yanisaitaoudia.files.wordpress.com · web viewon teste la connexion en envoyant une trame en...

Post on 27-Dec-2019

3 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Compte Rendu

Etape 1 :Création du réseau Créer un réseau composé de 2 ordinateurs via le mode conception qu'on relie ensuite par un câble. On remarque que les cartes sont rouges, cela signifie qu'il y'a un problème de câble.

Etape 2: Correction du câblage

On modifie le câble via le mode conception en effectuant un clique droit sur l'une des cartes réseaux. On choisit alors un câble croisé pour relier deux stations.

En mode Ethernet, les cartes apparaissent alors en vert.

Etape 3: Emission d'une trame

Pour émettre une trame d'une station à une autre (unicast), on effectue un clique droit sur la carte émettrice puis on clique gauche sur la carte du destinataire.

Etape 4: Extension du réseau

On étoffe le réseau en ajoutant 2 hubs et 3 ordinateurs. Il est nécessaire de connecter les stations aux hubs en utilisant des câbles droits. On connecte également le port gras du hub 1 à un port normal du hub 2 en utilisant également un câble droit.

On teste la connexion en envoyant une trame en broadcast (diffusion) à partir de st1.

On teste la connexion en envoyant une trame en unicast (unique destinataire) de st1 vers st2.

Etape 5: Collision

Afin de provoquer une collision, il faut émettre en même temps deux trames broadcast à partir de deux ordinateurs différents ( ici st1 et et st41). Une collision a lieu quand 2 trames circulent en même temps sur le câble. Dans ce cas les signaux électriques qui sont diffusés deviennent perturbés, donc inexploitables.

Etape 6 : Ajout d'un switch

On ajoute un switch qu'on relie au hub 1 notamment via son port en gras (uplink) et ainsi qu'au hub 2 via un port normal. Le switch va permettre de gérer les collisions qu'une trame peut subir.

Etape 7 : Réinitialisation de la table mac/port)

Le switch connait déjà toutes les machines du réseaux, on observe que sa table mac/port est déjà complétée.

On peut éditer et vider cette table en effectuant un clique droit sur le switch.

Etape 8: Comportement d’un switch pour une destination inconnue

On remarque que la trame est bien retransmise du switch vers le hub 2 car on a vidé la table mac/port. Le switch ne connaissant pas le destinataire, il va retransmettre la trame sur tous ses ports sauf celui de l'expéditeur.

Etape 9 :apprentissage du réseau

Après avoir envoyé la trame de st1 vers st2, le switch n'avait enregistré dans sa table que st1. Après avoir envoyé une trame de st2 vers st1, le switch a ensuite enregistré st2 également. On observe que le switch ne retransmet pas la trame vers le hub 2.

Etape 10 : tentative de collision

On observe qu'il n'y a pas de collision cette fois ci en émettant deux trames broadcast à partir de deux stations différentes.

Afin de provoquer une collision, il faut envoyer une trame courte et une trame longue simultanément. Il faut cependant envoyer la trame courte qu'une fois que la trame longue est arrivée dans le switch.

Etape 11 :extension du réseau

On ajoute un switch ainsi que deux stations. En observant la table du nouveau switch on remarque que tous les macs/ports du réseau sont renseignés.

top related