projet Urgence COVID,ce guide d’adaptation est le fruit d’un travaild’accompagnement et d’observation auprès descommerçants, s’étant échelonné sur une périodede deux mois dans le but d’appuyer la relance deleurs activités économiques. L’objet de ce guideest d’assurer la santé et la sécurité des usagers dans le respect des normes sanitaires en vigueur, tout en renforçant la confiance de la clientèle.

Page 3: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

5 4

Ce guide d’adaptation s’adresse aux gestionnaires de petits commerces de proximité (détail, alimentation, restauration, etc.) et propose des solutions facilement réalisables à court et à moyen terme pour repenser les espaces commerciaux dans le contexte de la pandémie. Les solutions d’adaptation proposées dans ce guide peuvent parfois être envisagées à long terme, mais elles demeurent

Chaque thème abordé est accompagné d’une courte description et de questions simples pour vous accompagner dans le choix des solutions les mieux adaptées à votre commerce. Afin d’alimenter votre réflexion, des exemples concrets d’établis-sements audités par ASFQ sont présentés et plusieurs ressources disponibles sont partagées. Chacun des thèmes propose :

néanmoins des moyens à court terme contribuant à accélérer la relance économique de votre commerce. Ce guide accompagne le commerçant dans un processus d’observa-tion, d’analyse et de synthèse menant à l’ajustement et à l’amélioration de ses espaces en fonction des contraintes actuelles liées à la pandémie de la COVID-19. Les points présentés dans ce guide sont sujets à évoluer dans le temps conformément aux normes en vigueur.

• Des étapes de réflexion à suivre

• Des thèmes incontournables à considérer à chaque étape

• Des exemples sur le terrain de bonnes pratiques observées

• Des astuces et des références à consulter en source libre Les thèmes sont présentés dans une suite logique accompagnant votre réflexion, étape par étape, dans l’adaptation de vos espaces. Le guide a été conçu de manière à ce qu’il soit facile de repérer chaque thème abordé grâce à un code couleur et un pictogramme associé.

À QUI S’ADRESSE CE GUIDE

COMMENT L’UTILISER

Ajustements

Routine sanitaire

Expérience client

Intentions des commerçants

Offre de service

Page 4: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

7 60TABLE DES MATIÈRES

1. Offre de service

2. Intentions des commerçants

3. Expérience client 3.1 Les accès 3.2 La circulation

4. Routine sanitaire 4.1 Élaguer 4.2 Nettoyer

5. Ajustements 5.1 La hiérarchie d’intervention 5.2 Les cloisons

Références utiles

Remerciements

Page 5: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

9 81OFFRE

DE SERVICE

ADAPTER SON OFFRE DE SERVICELa crise sanitaire nous oblige collectivement à revoir nos méthodes et nos habitudes. Il est probable que le modèle d’affaires de votre entreprise se basait en partie sur un contexte qui est aujourd’hui complètement différent. Si c’est le cas, il devient nécessaire de réfléchir à votre offre commerciale et trouver des opportunités pour l’adapter à la situation actuelle, tout en assurant la viabilité de votre commerce.

QUESTIONS-CLÉS> Quels obstacles rencontrez-vous pour offrir votre service normalement?> Votre offre doit-elle être modifiée? > Qu’est-ce qui est unique à votre commerce?> Qu’est-ce qui peut être compromis? > Qu’est-ce qui peut être mis de l’avant de façon inédite?

Page 6: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

11 10

La brasserie artisanale l’AMÈRE À BOIRE a choisi d’embouteiller sa bière produite sur place pour démarrer le service de vente pour emporter.

VARIEZ VOTRE OFFREen partant de ce que vous offrez déjà comme service et tentez de l’optimiser avec des alternatives complémentaires.

Le restaurant LA PRUNELLE offre maintenant une formule de repas pique-nique dans le parc avoisinant, grâce à l’utilisation de boîtes à lunch réutilisables pour transporter nourriture et couverts.

Sur le terrain Le bar LE TERMINAL qui présente normalement des spectacles dans sa salle du deuxième étage envisage l’enregistrement d’événements culturels et leur diffusion en ligne.

Astuce

Repenser à ce qui est essentiel. L’équipe d’architectes Stayner a développé un guide à l’intention des commerces de détail pour les accompagner dans la restructuration de leurs offres, à partir d’une perspective sociale et historique.

Page 7: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

13 122INTENTIONS

DES COMMERÇANTS

S’adapter à la nouvelle situation sanitaire nécessite de faire des choix en fonction de ce que vous considérez comme prioritaire. En ayant une vision claire de vos intentions, vous pourrez définir des objectifs précis et ainsi mieux saisir les modifications à réaliser. Plutôt que de jongler avec plusieurs idées en même temps et de risquer ainsi de vous disperser dans une multitude de travaux, agissez sur des éléments spécifiques, un à la fois.

PRIORISER ET FAIRE DES DEUILS

QUESTIONS-CLÉS> Quels sont les éléments sur lesquels vous souhaitez vous investir?> Quelles sont vos intentions par rapport aux changements à faire?> Quels sont les éléments que vous souhaitez prioriser dans la mise en oeuvre des mesures sanitaires? > Quels deuils sont à faire?

Astuce

Quelles mesures sanitaires doivent être mises en place en premier? Une étude menée par Shikatani Lacroix Design surla perception des consommateurs au sujet des mesures d’hygiène à adopter par les commerces mentionne l’importance d’instaurer une politique stricte de congé de maladie auprès des employés. N’hésitez pas à faire part au public les changements que vous adoptez à l’interne pour favoriser la santé de tous.

Page 8: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

15 14

Sur le terrain Le bar l’AMÈRE À BOIRE a choisi de mettre la priorité sur le confort de ses employés en limitant leurs interactions avec la clientèle et ainsi minimiser l’utilisation des masques et des visières de protection. L’intérieur du bar reste ouvert seulement pour la réception des commandes et pour l’utilisation des toilettes.

MISEZ SUR LE CONFORTpour sécuriser votre personnel autant que votre clientèle

SÉCURISEZles contacts en limitantl’accès à votre clientèle

Sur le terrain Le fournisseur électronique EXCEL ENCRE est devenu un comptoir de service. L’espace étant trop restreint, les clients ne peuvent plus circuler dans l’espace du magasin. Le contrôle sanitaire par les employés est ainsi facilité.

Sur le terrain LE TROU, commerce de bagels, a installé un comptoir caisse dans l’embrasure de sa porte d’entrée de manière à bloquer l’accès de la clientèle à l’espace commercial. Cette mesure temporaire et non coû-teuse permet au commerce de continuer ses activités tout en prenant le temps de réfléchir à des interventions sanitaires à plus long terme.

Sur le terrain L’ESPLANADE est un espace partagé par plusieurs regrou-pements. À titre indicatif pour les usagers et afin de baliser leur distanciation physique, les gestionnaires ont inscrit les dimensions du mobilier partagé sur celui-ci. Dans un espace vaste, l’autonomie de l’usager est priorisée plutôt que la contrainte physique.

AUTONOMISEZ VOTRE CLIENTÈLEen installant des annotations, des notices ou tout autre repère visuel pour baliser la distanciation physique

SOYEZ AGILEen trouvant des solutions d’aménagement en fonction des opportunités spatiales de vos locaux.

TABLE TABLE SERVICE COMPTOIR

CAISSE

CAISSE

ARRIÈREBOUTIQUE

CENTRE D’ACHAT CORRIDOR

Page 9: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

17 16

LIMITEZ VOS DÉPENSESpour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité plutôt que la quantité

Sur le terrain Le restaurant PLEIN SUD a choisi de placer le nombre maximal de tables dans l’espace existant en respectant les règles de distanciation en vigueur, plutôt que de payer des cloisons permettant l’augmentation du taux d’occupation.

ZONEPOUR

EMPORTER BAR

ZONEPOUR

EMPORTER

TOILETTES

TOILETTESTOILETTES

ZONEPOUR

EMPORTER

OCCUPATION À 30% SANS CLOISON

OCCUPATION À 50% AVEC CLOISONS

OCCUPATION À 50% SANS CLOISON

BAR

BAR

CLOISON

STATION DE LAVAGE DES MAINS

DISTANCIATION REQUISE pour le respect du 2 mètres

CIRCULATION

Page 10: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

19 183EXPÉRIENCE

CLIENT

Des procédures claires doivent être affichées dans votre com-merce pour mieux gérer le flux de votre clientèle. L’instauration de telles procédures contribuera autant à sécuriser votre clientèle et votre personnel qu’à améliorer l’expérience client. Pour favoriser une circulation fluide, libérez l’espace de tout obstacle

enfreignant le libre passage de l’entrée jusqu’à la sortie. Idéalement, la circulation se fait selon un parcours unique et en évitant les croisements. Une circulation fluide pourrait impliquer d’alléger l’occupation de vos espaces en revoyant la disposition et la quantité de vos produits sur les étalages.

REVOIR LE PARCOURS CLIENT ET L’ESPACE EN FONCTION DES NOUVEAUX OBJECTIFS

QUESTIONS-CLÉS> Comment le client se déplace-t-il dans l’espace? > Avec quels dispositifs interagit-il?> Y a-t-il des obstacles dans le parcours qui empêchent une circulation fluide?

Page 11: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

21 20

LE SEUIL LE SEUIL est la limite entre votre commerce et l’espace public. Il peut être utilisé pour informer votre clientèle et assurer un premier contact avec celle-ci. Vous pouvez installer une fiche informative des mesures d’hygiène adoptées dans votre établissement sur la porte d’entrée, dans votre vitrine ou à tout autre endroit visible depuis la rue. Pour favoriser une compréhension universelle, utilisez des pictogrammes clairs, avec des couleurs, si désiré. Li-mitez-vous aux fiches d’informa-tion relatives à votre procédure et retirez toute autre informa-tion non nécessaire qui risque-rait d’embrouiller les commu-nications. Vous pouvez profiter

3.1LES ACCÈS

de cette relation avec l’espace public pour afficher clairement votre menu ou vos produits de manière bien visible afin que le client puisse choisir ce qu’il veut acheter avant même d’entrer dans votre com-merce. L’installation d’un comp-toir de service pour commandes à emporter accessible depuis la rue peut aussi contribuer à limiter le nombre de clients dans votre établissement et favoriser la fidélisation d’une clientèle plus craintive à entrer dans les commerces.

Si vous avez à gérer des files d’attente, pensez à établir une signalétique comme balise spatiale. L’utilisation de mobilier, de plantes ou de signalétique apposée sur les surfaces peut servir de balises.

Sur le terrain LOCOLOCAL a affiché ses produits sur un panneau placé à l’extérieur et a inscrit dans sa vitrine l’adresse de son site internet pour favoriser les commandes en ligne.

La brasserie artisanale BOSWELL a apposé une fiche descriptive des procédures à suivre à l’intérieur sur la porte d’entrée afin d’informer sa clientèle qui souhaite entrer.

Page 12: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

23 22

Sur le terrain Le restaurant LA PRUNELLE a installé un comptoir sur rue pour la distribution de ses boîtes à pique-nique à emporter et informe sa clientèle des procédures et du menu sur sa façade vitrée.

SERVICE EXTÉRIEUR

CA

ISSE

CO

MPTO

IR

CUISINE

TOILETTE

SERVICE INTÉRIEUR

TERRASSE

PLONGE

Le CAFÉ CHEZ JOSÉ possède de grandes fenêtres coulissantes qui permettent d’établir un comptoir de service à même le trottoir. Des tables extérieures ont été aménagées, ce qui permet de conserver le même nombre de clients qu’avant la crise.

CLOISON

STATION DE LAVAGE DES MAINS

DISTANCIATION REQUISE pour le respect du 2 mètres

CIRCULATION

Page 13: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

25 24

L’ENTRÉE L’ENTRÉE est le premier espace d’accueil de votre clientèle. Lorsque possible, priorisez l’ac-compagnement de la clientèle dès l’entrée par votre personnel. S’il est possible de fonctionner avec un système de réservation, il sera plus facile de contrôler le flux d’entrée et d’ainsi éviter de gérer des zones ou des files d’attente. Si vous prévoyez re-cevoir votre clientèle dans votre commerce, pensez à :

> Installer, dès l’entrée, une station de lavage de main de sorte qu’elle soit légèrement encombrante et garantir ainsi qu’elle soit bien visible;

> Dégager l’entrée afin d’éviter toute congestion ou goulot d’étranglement;

> Aménager clairement l’espace pour diriger le client et éviter toute confusion;

> Limiter les zones d’attente, en valorisant l’occupation temporaire des espaces intérieurs et extérieurs si possible.

Si vous installez des zones d’attente à l’extérieur, elle ne doivent pas être le long des bâtiments afin de permettre un parcours libre d’obstacles. Ceci vise à faciliter les trajets et le flot des passants, tout particulièrement ceux qui ont des problèmes de motricité ou d’handicap visuel.

Si vous installez des éléments de signalétique pour facili-ter la circulation dans votre commerce, assurez-vous qu’ils soient présents et visibles dès l’entrée.

Astuce

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) a développé une signalétique téléchargeable gratuitement pour le respect des normes sanitaires dans les espaces commerciaux.

Sur le terrain La crêperie ÔBRETON a créé une signalétique à l’effigie de son magasin pour clarifier les lieux d’attente des clients dans son espace restreint.

Astuce

Jeux SPIN, une entreprise qui développe des produits destinés aux commerces, lieux publics et événements, propose la location ou l’achat de bornes sanitaires 100 % Panier bleu. Cette borne s’installe à l’entrée du com-merce et dispose d’un affichage personnalisable. Elle est sans contact et peut contenir de 4 à 10 litres de gel hydroalcoolique, ce qui limite la manutention fréquente.

Page 14: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

27 26

LA SORTIE LA SORTIE, lorsque possible, doit être distincte de l’entrée pour éviter les croisements. Si vous disposez d’une seule porte servant d’entrée et de sortie donnant sur une ruelle arrière ou sur tout autre espace public, pourrait devenir votre sortie quotidienne. Vous pourrez voir à la possibilité d’aménager ce nouvel espace de sortie.

L’inauguration d’une nouvelle sortie peut être l’occasion d’aménager des lieux non investis en périphérie de votre établissement. Prévoyez l’installation d’une rampe pour accès universel à cette nouvelle sortie. Le cas échéant, assurez-vous qu’au moins un accès de votre établissement est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Sur le terrain La crêperie ÔBRETON souhaite remplacer une fenêtre pleine hauteur par une porte pour créer un parcours linéaire en faisant la demande auprès de la ville. Une démarche avec PME Montréal est présentement en cours pour une aide financière.

TOILETTE

CAISSE

ZONEDE TRAVAIL

SORTIE

ENTRÉE

Sur le terrain La librairie LA LIVRERIE invite les clients à sortir par la porte arrière. L’utilisation de cette nouvelle sortie devient une possibilité d’aménager leur espace extérieur arrière, d’offrir plus de place pour leur clientèle et de valoriser l’espace de la ruelle. Dans ce cas-ci, les personnes à mobilité réduite peuvent sortir par la porte avant où une rampe y est installée.

Page 15: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

29 28

ENTRÉE SORTIE

AIRE DE TRAVAIL

TOILETTES

UN PARCOURS CLAIRVARIEZ LE PARCOURS de votre clientèle et misez sur une circulation sans encombre-ment ni obstacles, claire et bien définie. Le réaménagement du mobilier, l’emplacement judicieux

des comptoirs caisses et des étalages sont autant d’éléments à reconsidérer pour clarifier la circulation de votre clientèle. Dans le cas d’un espace restreint, priorisez une circulation à sens unique pour éviter les croisements. Dans un espace plus vaste, une circulation à double sens peut être envisageable, en autant que les croisements soient de courte durée.

3.2LA CIRCULATION

La GALERIE LE 1040 opte pour différents aménagements possibles pour ses exposants en proposant un parcours linéaire qui utilisent la porte arrière comme sortie quotidienne. On évite ainsi les croisements tout en maximisant les surfaces d’exposition pour les artistes.Sur le terrain

La librairie O TAKU MANGA LOUNGE a développé une signa-létique ludique au sol au moyen de ruban adhésif suivant suivant la trame des tuiles au sol. Le tout permet de diriger le parcours de la clientèle dans son espace.

Sur le terrainLe café PERKO profite de sa porte double pour créer une distinc-tion entre l’entrée et la sortie et proposer une circulation à sens unique balisée par du mobilier.

ENTRÉE

SORTIE

SORTIESORTIE

ENTRÉE

ENTRÉE

SERVICE VERNISSAGE

SERVICE VERNISSAGE

SERVICE VERNISSAGE

CLOISON

STATION DE LAVAGE DES MAINS

DISTANCIATION REQUISE pour le respect du 2 mètre

CIRCULATION

Page 16: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

31 30

LA SIGNALÉTIQUELa coopérative de design Le Comité accompagne la Société de Développement Commercial Quartier Flo et ses quelques 80 commerces de la rue afin de leur proposer des solutions de signalétique intérieure et extérieure dans le cadre de la distanciation sociale et des mesures sanitaires à respecter. Plusieurs dispositifs ont été

imaginés et sont mis en place progressivement durant toute la période estivale, comme une signalétique autoportante, des pastilles adhésives, de la peinture au sol, ainsi que des panneaux dans les rayons des commerces. Cette gamme de produits a été développée en application avec la nouvelle identité graphique de la SDC dans un souci de clarté et d’uniformisation des messages.

Une signalétique autoportante dédiée au marquage des débuts de file d’attente permet d’afficher clairement les indications sanitaires dans l’espace public. Dimensions: 18x60x18 pouces Matériaux: Acier 1/4 d’ép. finition peinture cuite, impression vinyle et dalle de béton préfabriquée.

Schéma d’aménagement type pour l’intérieur d’un commerce et de l’espace public comprenant un corridor sanitaire sur la rue Fleury Ouest.

Une signalétique au soltemporaire a été développée pour les files d’attente à l’extérieur des commerces de détail, d’alimentation et des restaurants.

L’utilisation d’une peinture à la craie a permis de tester les différents parcours des files selon les espaces disponibles sur les trottoirs, la rue piétonne ou les corridors sanitaires mis en place.

Une gamme d’éléments signalétiques facilement déployables à l’intérieur des commerces permet d’uniformiser le parcours et de renforcer le sentiment d’appartenance au quartier.

PASTILLE INDIQUANTLE SENS DE LA CIRCULATION

MARQUEURS VISUELSINSTALLÉS AUX DEUX MÈTRES

PORTE DUCOMMERCE

CORRIDOR LIBRE D’OBSTACLES

MARQUAGE AU SOL INDIQUANT

LE POSITIONNEMENT APPROPRIÉ DANS

LA FILE D’ATTENTE

PANNEAU AUTOPORTANT

INDIQUANT LE DÉBUT DE LA FILE D’ATTENTE

FIN DE LA FILE D’ATTENTE

POSITIONNEMENTAPPROPRIÉ DANS LA FILE D’ATTENTE

DÉBUT DE LA FILED’ATTENTE

Page 17: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

33 32

SÉPAREZ LES ZONES DE SERVICESCRÉEZ DES ZONES DISTINCTES et clairement définies pour les commandes à emporter et pour la consommation sur place afin de restreindre au minimum les croisements. Au besoin, ces différentes zones peuvent être divisées par des cloisons ou par du mobilier.

Sur le terrain Le restaurant la PRUNELLE a créé un espace de cuisine temporaire dans la salle à manger de son restaurant afin de réduire le temps de déplacement de nourriture vers la terrasse.

Astuce

Un restaurant peut être divisé en zones distinctes clairement dé-finies: réception des marchandises, espace réservé au personnel, cui-sine, espace public divisé en zone de repas et en zone pour emporter. Le groupe MASS Design propose un guide pour adapter les espaces des restaurants selon cette struc-ture, en offrant plusieurs exemples concrets d’adaptation.

Page 18: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

35 34

LES TOILETTES LES TOILETTES sont des espaces qu’il faut contrôler plus régulièrement pour assurer leur propreté. Si vous avez des toilettes comportant plusieurs cabinets fermés, il est recom-mandé de condamner un cabinet sur deux. Ceci aura l’avantage de : > Limiter le nombre de personne dans les toilettes

> Assurer la distanciation physique entre les usagers

> Faciliter le nettoyage qui sera plus fréquent mais sur une moins grande superficie. Le même scénario peut s’appliquer à tous les autres appareils sanitaires tels que les lavabos et les urinoirs. Attention, assurez-vous que la quantité de lavabos disponibles soit équivalente ou supérieure aux cabinets disponibles pour éviter de créer une file d’attente dans un espace exigu près des lavabos.

Toujours dans le cas des toilettes avec plusieures cabinets, laissez, si possible, la porte de la pièce ouverte d’une part, pour permettre un accès visuel à l’intérieur afin de respecter la limite de personnes permise et, d’autre part, pour limiter les contacts sur les poignées et les portes devant être nettoyées régulièrement.

Il est conseillé d’installer une station de désinfection avant d’entrer dans les toilettespour limiter à la source la contamination.

À l’intérieur, installez une signalétique rappelant aux gens de se laver les mains après usage.

S’il y a lieu, apposez de la signalétique au sol pour gérer la file en choisissant une zone d’attente non encombrée.

Page 19: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

37 364ROUTINE

SANITAIRE

De nouvelles pratiques sanitaires devront être intégrées à votre routine. En fonction de votre réaménagement, identifiez les zones de contact qui nécessitent un lavage récurrent. Assurez- vous que les procédures mises en place vous aideront à contrô-ler, voire limiter les nettoyages. Trouvez des astuces pour que

le nettoyage soit fait simplement sans que celui-ci alourdisse vos tâches quotidiennes tout en considérant le confort de vos employés et de votre clientèle.

DÉVELOPPER DES PRATIQUES SANITAIRES QUOTIDIENNES

QUESTIONS-CLÉS> Quelles actions quotidiennes sont mises en place pour assurer une bonne hygiène des lieux?> Quels sont les endroits à prioriser pour des nettoyages fréquents?> Selon quelle fréquence s’opère votre nettoyage quotidien?> Les horaires de travail ont-ils été revus et adaptés?

Page 20: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

39 38

4.2NETTOYER CRÉEZ UN NOUVEL HORAIRE

DE NETTOYAGE. Instaurez auprès de vos employés de nouvelles routines d’hygiène qui seront répétées à chaque quart de travail, voire parfois plus fré-quemment dans les endroits où les surfaces partagées sont les plus utilisées : par exemple, les salles de bains, les poignées de porte, les comptoirs, les tables, les machines à café, les caisses enregistreuses, etc...

CRÉEZ UN NOUVEL HORAIRE DE NETTOYAGE

Astuce

La firme d’architecture, dedesign et d’ingénierie HOK propose une stratégie de design avec des pistes de solution visant à créer des lieux sécuritaires en limitant le sentiment d’isolement. On y présente également des matériaux “intelligents’’ plus faciles à entretenir.

4.1ÉLAGUER RETIREZ TOUT OBJET

NON ESSENTIEL afin de limiter les surfaces de nettoyage pour en faciliter la tâche. Ne conservez que le strict nécessaire et retirez les accessoires, objets ou meubles non utilisés. Ceci pourra vous aider à désengorger la circulation et à libérer de l’espace. Pensez à désencombrer:

> l’espace caisse

> les espaces bureaux

> les salles du personnel

> les surfaces de travail

> les présentoirs

> les meubles d’étalage trop remplis

> les sas d’entrée

> les espaces de sortie

RETIREZ TOUT OBJET NON ESSENTIEL

Page 21: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

41 40

LES TRANSACTIONS LES TRANSACTIONS peuvent être effectuées comme avant, avec un terminal ou en argent comptant. Priorisez les modes de paiement sans contact et, idéalement, protégez votre terminal avec une pellicule de plastique pour en faciliter le nettoyage après chaque transaction. L’argent comptant demeure un outil de paiement que vous devez continuer à accepter. Si vous manipulez de l’argent lors d’une transaction, il est important de se désinfecter les mains immédiatement après avec un nettoyage sans rinçage (solution hydroalcoolique à 60%)

Astuce

Pensez aux outils numériques pour minimiser les contacts lors des transactions. Des applications comme Pizzli permettent la gestion des commandes et du paiement. Vous pouvez également mettre votre menu en ligne et le partager dans votre espace au moyen d’un code QR personnalisé.

Page 22: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

43 425AJUSTEMENTS

La situation est évolutive. C’est pourquoi il est important de rester ouvert et souple.

Des interventions peuvent concerner le design de votre commerce, alors que d’autres peuvent concerner l’adaptation de votre offre de service. Ces interventions peuvent se faire à différents niveaux et échelles. Observez et analysez d’abord

vos besoins, puis optez pour des solutions créatives pour adapter votre commerce. Les ajustements nécessaires peuvent être réalisés en plusieurs phases. Pour une réouverture immédiate en toute sécurité, vous pouvez opter pour des installations rapides et peu coûteuses, telles des cloisons temporaires. Par la suite, il peut être judicieux d’investir dans des solutions planifiées pour le long terme et en harmonie avec votre offre et votre image de votre commerce.

CONSTRUIRE POUR S’ADAPTER

QUESTIONS-CLÉS> L’adaptation de votre commerce se fera selon quelles échéances?> Planifiez-vous une ouverture complète ou partielle?> Depuis la réouverture de votre commerce, quels apprentissages avez-vous faits?> En quoi ces apprentissages vous permettent-ils d’optimiser votre adaptation?

Page 23: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

45 44

5.1HIÉRARCHIE D’INTERVENTION

I. Assurer le respect des distances Respectez les normes de distanciation physique en vigueur

III. Établir des services alternatifs Revoyez votre offre en proposant un service rentable et adapté

II. Déplacer le mobilier existant Aménagez vos espaces de manière à créer des zones de circulation claires

IV. Créer des cloisons avec de nouveaux matériaux Lorsque les étapes précédentes auront été réalisées et leurs retombées bien analysées, voyez si des séparations ou cloisons doivent être installées et repérez les endroits où elles sont nécessaires.

Astuce

Les architectes Hemminger et Boor représentent le redémarrage des activités commerciales en trois phases qui peuvent orienter vos adaptations pour comprendre si vous agissez dans une pers-pective à court, moyen ou long terme. Voir le PDF ici (page 3).

PROCÉDEZ PAR ÉTAPES

PROCÉDEZ PAR ÉTAPES afin de faire des choix stratégiques et de bien déterminer vos besoins en termes d’ajustement :

Page 24: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

47 46

QUELQUES RAPPELS CONCERNANT LES DISTANCES ET LES PROTECTIONSLA DISTANCIATION PHYSIQUE LA DISTANCIATION PHYSIQUE exigée à ce jour est de 2 mètres, en général, ou de 1,5 mètre dans les lieux où les personnes assises sont relative-ment silencieuses, n’ont pas à se déplacer pour d’autres raisons qu’y accéder ou en sortir et autour desquelles il n’y a pas de circulation (ex. : les cinémas, les salles de classes).

Le masque artisanal fait de tissu est porté par précaution. À partir du 18 juillet 2020, jusqu’à nouvel ordre, le port du couvre-visage devient obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans tous les lieux publics, comme les commerces, et ce, partout au Québec. Pour la liste complète voir ICI.

Le masque de procédure doit être porté lorsqu’il y a interaction de plus de 15 minutes cumulées. Fait de plusieurs couches de matériaux, il assure une protection adéquate contre les éclaboussures, les liquides organiques et les sécrétions. À ce masque doit s’ajouter une protection oculaire.

La protection oculaire peut prendre la forme de lunettes de protection ou de visière.

LE PORT D’ACCESSOIRES DE PROTECTION LE PORT D’ACCESSOIRES DE PROTECTION assure la sécurité de votre personnel et votre clien-tèle lorsque la distance minimale exigée n’est pas possible et qu’il n’y a aucune cloison. Différentes protections peuvent être néces-saires selon les cas :

Elle est un complément au masque de procédure. Dans certains cas particuliers, dans les zones humides avec un risque élevé de buée pouvant compro-mettre la sécurité des travail-leurs, seule une visière peut être portée (ex. : dans les cuisines, dans le domaine de la construction, dans les travaux nécessitant des efforts physiques soutenus)

Les gants ne sont recommandés que lorsqu’il y a nettoyage d’une pièce ayant été fréquentée par un usager symptomatique ou atteint de la COVID-19.

Le nettoyage des mains doit être fréquent avec une solution alcoolique à 60% ou avec de l’eau savonneuse. En tout temps, il faut éviter de porter les mains au visage ou sur vos protections faciales.

Astuce

Pour une explication claire surle port du masque et de la visière, voir les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec.

Page 25: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

49 48

5.2LES CLOISONSDIFFÉRENTS TYPES DE CLOISONS DIFFÉRENTS TYPES DE CLOISONS peuvent être installées aux endroits jugés nécessaires pour la protection de votre personnel et de votre clientèle. Ces cloisons peuvent être fabriquées à l’aide de différents matériaux allant d’une complète transparence à l’opacité, de translucide à colorée, de rigide à souple ou encore de lourd à léger. Il est possible d’agencer vos cloisons avec le design de votre com-merce pour rendre le tout plus harmonieux.

Peu importe le type d’écran choisi, ils doivent être nettoyés régulièrement. Les zones nécessitant le plus souvent l’installation de cloisons sont notamment :

A. les caisses

B. les comptoirs de service

C. les tables assises éloignées de moins de 2 mètres

D. les banquettes placées dos-à-dos (pour respecter la hauteur de protection de 2 mètres à partir du sol)

A

B

C

D

Page 26: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

51 50

Sur le terrain La quincaillerie à but non lucratif ÉCO-RÉNO, spécialisée en récupération et revente de matériaux, a réutilisé une fenêtre patrimoniale issue de son propre inventaire au lieu d’acheter une feuille d’acrylique neuve. Une solution écologique, économique et esthétique pour assurer la santé des usagers tout en faisant la promotion de sa mission.

Astuce

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail propose des avis et recommandations pour limiter les risques de l’exposition du personnel de caisse dans les commerces.

DES OBJETS ET DU MOBILIER ALTERNATIF peuvent faire office de barrière physique et remplacer la construction de cloisons, dont le mobilier haut (ex. : meuble ou frigo d’étalage) ou des plantes hautes pour baliser la circulation et distinguer les espaces. Ces barrières doivent avoir une hauteur de 2 mètres minimum à partir du plancher.

FOURNISSEURS Plusieurs entreprises locales fabriquent maintenant des cloisons sanitaires aux dimensions variables : Lamcom, Présentation Design, Polyalto, Protège ton staff, Atelier Morel-Leroux

Récupération de matériaux anciens

Page 27: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

53 52

MATÉRIAUX ALTERNATIFS

MATÉRIAU DIMENSIONS FOURNISSEURS COÛT

SÉPARATION TRANSPARENTE

SOUPLE Rideau de douche

Léger 70’’ x 72’’ Canadian Tire, Rossi, Ikea 6 $

Moyen 12 $

Robuste 15 $

Rideau de soudure

Ignifugé 6’ x 6’ Uline 84 $

6’ x 8’ 112 $

Tapis vinyle pour meuble 54’’ x 118’’ Rona 161 $

72’’ x 65’ Fabricville 340 $

pour plancher 27’’ x 100’ Rona 179 $

Bâche en plastique

Polythène fort 8’-5’’ x 706’’ Home Depot 28 $

Gel de cinema *

Lee 4’ x 25’ Mels 185 $

RIGIDE Polycarbonate lisse

Lisse 3/16’’ 4’ x 8’ Polyalto 292 $

Lisse 1/4’’ 4’ x 8’ 278 $

Polycarbonate ondulé

Suntuf (carré) 2’ x 8’ Rona, Canac 47 $

2’ x 12’ 68 $

Palruf (courbe) 2’ x 8’ 20 $

2’ x 12’ 30 $

AUTOPORTANT Écran de soudure

Ignifugé 6’ x 6’ Uline 194 $

6’ x 8’ 226 $

Écran de protection

sur mesure variable Polyalto -

SÉPARATION OPAQUE

Coroplaste * Blanc 4’ x 8’ Canac, Home Depot 50 $

Astuce

Pensez aux matériaux de seconde main pour desadaptations abordables, originales et durables, notamment aux

fenêtres récupérées qui sont une bonne alternative aux cloisons transparentes conventionnelles. Voyez auprès d’Éco-Réno ou d’autres sources de matériaux récupérés telles que les sites d’annonces classées, les magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité ou les autres centres de matériaux référencés par RénoCyclage.

Il n’y a pas que la feuille d’acrylique - communément appelée plexiglass - pour créer des cloisons sanitaires. Pensez à des matériaux alternatifs qui se lavent bien et qui sont peu coûteux.

Page 28: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

55 54

RÉFÉRENCES UTILESLa CNESST offre plusieurs trousses s’adressant à différents types de commerces : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx

L’Institut national de santé publique du Québec présente un avis sur le port de la visière et du couvre-visage : https://www.inspq.qc.ca/publica-tions/2990-port-visiere-couvre-vi-sage-travailleurs-covid19

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, offre une aide finan-cière aux petites et moyennes entreprises pour favoriser la consolidation et la reprise de leurs activités : https://pmemtl.com/services/fi-nancement/prets-et-subventions/fonds-de-consolidation-des-acti-vites-commerciales

REMERCIEMENTSS Architecture sans frontières Québec remercie la Ville de Montréal, l’appui du Bureau du design et du Service du déve-loppement économique et ses partenaires, grâce auquel la réalisation de ce guide a été possible. ASFQ remercie Le Comité pour sa contribution au guide et également tous les commerçants ayant fait appel à son service de soutien tech-nique pour l’adaptation sanitaire de leurs établissements. Merci d’avoir collaboré à l’exercice. Vos rétroactions ont contribué à la rédaction du présent guide d’adaptation.

Enfin, ASFQ espère que les outils proposés faciliteront la reprise des opérations, en toute sécurité, du plus grand nombre de com-merces possible.

Pour toute question ou commen-taire au sujet du guide, veuillez communiquer avec l’équipe d’ASFQ à l’adresse: [email protected]

Pour en savoir plus sur les services offerts par ASFQ dans le contexte de la COVID-19, consultez son site internet et inscrivez-vous à son infolettre.

Plusieurs provinces canadiennes, dont l’Alberta et la Colombie- Britannique, ont également publiées des guides s’adressant à différents secteurs commerciaux. Ceux-ci peuvent servir de références :

https://www.alberta.ca/guidance-docu-ments.aspx

http://www.bccdc.ca/health-info/diseases-conditions/covid-19/em-ployers-businesses

Différents fournisseurs qui offrent des produits en réponses aux besoins de protection individuelle :

https://epiquebec.org/cat-annonce/non-homologues/ Le CQCD propose une signalétique téléchargeable : https://leviragenumerique.com/af-fiches-et-signalisation-covid-19-com-merce-de-detail/

ÉQUIPE DU PROJET URGENCE COVID ET D’ÉLABORATION DU CONTENU :

Maude Ledoux, architecte Sarah Bengle, designer de l’environnement Jonathan Goguen-Manning, architecte Ève Champagne, scénographe Stéphanie Leduc, designer de l’environnement Élène Levasseur, Ph. D en aménagement

CONCEPTION GRAPHIQUE : David Alexandre Calmel, directeur artistique

Page 29: anti-COVID pour les petits commerces...de bonnes pratiques observées • Des astuces et des références ... pour le réaménagement de votre commerce en optant pour la qualité

56

www.asf-quebec.org Dernièreversion

mise à jour le 22 juillet 2020