analyse des risques(ar) · 2018-01-22 · analyse des risques(ar) géologiques (relatifs au sol et...

17
Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification Sols gonflants Mouvements gravitaires (glissements de terrain) Affaissement du sol et gouffres Glissements sous-marins Géologiques Les risques géologiques sont relatifs au sol ou à la terre. Ces six dangers comprennent les tempêtes de poussière et de sable, l’érosion, l'accroissement et la désertification, les sols gonflants, les glissements de terrain, l’affaissement du sol et les gouffres et l es glissements sous- marins. Plusieurs risques géologiques ont des origines naturelles et peuvent aussi avoir une origine humaine. Des ressources sont disponibles pour vous aider à effectuer cette évaluation dans la section des ressources en évaluation des risques. Tempêtes de poussière et de sable Définition Dans les provinces des Prairies, Environnement Canada émet un avis de poussière lorsqu'on prévoit qu'un chasse-poussière élevé aura lieu, réduisant la visibilité à 800 mètres ou moins pendant une heure ou plus. Lorsqu’un chasse-poussière élevé couvre un grand secteur, on considère que l’événement est une tempête de poussière. Les événements de tempête de poussière à grande échelle sont souvent caractérisés par des vents élevés soutenus à la surface qui sont associés aux tempêtes de vent d’échelle synoptique. Les tempêtes de poussière peuvent durer de 3 à 4 heures jusqu’à 2 à 3 jours et elles se produisent souvent vers la fin de l'hiver et le début du printemps lorsque des gradients de pression extrême se forment. Les tempêtes de poussière peuvent aussi être associées aux vents de terre ou aux rafales descendantes des orages.

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

Analyse des risques(AR)

Géologiques (relatifs au sol et à la terre)

Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification Sols gonflants Mouvements gravitaires (glissements de terrain) Affaissement du sol et gouffres Glissements sous-marins

Géologiques

Les risques géologiques sont relatifs au sol ou à la terre. Ces six dangers comprennent les tempêtes de poussière et de sable, l’érosion, l'accroissement et la désertification, les sols gonflants, les glissements de terrain, l’affaissement du sol et les gouffres et les glissements sous-marins.

Plusieurs risques géologiques ont des origines naturelles et peuvent aussi avoir une origine humaine.

Des ressources sont disponibles pour vous aider à effectuer cette évaluation dans la section des ressources en évaluation des risques.

Tempêtes de poussière et de sable

Définition

Dans les provinces des Prairies, Environnement Canada émet un avis de poussière lorsqu'on prévoit qu'un chasse-poussière élevé aura lieu, réduisant la visibilité à 800 mètres ou moins pendant une heure ou plus.

Lorsqu’un chasse-poussière élevé couvre un grand secteur, on considère que l’événement est une tempête de poussière. Les événements de tempête de poussière à grande échelle sont souvent caractérisés par des vents élevés soutenus à la surface qui sont associés aux tempêtes de vent d’échelle synoptique. Les tempêtes de poussière peuvent durer de 3 à 4 heures jusqu’à 2 à 3 jours et elles se produisent souvent vers la fin de l'hiver et le début du printemps lorsque des gradients de pression extrême se forment. Les tempêtes de poussière peuvent aussi être associées aux vents de terre ou aux rafales descendantes des orages.

Page 2: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

2 GÉOLOGIQUES

Tempêtes de poussière et de sable – Origine naturelle

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les tempêtes de sable et de poussière ont la probabilité la plus élevée de se reproduire là où elles se sont produites dans le passé. Y a-t-il déjà eu des tempêtes de sable ou de poussière dans votre collectivité ou à proximité?

Les tempêtes de sable ou de poussière ont une probabilité plus élevée de se produire dans une région sèche ou une région qui reçoit moins de 25 cm de pluie par année (aride). Votre collectivité se situe-t-elle à l’intérieur ou près d’un désert ou d’une autre région aride?

Les périodes de sécheresse peuvent accroître la probabilité de tempêtes de sable ou de poussière. Votre collectivité subit-elle une sécheresse?

L’érosion des sols peut mener à des tempêtes de poussière. L’érosion est-elle importante dans votre collectivité ou à proximité?

Les collectivités dans le Sud des Prairies sont plus exposées à des tempêtes de poussière que celles du Nord des Prairies. Votre collectivité se situe-t-elle dans le Sud des Prairies?

Tempêtes de poussière et de sable – Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les tempêtes de sable et de poussière ont la probabilité la plus élevée de se reproduire là où elles se sont produites dans le passé. Y a-t-il déjà eu des tempêtes de sable ou de poussière dans votre collectivité ou à proximité?

Les tempêtes de sable ou de poussière ont une probabilité plus élevée de se produire dans une région sèche ou une région qui reçoit moins de 25 cm de pluie par année (aride). Votre collectivité se situe-t-elle à l’intérieur ou près d’un désert ou d’une autre région aride?

Les tempêtes de poussière peuvent être causées par l’érosion des sols. Votre collectivité a-t-elle subi une importante activité d’érosion?

Page 3: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 3

La couverture végétale peut réduire la probabilité de tempêtes de sable ou de poussière. La végétation a-t-elle disparu sur de grandes étendues?

Les activités agricoles telles que le travail profond du sol sont une cause importante de l’érosion des sols au Canada. Votre collectivité se situe-t-elle dans une région agricole qui pratique le travail profond du sol?

Les scientifiques ont observé que certaines régions au Canada reçoivent moins de précipitations qu’auparavant, or cela accroît la probabilité de tempêtes de sable et de poussière. Votre collectivité enregistre-t-elle moins de précipitations depuis quelques années?

Érosion, dépôts et désertification

Définition

L’érosion est l’usure des terres par l’action de forces naturelles, comme le vent ou l’eau. Par exemple, l'érosion côtière est marquée par le transport des matériaux des plages par l’action des vagues, par les courants de marées. Dans le même ordre d’idées, l’érosion des rivages est le résultat des courants de la rivière qui retirent le matériel des rivages. Les dépôts, ou la sédimentation, résultent de l’accumulation naturelle ou artificielle de terre. La désertification est la transformation du paysage qui devient plus désertique. Elle est souvent d’origine humaine, mais est probablement aggravée par les changements climatiques dans de nombreuses régions.

Érosion, dépôts et désertification – Origine naturelle

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui reçoivent plus de précipitations que la moyenne? L’impact de la pluie brise de grands morceaux de sol en plus petits morceaux, créant une texture plus fine (érosion).

**Y a-t-il des zones dans votre collectivité avec des sols de texture fine et des surfaces lisses tels que les argiles et les silts? Les sols de texture fine produisent plus de ruissellement que les sols perméables, de texture rugueuse ou sableux et les particules fines sont plus facilement balayées par le vent (érosion).

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où il faut beaucoup de temps pour que le sol absorbe l’eau? Cela peut indiquer que le sol contient de faibles quantités de matières organiques (p. ex., feuilles mortes) et présente une structure médiocre (il ne s’agglutine pas).

Page 4: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

4 GÉOLOGIQUES

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où l’érosion s’est produite dans le passé? L’érosion passée mène souvent à une pauvre structure du sol et à moins de matières organiques (p. ex. feuilles mortes).

Y a-t-il des zones dans votre collectivité avec des pentes raides? Plus la pente est longue et raide, plus le risque est grand en raison de plus de ruissellement d’eau.

**Y a-t-il des zones dans votre collectivité où le sol n’est pas protégé par de la végétation (p. ex. herbes, arbres)? Les plantes recouvrent et protègent le sol de l'impact et de l'éclaboussement de la pluie, ralentissent le ruissellement de l'eau et permettent au sol d'absorber plus d'eau. Le risque d’érosion et de désertification augmente si les périodes de l'année au cours desquelles les précipitations sont élevées coïncident avec celles où la couverture des plantes est faible. Le manque de végétation augmente aussi le risque d'érosion par le vent.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui sont touchées par des vents forts qui soufflent longtemps? Ces facteurs augmentent le risque d’érosion du sol.

Page 5: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 5

Désertification – Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

Y a-t-il des secteurs agricoles dans votre collectivité qui sont exploités de manière excessive? Cultiver la terre sans la laisser reposer régulièrement peut changer la chimie du sol de sorte qu’il n’est plus productif.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où le pâturage intensif n’alterne pas avec des périodes de repos des sols? Le pâturage excessif peut affaiblir les racines des plantes, les rendant plus vulnérables aux conditions météorologiques sèches.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui sont trop irriguées? Le résultat de l’irrigation excessive peut être que le sol accumule des sels alors qu’une partie de l’eau s’évapore.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui sont déboisées? Lorsque la végétation est coupée à blanc dans une région, celle-ci devient vulnérable à l’érosion et à la perte de nutriments dans le sol.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où des produits chimiques toxiques pourraient s’accumuler (en raison de l'utilisation élevée de pesticides ou d’herbicides, par exemple)? L’accumulation toxique peut faire perdre à la terre sa productivité.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où la végétation se dégrade ou où elle poussait auparavant mais a disparu? Ces zones sont vulnérables à l’érosion, car elles ne sont plus protégées par la végétation.

Les scientifiques ont observé qu'avec les changements climatiques, les régions de reboisement changent et certaines régions reçoivent moins de précipitations, ce qui accroît le risque de désertification. Votre collectivité reçoit-elle moins de précipitations et voit-elle des changements dans le reboisement depuis quelque temps?

Page 6: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

6 GÉOLOGIQUES

Érosion et dépôts – Origine humaine

Cote de danger

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où la végétation a été dérangée par le labourage ou d’autres activités humaines? Réduire l’aire où les plantes recouvrent le sol accroît le risque d'érosion par le vent et la pluie.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui sont situées à côté ou près d’un barrage hydroélectrique? Les barrages accroissent la probabilité d’accrétion au cours de laquelle les sédiments s’accumulent graduellement.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité qui sont déboisées? Lorsque la végétation est coupée à blanc dans une région, celle-ci devient vulnérable à l’érosion et à la perte de nutriments dans le sol.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où la végétation se dégrade ou où la végétation poussait auparavant mais ne le fait plus? Ces zones sont vulnérables à l’érosion, car elles ne sont plus protégées par la végétation.

Y a-t-il des zones dans votre collectivité où le pâturage est intensif sans qu’il y ait de période de repos des sols? Le pâturage excessif peut affaiblir les racines des plantes, les rendant plus vulnérables aux conditions météorologiques sèches.

**Y a-t-il des zones dans votre collectivité à risque de désertification (consultez la section sur la désertification)? Si tel est le cas, votre collectivité est probablement aussi à risque d’érosion.

Y a-t-il des régions dans votre collectivité où la végétation a été dérangée par le labourage ou d’autres activités humaines? Réduire l’aire où les plantes recouvrent le sol accroît le risque d'érosion par le vent et la pluie.

Sols gonflants

Définition

Certains sols ont un potentiel de gonfler lorsqu’ils absorbent l’eau et de rapetisser lorsqu’ils s’assèchent. Ces sols gonflants contiennent en général de l’argile qui prend de l’expansion lorsque l’humidité est absorbée dans la structure cristalline. Les expansions de 10 % ou plus ne sont pas rares. Ce changement de volume peut appliquer suffisamment de tension sur un bâtiment ou une autre structure pour causer des dommages.

Sols gonflants

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Page 7: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 7

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t FACTEURS

**Des sols argileux gonflants ont-ils été découverts dans votre collectivité?

Les sols gonflants sont l’une des principales causes de bris des canalisations d’eau. Y a-t-il eu des situations où un certain nombre de canalisations d'eau dans votre collectivité se sont brisées?

Le matériel déposé dans les eaux de lac et exposé par la suite, soit par l'abaissement du niveau de l'eau ou par le soulèvement de la terre, est particulièrement propice aux sols gonflants dans l’ouest du Canada. Êtes-vous au courant de situations où il y a du sol exposé qui était auparavant recouvert par les eaux d'un lac à l'intérieur ou près de votre collectivité?

Glissements de terrain

Définition

Les mouvements de masse, couramment appelés « glissements de terrain », résultent du déplacement vers le bas des matériaux d’une pente qui réagissent à la force de gravité. Ces événements se produisent dans diverses sortes de terrain et par différents processus. Les matériaux entraînés dans le glissement se composent de roches et de sol naturels, de remblais artificiels ou de combinaisons de ces éléments.

Les glissements de terrain se classent en fonction de trois critères :

1. Vitesse du mouvement : si beaucoup de glissements de terrain catastrophiques se

produisent en l’espace de quelques secondes à quelques minutes, les mouvements de

terrain peuvent aussi être très lents (de quelques millimètres à quelques centimètres par

an, p.ex. fluage des sols);

2. Type de mouvement : les types de mouvement sont les avalanches, les chutes, les

basculements, les glissements, les éboulements, les déplacements latéraux et les

écoulements (ou « torrents » lorsqu’ils sont canalisés);

3. Type de matériaux : les types de matériaux sont la roche (substrat rocheux) et les sols, y

compris des débris, de la terre et des remblais artificiels.

\

Figure 1. Glissement rocheux.

Page 8: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

8 GÉOLOGIQUES

Mouvements de masse – Origine naturelle

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

Les glissements de terrain ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des glissements de terrain dans ou près de votre collectivité?

Les glissements de terrain se produisent surtout quand les pentes sont saturées d’eau à la suite de précipitations abondantes ou de la fonte des neiges. Votre collectivité se situe-t-elle à proximité d’une pente abrupte et reçoit-elle de grandes quantités de pluie et/ou votre collectivité connaît-elle des fontes rapides de neiges le long de pentes abruptes?

Les glissements de terrains se produisent quand des barrages en terre saturés d’eau rompent. Votre collectivité se trouve-t-elle près d’un barrage en terre construit le long d’une pente abrupte?

Les tremblements de terre peuvent causer des glissements de terrain. Votre collectivité est-elle exposée à une activité sismique (voir la section sur les tremblements de terre)?

Les pentes abruptes et les pentes incurvées (concaves) sont plus à la merci de glissements de terrain. Votre collectivité se trouve-t-elle près de pentes abruptes ou de pentes concaves?

Les sols compacts (cohérents), comme l’argile, sont plus à la merci de glissements de terrain. L’argile est-il un type de sol courant dans votre région?

Page 9: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 9

Mouvements de masse – Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les glissements de terrain ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des glissements de terrain dans votre collectivité ou à proximité?

Les glissements de terrain peuvent se produire s’il y a de grandes aires boisées qui ont été coupées ou où la végétation a été brûlée le long d'une pente raide. Votre collectivité est-elle près d’une pente où les arbres ont récemment été coupés ou où il y a récemment eu un incendie majeur?

L’activité de construction sur des pentes susceptibles de subir des glissements ou adjacentes à elles peut accroître la probabilité de glissements de terrain. Votre collectivité permet-elle la construction sur les pentes susceptibles de subir des glissements?

Les scientifiques ont remarqué qu’avec la quantité accrue de tempêtes de pluie et la quantité accrue de pluie, la probabilité de glissements de terrain pourrait s'accroître. Votre collectivité a-t-elle subi des quantités accrues de tempêtes de pluie et de précipitations?

Avalanches, écoulements et torrents de débris – Origine naturelle

Il ne se produit pas d’écoulements de débris dans les régions plates. Si votre collectivité et les zones environnantes sont plates, vous pouvez cocher en toute tranquillité « Sans objet ».

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les torrents et les écoulements de débris ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des écoulements de débris dans votre collectivité?

Des torrents et des écoulements de débris sont susceptibles de se produire dans des conditions similaires à celles des glissements de terrain. Votre collectivité est-elle exposée à certains ou à tous les indicateurs de risque de glissements de terrain (voir la section sur les glissements de terrain)?

Page 10: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

10 GÉOLOGIQUES

**Des écoulements de débris sont plus susceptibles de se produire lorsque des sols meubles (non consolidés) et d’autres sols sont saturés d’eau. Votre collectivité se trouve-t-elle sur des pentes abruptes qui connaissent des périodes de pluies intenses et/ou de fonte des neiges rapide? Des inondations sont-elles probables ou possibles dans votre collectivité (voir la section sur les inondations)?

Les écoulements de débris se produisent souvent sur des pentes dont les voies de passage sont érodées en descendant la pente (canalisée). Y a-t-il des signes de canalisation sur les pentes dans votre collectivité ou à proximité de celle-ci?

Des écoulements de débris peuvent se produire si une éruption volcanique fait soudain fondre de grandes quantités de neige et de glace. Votre collectivité se trouve-t-elle à proximité d’un volcan dont le sommet est recouvert de neige ou de glace?

Des écoulements de débris peuvent être déclenchés sur l’emplacement d’un glissement de terrain antérieur. Votre collectivité se trouve-t-elle près d’un endroit où il y a eu un glissement de terrain dans le passé?

Avalanches, écoulements et torrents de débris – Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les écoulements de débris ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des écoulements de débris dans votre collectivité ou à proximité? Les pentes dans votre collectivité ou à proximité sont-elles connues pour être instables?

Des écoulements de débris peuvent se produire dans de grandes zones boisées qui ont été exploitées ou bien où la végétation a été brûlée le long d’une pente abrupte. Votre collectivité se trouve-t-elle près d’une pente dont les arbres ont été abattus récemment ou bien où il y a eu récemment un grand incendie?

L’activité de construction sur ou à côté de pentes sujettes à des glissements de terrain peut faire augmenter la probabilité d’écoulements de débris. Votre collectivité autorise-t-elle la construction sur des pentes sujettes à des glissements de terrain?

Les scientifiques ont fait remarquer qu’avec l’augmentation des pluies intenses et des quantités de pluie, la probabilité d’écoulements de débris pourrait augmenter. Le nombre de pluies intenses et la quantité de pluie que reçoit votre collectivité sont-ils en augmentation?

Page 11: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 11

Affaissement du sol et gouffres

Définition

L’affaissement du sol se produit lorsqu'une surface s'affouille et que la déformation et le mouvement du sol se produisent.

Affaissement du sol et gouffres - Origine naturelle

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les gouffres et l’affaissement du sol ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des formations de gouffres ou des affaissements de sol à l’intérieur ou près de votre collectivité?

Les gouffres peuvent apparaître dans les formations de calcaire (environnement karstique) ou d’autre roche soluble dans l’eau. Votre collectivité se situe-t-elle sur des formations de calcaire ou près d'elles?

Les tremblements de terre peuvent causer un affaissement et les gouffres. Votre collectivité est-elle exposée à une activité sismique (voir la section sur les tremblements de terre)?

Le sol saturé en eau peut s’affaisser ou des gouffres peuvent se former, Y a-t-il un risque de fortes précipitations, de fonte des neiges rapide ou d’inondation dans votre collectivité (voir la section sur les dangers hydrologiques)?

Affaissement du sol et gouffres - Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**L’affaissement du sol et les gouffres ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des formations de gouffres ou des affaissements de sol à l’intérieur ou près de votre collectivité?

Le pompage de l’eau souterraine ou l’extraction du pétrole ou de gaz peuvent causer l’affaissement du sol ou des gouffres. Ces activités ont-elles lieu à l’intérieur ou près de votre collectivité?

Lorsque des minéraux ont été exploités sous la surface du sol, le processus peut causer des dommages à la surface qui n'apparaîtront pas avant des décennies après la fin de

Page 12: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

12 GÉOLOGIQUES

l'exploitation minière. Y a-t-il eu dans les régions près de votre collectivité des travaux d’exploitation minière souterraine?

Glissements sous-marins

Définition

Les glissements sous-marins, qui sont semblables aux glissements terrestres, impliquent le mouvement des matériaux de pente en réponse aux forces gravitationnelles. Le mouvement poussé par la gravité du matériel de pente implique le déversement rapide du matériel chargé d’eau et à grains grossiers sur les pentes ou les canaux sous-marins.

Glissements sous-marins – Origine naturelle

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les glissements sous-marins ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Sait-on si des glissements sous-marins se sont produits auparavant à l'intérieur ou près de votre collectivité?

Les glissements sous-marins se produisent sur les pentes sous-marines raides. Votre collectivité se situe-t-elle sur un front d’eau ou tout près ?

Les tremblements de terre peuvent causer des glissements sous-marins. Votre collectivité est-elle exposée au risque d’activités sismiques?

La sédimentation sous-marine rapide peut entraîner des glissements sous-marins. La sédimentation rapide s’est-elle produite le long de la côte?

Les sédiments à grains fins ont la probabilité la plus élevée de glisser. Le plancher du lac ou océanique est-il couvert de sédiments à grains fins?

Page 13: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 13

Glissements sous-marins – Origine humaine

Cote de risque

Risque élevé Risque faible Plus d’infos Sans objet

Ou

i

No

n

Plu

s d

’info

s

San

s o

bje

t

FACTEURS

**Les glissements sous-marins ont la probabilité la plus élevée de se produire là où ils se sont produits dans le passé. Y a-t-il déjà eu des glissements sous-marins près de votre collectivité? Sait-on si les rivages près de votre collectivité sont instables?

Les glissements sous-marins ont la probabilité la plus élevée de se produire le long des rivages qui ont été perturbés par des activités de construction. Votre collectivité se situe-t-elle près de l’océan ou d’un autre vaste plan d’eau? Des activités de construction ont-elles eu des répercussions sur le rivage à l’intérieur ou près de votre collectivité?

Les glissements sous-marins ont une probabilité plus élevée de se produire là où il y a eu du dragage de rivière ou océanique. Du dragage a-t-il eu lieu près du rivage près de votre collectivité?

Page 14: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

14 GÉOLOGIQUES

Références

Abbotsford Times. (2007 December 12). First Nations Band threatened by landslide. Retrieved from http://www.canada.com/story.html?id=e4ede018-7b17-41b3-b1b8-278e094cf8dd

Canadian Council of Forest Ministers. (1996). Forest regeneration in Canada 1975-1992. Ottawa, ON: Natural Resources Canada.

Cant, D. J., & Walker, R. G. (1978). Fluvial processes and facies sequences in the sandy braided South Saskatchewan River, Canada. Sedimentology, 25(5), 625–648.

Chassie, R.G. & Goughnour, R. D. (1976). National highway landslide experience. Highway Focus 8(1), 1-9.

Colgate University. (1997). Topples. Retrieved from http://classes.colgate.edu/bselleck/geol210/lab2/toppl.htm

Dearing, S. (2010 May 11). Sinkhole swallows house in Quebec, four people missing. Retrieved from http://www.digitaljournal.com/article/291862

Dregne, H. E., and N-T. Chou. (1992). Global desertification dimensions and costs. In Degradation and restoration of arid lands. Lubbock: Texas Tech. University.

Emergency Management BC. Landslides. Retrieved from http://www.pep.bc.ca/hazard_preparedness/landslide_information.html

Emergency Management Ontario. (2012). Ontario hazards. Retrieved from https://www.emergencymanagementontario.ca/english/beprepared/ontariohazards/ontariohazards.html

Environment Canada. (2014). Public alerting criteria. Retrieved from http://www.ec.gc.ca/meteo-

weather/default.asp?lang=En&n=D9553AB5-1#duststorm

Eswaran, H., Lal, R. & Reich, P.F. (2001). Land degradation: an overview. In: Bridges, E.M., Hannam, I.D, Oldeman, L.D., Pening de Vries, F.W.T., Scherr, S.J. & Sompatpanit, S. (Eds.). Responses to land degradation. Proceedings 2nd international conference on land degradation and desertification, Khon Kaen, Thailand. New Delhi, India: Oxford

Press.

Federal Emergency Management Agency (2010). Natural hazards. Retrieved

http://www.fema.gov/areyouready/natural_hazards.shtm

Foley, M. E. & Loiselle, M. C., (2004). Paper No. 35-5 landslide susceptibility mapping in Maine.

Augusta Maine: Maine Geological Survey.

Gallow, D., Johnes, D. R., Ingebritsen, S.E. (Eds.). (1999) Land subsidence in the United States.

Virginia: USGS Press.

Geoscience News and Information. (n.d.). Expansive soils. Retrieved from

http://geology.com/articles/expansive-soil.shtml

Global News. (2013). Stand Off residents cleaning up after dust storm. Retrieved from

http://globalnews.ca/news/520678/dust-storm-could-be-first-of-many/

Page 15: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 15

Goudie, A.S. & Middleton, N.J. (1992). The changing frequency of dust storms through time. Climatic Change 20(3), 197-225.

Hamilton, J.J. (1997). Behavior of expansive soils in Western Canada. Retrieved from

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/pubs/nrcc19850/nrcc19850.pdf

Hancock, C.-A. (2011). Geomorphic changes to Lillooet River due to the 2010 Mount Meager landslide. Honours B.Science Thesis. Simon Fraser University, Burnaby, BC.

Hay, D. (1992). The Flood hazard. In Peter Borowsky (Ed.), Geologic hazards in british columbia: proceedings of the geologic hazards ’91 workshop: February 20-21, 1991, Victoria, B.C.

Victoria: University of Victoria.

Jiang, L. & Leblond, P. H. (1992). Surface water waves generated by submarine landslides. In Geotechnique and Natural hazards. Vancouver, B.C.: BiTech Publishers Ltd.

Johnson, Al. (1991). Land subsidence. Oxford, UK: IAHS Press.

Keller, E.A. & Blodgett, R. H. (Eds.) (2006). Subsidence. In Natural hazards. Upper Saddle River,

NJ: Pearson Prentice Hall

King, H., Cole, B., King, A., Ball, J., & Rittenhouse, L. (2011). What is a debris flow? Retrieved

from http://geology.com/articles/debris-flow/

Landscape Planet. (2006). Causes of erosion. Retrieved from

http://www.landscapeplanet.com/maintenance-1-cause-of-erosion.htm

Li, S., Lobb, D. A., Lindstrom, M. J. (2007) Tillage translocation and tillage erosion in cereal-based production in Manitoba, Canada. Soil and Tillage Research 94(1) 164-182.

Masson, D. G., Harbitz, C. B, Wynn, R. Pedersen, B. G., & Løvholt, F. (2006). Submarine landslides: processes, triggers and hazard prediction. Philosophical Transactions of the Royal Society 364(1845) 2009-2039.

McConnell, D. (1992). Shoreline Erosion in British Columbia. In Peter Borowsky (Ed.), Geologic hazards in British Columbia: Proceedings of the geologic hazards ’91 workshop: February 20-21, 1991, Victoria, B.C. Victoria: University of Victoria.

McKay, G.A. (1988). Drought: A global perspective. In El-Sabh, M. I. & Murty, T.S. (Eds.), Natural and man-made hazards. Dordrecht, Holland: D. Reidel Publishing Company.

Ministry of Energy, Mines, and Petroleum Resources. (2007). Landslides in BC. Retrieved from

http://www.em.gov.bc.ca/Mining/Geolsurv/Surficial/landslid/

Moutte, F., Local, J. & Therrien, P. (1992). Numerical modelling of physical aspects of submarine debris flows. In Geotechnique and natural hazards. Vancouver, B.C.: BiTech Publishers

Ltd.

Murty, T. S. (1979), Submarine slide-generated water waves in Kitimat Inlet, British Columbia, J. Geophysical Research, 84(C12), 7777–7779.

Nelson, John D. & Miller, D.J. (1997). Expansive soils: Problems and practice in foundation and pavement engineering. Mississauga, Ontario: John Wiley & Sons. Retrieved from http://www.city-data.com/canada/Sceptre-Village.html

Page 16: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

16 GÉOLOGIQUES

Newfoundland and Labrador Heritage Web Site Project. (2000). Impacts of normal climate. Retrieved from http://www.heritage.nf.ca/environment/impacts_normal.html

Ontario Ministry of Food, Agriculture and Rural Affairs (2003). Soil erosion fact sheet. Retrieved

from: http://www.omafra.gov.on.ca/english/engineer/facts/87-040.htm

Parry, L., Canziani, O.F., Palutikof, J.P., van der Linden, P.J. & C.E. Hanson. (Eds.). (2007). Contribution of working group ii to the fourth assessment report of the intergovernmental panel on climate change. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Roadside Thoughts. (2015). Cabana, Saskatchewan. Retrieved from

http://www.roadsidethoughts.com/sk/cabana-nearby.htm

Saskatchewan Environmental Society. (2015). Build a sustainable society: Live sustainable lives.

Retrieved from http://www.environmentalsociety.ca/issues/forests/deforest-report.html

Sassa, K. & Canuti, P. (2009). Landslides: Disaster risk reduction. Berlin: Springer.

Stewart, R.E. (1992). Precipitation types in the transition region of winter storms. Bulletin of the American Meteorological Society, 73(3), 287-296.

Stockle, C.O. (2001). Environmental impact of irrigation. IV International Congress of Agricultural Engineering. Chillan, Chile.

Thurman, W.G., Robinson, E. (1954). Studies of Alaskan ice-fog particles. Journal of Meteorology, 11(2), 151-156.

United Nations Convention to Combat Desertification. REDD+ and desertification fact sheet. Retrieved from http://www.unccd.int/Lists/SiteDocumentLibrary/Publications/Factsheet%207%20redd.ENGweb.pdf

United Nations Disaster Relief Co-ordinator. (1991). Mitigating natural disasters: Phenomena, effects and options: a manual for policy makers and planners. New York United Nations

1991.

United States Geological Survey. (2010). Landslide hazards program. Retrieved from

www.landslides.usgs.gov

Van Dine, D.F. (1992). Low magnitude/high frequency mass movements. In Peter Bobrowsky (Ed.), Geological hazards in British Columbia: Proceedings of the geologic hazards ’91 workshop: February 20-21, 1991 Victoria, B.C. Victoria.

van Westen, C. J., van Asch, T. W. J., & Soeters, R. (2006). Landslide hazard and risk zonation - why is it still so difficult? Bulletin of Engineering Geology and the Environment, 65(2),

167-184.

VanDine, D. F. (1991). The emergence of engineering geology in British Columbia. Proceedings, the earth before us – pioneering geology in the Canadian Cordillera, Victoria, British Columbia, March 1991. B.C. Geological Survey Branch, Open File 1992-19.

Varnes, D. J. (1978). Slope movement types and processes. In Schuster R.L. & Krizek, R. J. (Eds.), Landslides analysis and control. Special report 176. Washington, DC: National

Academy of Science.

Page 17: Analyse des risques(AR) · 2018-01-22 · Analyse des risques(AR) Géologiques (relatifs au sol et à la terre) Tempêtes de poussière et de sable Érosion, accroissement et désertification

PRCA : Analyse des risques

GÉOLOGIQUES 17

Wheaton, E. E. & Chakravarti, A.K. (1990). Dust storms in the Canadian Prairies. International Journal of Climatology, 10(8), 829–837, doi:10.1002/joc.3370100805

White, William B. (1988). Geomorphology and hydrology of karst terrains. Oxford: Oxford

University Press.

Wright, P.L. & Hoffman, G. L. (Eds.). (1985). Measurement and control of mining subsidence: a handbook for Western Canada. Devon, Alberta: The Coal Mining Research Co.