val de loire. jose lopez 2º bb

Post on 05-Jun-2015

935 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

VAL DE LOIRE

José López

Le Val de Loire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30 novembre 2000.

L’inscription concerne spécifiquement le Val de Loire et le périmètre situé en général entre les deux coteaux le bordant de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49) sur une longueur de 280 km et près de 800 km². 

Le territoire concerne : 2 régions (Centre, Pays de la Loire)4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire,

Maine-et-Loire)6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur,

Angers)11 pays1 parc naturel régional (PNR Loire-Anjou-Touraine)160 communes Il accueille une population de plus d’un million

d’habitants. 

La Loire, fleuve aux mille visagesLarges méandres découvrant de vastes îles sableuses,

forêts alluviales couvertes de galeries végétales nommées "verdiaux", prairies régulièrement inondées, buttes de tuffeau surplombant la plaine, la vallée de la Loire est multiple et changeante.

Certains bans de sable chauffés à plus de 50°C par le soleil d'été permettent à des plantes tropicales de prospérer. Voie de migration essentielle aux oiseaux, poissons mais aussi pour les plantes, la Loire est sauvage et féconde.

ON PEUT VISITER…………………

Amboise

Nichée sur la rive gauche de la Loire, Amboise a su conserver des traces de son passé royal. L'été, son majestueux château, dont les terrasses dominent la vallée de Loire, est savamment mis en lumière. A Pâques, durant la Foire aux vins, les arômes des divers cépages flottent dans l'étonnant tunnel du château qui prête son cadre à l'évènement.

De tout temps, Amboise et ses rues commerçantes animées ont su charmer leurs visiteurs.Cette cité de caractère a accueilli en ses lieux Léonard de Vinci, invité de François Ier au château du Clos Lucé. Aujourd'hui encore, le génie du célèbre inventeur hante le château où est exposée une quarantaine de ses fabuleuses machines.

Le château d´amboiseLe château d'Amboise surplombe la Loire à

Amboise dans le département d‘Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.

Il a été en grande partie détruit après la Révolution.

Le château d´amboise

Le château d´amboise

BloisAu cœur du Val de Loire et aux portes de la Sologne, la cité

royale de Blois foisonne de rues animées, de places pavées, de restaurants et estaminets.

Son château, édifié en véritable promontoire dans la ville, a été la demeure de Louis XII et de François Ier. Les deux rois ont apporté leur pierre à l'édifice en ajoutant successivement une aile au château et un magnifique escalier qui attire tous les regards dès l'entrée dans la cour royale.

Sur la place du château, la maison de la magie ensorcelle les visiteurs et les attire irrésistiblement dans son antre. Ce lieu féerique combine visites interactives et spectacles de magiciens. Illusions et tours de passe-passe sont au rendez-vous.

Le château de blois

Le château de blois

OrléansThéâtre d'événements marquants de l'histoire de France, Orléans

mêle aujourd'hui tradition et modernité. Autrefois nommée Cénabum, puis Aurélianis et libérée par Jeanne d'Arc le 8 mai 1429, Orléans est une des plus vieilles cités de France.

La ville reste aujourd'hui étroitement lié à son fleuve, qui fut un important lieu de commerce et d'échange où transitaient vins de Loire, ardoises d'Anjou, sel et poissons séchés de l'Atlantique, draperies et toiles de Champagne et des Flandres.

Son quartier piétonnier, ses musées, ses rues commerçantes, ses places pavées et ses quais sont autant de lieux pittoresques à arpenter avec plaisir. 

Cathédrale Sant-Croix

Maison de Jeanne D´arc

ToursVille d'art et d'histoire, aux rues médiévales bordées de places, de

maisons en pans de bois, et de ruelles pavées, Tours est une cité pleine de charme.

Fourmillant d'activités culturelles - musées, monuments, parcs et jardins, théâtre - Tours symbolise l'art de vivre à la Française. Avis aux gourmands et gourmets : rillettes et rillons de Touraine, fouaces (petits pains cuits au four à bois), fromage de chèvre de Sainte-Maure-de-Touraine se dégustent accompagnés d'un verre de Vouvray ou de Chinon autour d'une bonne table ou lors d'un marché gourmand. Arrêtez-vous à une terrasse de café ou de restaurant place Plumereau, véritable lieu de convivialité toujours animé.

Toute l'année, la cité tourangelle se met en scène et bouge au rythme de ses festivals de musique et de théâtre.

Cathédrale Sain-Gatien

Cathédrale Sain-Gatien

D'autres lieux intéressants………………….

Le château de Chambord

Le château de Chaumont

Le château de Plessis

Le château de Sully

Le château de Talcy

Le château des Reaux

top related