wiki reche sur maturité technologique.pdf

Post on 27-Dec-2015

10 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Technology Readiness Level

La modification de nos Conditions d'utilisation: Donnez votre avis sur une proposition d’amendement au sujet des contributions rémunérées non

déclarées.

L'échelle TRL (en anglais Technology Readiness Level, qui peut se traduire par Niveau de Maturité Technologique) est un système demesure employé par des agences gouvernementales américaines et par de nombreuses compagnies (et agences) mondiales afind'évaluer le niveau de maturité d'une technologie (matériel, composants, périphériques, etc...) avant d'intégrer cette technologie dans unsystème ou un sous-système. En général, quand une nouvelle technologie est tout d'abord inventée ou conçue, elle n'est pasimmédiatement applicable. Les nouvelles technologies sont généralement soumises à l'expérimentation, au raffinement, et à des testsde plus en plus réalistes. Une fois la technologie suffisamment éprouvée, elle peut être intégrée à un système/sous-système.

Un projet est en cours à l'ISO (Organisation internationale de normalisation) pour standardiser les différents niveaux del'échelle ainsi que leurs critères d'évaluation. Ce nouveau standard devrait être publié en 2012.

Sommaire [masquer]

1 Définitions1.1 Définitions selon le DoD

2 Utilisation des TRL3 Notes et références4 Voir aussi

4.1 Articles connexes4.2 Bibliographie4.3 Liens externes

Définitions [ modifier le code ]

Différentes définitions sont utilisées par différentes agences, quoiqu'elles soient similaires. Les définitions les plus communémentemployées sont celles utilisées par le Département de la Défense des États-Unis (DoD) et l'Administration nationale de l'aéronautique etde l'espace (NASA).

Définitions selon le DoD [ modifier le code ]

TRL / Niveau de maturité technologique au Département de la Défense (DoD)(Source: DOD (2006), Defense Acquisition Guidebook)

TRL / Niveau de maturitétechnologique

Description

1. Principes de baseobservés et rapportés

Plus bas niveau de maturité technologique. La recherche scientifique commence à se traduire enrecherche appliquée et développement. Les exemples peuvent inclure des études papiers des propriétésde base d'une technologie.

2. Concepts et/ouapplications de latechnologie formulés

L'invention débute. Une fois les principes de base observés, les applications pratiques peuvent êtreinventées. L'application est spéculative et il n'y a aucune preuve ou analyse détaillée pour étayer cettehypothèse. Les exemples sont toujours limités à des études papier.

3. Fonction critiqueanalysée et expérimentéeet/ou preuve caractéristiquedu concept

Une recherche et développement active est initiée. Ceci inclut des études analytiques et des études enlaboratoire afin de valider physiquement les prévisions analytiques des éléments séparés de latechnologie. Les exemples incluent des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

4. Validation en laboratoiredu composant et/ou del'artefact produit

Les composants technologiques de base sont intégrés afin d'établir que toutes les parties fonctionnentensemble. C'est une "basse fidélité" comparée au système final. Les exemples incluent l'intégration 'adhoc' du matériel en laboratoire.

5. Validation dans unenvironnement significatif ducomposant et/ou del'artefact produit

La fidélité de la technologie s'accroit significativement. Les composants technologiques basiques sontintégrés avec des éléments raisonnablement réalistes afin que la technologie soit testée dans unenvironnement simulé. Les exemples incluent l'intégration 'haute fidélité' en laboratoire des composants.

6. Démonstration du modèlesystème / sous-système oudu prototype dans unenvironnement significatif

Le modèle ou le système prototype représentatif (bien au-delà de l'artefact testé en TRL 5) est testé dansun environnement significatif. Il représente une avancée majeure dans la maturité démontrée d'unetechnologie. Les exemples incluent le test d'un prototype dans un laboratoire "haute fidélité" ou dans unenvironnement opérationnel simulé.

7. Démonstration dusystème prototype enenvironnement opérationnel

Prototype dans un système planifié (ou sur le point de l'être). Représente une avancée majeure par rapportà TRL 6, nécessitant la démonstration d'un système prototype dans un environnement opérationnel, telqu'un avion, véhicule... Les exemples incluent le test du prototype sur un avion d'essai.

8. Système réel complet etvol de qualification à travers

La preuve a été apportée que la technologie fonctionne sous sa forme finale et avec les conditionsattendues. Dans la plupart des cas, cette TRL représente la fin du développement de vrais systèmes. Les

1

Article Discussion Lire Modifier le code Rechercher

AccueilPortails thématiquesIndex alphabétiqueArticle au hasardContact

ContribuerDébuter surWikipédiaAideCommunautéModificationsrécentesFaire un don

Imprimer / exporter

Outils

Autres languesCatalàDeutschEnglishSvenska中文

Modifier les liens

Créer un compte Connexion

converted by Web2PDFConvert.com

Dernière modification de cette page le 24 mai 2013 à 15:02.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez lesconditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs etmentionner la licence.Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

des tests et desdémonstrations

exemples incluent des tests de développement et l'évaluation du système afin de déterminer s'il respecteles spécifications du design.

9. Système réel prouvé àtravers des opérations /missions réussies

Application réelle de la technologie sous sa forme finale et en conditions de mission, semblables à cellesrencontrées lors de tests opérationnels et d'évaluation. Dans tous les cas, c'est la fin des derniers aspectsde corrections de problèmes (bug fixing) du développement de vrais systèmes. Les exemples incluentl'utilisation du système sous conditions de mission opérationnelle.

Utilisation des TRL [ modifier le code ]

L'intérêt premier des TRL est d'aider le management à prendre des décisions concernant le développement et le transfert d'unetechnologie. Les avantages sont les suivants :

Fournit une compréhension commune de l'état d'une technologieGère le risqueUtilisé afin de prendre des décisions sur la création technologiqueUtilisé afin de prendre des décisions concernant le transfert technologique

Les inconvénients sont :

Plus de rapports, de travail papier, de revuesRelativement nouveau, prend du temps pour influencer le systèmeL'ingénierie des systèmes n'est pas concernée par les premiers TRL

Notes et références [ modifier le code ]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Technology readiness level » (voir laliste des auteurs)1. ↑ ISO 16290: Définition des Niveaux de Maturité de la Technologie (NMT) et de leurs critères d'évaluation

Voir aussi [ modifier le code ]

Articles connexes [ modifier le code ]

Transfert de technologie

Bibliographie [ modifier le code ]

GAO, (26 October 1999), Presentation to the S&T Conference on the Transition of Technology to Acquisition.GAO, (October 2001), Joint Strike Fighter Acquisition – Mature Critical Technologies Needed to Reduce Risk, GAO-02-39.

Liens externes [ modifier le code ]

Cet article ou cette section a trop de liens externes.Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable— si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps del'article ou de la section « Liens externes ».

DOD, (May 2005), Technology Readiness Assessment (TRA) DeskbookDOD, (24 July 2006), Defense Acquisition GuidebookGAO, (July 1999), Best Practices: Better Management of Technology Can Improve Weapon System Outcomes, GAO/NSIAD-99-162Graettinger, Caroline P., et. al., (September 2002), Using the Technology Readiness Levels Scale to Support Technology Managementin the DOD’s ATD/STO Environments: A Findings and Recommendations Report Conducted for Army CECOM, Carnegie MellonSoftware Engineering Institute, CMU/SEI-2002-SR-027.Mankins, John C., (6 April 1995), Technology Readiness Levels: A White Paper, NASA, Office of Space Access and Technology,Advanced Concepts Office.Nolte, William L., et. al., (20 October 2003), Technology Readiness Level Calculator, Air Force Research Laboratory, presented at theNDIA Systems Engineering Conference.Craver, Jeffrey T., et. al., (26 October 2006), Technology Program Management Model, Army Space and Missile Defense CommandTechnical Center, presented at the NDIA Systems Engineering Conference.Draft BARDA Strategic Plan for Medical Countermeasure Research, Development, and ProcurementCalculateur TRL - disponible par le biais d'une recherche sur le site Defense Acquisition UniversityTPMM version 2 - disponible par le biais d'une recherche sur le site Defense Acquisition UniversityUK MoD Acquisition Operating Framework guide to TRL

Portail de l’informatique

Catégorie : Technologie | [+]

converted by Web2PDFConvert.com

top related