and g a s - thonon-les-bains citoyen d’honneur de genève en 1857 que la section de thonon et les...

3
Si la saison estivale a débu- té très doucement du fait de mauvaises conditions météo, grâce à un beau mois d’août et une belle arrière-saison la situation s’est largement redressée permettant de faire de 2016 une des meilleures années de fréquentation du port. Comme vous pourrez le lire dans cette lettre, un nouveau prestataire s’occupe- ra désormais de la gestion des pompes à essence et de la location de bateaux. Par ailleurs, le nouveau bateau de service actuellement en construction, sera livré en milieu d’année. 2017 sera également une année particu- lièrement importante en matière d’évé- nements nautiques. Du 25 au 28 mai, nous accueillerons le Championnat de France de Voile Intersérie des Croiseurs Légers, du 3 au 5 juin la fête du nautisme et du 12 au 15 octobre les Champion- nats du Monde d’Aviron de Mer. C’est la reconnaissance, s’il en était be- soin de la qualité de nos infrastructures qui permettent d’accueillir des compéti- tions de haut niveau. De même, pour la station nautique que je préside, le réseau national France Station Nautique nous a renouvelé, pour 5 ans, notre label 4 étoiles, le plus haut niveau de labellisa- tion. Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous. Lucien VULLIEZ Président de la régie du port et de la Station nautique Thonon-les Bains - Lac Léman A VOS AG END AS En 2017, plusieurs événements d’importance nationale ou internationale se dérouleront au port de Rives et dans la baie de Thonon: Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017 Championnat de France de Voile Intersérie des Croiseurs Légers Du samedi 3 au lundi 5 juin 2017 Fête du nautisme Du jeudi 12 au dimanche 15 octobre 2017 Championnats du Monde d’Aviron de Mer

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: And g A s - Thonon-les-Bains citoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et les sections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le 6 septembre

Si la saison estivale a débu-té très doucement du fait de mauvaises conditions météo, grâce à un beau mois d’août et une belle arrière-saison la situation s’est largement redressée permettant de faire de 2016 une des meilleures

années de fréquentation du port.

Comme vous pourrez le lire dans cette lettre, un nouveau prestataire s’occupe-ra désormais de la gestion des pompes à essence et de la location de bateaux. Par ailleurs, le nouveau bateau de service actuellement en construction, sera livré en milieu d’année.

2017 sera également une année particu-lièrement importante en matière d’évé-nements nautiques. Du 25 au 28 mai, nous accueillerons le Championnat de France de Voile Intersérie des Croiseurs Légers, du 3 au 5 juin la fête du nautisme et du 12 au 15 octobre les Champion-nats du Monde d’Aviron de Mer.

C’est la reconnaissance, s’il en était be-soin de la qualité de nos infrastructures qui permettent d’accueillir des compéti-tions de haut niveau. De même, pour la station nautique que je préside, le réseau national France Station Nautique nous a renouvelé, pour 5 ans, notre label 4 étoiles, le plus haut niveau de labellisa-tion.

Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous.

Lucien VULLIEZ Président de la régie du port et de la Station nautique Thonon-les Bains - Lac Léman

A vos AgendAs

En 2017, plusieurs événements d’importance nationale

ou internationale se dérouleront au port de Rives et dans

la baie de Thonon:

• Dujeudi25audimanche28mai2017

Championnat de France de Voile Intersérie des

Croiseurs Légers

• Dusamedi3aulundi5juin2017

Fête du nautisme

• Dujeudi12audimanche15octobre2017

Championnats du Monde d’Aviron de Mer

Page 2: And g A s - Thonon-les-Bains citoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et les sections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le 6 septembre
Page 3: And g A s - Thonon-les-Bains citoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et les sections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le 6 septembre

Le sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoirecommune. C’est sous l’impulsion du rivaillon Joseph Mégemond, nommécitoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et lessections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le6 septembre 1885, à l’Hôtel de ville de Thonon, la naissance de la Société de Sauvetage du Lac Léman qui deviendra plus tard la Société Internationale de Sauvetage du Léman afi n de porter secours aux navigateurs en diffi culté.

Le sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoire

InfoSauvetage

1

© S

ervi

ce C

omm

unic

atio

n de

la

vill

e de

Tho

non-

les-

Bai

ns -

Tél

04

50 7

0 69

69

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

1

2

3

4

5

6

7

8

Le sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoirecommune. C’est sous l’impulsion du rivaillon Joseph Mégemond, nommécitoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et lessections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le6 septembre 1885, à l’Hôtel de ville de Thonon, la naissance de la Société de Sauvetage du Lac Léman qui deviendra plus tard la Société Internationale de Sauvetage du Léman afi n de porter secours aux navigateurs en diffi culté.

Le sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoire

SauvetageLe sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoirecommune. C’est sous l’impulsion du rivaillon Joseph Mégemond, nommécitoyen d’honneur de Genève en 1857 que la section de Thonon et lessections de Genève, Ouchy, Versoix, Morges, Bellevue, Nyon, signèrent le6 septembre 1885, à l’Hôtel de ville de Thonon, la naissance de la Société de Sauvetage du Lac Léman qui deviendra plus tard la Société Internationale de Sauvetage du Léman afi n de porter secours aux navigateurs en diffi culté.

Le sauvetage sur le Léman et la ville de Thonon ont une longue histoire

Sauvetage

Sur le Lac, été comme hiver 24h/24Le Léman avec sa réputation de ‘‘mer intérieure’’, peut être bien plus dangereux qu’il n’y parait.La forte activité de ses vents crée parfois de véritables tempêtes surprenant ceux qui le naviguentd’où l’importance des sections de sauvetage. Les sauveteurs de Thonon-les-Bains , tous affi liés à laFédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), sont des bénévoles formés ausecourisme. Ils sont mobilisés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (SDIS 74) et peuvent intervenir de jour comme de nuit. Quand une alerte est donnée, l’équipage rejoint le bateau de sauvetage ‘‘La Belle de Rives’’ au port des pêcheurs et part partous les temps secourir les personnes en diffi culté 7 jours/7 et 24h/24. Ils agissent, conjointementavec les unités des pompiers ou de la gendarmerie, pour la sécurité de tous sur le lac Léman.

Les principales missionsGrâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagementprofond, les sauveteurs sont capables de répondre effi cacement à toute situation de sauvetage,qu’il s’agisse d’une panne, d’une voie d’eau, d’un échouement, d’une évacuation médicaliséeou sanitaire, ou encore d’une chute au lac, d’une récupération d’objets ou d’engins à la dérive…

Vos bonnes pratiquesAfi n d’éviter d’être en situation critique et de devoir faire appel au sauvetage, les plaisanciers se doivent de respecter les règles minimum de sécurité et de bonne conduite :

Je m’informe pour respecter la réglementation et j’embarque à bord les équipements de sécurité et de signalisation obligatoires.

Je reste prudent à chaque instant.

Je respecte les sites protégés, les berges, la faune et la fl ore.

Je ne stationne pas sur le ponton 11 (administratif et secours) sans autorisation préalable.

Mon embarcation et son moteur doivent être propres, et ma vitesse adaptée.

Je respecte les signalisations des pêcheurs : boules blanches, fanions, fi lets.

Je respecte les avis de prudence, donnés au moyen des feux de danger scintillants répartis tout autour du lac qui signalent l’arrivée probable de tempêtes.

Je respecte la réglementation de la ‘‘bande de rives’’ de 300 m de largeur où la vitesse est limitée à 10 km/h et à l’intérieur de laquelle pourront être établies :

• Des zones balisées exclusivement réservées aux baigneurs : navigation interdite.• Des zones balisées interdites aux baigneurs, dans lesquelles la circulation pourra être admise.

Si malgré toutes ces consignes de prudence un problèmesurvient, IL FAUT APPELER LE 18, indiquer le plus précisémentsa position sur le lac en se situant par rapport à la rive lorsque

c’est possible, donner un contact téléphonique en laissant la ligne libre, et se mettre en situation de sécurité (gilets de sauvetage…).Afi n d’être toujours performant, et de faire face à l’accroissementdes interventions, le sauvetage recrute des pilotes et des équipiers.

Pour toute information, permanence le vendredi à partirde 19h00 au local du sauvetage, port des pêcheurs.

SAUVETAGE LETTRE DU PORT A4.indd 1 13/12/2016 08:07:38