annecy magazine-233-mai juin 2014

48
N°233 I MAI/JUIN 2014 LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL dossier Participez au Club climat ! qualité de ville Festival international du film d’animation la programmation événement

Upload: duongnga

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Annecy magazine-233-mai juin 2014

N°233 i mai/juin 2014

Le nouveau conseiL municipaL

dossier

participez au

club climat !

qualité de villeFestival international du film d’animation

la programmation

événement

Page 2: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 20142

sommaireannecy magazine - n°233mai / juin 2014

Directeur de la publication : Jean-Luc Rigaut / Directeur de la rédaction : éric Guttierez Directeur-adjoint de la rédaction : Isabelle échardRédacteur en chef : Pierre Mathieu de FosseyOnt participé à ce numéro : Caroline Blanc-Chappaz (rubrique rendez-vous), Cécile Boujet De Francesco (pigiste) émilie Bulle, Isabelle Morisseau (photos), René-Pierre Lanternier (rubrique mémoire), Quentin Trillot, Véronique Valty.Crédits photos et illustrations : Filipandré, émilie Bulle, Isabelle échard, Pierre Mathieu de Fossey, Isabelle Morisseau, Gilles Piel, Quentin Trillot, C2APhoto de couverture : Gilles PielEdition - Publicité : DU BRUIT AU BALCON - 6 rue Pizay 69001 LYONtél. 04 37 92 92 15 - [email protected] : Brailly - 69230 St-Genis-Laval / Tirage : 37 000 exemplaires

La rédaction décline toute responsabilité quant au contenu des sites internet mentionnés dans le magazine municipal.

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

p.10dossier

Le nouveauconseiL municipaL

retour en images p.4

en bref p.7

au fil de l'agglo p.21

Annecy, c'est vous p.29

Thomas clarion : coup double à sotchi !

vie des quartiers p.27

rendez-vous (p.34) / exprimez-vous (p.41)infos pratiques (p.42)

•••

qualité de ville p.24

mémoire p.31

un lacs d'amour découvert

PEFC/10-31-1327

Ce produit est issude forêts gérées

durablementet de sources contrôlées

Certifié PEFC

www.pefc.org

devenez membredu club climat !

événement p.32

Festival internationaldu film d'animation

comment ça marche ? p.39

connaissez-vousla grande-jeanne ?

L.GI

RON©

Page 3: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 3

Le magazine municipal est disponible en K7 audio pour les personnes malvoyantes

auprès de l’association Valentin Haüy : 3 rue Sommeiller - Tél. 04 50 45 37 27

dossier

Le nouveauconseiL municipaL

édito

LeS permanenceS du maireLe vendredi après-midi, le maire reçoit dans

son bureau en mairie les Annéciennes et les Annéciens qui le souhaitent.

Prochaines permanences le 13 juin de 16h30 à 17h30, le 27 juin de 16h à 17h30

et le 4 juillet de 15h à 17h(sous réserve de modifications,

confirmation au 04 50 33 88 88).

____________

procHaine Séance du conSeiL municipaL

Lundi 30 juin à 18 heures, salle du conseil,

hôtel de ville.En mars dernier, les électeurs d'Annecy ont choisi d'accorder leur confiance à l'équipe que j'ai conduite. J'en suis honoré et tiens à les remercier chaleureusement. Que soient également remerciés tous les électeurs qui se sont déplacés pour voter pour l'un des huit candidats en lice au cours de ces élections faisant ainsi vivre la démocratie.

Aujourd'hui, c'est avec l'ensemble du conseil municipal que nous allons travailler au service de la ville à préserver l'âme d'Annecy, ses valeurs héritées de ses combats, de son histoire, de son dynamisme et à préparer son avenir.

Je forme le vœu qu'au-delà de nos différences politiques, d'approches économiques, de visions de la société, nous soyons capables de servir toujours, et avant tout, les intérêts d'Annecy. Car le mandat qui s'ouvre mobilisera, à n'en pas douter, l'énergie de chacun dans un contexte financier difficile. La diminution drastique des dotations de l'État et l'évolution de l'organisation de l'administration territoriale nécessiteront, de notre part à tous, de faire les bons choix pour l'avenir d'Annecy et de son bassin de vie.

Dans ce cadre, nous avons la volonté de rester au plus près du quotidien des Annéciennes et des Annéciens, tout en maintenant les politiques d'investissement au mieux des capacités financières de la Ville.

Le dossier de ce magazine vous présente les nouveaux visages du conseil municipal ainsi que les différentes commissions.

Je vous en souhaite une très bonne lecture.

Très cordialement

rester au plus près du quotidien des annéciennes

et des annéciens

Jean-Luc RigautVotre Maire

Page 4: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 20144

retouren imagescela s’est passé dans votre ville...

Lundi 31 mars

Le nouvel écrin des archives municipalesLe service des archives municipales vous accueille désormais au cœur de Galbert, rue du 27e BCA. Devenez "explorateur de l'histoire" de votre ville en partant à la découverte de ce nouveau lieu dédié à la mémoire !

Du 11 au 13 avril

sGa patinage artistique : champion de France des clubs !

Plus de 250 patineurs, issus des 25 meilleurs clubs français, se sont affrontés à la patinoire

Jean-Régis dans une ambiance sportive et conviviale. Cette année encore, le club d'Annecy

obtient le meilleur score total et décroche pour la 4e fois le titre de champion de France

des clubs.

Les 15 et 16 mars

plein succès pour le du carnaval vénitienPas moins de 400 masques et costumes venus de toute la France se sont prêtés au jeu des photographes et passionnés de ce rendez-vous incontournable, où la créativité rivalise avec l'imagination.

Page 5: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 5

Dimanche 27 avril

marathon du lacMalgré une météo chagrine, l'édition 2014 du marathon du lac a été un vrai succès, avec près de 9 000 coureurs au départ des différentes courses (marathon, semi-marathon et course des jeunes). Une belle réussite pour les organisateurs !

samedi 5 avril

Éco-vélo à l'école carnotLors de la Semaine du développement durable, des ateliers de découverte de la pratique du vélo en ville ont permis à de nombreux enfants d'acquérir réflexes et assurance.

samedi 5 avril

premier acte du nouveau conseil municipal À l'issue de sa séance d'installation, le nouveau conseil municipal a rendu hommage aux "morts pour la France"au monument aux combattants.

coureurs au départ9 000

J.M

.FAV

RE©

Page 6: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 7: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 7

ponT Des amoursRénovation de l'aire de jeux

Particulièrement prisée des Annéciens comme des touristes, l'aire de jeux du pont des Amours (située sur le Pâquier) fait peau neuve. La Ville d'Annecy a lancé mi-avril des travaux de rénovation.

Des jeux en bois naturel autour de la thématique de la navigation et de la découverte terrestre seront bientôt installés. Le mobilier ainsi que la clôture et le portillon seront eux aussi remplacés,

ainsi que le revêtement de sol, composé de dalles amortissantes et de gazon synthétique, pour assurer un confort optimal aux jeunes utilisateurs. Dans le cadre de sa politique d'accessibilité, la Ville

d'Annecy a tenu à rendre plusieurs jeux accessibles aux enfants à mobilité réduite.Montant des travaux : 110 000 €.

enbref...

musiqueannecy classic festivaldévoile sa programmation Du 19 au 29 août prochain, le festival accueillera des artistes et des ensembles venus du monde entier : de Zoltan Kocsis, chef d'orchestre hongrois de légende, à l'illustre Denis Matsuev, en passant par l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos billets.

campus d'orchestre gratuit Cette deuxième édition sera un moment privilégié pour les jeunes participants au stage orchestral dirigé par Fayçal Karoui, qui seront coachés par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg (du 15 au 27 août). À noter que les étudiants d'Annecy y auront accès gratuitement !

infos et réservations 04 50 51 67 67 - www.annecyclassicfestival.com

nouveauun site internet pour le camping municipalDepuis fin février, le camping municipal Le Belvédère (4 étoiles) est doté d'un site internet.Ce site est le moyen idéal pour tout connaître sur les emplacements, les activités et services ou encore les tarifs de ce camping situé dans un environnement privilégié... au pied du Semnoz et surplombant le lac. Il est également possible de réserver en ligne.

www.annecy-camping-municipal.fr

Page 8: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 9: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 9

en bref...

TÉLexruLLanDnouvel équipementpublicÀ Rulland, près du parc des sports (entre la rue de la Soli-darité et l'avenue des Romains), la Ville d'Annecy prépare actuellement le terrain sur lequel sera construit un nouvel équipement public à partir de juillet. Situé sur l'ancien terrain de tennis, cet équipement de quartier d'une superficie totale de 650 m2 intégrera un centre petite enfance, une ludothèque, un centre social avec une salle plurivalente et des locaux administratifs. Au total, la Ville d'Annecy investit 2,37 millions d'euros dans ce bâtiment qui devrait ouvrir en septembre 2015.

_________

avenue De Genève eT avenue Du crêT-Du-maureLes deux chantiers d'envergure sont en coursLe Conseil général et la Ville d'Annecy mènent en paral-lèle deux opérations d'aménagement de voirie avenue de Genève et avenue du Crêt-du-Maure. Ces travaux visent à renforcer la fluidité du trafic sur ces deux axes majeurs. Ils impacteront inévitablement la circulation et ce jusqu'en octobre. Pendant toute cette période, où la patience et le respect des déviations et itinéraires conseillés seront requis par chacun, la Ville d'Annecy met un numéro de téléphone unique à votre disposition, 04 50 33 89 63, afin de répondre directement à vos interrogations.

en savoir + www.annecy.fr

_________

prÉvenTionPlan canicule : recensement des personnes isoléesVous habitez Annecy ?Vous êtes isolé(e), âgé(e) et/ou en situation de handicap ?Vous connaissez une personne isolée ?Faites-vous connaître auprès du CCAS de la Ville d'Annecy !Faites-vous inscrire sur le registre canicule !Pensez à vous réinscrire chaque année !

en savoir + 04 50 33 65 22du lundi au vendredi : 8h30 > 12h et 13h30 > 17h30

annecy magazine mai/juin 2014 9

Concrètement, cela se traduit par l'installation d'une balise sonore à chacune des deux entrées de la mairie. Activées par les personnes équipées d'une télécommande universelle, ces balises délivrent un message qui les guide, dès leur arrivée devant les portes d'entrée. En complément, des bandes de guidage ont été posées au sol pour permettre aux malvoyants et non-voyants de cheminer en sécurité et de repérer facilement les principaux services accueillant du public en rez-de-chaussée.À côté de chacun des deux ascenseurs, d'autres boîtiers ont également été installés. Eux aussi sont activés par les télécommandes universelles (et également, très bientôt, par les smartphones) et donnent des informations à leurs usagers, sous trois formes : sonore, visuelle et tactile (braille). Ils indiquent les services desservis à chaque étage et l'itinéraire à prendre à la sortie de l'ascenseur pour rejoindre, au retour, les sorties de la mairie.

plus d'autonomie et de sécuritéCe dispositif répond à une demande d'associations locales. Il a été installé sous les conseils d'un cabinet d'ergothérapeutes qui a réalisé un diagnostic de l'accessibilité physique de l'hôtel de ville et mis en avant les difficultés de se repérer dans ce bâtiment complexe pour des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Il a été mis en place par une entreprise spécialisée dans la signalétique et le guidage des personnes en situation de malvoyance.Bien entendu, tous ces équipements ne se substituent pas à l'accueil physique. Les agents d'accueil de l'hôtel de ville sont d'ailleurs formés à recevoir des personnes en situation de handicap et à s'adapter au cas par cas. Mais ce dispositif vise à offrir aux non-voyants et aux malvoyants la possibilité d'effectuer leurs démarches de manière plus autonome et plus sécurisée.

accessibiLiTÉaméliorer l'accueil des malvoyants à l'hôtel de villeUn nouveau dispositif destiné à faciliter l'accès des services municipaux aux personnes malvoyantes a été mis en place récemment.

Page 10: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201410

dossierdossier

annecy magazine mai/juin 201410

Page 11: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 11annecy magazine mai/juin 2014 11

Le nouveauconseiL municipaLÀ l'issue des élections municipales des 23 et 30 mars derniers, le nouveau conseil

municipal a élu son maire et ses maires-adjoints. Jean-Luc Rigaut a été renouvelé

dans ses fonctions de premier magistrat d'Annecy. Treize maires-adjoints et cinq

conseillers municipaux délégués ont également été désignés par l'assemblée qui

compte au total 45 membres.

Retrouvez dans ce dossier les résultats du scrutin, le "trombinoscope" des

élus, leurs délégations, la répartition des différentes commissions, ainsi qu'une

interview de Jean-Luc Rigaut sur les grandes orientations de ce nouveau mandat.

>>>

•••

Page 12: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201412

dossier

Quel est votre sentiment après cette réélection ?Un sentiment d'honneur et de recon-naissance de la part des Annéciens. Je mesure la confiance qui m'est faite, je suis fier de porter la responsabilité de la ville et totalement engagé pour les 6 ans à venir.

Êtes-vous le même maire qu'en 2008 ?Je suis le même homme, enrichi d'une expérience de 7 ans de maire. Cet ac-quis me permet d'aborder ce second mandat avec le recul nécessaire pour porter une vision à 20 ans de notre ville et de son agglomération, tout en étant à la disposition des Annéciens au quotidien. C'est tout l'enjeu du rôle de maire : répondre aux préoccupations quotidiennes des habitants tout en anti-cipant et en préparant l'avenir.

Comment définiriez-vous l'équipe qui vous entoure au sein de la municipalité ?C'est une équipe dynamique, entre-prenante et solidaire... à l'image des Annéciens ! C'est à la fois une équipe de rassemblement sur le champ poli-tique et très ouverte sur la société civile, composée de citoyens annéciens en-gagés qui ont envie d'œuvrer ensemble pour Annecy.

Ce second mandat s'inscrit-il dans la continuité du premier ?C'est évidemment un second mandat dans la lignée du premier, avec la volon-té de continuer à porter les politiques qui servent au quotidien les Annéciens : éducation, sport, culture, personnes âgées, petite enfance, entretien de l'espace public...

On parle souvent des grands projets et on imagine que l'action publique ou le mandat local consistent d'abord à marquer son territoire avec des grandes réalisations. Non ! Je consi-dère que l'action politique, c'est aussi les services du quotidien. C'est ce qui fait l'âme de notre ville et ces services publics sont basés sur des valeurs historiquement ancrées à Annecy qui nous sont chères : l'humanisme, la soli-darité, l'excellence...Nous resterons également constants dans la maîtrise fiscale et la gestion des budgets, surtout au moment où les col-lectivités locales vont être mises à rude contribution pour faire des économies.En revanche, ce mandat mettra plus l'accent sur la proximité, la concertation, le dialogue... parce qu'il est essentiel de préserver au maximum les relations entre les citoyens. Dans ce domaine,

interview

Jean-Luc rigaut, maire d'annecy

Page 13: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 13

nous allons bien sûr nous appuyer sur le tissu associatif, qui joue un rôle essentiel pour le bien vivre ensemble.

Quels sont les axes forts de votre politique ?L'essentiel, comme je l'ai déjà dit, c'est de continuer à bien gérer le quotidien, maintenir nos actions sociales de proxi-mité et d'accompagnement pour tous, garantir la solidarité et l'accessibilité de la ville, poursuivre les politiques spor-tives et culturelles pour encourager la pratique du plus grand nombre, privilé-gier la proximité et le dialogue.Il faut que chaque citoyen prenne conscience qu'aujourd'hui, maintenir le niveau de service sans augmenter les impôts va devenir un challenge du quotidien. C'est vrai pour l'entretien des rues, la qualité du fleurissement,

l'entretien des espaces verts, la tran-quillité publique et la sécurité, la qua-lité du périscolaire et de l'accueil dans les crèches, les animations munici-pales, les politiques culturelles et spor-tives, le maintien des subventions aux associations.

Pourtant, les finances d'Annecy sont saines. Pourquoi faudrait-il réduire les dépenses ?Nous allons perdre 5 % des ressources en dotations de l'État par an dans les années qui viennent, soit 1,5 million d'euros en moins cette année, 3 mil-lions d'euros l'année prochaine. C'est ça la réalité. Si on voulait compenser ce manque à gagner, il faudrait augmenter les impôts de 8 à 10 % par an. Mais ce n'est pas notre intention. Il faudra donc faire des économies.Aujourd'hui, on a la chance, à Annecy, de pouvoir maintenir nos services, si on s'organise bien avec l'Agglomération. La Ville est très peu endettée et je m'ap-plique à une maîtrise budgétaire stricte. Il faut donc poursuivre dans cette voie.

Va-t-on continuer à investir ?Oui, nous continuerons à porter de gros projets : réhabiliter le haras, aménager les Trésum, les Capucins...

Quelle est votre philosophie pour l'agglomération ?L'agglo, ce n'est pas une philosophie, c'est une réalité de territoire. La coo-pération intercommunale est indispen-sable aujourd'hui pour traiter à la bonne

échelle les politiques qui concernent tout le bassin de vie : l'économie et l'emploi en premier lieu, l'aménagement urbain pour une urbanisation plus cohé-rente, les transports et déplacements, avec un gros travail à faire sur l'acces-sibilité et la fluidité de la circulation en ville (développement des transports en commun, réaménagement de l'avenue de Genève, de l'avenue de Cran, du Crêt-du-Maure, création des lignes de bus à haut niveau de service en direc-tion d'Épagny et en direction de Sevrier avec le tunnel sous le Semnoz...), et aussi l'environnement (eau et déchets), la culture, les personnes âgées, etc.

Quels sont les enjeux à venir pour l'agglomération ?Quel est le rôle d'Annecy au sein de cette intercommunalité dont elle est la ville-centre ?Un territoire est fort quand sa ville-centre est forte. C'est pourquoi Annecy doit conforter son rôle de chef-lieu de département. Si on veut que le train avance vite, il faut que la locomotive soit puissante pour qu'elle puisse tirer tous les wagons, c'est une question de solidarité de territoire. Aujourd'hui, l'un ne va pas sans l'autre et il est indispen-sable qu'il y ait une grande cohérence entre la ville-centre et son aggloméra-tion. Le dialogue est permanent et de plus en plus étroit entre les communes membres afin de porter une vision d'avenir pour un développement har-monieux de l'ensemble du territoire. C'est tout l'enjeu du projet "Agglo 2030" ! Ӏ

il faut que chaque citoyen prenne conscience

qu'aujourd'hui, maintenir le niveau de service sans augmenter les impôts

va devenir un challenge du quotidien

Jean-Luc riGauT, maire d'annecy

Page 14: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201414

dossier

Résultatsdes élections municipales

les

en chiffres

2e tourparticipation (33 556 inscrits)

49.75 50.25

16 693votants

440 nuls

16 253 exprimés

97.36

02.63

Liste Jean-Luc Rigaut : 7 331 voix

Liste Denis DupeRthuy : 4 182 voix

Liste thomas noëL : 2 863 voix

Liste aLain Bexon : 1 877 voix

1er tourparticipation (33 556 inscrits)

votants 16 799 abstentionnistes 16 757

50.06 49.93

16 799votants

422 nuls

16 377 exprimés

97.48

02.51

Liste Jean-Luc Rigaut : 6 594 voix

Liste thomas noëL : 2 645 voix

Liste Denis DupeRthuy : 2 337 voix

Liste aLain Bexon : 1 805 voix

Liste FRançois astoRg : 1 735 voix

Liste phiLippe métRaL-BoFFoD : 750 voix

Liste giLLes Ravache : 347 voix

Liste Jean-pauL macé : 164 voix

40.26

16.15

14.27

11.02

10.49

04.57

02.11

01.00

répartition des voix par candidat

répartition des voix par candidat

45.10

25.73

17.63

11.54

votants 16 693 abstentionnistes 16 863

Page 15: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 15

le maire & Les maires-adjointsdu groupe majoritaire issu de la liste Jean-Luc Rigaut "Portons haut les valeurs d'Annecy"

mireille brasierpremier maire-adjoint : administration générale, finances, commission appel d'offres, BonlieuProfesseur des écoles honoraire72 ans

Dominique puTHoDmaire-adjoint : cultureEnseignant chercheurMaître de conférences51 ans

andré muGniermaire-adjoint :vie économique et commerciale, proximité, tourismeRetraité 67 ans

roselyneDruZ-amouDrYmaire-adjoint :relations extérieures,état-civil, élections,Formatrice en travail social54 ans

Gilles bernarDmaire-adjoint : mobilité urbaine et stationnementDirigeant d'entreprise54 ans

François scavinimaire-adjoint : vie scolaire et restauration municipaleEnseignant59 ans

Françoise Tarpinmaire-adjoint : urbanisme et aménagementJuriste55 ans

Ludovic baneTmaire-adjoint : prévention, tranquillité publique et sécuritéAgent commercial47 ans

valérieGonZo-massoLmaire-adjoint :accessibilité et erpMère au foyer44 ans

Thomas mesZarosmaire-adjoint :action sociale, solidarité et santé publiqueMaître de conférences39 ans

marylène FiarDmaire-adjoint : enfance, jeunesse, famille, équipements socio-culturelsInfirmière retraitée62 ans

annabelanDrÉ-LaurenTmaire-adjoint : sportsAuto-entrepreneur43 ans

Thierry biLLeTmaire-adjoint :développement durable et ville du futurAvocat58 ans

Jean-Luc riGauTmaire

président de la Communautéde l'agglomération d'Annecy

Ingénieur SNCF - 55 ans

Page 16: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201416

dossier

Les conseillers délégués

antoine carréConseiller délégué :seniorsCadre administratif 52 ans

pierre poLesConseiller délégué :grands projetsMédecin47 ans

marie-agnèsbourmauLTConseiller délégué :logementAide à domicile43 ans

michel amouDrYConseiller délégué :espace public,politique patrimonialeProfesseur honoraire69 ans

christophe cHenuConseiller délégué :jumelagesConsultant en entreprisesde tourisme49 ans

Les conseillers municipauxdu groupe majoritaire issu de la liste Jean-Luc Rigaut "Portons haut les valeurs d'Annecy"

isabellevanDameMère au foyer 45 ans

valentineboreL HoFFmanÉtudiante 21 ans

nicoleLoicHonComptable 56 ans

pierreHÉrissonSénateur de Haute-Savoie Retraité - 68 ans

LineDanJou-DarsYMédecin retraitée 64 ans

pascalDupiLLeCadre du secteur privé 47 ans

sandrinecaDeTChargée de secrétariat 36 ans

Françoise rebeLLeHôtelière 63 ans

stéphanecurioZCadre commercialet administratif 48 ans

sophieTricauDEnseignante retraitée 61 ans

Page 17: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 17

madeline caiLLaTChef d'entreprise 38 ans

stanislas FreconDirecteur de site 30 ans

marie-José FossorierMère au foyer 61 ans

LaurentcHiabauTChef d'entreprise 39 ans

les conseillers municipaux issus de la liste Denis Duperthuy "Avec vous, Annecy pour tous"

DenisDuperTHuYDirecteur de cabinet 33 ans

claireLepanCadre administratif 34 ans

FrançoisasTorGConsultant associé 52 ans

évelynemarTeauRetraitée del'Éducation nationale 65 ans

alainGermaniRetraité 63 ans

annetteperrierRetraitée del'Éducation nationale 60 ans

les conseillersmunicipaux issus de la liste Thomas Noël "Annecy bleu marine"

alainbexonHistorien de l'art, éditeur et expert en immobilier historique - 52 ans

bérangèrede sacYGérante d'une société 40 ans

ThomasnoËLChef d'entreprise38 ans

paulineFarGesChargée de communication25 ans

JérémyvaLLonChef de rang, cuisinier27 ans

clémentine baLaŸAssistanteadministrative 25 ans

les conseillersmunicipaux issus de la liste Alain Bexon "Annecy pour la vie"

suitede la listeJean-LucRigaut

Page 18: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201418

dossier

les commissions municipaLes permanenTes

affaires sociales / solidarité / seniors / Logement / santé publiquemaires-adjoints et conseillers municipaux délégués- M. Ludovic BANET- M. Thomas MESZAROS- Mme Marie-Agnès BOURMAULT- M. Antoine CARRE

membres- Mme Line DANJOU-DARSY- Mme Sophie TRICAUD- Mme Nicole LOIChON- Mme Isabelle VANDAME- Mme Evelyne MARTEAU

- M. Alain GERMANI- Mme Claire LEPAN- M. Jérémy VALLON- Mme Bérangère DE SACY

vie scolaire / enfance-Jeunesse / sports / culture / restauration municipalemaires-adjoints et conseillers municipaux délégués- M. Dominique PUThOD- Mme Marylène FIARD- M. François SCAVINI- Mme Annabel ANDRE-LAURENT- M. Christophe ChENU

membres- Mme Françoise REBELLE- Mme Line DANJOU-DARSY- Mme Marie-José FOSSORIER- Mme Sophie TRICAUD- M. Stéphane CURIOZ- M. Laurent ChIABAUT- Mme Madeline CAILLAT

- M. Stanislas FRECON- Mme Valentine BOREL-hOFFMANN- Mme Evelyne MARTEAU- M. Alain GERMANI- M. Denis DUPERThUY- Mme Pauline FARGES- Mme Bérangère DE SACY

urbanisme / aménagement / espace public / politique patrimoniale / activités économique & Touristiquemaires-adjoints et conseillers municipaux délégués- M. André MUGNIER- Mme Françoise TARPIN- Mme Valérie GONZO-MASSOL- M. Michel AMOUDRY- M. Pierre POLES

membres- M. Pierre hERISSON- Mme Marie-José FOSSORIER- Mme Nicole LOIChON- M. Pascal DUPILLE- Mme Madeline CAILLAT- Mme Sandrine CADET

- M. Stanislas FRECON- M. François ASTORG- Mme Claire LEPAN- M. Denis DUPERThUY- Mme Clémentine BALAY- M. Alain BExON

ville Durable / mobilité & stationnement / environnement / accessibilité / ville du futurmaires-adjoints et conseillers municipaux délégués- M. Gilles BERNARD- M. Thierry BILLET- Mme Valérie GONZO-MASSOL- M. Pierre POLES

membres- M. Stéphane CURIOZ- M. Pascal DUPILLE- M. Laurent ChIABAUT- Mme Sandrine CADET

- Mme Anette PERRIER- M. François ASTORG- M. Thomas NOëL- M. Alain BExON

Financesmaires-adjoints et conseillers municipaux délégués- Mme Mireille BRASIER- M. André MUGNIER- Mme Roselyne DRUZ-AMOUDRY- M. François SCAVINI- Mme Annabel ANDRE-LAURENT- Mme Françoise TARPIN

membres- M. Alain GERMANI- M. Denis DUPERThUY- M. Thomas NOëL- Mme Bérangère DE SACY

les représentants d'Annecy à

l'Agglomération

Lors de sa 1re séance de la nouvelle mandature (2014-2020) qui s'est tenue le jeudi 17 avril 2014, Jean-Luc rigaut a été réélu président par le Conseil communautaire de l'agglomération d'Annecy. dominique puthod a quant a lui été élu vice-président en charge de la culture (le bureau compte 13 vice-pré-sidents, chacun d'entre eux représentant l'une des 13 communes membres).Parmi les 7 conseillers communautaires délégués, trois sont Annéciens :- marie-agnès Bourmault est déléguée aux coopérations extérieures,- pierre Hérisson est délégué aux gens du voyages,- pierre poles est délégué à l'enseignement supérieur.

Enfin, parmi les 35 autres conseillers communautaires, 13 sont membres du conseil municipal d'Annecy :- Gilles Bernard- alain Bexon- Thierry Billet- Line danjou-darsy- roselyne druz-amoudry- denis duperthuy- marylène Fiard

- claire Lepan- nicole Loichon- andré mugnier- Thomas noël- Françoise Tarpin- isabelle Vandame

annecy magazine mai/juin 201418

Page 19: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 19

Délégations du conseil municipal

coopÉraTion inTercommunaLeSyane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie)André MugnierThierry BilletPascal DupillePierre hérissonStéphane Curioz

________

sociÉTÉs D'Économie mixTeTeracTem (ancienne Société d'équipement du département de la Haute-Savoie)Françoise Tarpin

SiBraGilles Bernard

________

ÉTabLissemenTs pubLics aDminisTraTiFscenTre communaL d'acTion SociaLe (ccaS)Thomas MeszarosAntoine CarréIsabelle VandameLiune Danjou-DarsyClaire Lepan

comiTé de GeSTion de La crècHe du cenTre HoSpîTaLier annecy-GeneVoiSMarylène Fiard

________

orGanismes parTenaires Du LoGemenT sociaLacT-HaBiTaTMarie-Agnès BourmaultThomas Meszaros

Sa monT-BLancMichel Amoudry

________

secTeur associaTiFmJc de noVeLDominique Puthod

mJc deS romainSLaurent Chiabaut

arcHipeL SudMarylène Fiard

mJc deS TeppeSChristophe Chenu

cenTre SociaL eT cuLTureL du parmeLanMarie-Agnès Bourmault

Gaia (Groupement d'associations d'insertion annécien)Line Danjou-Darsy

aSSociaTion déparTemenTaLe deS inFirmeS moTeurS-céréBrauxValérie Gonzo-Massol

paSSaGeThomas Meszaros (titulaire)Sandrine Cadet (suppléant)

_______

ÉDucaTioniuT annecyFrançoise Rebelle

coLLèGe deS BaLmeTTeSIsabelle Vandame

coLLèGe BLancHardFrançois ScaviniMadeline Caillat

Lycée BerTHoLLeTFrançois ScaviniStanislac Frécon

Lycée GaBrieL FauréSophie TricaudStéphane Curioz

Lycée SommeiLLerMarylène FiardLaurent Chiabaut

écoLe SainTe-marieMarie-Jo Fossorier (titulaire)Stéphane Curioz (suppléant)

écoLe SainT-micHeLValentine Borel-hoffmann (titulaire)Line Danjou-Darsy (suppléant)

écoLe deS TiLLeuLSChristophe Chenu (titulaire)Marylène Fiard (suppléant)

écoLe SainT-JoSepHAntoine Carré (titulaire)Pierre Poles (suppléant)

écoLe SainT-FrançoiSIsabelle Vandame (titulaire)Valentine Borel-hoffmann (suppléant)

ecoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire carnoTValentine Borel-hoffmann

écoLe primaire VaLLin FierFrançois Scavini

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire de noVeLChristophe Chenu

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire du parmeLan Françoise Rebelle

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire de La pLaineMarie-José Fossorier

écoLe primaire de La prairieLine Danjou-Darsy

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire du Quai JuLeS pHiLippeMadeline Caillat

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire deS romainSLaurent Chiabaut

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire deS TeppeSFrançois Scavini

écoLeS maTerneLLe eT éLémenTaire VauGeLaSFrançois Scavini

_______

DiverscommiSSion d’appeL d’oFFreS eT Bureau d’adJudicaTion deS marcHéS puBLicSPrésidente : Mireille Brasier5 titulaires : Marie-Jo Fossorier, Isabelle Vandame, Michel Amoudry, François Scavini, Anette Perrier5 suppléants : André Mugnier, Nicole Loichon, Pierre hérisson, Roselyne Druz-Amoudry, Alain Germani

conSeiL de diScipLine de recourS rHône-aLpeSPierre Poles

comiTé conSuLTaTiF de La reSTauraTion coLLecTiVePrésident : François Scavini6 délégués : Marie-Jo Fossorier, Antoine Carré, Thierry Billet, Nicole Loichon, Alain Germani, Pauline Farges

commiSSion conSuLTaTiVe deS SerViceS puBLicS Locaux Présidente : Mireille BrasierAndré Mugnier, Marylène Fiard, Thierry Billet, Gilles Bernard, Claire Lepan, Clémentine Balaÿ

commiSSion communaLe d'acceSSiBiLiTéPrésidente : Valérie Gonzo-MassolPierre Poles, Gilles Bernard, Pascal Dupille, Sandrine Cadet, Nicole Loichon, évelyne Marteau

arcadium (conseil d'exploitation)Gilles Bernard, Annabel André-Laurent, Françoise Tarpin, Marie-Jo Fossorier, Stéphane Curioz, évelyne Marteau

commiSSionS exTra-municipaLeS de JumeLaGe• Annecy-Bayreuth :Président : Christophe ChenuMembres : Line Danjou-Darsy, Laurent Chiabaut, Stéphane Curioz, Sandrine Cadet, Anette Perrier, Alain Bexon• Annecy-Cheltenham :Présidente : Valérie Gonzo-MassolMembres : Ludovic Banet, Pascal Dupille, Stanislas Frecon, Valentine Borel-hofmann, Alain Germani, Bérangère de Sacy• Annecy-Vicenza :Présidente : Mireille BrasierMembres : Pierre hérisson, André Mugnier, Thomas Meszaros, Pierre Poles, évelyne Marteau, Alain Germani, Pauline Farges • Annecy – Sainte-Thérèse-du-Québec – Liptovski-Mikulas :Présidente : Roselyne Druz-AmoudryMembres : Françoise Tarpin, Nicole Loichon, Marie-Jo Fossorier, Antoine Carré, Claire Lepan, Jérémy Vallon

conSeiL de SurVeiLLance du cenTre HoSpiTaLier annecy-GeneVoiSJean-Luc Rigaut

cLuB cLimaTThierry Billet, Françoise Rebelle, Stéphane Curioz, Nicole Loichon, Valentine Borel-hoffmann, Anette Perrier, François Astorg

commiSSion LocaLe aVap (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine)Président : Michel AmoudryFrançoise Tarpin, Pascal Dupille, André Mugnier, Madeline Caillat, Alain Germani, Denis Duperthuy, Alain Bexon

Page 20: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 21: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 21

au fil de l'agglo

bibliothèque Bonlieu

travaux de rénovation

Dans le cadre de la journée nationale du vélo, Vélonecy et ses partenaires organisent une journée de sensibilisation à l'utilisation du vélo. Animations, stands, test de vélo (gratuit) et jeu-concours seront au rendez-vous sur le parvis de la gare entre 9h et 18h samedi 31 mai.Une occasion de découvrir la boutique Vélonecy, service de location de vélos, et le nouvel espace de stationnement pour les bicyclettes situé en sous-sol de la gare et accessible en libre-service 24h/24 et 7j/7.Vélonecy dispose d’un nouveau site internet : www.velonecy.com.

Ouverture de la ligne d’étéLa ligne d'été, qui relie le sommet du Semnoz au départ d’Annecy (avec ou sans VTT) ouvre le 31 mai (6 allers-retours par jour durant tous les week-ends et jours fériés de juin ainsi que tous les jours de juillet et août). Des trajets gratuits pour la journée du 31 mai sont à réserver sur www.sibra.fr.

Le nouveau conseil communautaireLe 17 avril dernier, les membres du nouveau conseil communautaire se sont réunis pour élire le bureau. À cette occasion, Jean-Luc Rigaut a été réélu président. Plus d'informations sur les commissions, les vice-présidents... sur www.agglo-annecy.fr

Dans le cadre de la rénovation du forum Bonlieu, le hall de la bibliothèque fait peau neuve. Ces travaux, qui visent à améliorer l’accueil et la circulation du public en créant un espace plus ouvert, ont démarré le 10 mars et s’achèveront d’ici la fin juin. Durant tout le chantier, la bibliothèque reste ouverte, avec une entrée provisoire rue Jean-Jaurès.En avril, le secteur image et son a été transformé. Repensé pour faciliter les recherches, plus moderne, le nouvel espace doté de mobilier ergonomique permet d’apprécier la richesse des collections dans une ambiance plus chaleureuse et lumineuse, avec une place centrale accordée aux DVD.

SiBRA

Fête du vélo et lancement du site vélonecy

Page 22: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 23: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 I

tribunejournal d’expression des groupes politiques du Conseil municipal de la ville d’Annecy

tribune du groupe majoritaire

préserver l’âme et les valeurs d’annecy

La grande majorité des élec-teurs d’Annecy ont choisi d’accorder leur confiance à l’équipe "Portons haut

les valeurs d’Annecy" aujourd’hui groupe majoritaire du conseil municipal avec ses 33 élus.

Nous tenons à remercier chaleu-reusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus.

Nous abordons ce mandat avec la farouche volonté de servir Annecy et les Annéciens, avec ferveur, passion et détermination.

Notre projet politique s’est nourri de l’expérience acquise par les conseillers municipaux qui se sont succédé et ont fait d’Annecy ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous sommes déterminés à pour-suivre l’œuvre entreprise et pré-server l’âme d’Annecy, ses valeurs héritées de ses combats, de son histoire, de son dynamisme.

Des valeurs d’humanisme : parce que l’homme est au cœur de notre projet, il EST notre projet.

Des valeurs de solidarité : car notre bien vivre ensemble est un défi permanent, la traduction quo-tidienne de notre capacité à avan-cer unis, avec nos différences, sans qu’aucun d’entre nous ne soit laissé sur le bord du chemin.

Des valeurs d’excellence aussi, qui sont traduites dans nos poli-tiques et que les Annéciens savent bien incarner.

Annecy ne s’est jamais laissée aller à la facilité du repli sur soi, elle n’a jamais non plus cédé aux sirènes de la stigmatisation, de la simplification ou de la réduction.

Nous serons également attentifs à ce que la politique nationale ne porte pas atteinte aux intérêts de notre vie locale ; même si, bien évidemment, les décisions gou-vernementales vont impacter les politiques de notre cité.

Car nous savons le sort qui va être réservé aux collectivités locales : - une diminution drastique des dotations de l’État,- une évolution de l’organisation de l’administration territoriale et notamment de nouvelles compé-tences confiées à l’intercommu-nalité.

Groupe Jean-Luc Rigaut, Portons Haut les valeurs d’Annecy

Page 24: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014

tribune

II

Le Groupe MajoritaireJean-Luc RIGAUT, Marie-Agnès BOURMAULT, Dominique PUTHOD,

Marylène FIARD, Thierry BILLET, Isabelle VANDAME, André MUGNIER, Annabel ANDRé-LAURENT,

Thomas MESZAROS, Roselyne DRUZ-AMOUDRY, Gilles BERNARD, Valentine BOREL HOFFMANN,

Ludovic BANET, Mireille BRASIER, Michel AMOUDRY, Nicole LOICHON, Pierre HéRISSON,

Françoise TARPIN, Pierre POLES, Line DANJOU-DARSY, François SCAVINI, Valérie GONZO-MASSOL,

Pascal DUPILLE, Sandrine CADET, Antoine CARRé, Françoise REBELLE, Stéphane CURIOZ,

Sophie TRICAUD, Christophe CHENU, Madeline CAILLAT, Stanislas FRECON,

Marie-José FOSSORIER, Laurent CHIABAUT

C’est donc, dans un contexte de rigueur budgétaire accrue et de changements que nous devrons apporter des solutions aux pro-blèmes du quotidien, terminer les nombreux chantiers, continuer à préparer l’avenir de notre ville comme nous l’avons décliné dans le programme que nous avons présenté aux Annéciens.

N’en doutez pas, la représentation démocratique est là. Par l’élection, vous avez désigné 45 personnes auxquelles vous avez confié la charge et l’honneur de vous repré-senter et de voter les décisions qui engageront Annecy sur le chemin de son avenir.

Vous avez exprimé votre volonté d’installer une majorité claire, issue

de la liste que j’ai eu l’honneur de conduire et le programme que nous avons présenté.

Ce programme est le ciment du groupe majoritaire qui réunit des sensibilités politiques et ci-toyennes différentes, complémen-taires ; gage de la représentativité des Annéciens.

Annecy : une ville à visage humain, Annecy : une ville in-tergénérationelle, Annecy : une ville entreprenante, Annecy : une ville à vivre, Annecy : une gestion financière saine et maîtrisée, Annecy : une ville que nous aimons tous et que nous nous engageons à ser-vir pendant les 6 ans de ce mandat.

La clarté du résultat de cette élection ne nous empêchera pas d’entendre tous les points de vue et d’étudier les propositions qui pourraient servir Annecy et les Annéciens, qu’elles proviennent des bancs du conseil municipal ou des rangs des Annéciens que nous continuerons à écouter, entendre, associer aux réflexions menées sur tous les sujets et surtout sur ceux qui impactent directement notre vie quotidienne car, au-delà des grands projets d’aménagement, nous croyons que l’essentiel de notre mission est de conforter et d’améliorer les conditions de vie quotidienne à Annecy. Ce travail nous le ferons ensemble.

Page 25: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 III

Dimanche 30 mars, 4 182 d’entre vous nous ont accordé leur confiance. Nous vous remercions

chaleureusement de cette estime qui nous honore et nous engage pour l’avenir. Nous souhaitons travailler dans un esprit constructif au service de tous. Nous apporterons au conseil municipal nos idées et nos propositions. Nous relayerons vos demandes en espérant pouvoir être écoutés et entendus.

Annecy est belle avec son environnement, ses habitants, ses quartiers. Mais derrière la carte postale se cache aussi une réalité moins glorieuse : celle de la précarité, de l’isolement, de la pauvreté, des difficultés pour de nombreuses familles, du chômage, du coût de la vie qui étrangle les classes moyennes et populaires. C’est cette réalité que vous nous avez fait remonter au cours de la campagne électorale.

Nous aurons à cœur de défendre une vision d’avenir plus solidaire et plus innovante pour tous, et plus particu-lièrement pour notre jeunesse qui doit pouvoir s’imaginer un futur ici.

Nous serons les promoteurs du progrès.Le progrès démocratique et civique : il faut repenser le lien entre les élus et les citoyens en vous donnant plus la parole. Une démocratie moderne doit être à l’écoute de ses citoyens et co-construire avec eux les projets. Le progrès social : les inégalités atteignent des sommets à Annecy.

La vie est dure pour beaucoup de familles. Le budget du logement est trop lourd. Nous agirons résolument pour le droit à un logement pour tous. Les services municipaux doivent avoir les moyens d’accompagner ceux qui sont sujets au déclassement social. Nous affirmons la nécessité d’accompagner les familles dans la garde de leurs enfants mais aussi dans l’aide à nos aînés. Le progrès économique : 10 % des Annéciens sont au chômage et de nombreux autres sont aux minima sociaux. Nous devons être plus offensifs dans la création de nouveaux emplois, le soutien à notre tissu économique, l’aide aux entreprises et le dialogue avec les commerçants. Le progrès culturel, associatif et sportif : Nous soutiendrons toute initiative solidaire : des structures associatives qui manquent de bénévoles mais aussi de locaux ; des structures culturelles qui doivent poursuivre leur politique d’excellence tout en diversifiant l’offre ; des clubs sportifs qui sont de véritables écoles du vivre ensemble et qui font rayonner les valeurs d’entraide, de respect, de soutien, bien au-delà de notre ville.

Nous serons les promoteurs des valeurs humanistes.Nous aurons à cœur de rappeler les valeurs de tolérance, de respect, de solidarité, de fraternité et de laïcité. Nous veillerons au respect des droits de tous quels que soient leur appartenance religieuse, leur nationalité, leur origine ou leur orientation sexuelle. La vie et la ville sont belles de la diversité de tous,

de l’enrichissement mutuel, dans le respect et la tolérance. Nous serons particulièrement attentifs à la dignité humaine surtout quand celle-ci touche à des publics fragiles et sensibles. L’honneur de la politique c’est d’être forte pour protéger le faible.

Nous serons les ambassadeurs infatigables de l’écologie.Nous défendrons notre lac et ses rives contre toutes les attaques. Le lac ne peut être bradé sur l’autel de l’argent roi et du profit financier. Nous protégerons le Semnoz et le Vallon du Fier pour les transmettre aux générations futures. Les parcs des Haras et des Capucins seront des lieux de nature importants en ville une fois ouverts au public. Ils permettront un meilleur vivre ensemble. Toute politique en faveur des mobilités douces et des transports en commun pour réduire la pollution atmosphérique trouvera notre soutien. Tout comme les initiatives visant à la protection des terres agricoles et des milieux naturels. Nous soutiendrons les initiatives qui seront en accord avec ces orientations. Par contre, nous nous opposerons avec force et conviction à tout ce qui déviera de ce chemin. C’est le mandat que vous nous avez confié.

Denis DUPERTHUY Claire LEPANFrançois ASTORG évelyne MARTEAU Alain GERMANIAnnette PERRIER

tribune des groupes d’opposition

Groupe Denis Duperthuy - Avec Vous, Annecy pour tous

Être une opposition constructive pour vous

Page 26: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014IV

tribune

L’intérêt des Annéciens, pas celui des partis

Avec nos seules forces, celles de nos convictions et de notre passion pour notre belle ville d’Annecy, nous avons réussi

à convaincre près de 1 900 Annéciens. Nous les remercions d’avoir voté pour nous, pas par habitude ou fatalisme, pas pour une marque politique, mais, avant tout, pour Annecy !« L’intérêt des Annéciens pas celui des partis » avons-nous proclamé pendant la campagne. Ce sera notre ligne de conduite au sein du conseil municipal.

Il y a plus de 100 ans, Camille Dunant, fondateur du tourisme annécien, s’était attaché à défendre le Palais de l’Isle contre une majorité d’élus souhaitant le remplacer par des bains-douches. Qui étaient donc les visionnaires de l’époque : les chantres d’une modernité passagère ou les défenseurs de l’histoire ? Suivant l’exemple de ce grand Annécien nous continuerons à défendre le cadre de vie d’Annecy, son patrimoine naturel et historique qui fait que notre ville reste encore, malgré tout, attractive. Nous

ferons tout pour promouvoir des projets élégants et pour empêcher qu’une architecture inesthétique continue impunément de défigurer notre ville. En ces temps de rigueur financière, sans tabous et sans posture partisane stérile, nous aurons aussi à coeur de nous soucier des sujets relatifs à l’harmonie sociale.

Alain BEXON Bérangère de SACYwww.alain-bexon.fr

tribune des groupes d’opposition

Groupe Thomas Noël - Annecy Bleu Marine

Groupe Alain Bexon - Annecy pour la vie

Nous tenons tout

d’abord à remercier

les quelques 18 %

d’Annéciens qui ont

voté pour notre liste et nous

permettent ainsi de siéger au

Conseil municipal. Ce résultat

nous honore et nous oblige. Vous

pourrez donc compter sur vos

élus pour défendre fidèlement

les engagements de notre

programme, en particulier en

matière de fiscalité, d’emploi et

d’urbanisme.

Par ailleurs, nous constituerons

une opposition raisonnable et

constructive à la majorité en

place, au-delà de tout clivage

partisan. De fait, Annecy mérite

mieux qu’une guerre de clans.

Nous souhaitons avant tout

le rassemblement de tous les

Annéciens autour des grands

sujets qui ont été mal gérés lors

de la dernière mandature : la

baisse indispensable de la fiscalité

qui pénalise durement les plus

fragiles d’entre nous, la création

d’emplois dans le bassin annécien,

la défense d’un patrimoine qui

respecte notre identité culturelle

(projet des Tresums, Mosquée

des Fins, etc…), l’arrêt immédiat

des projets ruineux et totalement

injustifiés (le Centre des Congrés).

Compte tenu de notre position

minoritaire actuelle notre fonction

principale sera d’incitation, de

contrôle et d’information des

annéciens.

Nous nous tenons à votre

disposition pour répondre à vos

questions et/ou commentaires

sur :

[email protected]

Thomas NOëL

Pauline FARGES

Jéremy VALLON

Clémentine BALAÿ

Page 27: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 28: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201424

qualitéde ville

Du 4 au 10 avril, la Ville d'Annecy a organisé la Semaine du développement durable, comme chaque début de printemps. Étoffé année après année, son programme mêle conférences, tables rondes, projections et un "village" où se rencontrent acteurs locaux et habitants…

Sortie nature nocturne au Vallon du Fier, pré-sentation du système d'échange de services l'Accorderie, projection du documentaire de Yann Arthus-Bertrand Planète

océan… les occasions d'apprendre et de se mobiliser n'ont pas manqué pen-dant la 8e Semaine du développement durable. Forte de plusieurs centaines de personnes présentes aux conférences et d'une centaine au débat sur l'Accorderie, 35 à la sortie nature… la manifestation montre qu'elle a su passer d'une initiative de sensibilisation à un véritable temps d'échange riche et pragmatique.Avec sa vingtaine d'exposants et une fréquentation en hausse, le village du

développement durable a lui aussi connu un beau succès cette année. À travers des animations régulières et variées autour de la thématique phare "C'est moi qui l'ai fait", le rendez-vous a notamment multiplié les ateliers : réparation de vélo, construction de nichoirs pour oiseaux, dépoussiérage d'ordinateur, construction de cabanes, confection de pain perdu, livres service...

Annecy en cuisine !Temps fort dans la vie du village, le concours de cuisine "Annecy en cuisine !" n'est pas passé inaperçu non plus. Dix binômes amateurs ont en effet rivalisé d'idées et de détermination pour propo-ser aux membres du jury – dont les chefs étoilés Georges Paccard et Vincent Lugrin

et l’auteur culinaire Juliette Nothomb – une entrée (froide ou chaude), puis un plat chaud à partir de produits locaux dont certains étaient imposés. Lauréates du concours, Delphine et Christelle Blanc ont passé un « bon moment » à préparer leurs rosaces de betterave sur gelée verte avec mousse de chèvre, suivies de filets de poulet printaniers. « C'était quand même un challenge pour nous ! », recon-naissent-elles en avouant avoir été tout de même un peu « stressées » au départ. Qu'importe. La victoire, et surtout la satis-faction d'avoir été « jugées par des gens du milieu » et de savoir que ce qu'elles ont fait était « réussi » ont pris le dessus. Tenter un nouveau concours ? Ces joyeuses "Siphonnées" (du nom de leur équipe) ne sont pas contre ! Ӏ

incontournable !semaine du développement durable

Page 29: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 25

Grand programme d’intérêt général, ce dispositif créé par la Ville d'Annecy et animé par Act Habitat a pour objectif d'améliorer l’efficacité énergétique de 2 000 logements. Si vous êtes propriétaire dans une copropriété construite entre 1945 et 1980, vous pouvez vous faire accompagner dans la réalisation de travaux d’économies d’énergie (isolation des façades, de la toiture…). Ӏ en savoir + act Habitat (opérateur missionné par la Ville d’annecy)04 50 09 99 32 - [email protected]

« Le Club climat fonctionne un peu comme un think tank », explique Marc Metziger, rapporteur de la commission Écoconsommation qui a notamment initié le concours de cuisine organisé lors de la Semaine du développement durable ou encore la livraison de paniers fraîcheurs à la gare. « Lors des réunions, les échanges sont de qualité. Plein d'idées fusent », commente-t-il, convaincu que « tous les citoyens ont un intérêt à y participer ». Un avis que partage Grégory Monod, rapporteur de la commission Réhabilitation thermique : « Chacun d'entre nous a sa propre vision de la problématique environnementale. C'est vraiment un lieu d'échanges Au début, j'avais un peu peur que la montagne accouche d'une souris, mais nous sommes arrivés à des actions très concrètes comme le programme "J’éco-rénove ma copro" (ndlr : voir ci-dessous) ». Passionnée par « tout ce qui est alternatif à la voiture », volontaire pour « aider à déclencher des actions concrètes », Sandrine Jamet s'est aussi

investie dans le Club climat dès sa création. Rapporteur de la commission Déplacements et mobilité, l'Annécienne aime partager les expériences qui animent les membres de sa commission. « Il y a une bonne écoute entre nous et une véritable volonté d'être constructifs », note-t-elle.

« On a besoin de tous »Outre les actions mises en place et celles en cours de réflexion (club d'investisseurs pour des micro-crédits à destination de créateurs d'entreprise ou d'initiatives, Accorderie, maison de la mobilité…), le Club peut compter sur la motivation de ses troupes. « Tout le monde veut que cela progresse », confirme Sandrine Jamet qui n'hésite d'ailleurs pas à faire appel aux nouvelles bonnes volontés. « On a besoin de tous, notamment de citoyens, car ce sont les meilleurs porte-parole que l'on puisse avoir », complète Grégory Monod. « Il ne faut pas hésiter à participer », renchérit Marc Metziger. Ӏ

climat

devenez membre du club !

pour participer inscriptions au 04 50 88 38 61 ou [email protected]

en savoir + www.club-climat.annecy.fr

" j’éco-rénove ma copro "

une aubaine pour les propriétaireset l'environnement

Instance extra-municipale, le Club climat réunit une soixantaine de membres issus de trois collèges : les associations, les acteurs économiques du bassin et les habitants d'Annecy. Il s'est donné pour mission d'œuvrer dans trois secteurs : la réhabilitation thermique des bâtiments, les déplacements et la mobilité alternative, ainsi que l'écoconsommation.

conférenceRaphaël Souchier, prochain invité du Club climatDans le cadre de son cycle de conférences tout public "les mardis de l'éco durable", le Club climat reçoit Raphaël Souchier, auteur de Made in local. Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?, un ouvrage que l'expert auprès de l'Unesco, de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et du Conseil de l'Europe a réalisé à partir de ses rencontres avec toute une série d'entrepreneurs engagés dans des initiatives concrètes. Mardi 27 mai à 19h30, salle Yvette-Martinet (entrée libre).

en savoir + 04 50 88 38 61

Page 30: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 31: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 27

vie desquartiers

prairie eT manDaLLaZFêtes de quartiersVenez faire la fête dans votre quartier ! Au programme : animations, jeux, spectacles, buvette et barbecue sur place. En partenariat avec les écoles et périscolaires, l'association des parents d'élèves de la Prairie, le comité de quartier de la Mandallaz et l'association Passage. Vendredi 6 juin dès 16h30 à la Prairie.Samedi 7 juin dès 15h à la Mandallaz.

en savoir + mJc archipel Sud - 04 50 45 71 35www.mjcarchipelsud.com

_______

bibLioTHèque Des romainsFermeture durant les travauxLa Ville d'Annecy a engagé ce printemps des travaux d'aménagement, de mises aux normes d'accessibilité, de rénovation et d'extension de la bibliothèque municipale des Romains.Ces travaux programmés entre le mardi 29 avril et le samedi 16 août 2014 inclus nécessitent la fermeture de la bibliothèque. Toutefois, les trois autres bibliothèques d'Annecy (Bonlieu, Novel, La Prairie) continueront d'accueillir les usagers aux horaires habituels (modifiés pendant l'été du 8 juillet au 30 août 2014).

en breF

Le 30 avril dernier, nicolas, le président, et claude, une autre membre de l'association, entourent Djenny, esthéticienne qui anime l'atelier du jour.

TravauxLa nouvelle Résidence heureuseL'ancienne école des Fins, fermée en juillet 2013 et remplacée depuis par l’école Vallin-Fier, est en cours de transformation. Depuis les premiers coups de pioche en février, les travaux avancent et l'arrière du bâtiment fait actuellement peau neuve.En lieu et place de l’école (dont certains bâtiments sont conservés en raison de leur intérêt patrimonial), sont construits des logements, des locaux commerciaux ainsi que la nouvelle Résidence heureuse. Cette maison de retraite accueillera ses premiers résidents début 2016.

annecy magazine mai/juin 2014 27

Depuis la fin 2013, une équipe d'une dizaine d'administrateurs bénévoles a remis sur les rails l'Association des résidents Parmelan Albigny (Arpa). À sa tête, le jeune Nicolas Baldanello, déjà très investi dans la vie de ce quartier où il a toujours vécu, notamment à travers l'organisation de la traditionnelle Fête des voisins et la présidence de l'Association de sauvegarde des jardins Tardivel. Celui-ci a décidé de mettre sa bonne humeur et son dynamisme au service de la nouvelle association.À peine l'assemblée générale du mois de décembre passée, un programme d'ateliers thématiques (maquillage et initiation au tarot en avril, jardinage en mai prochain) a été mis en place pour étayer les permanences mensuelles qui se tiennent, chaque dernier mercredi du mois, de 14h30 à 19h, dans la salle communale du 8A avenue de Thônes. « Dès la première, en mars dernier, une quinzaine de personnes s'est présentée, c'est prometteur », commente Nicolas Baldanello par ailleurs ravi de pouvoir déjà compter sur une trentaine d'adhérents à jour de cotisations.

des projetsAfin « d'implanter l'association dans tout le quartier », des projets sont à l'étude : un second vide-grenier itinérant (pour l'automne), un ou plusieurs podiums pour la fête de la musique, un marché nocturne de petits producteurs… Et si tout va bien, un calendrier de permanences plus fourni.Pour adhérer à l'Association des résidents Parmelan Albigny ou faire partie de son équipe de bénévoles : [email protected] - 04 50 32 21 82.

parmeLan-aLbiGnYune association qui va faire parler du quartier

Page 32: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 33: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 29

Né le 15 mars 1982 à Sallanches, Thomas Clarion est licencié au Handisport annécien depuis 2007. Le Haut-Savoyard, qui a découvert le ski alpin tout petit, est passé à l'endurance au cours de l'adolescence. « Cela correspondait bien à ma vue, aller droit devant... », explique celui qui a progressivement perdu l'usage de

ses yeux, en raison d'une maladie génétique de la rétine, et est devenu totalement aveugle à l'âge de 20 ans. Ce handicap n'a pas empêché ce battant, qui s'entraîne quelque 700 heures par an (soit une quinzaine d'heures par semaine... mais ce n'est qu'une moyenne), de suivre une scolarité classique et de devenir masseur-kinésithérapeute. Le double médaillé des derniers Jeux travaille d'ailleurs à plein temps dans un centre de soins à Bonneville.

Une détermination de ferEn 2010, aux Jeux de Vancouver, sa 1re Paralympiade, « je me suis rendu compte que c'était faisable, que j'en avais les capacités », explique le fondeur. Dès lors, il aura Sotchi en ligne de mire.Quelques mois plus tard, il rencontre Julien Bourla, qui devient son guide. « Julien sait bien guider, c'est inné chez lui ; on n'a pas besoin de converser », dit-il. Bien sûr, être guide, « cela demande beaucoup d'humilité, acquiesce Thomas, mais je crois que Julien est content d'avoir fait tout ça à deux ».Il est vrai que le résultat est à la hauteur du travail fourni, avec deux médailles de bronze à la clé : l'une au "10 km hommes, malvoyants" et l'autre au "relais ouvert 4 x 2,5 km", aux côtés de Benjamin Daviet.

Ambassadeur du handisportÉvidemment, tout cela ne se fait pas sans difficultés... et sans une détermination de fer. Thomas est en effet dépendant de son réseau amical pour partir s'entraîner sur les pistes : « C'est indispensable d'avoir du monde qui m'accompagne, car je n'ai pas le permis », confie-t-il.« J'ai l'impression d'être un privilégié parmi les handicapés : je travaille, j'ai la possibilité de gagner ma vie et je suis sportif de haut niveau. Tout cela, je le dois à mon milieu familial, j'ai la chance d'avoir été stimulé, éduqué, poussé à faire des études », confie Thomas.Aujourd'hui, il est conscient de son statut d'ambassadeur du handisport : « Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire de sport de haut niveau ou que l'on ne puisse pas pratiquer le sport loisir quand on a un handicap. Il y a des bénévoles qui s'impliquent pour permettre cela et il faut que ça continue. Je suis conscient que lorsque l'on décroche une médaille aux Jeux paralympiques, on est une vitrine du handisport... et j'espère que cela peut donner l'idée aux personnes handicapées de faire du sport. Parce que moi, ça me fait du bien ! », conclut-il avant de préciser qu'il aimerait bien « continuer encore quelques années... je suis capable d'être performant ». Ӏ

Annecy, c'est vous

Aux derniers Jeux paralympiques de Sotchi, la délégation française de ski nordique était 100% annécienne. Ses quatre membres (Thomas Clarion, Julien Bourla, Romain Rosique et Benjamin Daviet) sont en effet tous licenciés au Handisport annécien. Thomas Clarion s'est particulièrement illustré, en décrochant deux médailles de bronze. Portrait d'un battant aussi humble que déterminé.

coup double à sotchi !Thomas Clarion

handisport annécienAvec plus de 100 licenciés, le handisport annécien est l'un des plus gros clubs handisports de France. Créé en 1968, il a toujours été représenté aux Jeux paralympiques d'hiver, en ski alpin ou nordique, depuis la première édition en 1976.

en savoir + www.handisport-annecien.org - 04 50 57 64 79

B.LO

YSEA

G.PI

COUT

©

Page 34: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 35: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 31

mémoire

Dans la petite bour-gade d'Annecy for-mée au XIIe siècle, les constructions sont en bois et les incendies fréquents. Celui de 1412 est particulière-

ment terrible. Toute la ville est réduite en cendres, excepté peut-être la maison- forte de l'isle et le château qui a été pourtant partiellement endommagé. À la suite de ce terrible sinistre et sur décision du conseil de ville (le conseil municipal d'alors), la pierre supplante le bois. C'est ainsi qu'au XVe siècle cette maison est édifiée. Une des fenêtres du premier étage est décorée d'un motif fréquemment utilisé à l'époque : le lacs d'amour. Celui-ci est recouvert par un enduit au siècle suivant lorsque la fa-çade est réorganisée : une petite aile est aménagée sur la gauche, les anciennes baies sont occultées et remplacées par d'autres aux dimensions plus impor-tantes, qui sont placées au centre de cette façade, sur trois niveaux. Celle du

premier étage présente sur les congés de moulure du meneau vertical de curieux motifs sculptés ; l'un semble représenter un calice, l'autre un arbre.

Des armoiries en bonne placeOn peut s'étonner de la présence de cette aile qui n'augmente guère la sur-face du logement, mais permet simple-ment de créer une fenêtre et d'apposer des armoiries sur le linteau en accolade du 1er étage. Situées à quelques pas de la porte Sainte-Claire, une des quatre en-trées de la ville, elles sont vues de toute personne franchissant cette porte, et sont beaucoup plus visibles que si elles avaient été placées sur la façade paral-lèle à l'axe de circulation. Le support est un écu targé, dont la forme remonte au XVIe siècle. Son empreinte révèle les armoiries de la famille noble des Clets, co-seigneurs de Thônes. L'étude de cette dynastie permet d'attribuer au révérend Louis des Clets, curé de Saint-Pierre-de-Rumilly, des travaux de restau-ration de la façade vers 1530. Ӏ

au 35 rue sainte-claire...un lacs d'amour découvertDes travaux menés dernièrement dans une maison située 35 rue Sainte-Claire ont permis de dater sa construction et d'entrevoir la signification du décor de sa façade. C'est un membre du clergé, issu d'une famille noble locale, qui rénove ce bâtiment au début du XVIe siècle. La forme originelle d'éléments finement sculptés a traversé les siècles sans trop de dommages.

Le lacs d'amour Un lacs d'amour a la forme d'un 8 couché, c'est un cordon noué, entrelacé. Le mot s'écrit avec un S, même au singulier, et le C ne se prononce pas : il faut dire un "la" d'amour. On désigne ainsi les liens qui permettaient d'attacher les sceaux aux parchemins, mais aussi les nœuds coulants utilisés pour piéger de petits animaux. Au xVe siècle, sous le règne du duc Amédée VIII, le lacs d'amour devient l'un des emblèmes de la Maison de Savoie, à tel point qu'on l'appelle aussi nœud de Savoie. C'est aussi un lien qui unit deux amoureux et, dans la symbolique chevaleresque, le signe d'une indissoluble amitié, d'une foi profonde.

Page 36: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201432

événement

Festival internationaldu film d'animation

marcel Jean nous présente

la programmationTous les passionnés du genre seront au rendez-vous du Festival international du film d'animation, du lundi 9 au samedi 14 juin. Marcel Jean, délégué artistique du festival, nous dévoile les temps forts de la programmation.

Comment s'annonce cette édition 2014 ?« Elle s'annonce comme une très belle

édition. Différente de celle de l'an dernier où il y avait énormément de primeurs de longs-

métrages français (5 en première mondiale). Cette année, les longs-métrages français sont

déjà sortis mais cela ne nous empêchera pas de les présenter. Ainsi, Minuscule fait partie de la compétition

et on pourra voir Jack et la mécanique du cœur sur le grand écran du Pâquier le vendredi soir. Il y aura en

revanche de grandes primeurs internationales, comme Dragons 2, le second volet de la trilogie (le premier volet

sera également diffusé sur l'écran géant du Pâquier). Cette avant-première sera l'un des événements autour des 20 ans

de Dreamworks Animation. Nous aurons également la chance d'avoir Bill Damaschke, directeur de la création, qui travaille chez Dreamworks depuis le début. Il viendra nous raconter l'histoire de la société de l'intérieur. »

Quels autres temps forts marqueront le festival ?« La grande nouveauté de cette édition, c'est la compétition "off-limits". Douze films qui explorent les marges de l'animation, les zones de transition entre l'animation et la prise de vue réelle, seront présentés.Deux programmes pour commémorer le centenaire du début de la Première Guerre mondiale sont également prévus ; dont plusieurs films inédits incluant une production française passionnante intitulée Le soldat méconnu. Ce documentaire animé, qui fait appel à 50% d'images d'archives et à 50% d'animation, porte sur Augustin Trébuchon, dernier mort français de la Grande Guerre... quelques minutes avant la signature de l'Armistice. Moi, j'ai été pris par ce documentaire très instructif. Une demi-douzaine de très courts films belges seront également

présentés dans le cadre de ce centenaire.Comme l'an dernier, nous allons aussi projeter le plus récent court-métrage de Disney au haras : Feast.On peut souligner également la présence de Carlos Saldanha, réalisateur et scénariste de Rio 2 (également projeté sur le Pâquier), qui viendra en présenter le making-of à la salle Pierre-Lamy. »

Vous attendez d'autres invités de marque ? « Pour l'ouverture du festival, nous recevrons Isao Takahaka, le cofondateur du studio Ghibli (avec Hayao Miyazaki), à qui nous remettrons le Cristal d'honneur. Il viendra présenter en avant-première française Le Conte de la princesse Kaguya, son dernier film sorti en fin d'année au Japon. Parmi les invités de marque, nous aurons aussi la visite de Pete Docter, le réalisateur de Là-haut, qui révélera au public d'Annecy des images inédites de Inside Out, son prochain film, particulièrement ambitieux, qui sortira à l'été 2015. »

Quel sera le pays à l'honneur cette année ?« Cette année, ce n'est pas un pays mais une technique qui sera à l'honneur : l'animation en volume (ndlr : stop motion, en anglais, est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles pris en photos et légèrement déplacés entre chaque image pour donner l'illusion du mouvement une fois les images projetées bout à bout). Une quinzaine de programmes lui seront consacrés avec des grands classiques (comme Wallace et Gromit, projeté sur le Pâquier), mais aussi un programme jeune public... Cette technique connaît une grande vitalité ces dernières années et la France compte plusieurs studios très actifs dans ce secteur, notamment en Bretagne. » Ӏ

F.DI

ON©

Page 37: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 33

Délégué artistique du festival depuis l'an dernier, Marcel Jean était un habitué d'Annecy depuis des années puisqu'il n'a pas manqué une édition depuis la fin des années 1990.Tour à tour réalisateur et producteur de films d'animation pour l'Office national du film du Canada, ce Québécois a également été critique de cinéma, auteur, directeur de collections, conser-

vateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d’histoire et esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal.Comme il l'explique, son rôle consiste à « superviser la program-mation du festival, à la fois la sélection de films en compéti-tion (avec trois personnes qui travaillent à l'année à Annecy), mais aussi le choix des thématiques. » Et d'ajouter : « J'ai aussi la charge de négocier avec les grands studios, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas très difficile car le festival d'Annecy a excel-lente réputation auprès des professionnels du secteur. »

Comment expliquez-vous la renommée du festival d'Annecy ? « Le festival d'Annecy est absolument incomparable. Première-ment parce que c'est le seul de tous les festivals d'animation qui a un spectre compétitif aussi large, avec des courts et des longs métrages, mais aussi des films de commande, films de fin d'études et films de télévision. Deuxièmement parce qu'il y a un marché en même temps, ce qui fait que plus de 7 000 per-sonnes se retrouvent à Annecy chaque année : créatifs, acteurs de l'industrie et de tous les services associés (effets spéciaux, logiciels...) et ça, c'est extrêmement précieux. Quand j'étais pro-ducteur, le festival d'Annecy dictait mes 12 prochains mois. »

projections en plein air Toute la programmation www.annecy.org

qui estmarcel Jean ?

Le pâquier / 22h15 musée-château / 22h

Lun. 09/06 Rio 2, en présence de Carlos Saldanha Krysar, le Joueur de flûte d'Hamelin, 1985

mar. 10/06 La Reine des neiges La Plante humaine, Pierre hébert, 1996

mer. 11/06 L'étrange pouvoir de Norman Le Roman de Renard, Ladislas Starewitch, 1941

Jeu. 12/06 Dragons Le Songe d'une nuit d'été, Jirí Trnka, 1959

ven. 13/06Jack et la mécanique du cœur,précédé du court métrage prix "CANAL+aide à la création" en présence du lauréat

Programme de courts métrages du studioLes 3 Ours

sam. 14/06 Long métrage primé Annecy 2014 Max & Co, Frédéric & Samuel Guillaume, 2007

annecy magazine mai/juin 2014 33

bon planSpécialement pour le public annécien, le festival organise, dimanche 15 juin, des projections à Décavision et à la Turbine d'une sélection du meilleur vde la programmation du festival.

CITI

Page 38: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201434

rendezvous

retrouvez l'intégralité des manifestations sur www.annecy.fr rubrique agenda

théâtre7e festival amateurdes escholiersLe festival reçoit quinze troupes venant de France et d'autres pays francophones./// Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin, salle Pierre-Lamy et théâtre de l'Échange

en savoir + Les escholiers - 06 52 07 87 98www.lesescholiers.fr

expositionJapannecy

Pour la 6e année consécutive, le Brise Glace et le cinéma La Turbine ouvrent leurs portes au Japon ! Un temps fort et

ludique, invitant petits et grands à venir découvrir la richesse culturelle du pays du soleil levant. Concerts, conférences, ateliers

divers et variés, jeu de go, initiation musicale, films... seront au programme de cette nouvelle édition.

/// Samedi 31 mai à partir de 14h, concert à 21h, Brise Glace

en savoir + Brise Glace - 04 50 33 65 10

www.le-brise-glace.com

animationsrendez-vous aux jardinsComme chaque année, la Ville d'Annecy décline l'opération nationale Rendez-vous aux jardins. Ainsi, samedi 31 mai et dimanche 1er juin, des animations sont proposées au grand public par les jardiniers municipaux. Outre deux grands rendez-vous le samedi de 10h à 18h au jardin du manoir de Novel et le dimanche dans les jardins de l'Europe (également de 10h à 18h), des animations sont proposées dans différents sites de "jardins en ville" (Vignières, Solidarité), sans oublier le grand prix de la rose aux Archives départementales, la visite du jardin des Remparts et l'ouverture exceptionnelle du parc de la Préfecture le samedi matin à 9h et 10h30./// Samedi 31 mai et dimanche 1er juin

en savoir + Service espaces verts - 04 50 33 89 45www.annecy.fr

zoom

expositionÀ l'affiche à annecyÀ l'occasion de l'ouverture de leurs nouveaux locaux à Galbert (3, rue du 27e BCA), les Archives municipales nous proposent un cycle d'expositions, à compter du 5 juin prochain. Tous les trois mois, un nouveau florilège de plus d'une centaine d'affiches administratives, commerciales, de spectacles, de tourisme, qui ont animé les murs d'Annecy entre 1860 et 1918, sera présenté. La première saison, intitulée Plus d'un demi-siècle de réclame, sera visible jusqu'au 15 septembre aux Archives municipales (entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h). Des visites commentées gratuites de l'exposition seront proposées par Marie-Claude Rayssac, archiviste municipale et commissaire de l'exposition, les lundis 16 juin, 7 juillet et 4 août à 14h30.En parallèle, les Archives mettent en place l'exposition À l'affiche à Annecy 1915-1919, la propagande de guerre, dans le hall de l'hôtel de ville (entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h).

en savoir + 04 50 33 87 79

Page 39: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 35

Mardi• 7h > 13h

marchés alimentaires : vieille-ville et place des Romains

• 8h > 17h marché de produits divers : place des Romains

Mercredi• 8h > 13h place de la Mandallaz

Jeudi• 7h > 13h marché alimentaire et divers :

quartier de Novel

Vendredi• 7h > 13h marché alimentaire (et divers uniquement

quai de l’évêché) : vieille-ville

SaMedi• 7h > 13h marché alimentaire : boulevard Taine et boulevard

Nicollet et marché de produits divers : rue Félix-Petit

diManche• 7h > 13h30 marché alimentaire et divers : vieille-ville

• 7h > 13h marché des producteurs : place des Rhododendrons

pour en savoir plusi Service commerce/artisanat - 04 50 33 87 96

___________

rendez-vous aux marchés

brocante, marché de l'art et marché des créateurs

Le dernier samedi de chaque mois, la brocante bat son plein dans la vieille-ville. Un marché de l'art prend également place ce même jour

quai de Vicenza et un marché des créateurs place des Cordeliers.

35annecy magazine mai/juin 2014

concertsKiosques d'étéL'orchestre d'harmonie de la Ville d'Annecy, sous la direction de Philippe Vachez, propose 4 soirées musicales dans la tradition du répertoire du kiosque./// Samedis 7, 14, 21 juin à 17h30 et samedi 28 juin à 18h30, jardins de l'Europe, espace guinguette.

en savoir + conservatoire04 50 33 87 18http://crr.agglo-annecy.fr

sport49e tournoi international de volley-ballTournoi annuel ouvert à tous, licenciés ou non. Près de 2 000 joueurs sont attendus sur les 80 terrains installés le temps du week-end de la Pentecôte sur le Pâquier./// Dimanche 8 et lundi 9 juin, de 10h à 19h, Pâquier

en savoir + http://tournoi.annecy-volleyball.com

1re partie : venez construire un poisson géant !Pour clore l’aventure de Bonlieu Scène nationale au haras, venez participer à la construction d’un poisson géant de bois et d’osier ! La Compagnie l’homme Debout, spécialiste des structures monumentales, invite tous ceux qui le souhaitent à participer à ce chantier. Aucune compétence particulière n’est requise, seule l’envie de faire ensemble compte. Participants de quelques heures ou constructeurs assidus, vous êtes tous les bienvenus !/// Du 10 au 18 juin, chantier ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 19h dans le manège du haras en entrée libre et gratuite.

2e partie : spectacle déambulatoireLa Compagnie l’Homme Debout, avec la participation des habitants, va donner vie au poisson géant en osier le temps d’une soirée le samedi 21 juin. Rendez-vous est aussi donné mardi 24 juin au haras dès 22h pour rendre hommage à l’éternel recommencement du cycle des saisons. Le poisson géant sera brûlé, place à la fête du feu !

en savoir + Bonlieu Scène nationale – 04 50 33 44 13www.bonlieu-annecy.com

zoom

concertbarrueco fête ses 10 ans de carrière ! Vendredi 6 juin, l’association Artissimo organise salle Pierre-Lamy un concert anniversaire pour les 10 ans de carrière de l’Annécien Barrueco. Auteur, compositeur, musicien, arrangeur, chanteur… ce "poète moderne" sème en effet depuis 10 ans "ses petites graines d'amour" avec conviction et détermination./// Vendredi 6 juin, salle Pierre-Lamy

réservations artissimo au 06 81 38 71 37 ou points de vente habituels

La dernière séance de bonlieu scène nationale au haras

DR©

Y. PE

RRIN

©

Page 40: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201436

rendez-vous

expositionnorman mcLaren en héritage & pierre HébertMcLaren a correspondu avec des maîtres du cinéma d'animation, jeunes cinéastes, chercheurs, enseignants ou étudiants. Ces écrits attestent de son influence internationale et sont réunis à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. L’œuvre expérimentale de cet artiste canadien nourrit toujours les créateurs d'aujourd'hui. Sa filiation artistique avec Pierre hébert est présentée avec Tropismes (2011-2012) et Boucliers intérieurs (2012-2013), deux séries de dessins inspirés par l’écriture de Nathalie Sarraute./// Jusqu'au 16 juin, Musée-Château

en savoir + musées de l’agglomération d’annecy04 50 33 87 30www.patrimoines.agglo-annecy.fr

sportchampionnats du monde de deltaLe Delta club d’Annecy organise le championnat du monde d’aile rigide, souple féminin et souple classe sport. Une centaine de pilotes du monde entier viendront concourir pour 4 titres de champion du monde. Les décollages se dérouleront l’après-midi, entre 14h et 16h à la Forclaz/Montmin ou au Semnoz et les atterrissages auront lieu à Doussard, Gruffy et sur le Pâquier./// Du 22 juin au 5 juillet

en savoir + delta club d’annecy - 04 50 51 57 72 - www.deltaclubannecy.fr

art contemporainarteppes hors les mursÀ l'occasion de l'exposition Image...in/images...off 2, l'Arteppes invite l'artiste Nicolas Frémiot à présenter sa série photographique intitulée Traversée, du 13 mai au 17 juillet. Ce parcours d'œuvres, constitué de 23 photographies imprimées sur des bâches de 1,50 m sur 2 m, reliera la MJC Teppes au quartier de Novel (jardin du Manoir et allée du Taillefer)./// Visite commentée samedi 14 juin

en savoir + mJc Teppes arteppes - 04 50 57 56 55 - www.mjcteppes.org

festivitésFête de la saint-Jean En soirée dans la vieille-ville, veillée historique avec danses traditionnelles et participation du public.

en savoir + Lô p'tiouts Jean de Vovray - 06 20 06 36 24www.ptiouts-jean-vovray-annecy.fr

À 21h sur le parvis de la Visitation, veillée autour du feu avec spectacle vivant de folklore savoyard et large participation du public, dans une ambiance familiale./// Samedi 28 juin

en savoir + echo de nos montagnes - 04 50 52 63 72www.echo-de-nos-montagnes.com

Les groupes du pôle musiques actuelles présentent leurs travaux lors de quatre concerts électriques !/// Mercredi 11 juin à 20h30, Brise Glace

en savoir + conservatoire - 04 50 33 87 18 - http://crr.agglo-annecy.fr

musiques actuellesGlace pilée !

DELT

A CL

UB A

NNEC

Page 41: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 37

festivalparoles en éclatsManifestation phare de la MJC Archipel Sud, Paroles en éclats s'installe dans les jardins de l'Europe pour proposer des moments de contes au public de tout âge. Théâtre et cirque s'invitent au festival./// Samedi 28 juin dès 14h,jardins de l'Europe

en savoir + archipel Sud mJc - centre Social04 50 45 71 35www.mjcarchipelsud.com

sportTriathlon international du lac d’annecyNagez dans l'une des eaux les plus pures d'Europe, roulez au sein du parc naturel régional des Bauges et courez en plein cœur d'Annecy entre la plage d'Albigny et le pont des Amours.../// Dimanche 29 juin, départ à 11h45 sur le Pâquier

en savoir + Les Hydros annecy triathlon - www.annecy-triathlon.com

balLe p'tit bal perduDu 29 juin au 7 septembre, tous les dimanches, de 18h à 22h, les jardins de l'Europe.

en savoir + artootem06 63 42 36 28www.artootem.com

art contemporainL’expositionToute l’année l’école supérieure d’art de l'agglomération d'Annecy travaille avec quelque 240 artistes et designers et produit plusieurs centaines d’œuvres. L’Esaaa se transforme en musée d’art contemporain et expose une sélection de pièces. Vernissage jeudi 3 juillet à 19h./// Vendredi 4 et samedi 5 juillet de 10h à 19h, École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy

en savoir + esaaa - 04 50 33 65 50 - www.esaaa.fr

TÉLexolympiades jeunes apnée - tir-sur-cibleJournée ouverte à tous les jeunes licenciés de 10 à 16 ans./// Dimanche 1er juin, piscine des Marquisats

en savoir + http://ffessm74.com/

_________

Festival du film bon film, bon genre/// Du lundi 2 au vendredi 6 juin, MJC Novel

en savoir + mJc novel - 04 50 23 06 12 - www.mjcnovel.fr

_________

concert : printemps de l'estudiantinaLe plus ancien orchestre d'Annecy fête cette année ses 110 ans avec ses mandolines, mandoles, mandoloncelles et guitares./// Samedi 7 juin à 18h30, salle Pierre-Lamy

en savoir + estudiantina - 06 76 82 77 57

_________

concert De piaf à GoldmanPar le Chœur de France – Grand Chœur du Rhône./// Samedi 14 juin à 16h30 et à 21h, Arcadium

en savoir + chœur de France - Grand chœur du rhône04 50 57 04 42 - www.choeurs-de-france.fr

_________

Théâtre : représentation des petits escholiers/// Vendredis 20 et 27 juin, samedi 28 juin, à 20h30, théâtre de l'Échange

en savoir + Les escholiers - 06 16 55 22 73 - www.lesescholiers.fr

_________

Fête de la musique/// Samedi 21 juin dans toute la ville

en savoir + Service enfance Jeunesse culture04 50 33 88 84 - www.annecy.fr

_________

ZumbaAvec Myriam Férédie./// Dimanche 22 juin de 16h30 à 19h, jardins de l'Europe, espace guinguette

_________

Tong’n’mix roller Disco/// Vendredi 27 juin à partir de 19h, Brise Glace

en savoir + Brise Glacewww.le-brise-glace.com 04 50 33 65 10

s'abonner à la newsletter

de la ville d'annecy sur www.annecy.fr,

c'est recevoir chaque vendredi le programme

des animations et rendez-vous à venir

annecy magazine mai/juin 2014 37

Page 42: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 43: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 39

comment ça marche ?

Sur les contreforts du Semnoz, la Grande-Jeanne est le lieu idéal pour un pique-nique en famille, un atelier "fabrication de cabanes" ou des jeux de plein air. S'il est tant apprécié, notamment par les plus petits, c'est aussi en raison de ses biches, daims et mouflons corses, répartis en trois enclos (un quatrième enclos est situé un peu plus bas, à la Petite-Jeanne). Propriété de la Ville d'Annecy, ce parc animalier est entretenu chaque jour par un agent municipal.

àquelques centaines de mètres d'Annecy, sur la route du Semnoz, le site de la Grande-Jeanne accueille depuis quelques décennies un parc ani-malier qui fait le bonheur des familles et des amou-reux de la nature. Dans cette grande clairière, trois enclos (d'une surface totale d'un peu plus d'un

hectare) accueillent en effet biches, daims et mouflons corses. Au total, une quarantaine d'animaux sont ainsi visibles gratuite-ment... en comptant ceux qui vivent dans le quatrième enclos, situé un peu plus bas, à la Petite-Jeanne. Cet enclos-ci est dédié à la reproduction des mouflons et des daims. D'ailleurs, lors de notre visite mi-avril, nous avons eu la chance d'y croiser un jeune mouflon né seulement deux jours plus tôt. En juillet, ce sera au tour d'une femelle daim de mettre bas... et il sera alors possible d'assister aux premiers pas du jeune faon.

Un animalierChaque jour, un agent chargé des espaces verts se rend sur place pour nourrir les animaux, nettoyer les espaces et assurer les premiers soins sanitaires. Le vétérinaire intervient seulement lorsque l'un des animaux est blessé.Depuis 14 ans, Laurent Vittet est l'animalier en charge du parc, mais aussi de la volière de l'Impérial et de sa cinquantaine d'es-pèces d'oiseaux : faisans, paons, poules, canards, oies... Ce titulaire d'un BTS agricole répond volontiers aux questions du public, « très intéressé par la vie des animaux »... et les yeux

émerveillés des enfants sont pour lui une belle récompense.Outre la période des naissances (entre avril et juillet), un autre moment est prisé des promeneurs : le début d'automne, pour assister au brame du cerf. Ӏ

connaissez-vousla Grande-Jeanne ?

en savoir + en complément de cet article, une galerie photos est visible en ligne sur la page facebook de la Ville d'Annecy.

Page 44: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 45: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 2014 41

exprimez-vous !

annecy vue par... caroLine capeLLe Tourn©

EnvoyEz vos photos à Annecy mAgAzine ou sur

la pagE facEbook dE la villE Nous vous invitons à photographier Annecy

à travers des scènes de vie quotidienne, des clins d'œil insolites, des paysages, etc.*

* Si vous souhaitez que vos images d'Annecy soient publiées, il vous suffit de nous les envoyer à [email protected] (en format jpg, 300 dpi, 10x15 cm portrait ou paysage), accompagnées impérativement d'une lettre signée autorisant la publication, que vous pouvez télécharger sur www.annecy.fr. Après sélection, une photo sera publiée dans chaque numéro d'Annecy magazine. Elle sera créditée du nom de son auteur et pourra être accompagnée d'une légende de 150 signes au maximum. Annecy magazine se réserve le choix de publier ou non les photos. La publication des photos ne sera pas rémunérée. Aucun document ne sera renvoyé à son auteur(e).

Les jardins extraordinaires du haras

ma question .............................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................................................................

nom ................................................... prénom.................................................

adresse ...................................................................................................................................................................................................................................................................

coupon à retourner à :

Mairie d’AnnecyService communication

BP 230574011 Annecy Cedex

(Indiquez vos nom et adresse afin de recevoir une réponse qui ne serait pas publiée dans le magazine)

bloc-notes Parmi les questions reçues, voici quelques témoignages retenus pour être publiés et les réponses apportées.

Odeur d'engrais bioCertains jours, je trouve qu'il y a une odeur désagréable dans la ville, notamment au niveau des jardins de l'Europe... Comment cela se fait-il ? Est-ce dû à des engrais ? J'espère que si c'est le cas, ceux-ci ne sont pas nocifs pour la santé...m. p. F.

Effectivement, l'odeur que vous avez dû sentir était sans doute celle de l'engrais biologique utilisé par la Ville deux fois par an sur les pelouses et dans les massifs. Celui-ci a en effet été épandu fin avril/début mai. S'il sent mauvais (le fumier notamment), c'est justement parce qu'il s'agit d'un engrais organique, qui res-pecte l'environnement et la santé de ses utilisateurs comme des usagers de ces espaces publics. Il est composé de tourteaux et pulpes de fruits, de fumier de mouton, de bourres de laine et de terreau d'écorce.

Rappelons que dans le cadre de son engagement environnemental, la Ville d'Annecy n'utilise plus de pesticides et d'engrais chimique depuis plusieurs années.

Stationnement vélos et motosJe vois régulièrement des motos sta-tionnées sur les emplacements réser-vés aux vélos et qui prennent beaucoup de place. N'est-il pas possible de créer des emplacements spécifiquement réservés aux motos et de nouveaux emplacements pour les vélos, de plus en plus nombreux sur Annecy ?m. J.-m. G.

Soucieuse de développer l'usage du vélo, mode de transport écologique, la Ville d'Annecy crée chaque année de nou-veaux espaces dédiés à leur stationne-ment. Ainsi, notre ville compte pas moins

de 2 700 places pour les vélos. Elle vient d'ailleurs d'acquérir de nouvelles lyres à vélo provisoires, destinées à répondre à la demande estivale plus forte.Bien entendu, ces espaces sont réser-vés aux vélos et les propriétaires de deux roues motorisées s'exposent à une contravention s'ils s'y garent. En plus des places de stationnement clas-siques, également destinées au motos, d'autres emplacements leurs sont spéci-fiquement réservés (130 places). La Ville est actuellement en contact avec des représentants locaux de la Fédération française des motards en colère pour trouver, là aussi, des solutions de sta-tionnement répondant aux besoins des motards sans gêner les autres usagers de l'espace public.

Pour écrire à la mairie par courrier électronique : [email protected]

Page 46: Annecy magazine-233-mai juin 2014

Annecy Magazine mai/juin 201442

infospratiques

permanences Du bus vie Des quarTiers

services municipauxBureau d’accueilDu lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h._____état ciVil, électionS, déMographie, carteS nationaleS d’identité et paSSeportSLundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 9h30 à 17h et samedi de 9h à 12h. Tél. : 04 50 33 87 87_____réSerVationS deS SalleS MunicipaleSS’adresser à l’accueil de la mairie, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.Tél. : 04 50 33 87 74_____handicap & acceSSiBilitéTél. : 04 50 33 88 99_____

Hôtel de ville - BP 230574011 Annecy cedexTél. : 04 50 33 88 88

Écrire à la mairie par e-mail :[email protected]

retrouvez l'actualité de la ville d'annecy sur facebook

urGences TÉLÉpHoniquesEn cas d’urgence (assainissement, eau, voirie, etc.) téléphonez 24h/24 au :

04 50 33 89 89

À savoir...Vous habitez annecy et vous ne recevez pas le magazine municipal dans votre boîte aux lettres ? contactez le service communication de la Ville au 04 50 33 88 21.

L'Agglomération s’est associée récemment avec l’entreprise Woodstock qui va récupérer dans les déchèteries de Chavanod et d’Épagny vos anciens meubles en bois pour en faire de nouveaux. Cette démarche permet d'éviter l'incinération du bois récolté et de favoriser le recyclage !Depuis quelques mois, l’Agglomération a également mis en place dans ses déchèteries une collecte des déchets diffus spécifiques (produits chimiques tels que les produits d'entretien, de bricolage et de jardinage). Ces déchets dangereux sont recyclés en partenariat avec EcoDDS. Surtout, ne les jetez pas dans votre poubelle classique, ils sont très néfastes à la santé et à l’environnement !

RecyclageDu nouveau Dans Les DÉcHèTeries

conTacTeZ vos comiTÉs De quarTier eT associaTions D’HabiTanTs

• Comité de quartier Annecy-Novel-Teppeshttp://quartiernovelteppes.blog4ever.comTél. 04 50 33 65 16 - [email protected]

• Association pour la protection de la [email protected]

• Association des résidents Parmelan-AlbignyTél. 04 50 32 21 82 - [email protected]

• Association des résidents de la vieille-ville d’annecy (arVVa)www.arvva.com Tél. 04 50 45 64 26 - [email protected]

• Association quartier Courierwww.annecy-courier.frTél. 04 50 67 08 62 - [email protected]

en cas d’impossibilité de vous rendre à l’une de ces permanences, le service Vie des quartiers vous accueille à la mairie. contact : 04 50 33 88 23 / courriel : [email protected]

Mercredi 4 Juincentre-ville / vieille-ville / marquisats

de 9h30 à 10h30 : parking Colmyr

novel / Teppes• de 11h à 12h30 : place du Mont-Lachat

• de 15h à 16h30 : rue des Jonquilles

mandallaz / prairie / Vovrayde 17h à 18h30 : avenue de Loverchy

(le long du cimetière) _________

Mercredi 11 Juincentre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 10h30 : place aux Bois

Les romainsde 11h à 12h30 : rue émile-Romanet

mandallaz / prairie / Vovrayde 15h à 16h30 : avenue de Chambéry(à proximité de l'école Vaugelas)

parmelan / albignyde 17h à 18h30 : rue Guillaume-Fichet_________

Mercredi 18 Juinparmelan / albigny• de 9h30 à 11h : avenue du Parmelan(à proximité de la rue des Sœurs-Blanches)• de 11h30 à 12h30 : avenue de France (à hauteur du n°25)

Les romainsde 15h à 16h30 : rue Charles-Marteaux

novel / Teppesde 17h à 18h30 : place Annapurna_________

Mercredi 2 Juillet (sous réserve)centre-ville / vieille-ville / marquisatsde 9h30 à 11h : rue Carnot (place François-de-Menthon)

mandallaz / prairie / Vovrayde 11h30 à 12h30 : avenue Lucien-Boschetti(à l'angle du chemin de la Prairie)

parc des Sports / Fierde 15h à 16h30 : passage des Carrières

Les romainsde 17h à 18h30 : rue Cécile-Vogt-Mugnier / place des Romains_________

en 2 clics pLuS de conTenuS Sur Le www.annecy.Fr

En complément des informations que vous trouvez dans ce magazine municipal, le www.annecy.fr (ainsi que la page facebook de la Ville d'Annecy) propose des contenus sup-plémentaires : galeries photos, mais aussi vidéos. Récemment, une vidéo a ainsi été tournée sur l'ouverture des nouveaux locaux des Archives municipales. De votre côté, n'hésitez pas à partager sur facebook vos plus belles photos et vidéos d'Annecy !

Page 47: Annecy magazine-233-mai juin 2014

permanences Du bus vie Des quarTiers

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr

Page 48: Annecy magazine-233-mai juin 2014

maGaZine D'inFormaTion De La viLLe D’annecY

www.annecy.fr