annÉe 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/archives/zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie...

13
Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres- sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant ce chemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti- tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles" Numéro 098 Janvier 2020 (plus que 2 avant le 100ème...) revue mensuelle et gratuite sur le thème du chemin de Compostelle les spécialistes de la santiagothérapie... pour nous faire parvenir un article, nous envoyer une photo, poster un commentaire, émettre une opinion, une expérience, partager un témoignage, avancer une idée, pour vous abonner, pour vous désabonner, pour abonner un ami, pour retrouver et télécharger les anciens numéros, allez sur le site www.chemindecompostelle.com et cliquez sur "les zoreilles du chemin". la reproduction de tous les articles est libre, gratuite et même fortement recommandée. [email protected] Sommaire Et encore une ! Citations Extraits : Compostelle Paroles de pèlerins de Céline Anaya Gautier Découvrir Compostelle La voie du Puy : l'esprit du chemin Témoignage Rando-pélerinage par l'association Adodâne Enluminure et calligraphie épisode 2 Des poèmes sur les Chemins Diaporama des églises et chapelles Point de vue de vététistes Besoin de marcher La place de la femme pèlerine dans les régions et pays fran- cophones 5ème forum des chemins : du 27 au 29 mars 2020 Recherche hospitaliers Charade : épisode 13 Les Miam Miam Dodo 2020 sont disponibles Et une belle nouveauté : « Compostelle Visite Guidée » Et encore une ! Toute l'équipe des Zoreilles vous souhaite une nouvelle année pleine de joie, de projets à réaliser, et aussi d'accueillir, avec le coeur, les imprévus de dernière minute. Nous sommes heureux d'être là pour recevoir vos réflexions, vos récits d'aventures, vos questionnements, vos photos qui nous per- mettent chaque mois d'alimenter les numéros des Zoreilles. L'aventure continue en 2020 grâce à vous. MERCI page 1 TRÈS BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2020 Alléluia ! Ultreia ! Tra la la !

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres-sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant cechemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti-tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles"

Numéro 098 Janvier 2020(plus que 2 avant le 100ème...)revue mensuelle et gratuite sur le thème du chemin de Compostelleles spécialistes de la santiagothérapie...

pour nous faire parvenir un article, nous envoyer unephoto, poster un commentaire, émettre une opinion,une expérience, partager un témoignage, avancer uneidée, pour vous abonner, pour vous désabonner, pourabonner un ami, pour retrouver et télécharger lesanciens numéros, allez sur le site www.chemindecompostelle.comet cliquez sur "les zoreilles du chemin".

la reproduction de tous les articles est libre, gratuiteet même fortement recommandée.

[email protected]

Et encore une ! Citations Extraits : Compostelle Paroles de pèlerins de Céline Anaya

Gautier Découvrir Compostelle La voie du Puy : l'esprit du chemin Témoignage Rando-pélerinage par l'association Adodâne Enluminure et calligraphie épisode 2 Des poèmes sur les Chemins Diaporama des églises et chapelles Point de vue de vététistes Besoin de marcher La place de la femme pèlerine dans les régions et pays fran-

cophones 5ème forum des chemins : du 27 au 29 mars 2020 Recherche hospitaliers Charade : épisode 13 Les Miam Miam Dodo 2020 sont disponibles Et une belle nouveauté : « Compostelle Visite Guidée »

Et encore une !Toute l'équipe des Zoreilles vous souhaite une nouvelle annéepleine de joie, de projets à réaliser, et aussi d'accueillir, avec lecoeur, les imprévus de dernière minute.

Nous sommes heureux d'être là pour recevoir vos réflexions, vosrécits d'aventures, vos questionnements, vos photos qui nous per-mettent chaque mois d'alimenter les numéros des Zoreilles.

L'aventure continue en 2020 grâce à vous. MERCI

page 1

TRÈS BELLE ET HEUREUSE

ANNÉE 2020

Alléluia !

Ultreia !

Tra la la !

Page 2: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

CitationsLa marche ne consiste pas à gagner du temps, mais à le perdreavec élégance.

Il n'y a pas de racines à nos pieds, ceux-ci sont faits pour marcher.David Le Breton

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.Proverbe chinois

Pour voyager heureux, voyagez léger. Antoine de Saint Exupéry

Il faut apprendre à marcher seul dans l'existence.Andrée Maillet

Extraits : Compostelle Paroles de pèlerins de Céline AnayaGautierJ'ai commencé à marcher sur la route de Compostelle, sans y prê-ter particulièrement de signification. Le troisième jour, alors que jevenais de franchir avec peine les monts des Pyrénées, j'appris bru-talement le décès de mon meilleur ami. Mon pèlerinage devintalors un voyage de prière pour lui. C'est au fil de ce chemin et desrencontres lors de fêtes de village, mariages et autres momentsheureux de la vie, que je pris peu à peu conscience qu'en l'entre-prenant, j'avais surtout répondu à l'appel d'une invitation à appren-dre. Que le monde regorge de beauté jusque dans ses infimes dé-tails et que la vie et la mort s'y imbriquent étroitement.

Ryoji Kida - Japon

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous irez à la rencontre dumonde

Vous apprendrez à mieux vous connaître.Vous apprendrez à être bon, compatissantet patient. Vous apprendrez aussi à vivresimplement. Vos besoins diminueront, toutcomme votre fardeau, vous serez plus li-bre. La vie pendant le pèlerinage est rudi-mentaire, mais nous en sommes repartisplus riches.

Lomberto et Gina Calipes - Philippines

Découvrir CompostelleSuite à la rencontre de sa compagne, qui est française et expéri-mentée en Compostelle, ils ont commencé à faire différents che-mins dont le Norte et le camino Francés. Mais comme il dit, il n’y arien comme son premier chemin. Pour lui, ça été une boucle sur lePiémontais. Parti directement de chez des amis, il a marché versPuenta La Reina et est revenu dans le sens inverse sur le Camino

Francés. Un premier parcours de 280 km en 18 jours. Juste assezpour lui donner la piqûre de Compostelle.

Parmi ses expériences, il est aussi allé marcher vers Rome en par-tant de la Suisse.

« C’est un peu plus dispendieux, parce que les Suisses n’ont pasvraiment besoin d’avoir ce type de chemin avec des pèlerins et iln’y a pas toujours d’accommodations. Il faut aller dans les cam-pings, mais on s’est débrouillé. On faisait 15 km par jour et on aréussi à le faire. Les campings ferment vers la mi-octobre. »

Suivre son rythme. 15km par jour est l’idéal pour lui maintenant

« Je me suis rendu compte que pour être en forme et être présent,cinq heures par jour c’est suffisant. On va à peu près à 4km/h. Oncommence tôt le matin et avec les arrêts, on termine vers 15h pastrop fatigués. On a encore de l’énergie pour échanger avec lesgens et découvrir les lieux et suffisamment reposés pour repartir lelendemain. »

Même si les Espagnols sont encore majoritaires sur le caminoFrancés, il note que le parcours devient de plus en plus internatio-nal. Un excellent endroit selon lui pour rencontrer différentes per-sonnes de différentes cultures sur la planète.

Cessez de ruminer dit-il et allez marcher !

Pascal Auger, journaliste/Conférencier Québec Compostelle [email protected]

La voie du Puy : l'esprit du cheminAprès avoir fait la voie de Vézelay, j’ai entrepris la voie du Puy dontla signalétique est impeccable dans les 2 sens : nul besoin dumiam miam-dodo sous les yeux et la boussole à la main.

L'accueil y est chaleureux partout et malgré le sac, pas besoind'exhiber la coquille pour ne pas être pris pour un vagabon ou unmigrant (c’est arrivé avec menaces par des forestiers à Guérigny).

Les aménagements tout le long (wc, toilettes, points d’eau potable,tables de pique-nique, voir buvette gratuite, casse-croûtes) sontnombreux.

Le calme, le recueillement, la solidarité, croyant ou non, c'est le cli-mat de cette voie alors qu’à la fin du parcours de Vézelay, c'estl'excitation de certains pèlerins qui se lèvent aux aurores pour arri-ver les premiers au refuge suivant, réveillant tout le monde, car pasde réservation sur la fin du parcours dans les refuges. Pas éton-nant qu’il y ai beaucoup de monde sur la voie du Puy. Nousn’avons jamais eu de problèmes de place fin août même en réser-vant seulement 48 heures à l’avance.

Et enfin, les paysages sont magiques : le Velay (gorges de l’Allier),le Gévaudan, la Margeride, l’Aubrac.

Henri Brette [email protected]

page 2

les zoreilles du chemin

Page 3: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

TémoignageJ’ai réalisé le pèlerinage avec mon beau-frère et un ami « les 3compos » au départ du Puy-en-Velay le 16 avril 2019 pour arriver àCap Finisterre le 1er juillet 2019 en ayant effectué quelques varian-tes comme Rocamadour, qui vaut vraiment le détour, puis à Arzac-Arraziguet, nous avons quitté le GR65 en direction de Morlaas pourreprendre le chemin de Arles jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.Nous avons effectué la boucle aller/retour de Roncevaux pour en-suite partir vers Hendaye/Hondarribia (en passant par Bidarray, Es-pelette, Ascain) pour suivre le Camino Del Norte puis le Primitivo àOviedo pour arriver à Santiago le 28 juin et donc à Cap Finisterre le1er juillet. Nous n’avons pas pu hélas assister à la messe dans laCathédrale de Santiago qui était en travaux mais avons quandmême eu la chance de la visiter.

Pour le Chemin en France (GR 65), nous avions les Miam MiamDodo qui sont très complets et très bien faits, dommage qu’iln’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour cechemin, nous avions le guide Rando Editions qui est égalementcomplet.

J’aimerais toutefois attirer l’attention sur 2 points :

A Cobreces il faut absolument éviterl’Abbaye Citercienne Santa Maria deVillacelis dont l’accueil est absolu-ment honteux. Le moine qui nous areçu, sortait tout droit du film : « AuNom de la Rose ». Nous pensionsêtre logés dans l’Abbaye mais nousavons été dirigés dans un bâtiment àl’extérieur dont la porte ne pouvait sefermer. Sombre, froid et humide, auxmurs « léprosés », nous n’étions que3 dans cette salle aux 25 couchages,tous plus sales les uns que les autreset sans couverture. Seuls les sanitai-res étaient corrects. Le seul mauvaissouvenir d’hébergement de ce mer-veilleux périple mais le plus désolantcar il s’agit d’un « accueil » religieux !

A San Vicente de la Barquera, il étaitindiqué dans le guide Rando Edi-tions, l’accueil Municipal El Galeon etl’accueil paroissial de las MisonerasClaretianas derrière l’Église NuestraSenora de los Angeles : tous lesdeux fermés, ce qui a été confirmépar la Guardia Civil.

Nous avons donc été contraints derejoindre Serdio 8 km plus loin soitune étape de 31 km.

Mais c’est également cela le charmedu pèlerinage.

Nous avons également découvertl’application Gronze.com aussi bienpour le chemin Français que l’Espa-gnol qui vous permet de réserver via

booking.com. L’avantage est que l’on peut visualiser le lieu d’hé-bergement ainsi que l’intérieur et bien évidemment les tarifs et ladisponibilité.

Tous ceux qui souhaiteraient obtenir des renseignements sur ceparcours peuvent me contacter.

Bruno Thibaut [email protected]

Rando-pélerinage par l'association AdodâneL'association Adodâne souhaite organiser une rando-pélerinage deLauzerte à Lourdes au printemps prochain 2020. Les personnesvoulant y participer que ce soit sur le chemin ou pour la préparationseront les bienvenues.

Il y aura également une Escargoline pour les personnes à mobilitéréduite et des ânes pour porter les bagages.

L'arrivée à Lourdes se fera pour les fêtes de Pâques, le week-endpascal étant le 11-12-13 avril 2020

Nous emprunterons 4 GR

1 – GR 65 Lauzerte – Lectoure (81 km)

2 – GRP Cœur de Gascogne (50 km) Lectoure – Auch

3 – GR 653 Auch – Maubourquet (75 km)

4 – Gr 101 Maubourquet – Lourdes (61 km)

Soit un total pour cette petite balade de (+ -) 267 km

Il faut donc prévoir 2 semaines avec des étapes de 17 km. Il fau-drait partir le 25-26 mars

Il y aura la possibilité de nous rejoindre sur le chemin pour ceux quin’auraient pas liberté de ce temps.

Merci pour toute l’aide afin de finaliser ce beau projet

AdodâneJean-Michel Lerouxchemin du Coudounié, 82110 Lauzerte

06-74-36-99-40

[email protected]

page 3

les zoreilles du chemin

page 3

Page 4: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

Enluminure et calligraphie épisode 2Le mot « Enluminure » vient du verbe latin illuminare qui signifieéclairer, mettre en lumière, c’est une peinture ou un dessin qui dé-core et illustre un texte manuscrit dont les couleurs permettront desublimer celui-ci.

Dans ce manuscrit j’ai opté pour respecter les couleurs historiquesemployées dans les enluminures à la fin de la période romanec’est-à-dire le minium véritable (orange), la garance, le cinabre,l’ocre jaune et rouge, une terre de sienne et une terre verte, le vertde gris, le blanc de titane, le noir de fumée, le pastel (issu de laguède) et pour les fonds bleus lapis lazuli, un mélange de ma com-position le lapis véritable étant très onéreux.

Beaucoup de personnes s’extasient devant ces fonds bleus et il mesemblait opportun de partager brièvement l’histoire de cette couleuren prenant des extraits choisis du magnifique livre de l’historien Mi-chel Pastoureau « BLEU Histoire d’une couleur »

Car depuis de très nombreuses années, le bleu est tellement pré-sent et dominant dans notre culture qu’il est difficile d’imaginerqu’avant le 12ème siècle en occident celui est resté pendant long-temps une couleur peu ou pas utilisée, de second plan et sans di-mension symbolique. Dans la symbolique et la sensibilité du hautmoyen âge occidental, le bleu reste une couleur peu valorisée etpeu valorisante, au mieux elle ne compte pas ou moins que lestrois couleurs de base, le blanc, le rouge et le noir autour desquel-les s’organisent encore tous les codes de la vie sociale et reli-gieuse depuis les sociétés anciennes.

Le Bleu sera absent des églises et du culte chrétien (pas de bleudans les couleurs liturgiques) pendant plus d’un millénaire jusqu’àl’arrivée des vitraux à fond bleu dans la première moitié du 12èmesiècle. Il n’est pas absent dans la vie quotidienne, on le retrouvesur des étoffes et vêtements mais il n’est porté que par les paysans

et les personnes de basse condition. Jusqu’aux 10ème et 11èmesiècles il est parfois totalement absent des enluminures surtout cel-les produites dans les iles britanniques et la péninsule ibérique.Dans l’empire carolingien le bleu apparait mais discrètement, il estsombre et sert de fond pour mettre en valeur les souverains et pré-lats mais au 12ème siècle il s’éclaire et joue le rôle d’une véritablelumière divine pour illuminer les plans les plus rapprochés et subli-mer ainsi les figures qui se détachent du fond.

Après deux siècles de débat pour déterminer si la couleur est unelumière ou une matière, c’est la théologie de la lumière qui seratriomphante et à partir de là le bleu deviendra peu à peu la couleurdes cieux, de la Vierge puis des rois...

Cette enluminure pleine page composée en deux registres illustrele chapitre sur l’histoire merveilleuse de la translation du corps deSaint Jacques en Galice après son martyre et la découverte de sontombeau huit siècles plus tard.

Dans premier registre nous retrouvons la fameuse barque sansvoile qui portée par les anges voguera sept jours sur la mer empor-tant la dépouille de saint Jacques et ses compagnons dont Atha-nase et Théodore jusqu’au territoire de la reine Lupa en Galice.Leur demande d’inhumer l’apôtre sur son territoire ne se fera passans heurts, mais malgré les mauvais tours de celle-ci dont sa pro-position de taureaux sauvages pour transporter le saint, les mira-cles de saint Jacques finiront par la convaincre et la convertir.

Dans le registre en dessous, au début du 9ème siècle l’ermite Pe-layo reçoit en songe grâce aux anges, la révélation du lieu où re-pose le Saint et se confie à Théodomire l’évêque d’Iria Flavia. Gui-dés par une étoile ils se rendent ensemble dans un champ et dé-couvrent le sarcophage de Saint Jacques et de ses deux compa-gnons Athanase et Théodore. Cet évènement présenté comme unsigne du ciel marquera la naissance du pèlerinage !

Valérie Duclos, Enlumineur de France [email protected]

Des poèmes sur les CheminsPèlerin depuis 2005, ayant pérégriné depuis sur une vingtaine deChemins, en France, Espagne et Portugal, j’ai appris au long deces milliers de kilomètres parcourus une centaine de poèmes.

Je partage aujourd’hui avec vous cette expérience afin de susciterde nouvelles vocations chez celles et ceux d’entre vous, pèlerin(e)scomme moi, qui souhaiteraient faire cette même expérience de mé-morisation de poèmes au long des Chemins que vous parcourrezau cours des années prochaines.

Mode d’emploi :

- Avant de partir, vous imprimez sur de petits feuillets les poèmesque vous souhaitez apprendre, de manière à pouvoir les glisser fa-cilement dans une de vos poches.

- Lorsque vous vous trouvez sur des itinéraires comme petites rou-tes de campagne, pistes forestières ou chemins de terre sans diffi-cultés particulières, vous sortez votre papier, vous apprenez 4, 6

page 4

les zoreilles du chemin

page 4

Page 5: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

ou 8 lignes de votre poème en les répétant plusieurs fois, tout enmarchant et à voix haute, puis vous laissez passer un temps plusou moins long avant de reprendre cette première partie à laquellevous pouvez rajouter encore quelques lignes, selon votre facilité àmémoriser.

- Vous laissez alors de côté cet exercice que vous reprendrez lelendemain en ajoutant encore quelques lignes et après 4 ou 5 joursvous aurez mémorisé un poème d’au moins une vingtaine de li-gnes.

- Et à la fin d’une pérégrination moyenne de 3 à 5 semaines, vousaurez appris 3 ou 4 poèmes que vous aurez plaisir à déclamer lesoir dans les gîtes et albergues ou quand vous rentrerez chez vousdevant votre famille ou vos amis.

Il faut savoir que la mémorisation d’une manière générale est favo-risée par le mouvement et entre autres par la marche.

En allant sur mon site http://roch.compostelle.free.fr/ vous pourreztrouver les 100 textes et poèmes d’auteurs français et étrangersque j’ai mémorisés sur les Chemins. (Lien après la liste des Che-mins parcourus)

Vous pouvez également écouter des enregistrements de poèmessur YouTube (Lien en bas de la page d’accueil de mon site).

Michel d'Auzon [email protected]

Diaporama des églises et chapellesJ'ai réalisé un diaporame après mon cheminement sur le Chemin.

De nombreuses églises et chapelles jalonnent la voie Podiensis de-puis le Puy-en-Velay jusqu'au col de l'Hospitalet .

1° Pour le visionner, voici le lien :

http://guy-lerdung.e-monsite.com/album/patrimoine/patrimoine-reli-gieux/france/eglises-romanes-1/eglises-romanes/voie-podiensis-eglises-romanes-du-puy-en-velay-au-col-de-l-hospitalet/

Le diaporama apparaît avec son texte de présentation.

2° Cliquer sur la 1ère photo qui s'ouvrira en grand

3° Pour visionner les photos à votre rythme utiliser les flèches duclavier < > ou le pointeur de la souris. Chaque photo est commen-tée.

Guy Lerdung [email protected]

Point de vue de vététistesJe voulais revenir sur un petit passage de la page 30 du MiamMiam dodo édition 2019, concernant le chapitre "PARTIR à VELO"

Cela fait la 2ème année que ma compagne et moi faisons le che-min en vtt avec une petite remorque ; la première année de Ge-nève au Puy et cette année du Puy à Figeac, on passe dans exac-tement les mêmes chemins que les pèlerins, on fait le double d'unmarcheur par jour soit environ 50 km à 55 km.

Nous n'avons eu aucun problème, ni avec les pélerins, ni avec leshébergeurs où nous avions réservé. Nous ne sommes pas du toutsuicidaires : nous avons 56 et 57 ans, nous étions très souvent ar-rêtés aux mêmes endroits que les marcheurs et je pense avons vuaussi les mêmes choses. Il est vrai que l'on va plus vite dans cer-tains secteurs, mais à aucun moment nous n'avons rencontré quel-ques animosités de la part des pèlerins à notre égard et de plus,bien souvent le GR65 emprunte des chemins balisés "chemin vtt".

Voilà notre plaisir, notre Compostelle, notre cheminement à nous,est en vtt au même titre qu'un marcheur, nous avons partagé lesmêmes gîtes avec de très belles rencontres, de beaux échanges.

Je pense que ce passage page 30 de votre édition n'a pas lieud'être, surtout écrit de cette façon. Nous sommes des pèlerinscomme les marcheurs.

Véro et Pierre [email protected]

Besoin de marcherNous avons tous un impérieux besoin de marcher. Nous oublionstrop souvent cette vérité biblique : nous sommes faits pour mar-cher. Besoin de marcher sans intention. Si ce n'est de se dénuder.Besoin de marcher sans se retourner. Si ce n'est vers l'Essentiel.Les fous, les mystiques et les caravaniers peuvent témoigner : lamarche précède l'ouverture du cœur. Et non pas le contraire.

André Weill

page 4

les zoreilles du chemin

page 5

Page 6: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

La place de la femme pèlerine dans les régions et pays fran-cophonesPour la première fois en 2018, le nombre de « compostelas » dé-cernées à des pèlerines a été égal et même légèrement supérieurà celui des pèlerins (164.836 contre 162.542, soit 50,35% contre49,65%).

Les statistiques fournies par l’Office des pèlerins à Compostelle nepermettent pas de savoir quelle est la répartition des compostelasentre femmes et hommes en appliquant des critères plus fins telsque la nationalité ou le lieu d’origine.

Il serait cependant intéressant de savoir si cette égalité hommes/femmes se présente de manière générale ou si au contraire ellediffère suivant le lieu d’origine des pèlerin.e.s.

Les populations étudiées

Pour commencer à répondre à cette question, je me suis intéresséau monde jacquaire francophone en cherchant à récolter des don-nées pour la Belgique francophone, la France, la Suisse franco-phone, le Québec et l’Acadie.

Pour ces différentes entités, contact a été pris avec un certain nom-bre d’associations jacquaires qui disposaient d’un site internet etpermettaient un contact par mail, en leur expliquant mon projet eten leur demandant de communiquer le nombre et la répartitionhommes/femmes des « compostelas » obtenues par leurs mem-bres.

Dès le premier contact, il s’est avéré que les associations ne con-naissaient pas le nombre de leurs membres ayant reçu la compos-tela en 2018. La demande a donc été modifiée en priant les asso-ciations de nous fournir la répartition par sexe des crédenciales dis-tribuées à leurs membres, estimant que ces chiffres donnaient unebonne idée de la répartition par sexe tant des pèlerin.e.s s’enga-geant sur le chemin, que de ceux et celles obtenant la compostela.

65 associations ont donc été contactées et 23 d’entre-elles ontfourni des renseignements.

Pour la Belgique francophone, la Suisse francophone et le Québec,les données sont complètes (la province du Québec ayantd’ailleurs rassemblé elle-même les données des différentes régio-nales).

Pas de réponse de l’Acadie et pour la France, seulement 13 asso-ciations sur les 54 contactées ont fourni des données (un certainnombre d’associations de France ont répondu ne pas disposer destatistiques concernant les crédenciales distribuées). Je reviendraipeut-être dans un autre article sur le peu de réactivité de pas mald’associations françaises.

Le traitement des réponses obtenues

Ayant reçu des diverses associations la répartition hommes/fem-mes des crédenciales distribuées, soit en chiffres bruts, soit enpourcentages, toutes les données ont été traduites en pourcenta-ges. Afin d’obtenir une vue globale de cette distribution par pays,une moyenne générale des pourcentages a été calculée respecti-vement pour le Québec et pour la France. Ce faisant, un risque desurévaluation des associations ayant distribué peu de crédencialesexistait.

Il aurait été préférable de cal-culer pour ces pays le pour-centage des femmes ayantreçu une crédenciale à partirde la somme des donnéesbrutes. Une comparaison des2 méthodes de calcul sur les11 (sur 13) associations fran-çaises pour lesquelles desdonnées brutes étaient dispo-nibles, permet de conclure

que le biais est très faible : 49,36% pour lamoyenne des % et 49,55% à partir des donnéesbrutes.

La moyenne générale pour la francophonie despourcentages de femmes pèlerines (de 52,48 %)est légèrement supérieure au pourcentage de latotalité des femmes ayant obtenu la« compostela » à Santiago (50,35%).

Cependant l’examen des résultats montre des disparités assez im-portantes entre les différents pays : le pourcentage de femmes pè-lerines de la Belgique (40,05%) est nettement plus faible que lesautres pourcentages tandis que ceux du Québec (58,75%) et ceuxde la Suisse (55,32) sont plus élevés.

Ces différences sont-elles significatives ou au contraire dues auhasard ? Un test de Khi² montre que les disparités relevées ne sontpas due au hasard et ce au seuil d’erreur de 5%.

Si on pousse l’analyse plus loin en appliquant un test de Khi² encomparant individuellement les résultats des différents pays aux ré-sultats moyens, on constate que seuls les résultats de la Belgiquesont statistiquement différents de ceux des 3 autres entités et aussides moyennes des 23 associations. L’effet du hasard sur la réparti-tion hommes/femmes de la Belgique est à exclure du fait de l’im-portance de la population brute étudiée (377 crédenciales dont 151à des femmes). Les autres différences, comme par exemple entreles résultats du Québec et ceux de la France peuvent être dues auhasard.

Discussion de ces résultats

Comment pourrait-on expliquer la plus faible participation des fem-mes de Belgique francophone au pèlerinage (40,05% contre52,48% en moyenne en francophonie) ?

Serait-ce un phénomène wallon ou bien plutôt belge ?

Pour tester cette dernière éventualité, nous avons demandé à la« Vlaams Genootschap van Santiago de Compostela » de nousfournir le nombre et la répartition hommes/femmes des crédencia-les distribuées à leurs membres en 2018.

Et surprise : cette répartition est très proche de celle de la régionwallonne.

Un test de Kh² sur ces deux répartitions ne différencie pas cesdeux populations et nous permet de dire que tant la Flandre que laWallonie, présente un taux relativement faible de femmes pèleri-nes. La Belgique serait-elle plus machiste que les autres régionsfrancophones ? Il semblerait cependant qu’il n’en soit rien.

En effet, selon une étude de 2014, en Belgique, au sein des con-seils d’administration d’entreprises, 23,2 % des membres sont desfemmes alors que la moyenne mondiale plafonne à 12,7% ; « LaBelgique se classe derrière des pays comme la Norvège (39,7%),la Suède (30,6%), la France (29,6%), la Finlande (29,5%), le Dane-mark (25%) ou encore les Pays-Bas (24,5%) mais se place devantl'Allemagne et ses 23% » (1).

Dans le domaine politique aussi, la Belgique se classe très honora-blement. Voici quelques chiffres : en Belgique 45% de femmes ausénat (2) et 42% à la chambre (3), en France en 2017 respective-ment 29,2% au sénat et 38,7% au parlement (4), au Québec à l’as-semblée nationale les femmes ne représentent que 27 % des élues(5).

Les deux régions du pays se classent également honorablementavec 41,3% de femmes députées en 2018 (6) pour la Wallonie etencore plus pour la région flamande avec 47,6% (7).

Il faut donc probablement chercher une autre explication.

L’explication ne pourrait-elle pas se trouver au sein même des as-sociations de Belgique ?

page 4

les zoreilles du chemin

page 6

Page 7: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

Peut-être de manière indirecte et involontaire, les associations n’in-citeraient-elles pas les femmes à devenir pèlerines ? Et ici je penseà la structure et au fonctionnement des associations et plus particu-lièrement à la composition de leur organe de direction.

En 2018, j’avais étudié la place de la femme dans les organes dedirection des associations jacquaires françaises et wallonne etavais été frappé par la grande disparité dans les résultats (8) ainsique par les résultats particulièrement décevants de l’associationfrancophone.

Afin de tester cette hypothèse, la composition des conseils d’admi-nistration des associations présentes dans cette étude et le pour-centage de femmes au sein de ceux-ci ont été récoltées ou mises àjour. Pour les régionales de la province du Québec qui n’ont pas devéritable C.A., la composition des « Équipes d’animation », qui pré-sentent différentes fonctions (animateur, secrétaire, trésorier…)très semblables à celles d’un C.A, a été pris en compte.

La répartition hommes/femmes au sein des C.A des associations

Par rapport à l’étude de 2018 qui portait sur 46 associations, la pré-sence des femmes dans les C.A. des 23 associations francopho-nes faisant partie de notre échantillon actuel est plus importante :en moyenne 42,68% contre 38,11%, alors qu’il y avait 15% des as-sociations qui comptaient moins de 25% de femmes, il n’y en aplus qu’une seule (1,8 %) en 2019. Tant en 2018 qu’en 2019, uneseule association ne compte aucune femme dans son C.A. : l’asso-ciation francophone belge ! Justement celle qui compte le moins defemmes pèlerines…

La Belgique présente les plus faibles pourcentages de femmes tantparmi les pèlerin.e.s que comme membre du C.A.

Deux pays, le Québec et la Suisse ont la représentation féminine laplus haute dans les deux domaines, la France quant à elle se situedans une position intermédiaire tant en ce qui concerne le % despèlerines que pour le % des femmes dans les C.A.

Un test de corrélation Bravais-Pearson sur les 2 séries de 5 pour-centages donne un r = 0,880 (significatif au seuil de 5%, dl de 3).

Étant donné la petitesse des échantillons (2 * 5 données), la valeurassez élevée de ce coefficient de corrélation ne donne pas d’indi-cation sur l‘intensité de la relation entre les deux séries de % maisindique qu’il semble bien exister une relation entre le % de femmespèlerines des différentes régions et le % de femmes dans les C.A.de ces régions.

Il ne dit pas non plus si c’est parce que moins de femmes d’unpays sont intéressées par le pèlerinage, que moins de femmes dece pays s’investissent dans le C.A., ou si une causalité agit dansl’autre sens (de la composition du C.A. vers la participation desfemmes au pèlerinage) ou encore, si une autre cause n’agit pas surles 2 phénomènes. Une cause externe aux associations est peuprobable (il a été montré que la femme occupe en Belgique tant enWallonie qu’en Flandre, une place honorable tant en politique quedans la société civile). Il ne faut donc pas exclure une cause in-terne aux associations qui agirait sur les deux phénomènes.

Une cause interne aux associations : mais laquelle ?

Seules, peut-être, les associations jacquaires de Belgique tant fran-cophone que néerlandophone pourraient arriver à la découvrir.

Synthèse et conclusions

Cette étude montre :

• que le % de femmes pèlerines est dans la francophonie très pro-che du % des femmes de tous pays ayant reçu la compostela àSantiago en 2018 ;

• que entre les régions et pays étudiés des disparités assez impor-tantes existent et que la Belgique francophone se distingue signifi-cativement des 3 autres pays par une proportion plus faible de fem-mes pèlerines ;

• que la Belgique néerlandophone a des résultats très semblablesà ceux de la Belgique francophone quant à la proportion de fem-mes pèlerines ;

• que l’explication de cette situation ne semble pas être une posi-tion plus machiste de la Belgique par rapport aux autres pays ;

• que la Wallonie se distingue également des autres régions parl’absence des femmes dans le C.A. de son association ;

• qu’une relation semble exister entre l’importance de la présencedes femmes dans les C.A. et la participation des femmes au pèleri-nage.

• que cette relation entre ces deux phénomènes n’implique pas né-cessairement un rapport de causalité ; une autre cause, peut-êtreinhérente aux associations pourrait être à l’origine de cette relation.

(1) Damien ROULETTE, « Femmes en entreprise, un indicateur deperformance ? » En ligne sur le site de la RTBF : https://www.rtbf.be/info/dossier/dossier-diversite/detail_femmes-en-entre-prise-un-idicateur-de-performances?id=9113198 , 26 octobre 2015

(2) https://www.senate.be/www/?MIval=/index_senate&MENUID=11200&LANG=fr

(3) https://www.lachambre.be/kvvcr/pdf_sections/pri/fiche/fr_10_00.pdf

(4) Sandrine LÉVÊQUE, « Parité et quotas en politique », En lignesur le site de Politika : https://www.politika.io/fr/notice/parite-quotas-politique , consulté le 26/11/2019

(5) Conseil du statut de la femme, « La parité en politique, c’estpour quand ? », En ligne sur le site du Conseil du statut de lafemme : https://www.csf.gouv.qc.ca/edition-numerique/femmes-en-politique/ , consulté le 27/11/2019

(6) Agence Belga, « Découvrez la liste des 75 députés wallons élusce dimanche » En ligne sur le site de la Libre Belgique : https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/decouvrez-la-liste-des-75-deputes-wallons-elus-ce-dimanche-5cebc8b47b50a6583fc3faf9,27/05/2019

(7) Agence Belga , « Élections 2019 : davantage de femmes éluesmais l'égalité n'est toujours pas atteinte », En ligne sur le site de laLibre Belgique : https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/elections-2019-davantage-de-femmes-elues-mais-l-egalite-n-est-toujours-pas-atteinte-5cebd4697b50a6583fc3fb36, 27/05/2019

(8) Pierre SWALUS, « La place de la femme dans le monde jac-quaire » En ligne : sur le site Vers Compostelle de Pierre et Si-monne Swalus : http://verscompostelle.be/placefem.htm

Pierre Swalus [email protected]

page 4

les zoreilles du chemin

page 7

Page 8: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

5ème forum des chemins : du 27 au 29 mars 2020Le rendez-vous des pèlerins et des marcheurs en quête de sens

27 – 29 mars 2020 au Forum104 à ParisMarche, spiritualité, nature et patrimoine : les chemins de pèleri-nage sont des itinéraires privilégiés pour nos contemporains enquête de sens.

L’hebdomadaire Le Pèlerin co-organise avec le Forum104 la 5eédition de ce Forum des chemins, devenu le véritable carrefour deces invitations au cheminement intérieur.

Il rassemble chaque année, dans une ambiance fraternelle, desmembres d’associations, des porteurs de projets, des artistes, desécrivains, des pèlerins, des randonneurs ou de simples candidatsau départ.

Au programme : tables rondes, conférences, films, stands, atelierspratiques, atelier d’écriture, dédicaces de livres, exposition, repasfestif, messe, balades dans Paris, remise du Prix Pèlerin du témoi-gnage (mention « En chemin »).

Parmi les itinéraires représentés :

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle – du Mont-Saint-Michel – de saint Martin de Tours – de saint Gilles – de saint Guilhem –du Tro Breiz – de Rocamadour – de Vézelay à Autun – d’Assise –de Rome (Via francigena) – de saint Colomban – de saint Yves –d’Urbain V – de Charles Péguy vers Chartres – des 3 abbayes enBrocéliande – de saint Ignace (en Espagne) – de saint Augustin(en Tunisie et Algérie) – de Shikoku (au Japon) - du Québec…

(Visuel bientôt disponible – sur simple demande)

Contact presse : Marion de Geyer [email protected]

Recherche hospitaliersNotre gîte pèlerins a été créé par des pèlerins multirécidivistes etassure depuis SEPT ans déjà, l’accueil des marcheurs et des pèle-rins sur la voie de Rocamadour à Gramat dans le Lot. Notre moti-vation est de soutenir la logique pèlerine d’un cheminement desanctuaire en sanctuaire (Le Puy en Velay, Conques, Rocamadour,Agen,) et de partager ce que nous avions découvert en parcourantces chemins initiatiques qui nous ont conduit à Compostelle et Fis-tera .

C’est ainsi que chaque année nous faisons appel à des hospitaliersbénévoles et ayant parcouru l’un des chemins jusqu’à Compostelleafin d’assurer l’accueil des pèlerins. Gramat est situé à trois heuresde marche de Rocamadour, deuxième plus ancien sanctuaire chré-tien de France après le Mont-Saint-Michel.

Les hospitaliers sont nourris, logés, blanchis, et disposent d’unegrande chambre avec sanitaire privé. Ils sont présents pour unepériode de 15 jours (1 au 15 et 15 au 30 du mois). Leur fonction estl’accueil, l’écoute, les repas du soir pris en commun, le petit-déjeu-ner, et le départ des pèlerins. (En cas d’affluence une personnevient en renfort pour l’entretien des chambres.)

C’est donc un : "APPEL A CANDIDATURE" : Pour être hospitalierdans notre gîte

Pour tous renseignements sur la vie, l’esprit, la philosophie de no-

tre association, et les consignes de fonctionnement de notre gîte,vous pouvez nous contacter :

05 65 40 79 36 - 06 28 35 67 52

« Les petits Cailloux du Chemin » 1 Avenue Louis Mazet 46500 GRAMAT

[email protected]

Charade : épisode 13Nous pensions qu’étouffé sous le foie gras des Fêtes, gavé par lespoulardes de Bresse, rempli par les douzaines d’huitres de Maren-nes, le pèlerin moyen se serait concentré sur la sieste et aurait lais-sé reposer les boyaux de sa tête.

Il n’en est rien… Certains marcheurs de Saint Jacques, ordinaire-ment gens civilisés et de bonne compagnie, voient leurs con-nexions neuronales les plus rouillées boostées par le Champagne.Et nous gratifient en conséquence d’une soupe lexicale gluante etpiètre.

Voici donc, dans sa lamentabilité, la charade la plus éructable quinous est parvenue. L’année commence bien mal, Seigneur...

Mon premier est un causse aveyronnaisMon second est un p‌erroquet multicoloreMon troisième est un féculent asiatique joyeuxMon tout est un accueillant village du Béarn sur la voie du Puy

page 4

les Zoreilles du chemin

page 8

Photo de xxxxxxxx

Arzacq Arraziguet (Larzac ara riz gai)

Page 9: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

Petites annonces (parution 3 mois)

page 4page 9

A Larressingle, cité Médiévale sur lechemin 5 km après Condom. A ven-dre gîte/chambres d’hôtes entière-ment rénové et isolé. Ouvert en 2012, 12/15 places : 3 chambres, 1 dortoir, 4 SDB/WC, séjour, kitchenette, buanderie, réserve, très grand garage.

Logement privatif : séjour, grande cuisine, 1 chambre, bureau, SDB/WC.2.600m² de terrain avec vue sur les Pyrénées - 365 000 € FAI.

Photos, détails et visite : 06 62 77 29 72 ou [email protected]

La Mélodie du Chemin - Regards d’un agronome en marche vers Saint-Jacques

Lent et régulier, telle une marche, ce récit de voyage vous emmènera en pèlerinage versSaint-Jacques-de-Compostelle. Mêlant habilement spiritualité et érudition, Robert Hénaffnous invite à contempler et à en apprendre davantage sur les paysages et les productionsqui façonnent les territoires du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’auteur vousconduit à ressentir la nature, les hommes et leurs activités tout au long du Chemin. Faceà cet hymne à la marche et à la beauté de nos terroirs, difficile de résister à l’envie d’enfi-ler ses chaussures de randonnée !

Robert Hénaff est un agronome chevronné à la retraite. A la fois scientifique, marcheur etpèlerin, il nous présente ici le premier tome de son aventure vers Saint-Jacques-de-Com-postelle, il est accompagné du géographe René Mansard, du ruraliste Christian Sérageret de la journaliste agricole Monique Roque-Marmeys.

ISBN : 978-2-918098-78-2 Broché, 252 illustrations, 35 cartes. Chez tous les libraires, à lafnac, ou sur le net. Sortie fin octobre. Editions de La Flandonnière 3 rue des Gourlettes63450 Saint-Saturnin, www.editionsdelaflandonniere.com

300 pages29 euros TTC

Marche-pèlerinage vers Compostelle depuis Dijon via le Camino del Norte 26 mai-5 juin 2020

Vous n’osez pas vous lancer ? Votre condition physique n’est pas autop ? Vous ne disposez que de quelques jours ? Des pèlerins de laConfraternité des Pèlerins de St Jacques en Bourgogne vous emmè-nent sur le Chemin avec une formule pied-bus vous permettant deréaliser ce rêve : des marches en 2 groupes (au choix 10 ou 20 kmenviron) et le reste de l’étape en car, une vie fraternelle, l’accompa-gnement d’un prêtre. Alors rejoignez nous.

980 € tout compris (transport Dijon-Dijon, pension complète). Tousrenseignements au 03 80 63 14 65 - www.st-jacques-bourgogne.org

A VENDRE

Halte pèlerin le StMichel de Montre-don entre Conqueset Figeac, place del'église, composée d'un appartementprivatif, d'un hébergement pèlerins de12 lits et d'un grand jardin fleuri pourl'espace détente.Contact : 07 83 38 49 [email protected]

Page 10: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

les Zoreilles du chemin

page 10

Les Miam Miam Dodo 2020 sont disponiblesComme chaque année, et pour la 23ème fois, les petits MiamMiam Dodo sont sur les rayons des libraires.

Juste après les crocus et en même temps que les champignons, aumoment où l'automne va laisser place à l'hiver, après des semai-nes de préparation minutieuse, après des milliers de courriels etdes milliers d'appels téléphoniques auprès des hébergeants detous les chemins de Saint Jacques, après 4 échelons de relecture,après un certain nombre de courtes nuits, le petit guide préféré despèlerins est désormais à la disposition des voyageurs de l'inutile.

Depuis le 10 décembre sont arrivées des centaines de caisses, etchacun de nos fidèles libraires a reçu son lot de bonheur.

Le site internet www.levieuxcrayon.com chauffe déjà beaucoup.

La Poste et les transporteurs transportent...

Les tarifs n'ont pas changé

Miam Miam Dodo de la voie du Célé-Rocamadour 8 €

Miam Miam Dodo du GR 65 Section 1 Le Puy-Cahors 16 €

Miam Miam Dodo du GR 65 Section 2 Cahors-Roncevaux 16 €

Miam Miam Dodo du Camino Francés 19 €

Miam Miam Dodo de la voie d'Arles 19 €

Miam Miam Dodo de la voie de Vézelay 21 €

Miam Miam Dodo du chemin Stevenson-chemin de St Gilles 19 €

Compostelle Mode d'Emploi 20 €

Commande possible en ligne sur lesite internet sécurisé www.levieuxcrayon.com

Et une belle nouveauté : « Compostelle Visite Guidée »Les Miam Miam Dodo fleurissent pour la 23ème fois. Ce nombren'est pas anodin car c'est un nombre premier, marque d'un nou-veau cycle dans la longue et fructueuse saga des Miam Miam

Dodo. Cette année un nouveau-né nous est donné, et les clochessonnent, sonnent...

Sur le causse de Limogne, parmi les buis et les genévriers, deuxpetites souris fureteuses prénommées Claudine et Loriane ont eul'idée de collationner le patrimoine jacquaire sur le GR 65 : les mo-numents, les sites, leur histoire. Mais elles ont ajouté à leur panierles musées, les festivités, les milieux naturels, la cuisine, le vin,l'artisanat et tout ce qui fait la beauté de ce grand Chemin.

Puis elles ont illustré leur ouvrage de centaines de photos, et l'ontbaptisé « Compostelle Visite Guidée ». Il est destiné :

• aux futurs pèlerins et randonneurs en phase de préparation,

• à ceux qui sont en chemin et aiment profiter de ce qui jalonne leurs pas,

• aux accompagnateurs véhiculés qui disposent de temps pour découvrir et visiter,

• à ceux qui, chez eux, suivent leurs proches avec intérêt,

• aux nostalgiques de retour sur leurs pas, qui cette fois prennent le temps de s’attarder,

• aux vacanciers et touristes attentifs et curieux,

• et même à ceux qui voyagent du fond de leur canapé.

Premier Tome Le Puy / Conques

À paraître plus tard• Conques / Cahors• Cahors / Condom• Condom / Saint-Jean-Pied-de-Port

« Compostelle Visite Guidée » 288 pagesPrix 18 €

Voir page suivante .../...

Toute la collection 2020au garde-à-vous...

Page 11: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

page 11

les Zoreilles du chemin

Compostelle Visite Guidéeexemple d'une page intérieure

Page 12: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

page 12

les Zoreilles du chemin

Compostelle Visite Guidéeexemple d'une page intérieure

Page 13: ANNÉE 2020chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles098.pdfn’existe pas pour la partie espagnole du Camino del Norte. Pour ce chemin, nous avions le guide Rando Editions

les Zoreilles du chemin - explicatif sur les petites annonces

Les petites annonces commerciales des Zoreilles : Le revenu des petites annonces des Zoreilles est utilisé pour payer la location de notre serveur sécurisé et le travail de mise en page.

Nous acceptons uniquement des annonces ayant un lien direct avec le Chemin de Compostelle, le pèlerinage, la marche. Nous nous ré-servons le droit de refuser toute annonce qui nous semblerait ne pas relever de cet objet.

Pour qu'une annonce paraisse dans les Zoreilles d'un mois (ordinairement le 15 du mois), il faut impérativement qu'elle nous parvienne lemois précédent. Exemple : pour paraître dans les Zoreilles du 15 Juin, une annonce doit nous parvenir avant le 31 Mai. il n'y a pas de Zo-reilles en Juillet-Août dans les boites-courriels. Elles passent l'été dans les alpages...

Nous écrire : pour nous envoyer une annonce, poser une question, etc..., écrivez à : [email protected]

Paiement : le règlement par chèque ou virement devra nous parvenir en même temps que l'annonce.

Chèque à l'ordre de « éditions du Vieux Crayon », 119 route de l'Aubraie, 85100 Les Sables d'Olonne

Ou bien virement sur le compte CCP : BIC PSSTFRPPNTE IBAN FR02 2004 1010 1106 4827 3D03 268

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo ducemilitaret, atque Intercatiapraevalidum oppidum cir-cumsederetur, sed primusmoenia eius conscendit.

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo duce

milita-ret,atqueInterca-tiapraeva-

lidum oppidum circumse-deretur, sed primus moeniaeius conscendit. Nequeerat in eo exercitu quis-quam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesa-giis, cuius saluti magis.

FORMAT 1 - 15 € TTC

photo 38 mm X 30 mm (108 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

- ou bien 15 lignes de texte sans photo

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primusmoenia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquamaut nobilitate aut animi indole aut futuri praesagiis, cuius salutimagis parci et consuli deberet: sed tunc clarissimus quisque ju-venum pro amplificanda et tuenda patria plurimum laboris.

FORMAT 2 à plat - 30 € TTC

photo 89 mm X 30 mm (252 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in His-pania sub Lucullo duce milita-

ret,atqueInter-catiaprae-

validum oppidum circumsede-retur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eoexercitu quisquam aut nobili-tate aut animi indole aut futuripraesagiis, cuius saluti magisparci et consuli deberet: sedtunc clarissimus quisque.

FORMAT 2 en hauteur - 30 € TTC

photo 40 mm X 55 mm (113 pixels X 156)+ 15 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret, atqueIntercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et consuli de-beret: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificanda et tuen-da patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibi existi-mans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari; ideoque Aemi-lianus hanc militiam, aliis propter difficultatem vitantibus, sibi depo-poscit. Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moe-nia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitateaut animi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et con-suli deberet: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificandaet tuenda patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibiexistimans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari.

FORMAT 3 - 50 € TTC

photo 89 mm X 54 mm (252 pixels X 153)+ 15 lignes de texte

Bonus :

Les annonces paraîtront dans 3 numéros consécutifs, ce qui leur laissera une bonnechance d'être lues et de susciter un intérêt chezun lecteur des Zoreilles !

page 13