visite du centre historique de grenoble

Post on 18-Jun-2015

117 Views

Category:

Documents

3 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Décembre 2010

Malgré le froid et la neige tombée la veille, tous les élèves ont répondus présents à la visite guidée du centre historique de la ville de Grenoble.

Grâce aux 2 architectes conseils du CAUE(Conseil Architecture Urbanisme Environnement),les élèves répartis en groupe de 2 ont découvert les façades, les rues et faces cachées de Grenoble.

La ZPPAUPZone de protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

La Ville de Grenoble s'est engagée dans la valorisation de son centre historique. Elle dispose pour cela d'un outil précieux : la zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), créée en juillet 2005.

Le règlement de la ZPPAUP est adapté aux différentes étapes du développement urbain et aux caractéristiques des immeubles et espaces concernés. Trois zones correspondant aux caractéristiques historiques et urbaines de la ville ont été délimitées :

http://www.ville-grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=201

L’immeuble du 10 rue Chenoise a été construit au début du XVIesiècle. La présence de meneaux et de traverses atteste d’uneinfluence gothique tardive, comme le Palais du Parlementconstruit à la même époque place Saint-André. D’importantesmodifications ont été apportées au XVIIe, puis au XIXe siècle(percement d’ouvertures, destruction ou obturation des fenêtresà meneau…). Les ouvertures d’origine ont été restaurées àl’identique, en pierre taillée, lors d’une opération de rénovationmenée par la ville de Grenoble en 1996.

Au XVIIIe siècle, les immeubles tendent à s’élargir en occupant l’équivalent de plusieurs parcelles médiévales.Les ouvertures s’agrandissent alors

que des éléments de décoration apparaissent timidement.

Le XIXe siècle etle style haussmannienLe XIXe siècle voit l’avènement d’une nouvellepréoccupation : la mise en scène de l’espaceurbain, avec la création de larges avenueset de belles places arborées. L’architecturehaussmannienne, richement décorée de motifsen ciment moulé, exprime aussi cette volonté deprestige. L’enjeu essentiel est de préserver lamodénature des façades, qui méritent souventd’être nettoyées pour retrouver leur teinte claired’origine.

t> Respecter

MERCI aux intervenants pour leurs explications, aux élèves pour leurs bonne humeur !

top related