tr-ciel · circuit du synoptique, d'un simple clic. enfin le volet "mode de...

Post on 17-Jan-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

AMo

18/01/2005

TR-CIEL V E R S I O N 2.5.5

G U I D E D ' I N T R O D U C T I O N

P A S À P A S

2/40

Introduction Guide d’introduction pour une utilisation immédiate de TR-Ciel 2.5.5

Premiers Pas Créer une nouvelle configuration personnalisée A la première utilisation du logiciel, vous pouvez créer une configuration personnalisée.

Ouverture du logiciel A l'ouverture du logiciel, et avant la création d'un nouveau projet ou l'ouverture d'un projet existant, vous avez l'opportunité de définir les options générales et de créer une configuration personnelle.

Affichage En premier lieu, faites afficher toutes les barres disponibles. Dans l'onglet "Affichage" cocher toute les barres

Options Ensuite vérifiez les options générales du logiciel. Dans l'onglet "Préférences" cliquez sur "Option.."

3/40

Dans la fenêtre "Options" vous pouvez définir l'affichage de la grille le rythme d'enregistrement

automatique le répertoire de données la norme par défaut la langue et une valeur de

temporisation, si l'imprimante le nécessite.

Gestion des configurations Création d'une configuration personnalisée Dans l'onglet "Préférences" cliquez sur "Gestion des Configurations..."

4/40

Dans la fenêtre "Gestion des configurations" vous pouvez créer, dupliquer ou modifier des profils de configuration.

Pour créer un nouveau profil de configuration cliquez sur "Nouveau…" et saisissez le nom de la configuration.

5/40

Pour dupliquer un profil de configuration cliquez sur "Copier…" et saisissez le nom de la configuration.

Vous pouvez supprimer un profil de configuration sélectionnez le profil et cliquez sur "Supprimer…".

6/40

Edition Pour éditer et modifier les profils de configuration cliquez sur "Edition…". Trois onglets de configuration sont à votre disposition. L'onglet "Réglages…" qui permet d'accéder à la fenêtre "Paramètres de dimensionnement" où des valeurs de dimensionnement des conducteurs peuvent être définies.

7/40

L'onglet "Constructeur…" qui permet d'accéder à la fenêtre "Choix des constructeurs" pour déterminer un constructeur privilégié selon le groupe d'équipement.

8/40

L'onglet "Configuration…" permet d'accéder à la fenêtre de configuration personnalisée du projet.

L'onglet "Projet" permet de définir le libellé et les caractéristiques du projet.

9/40

L'onglet "Numérotation" permet de choisir le type de numérotation et le préfixe par appareil.

L'onglet "Circuit" permet de choisir le type de numérotation et les propriétés par défaut des circuits.

10/40

L'onglet "Sources (1)" permet de définir les propriétés par défaut des transformateurs.

L'onglet "Sources (2)" permet de définir les propriétés par défaut des Alternateurs et alimentations BT.

11/40

L'onglet "Sources (3)" permet de définir les propriétés par défaut des onduleurs.

L'onglet "Liaisons" permet de définir les propriétés par défaut des liaisons par câbles.

12/40

L'onglet "Protections" permet de définir les propriétés par défaut des protections de circuits.

L'onglet "Canalisations" permet de définir les propriétés par défaut des canalisations électriques préfabriquées.

13/40

L'onglet "Récepteurs" permet de définir les propriétés par défaut des récepteurs, éclairage, force motrice, prise de courant et charge résistive.

Pour finir: L'onglet "Renommer…" permet d'éditer le nom d'un profil de configuration

14/40

L'onglet "Description" permet d'ajouter un petit texte de description à un profil de configuration.

15/40

Réalisation d'un synoptique Pas à Pas Nous allons voir la réalisation d'un synoptique par le suivi pas à pas d'un exemple.

Ouverture du nouveau projet

Onglet Fichier Dans l'onglet "Fichier" du logiciel, vous pouvez ouvrir un fichier de projet en cours.

16/40

Nouveau Mais pour notre exemple nous commencerons avec un projet vierge

Le choix nous est donné parmi les configurations personnalisées existantes. Nous choisissons celle définie dans la première partie de ce manuel.

17/40

La page "Gestionnaire de projet" apparaît, de façon à remplir les données spécifiques à ce projet. Les coordonnées du client Le libellé du projet Les responsables Les dates et Indices.

18/40

Environnement de travail Une fois le gestionnaire de projet rempli et validé, nous nous retrouvons dans l'environnement de travail proprement dit.

19/40

A droite de cet environnement de travail setrouve l'explorateur (s'il n'apparaît pas, cochez- le dans l'onglet "Affichage"). Le volet "Propriété" affiche les valeurs de l'objet sélectionné dans le synoptique. Le volet "Bibliothèque" regroupe l'ensemble des blocs de dessin disponibles pour la construction du synoptique. Le volet "Navigation" permet d'accéder à chaque circuit du synoptique, d'un simple clic. Enfin le volet "Mode de fonctionnement" donne le mode de calcul, automatique ou manuel, pour la conception du synoptique. Le tableau "validation" permet de déterminer plusieurs mode de fonctionnement pour le même synoptique (par exemple en fonctionnement normal et en fonctionnement secours) L'explorateur peut passer de fenêtre fixe de l'environnement à fenêtre volante (ci-dessous) par simple cliquer/glisser.

20/40

Sur la partie gauche se trouve la palette de symbole. Les symboles sont sélectionés par simple clic et déposés sur la grille La palette de symbole peut passer de fenêtre fixe de l'environnement à fenêtre volante (ci-dessous) par simple cliquer/glisser.

21/40

Réalisation du synoptique

Transformateur HT/BT Nous entamons notre synoptique par un élément source. Dans notre cas, c'est un transformateur HT/BT aux caractéristiques connues et fixées. Sélection dans la palette de symboles d'un bloc transformateur HT/BT. Dépose sur la grille

22/40

En double-cliquant sur le bloc transformateur, nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Transformateur HT/BT".

Nous y inscrivons les valeurs fixées pour le transformateur. Puissance 630 kVA, Fréquence: 50Hz et Tension secondaire: 400V

Pour les valeurs amont du transformateur, nous utiliserons le bouton Calcul HT de l'onglet "Transformateur HT/BT". Dans la fenêtre "Aide au Calcul Haute Tension" nous inscrivons les valeurs fixées. Tension: 20 kV et Puissance de court-circuit amont (PCA): 43.6 MVA.

23/40

De retour dans l'onglet "Transformateur HT/BT" après validation par "OK", Nous lançons le calcul en cliquant sur le bouton Une fois le calcul terminé sans problème (l'onglet doit être coché en vert), nous pouvons verrouiller la puissance amont (les valeurs sources étant fixées, elles ne doivent plus être considérées comme variables par le programme) En cliquant sur le cadenas les valeurs sont verrouillées aux yeux du logiciel De même le type de départ (Triphasé) et la puissance du transformateur (630 kVA) peuvent être verrouillés. Ils ne sont plus appelés à évoluer. Dans le volet "Propriété" de l'explorateur, nous re trouvon s les va leu rs essen t ie l les du c ircu i t sé lect ionné .

24/40

Circuit de protection Nous allons ajouter maintenant un circuit de protection en aval du transformateur. Sélection dans la palette de symboles d'un bloc Protection. En double-cliquant sur le bloc Protection, nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Protection". Les différents repères peuvent être modifiés en cliquant sur l'icône . Nous optons pour une protection type D.U.G. (Disjoncteur d'Usage Général)

25/40

En cliquant sur le bouton "Référence Constructeurs" nous accédons à la fenêtre "choix d'une référence". A ce niveau nous avons la possibilité de choisir un constructeur et un type d'appareil, dans la plage de caractéristique définie par le logiciel. Attention, le choix se limite au matériel disponible dans la base de donnée du logiciel. Cette base peut être augmentée moyennant finance. Si vous souhaitez utiliser un matériel non référencé, il vous faudra faire une sélection par équivalence avec un matériel référencé, ou faire une recherche sur catalogue en fonction des valeurs calculées par le logiciel.

26/40

Pour notre exemple pas à pas nous choisirons le premier sur la liste proposé par le logiciel. De retour dans la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Protection", nous pouvons constater que la validation est en rouge. Le logiciel nous signale le problème à résoudre dans la zone du bas de l'onglet "Protection".

Ici nous devons changer le réglage du thermique de façon à ce qu'il soit supérieur au courant d'emploi (909.33A). Une fois la modification apportée, il faut cliquer sur l'icône sphère pour Recalculer l'installation.

27/40

L'icône validation de l'onglet est maintenant en vert.

Répartiteur Nous pouvons passer au répartiteur de premier niveau.

28/40

Le bloc répartiteur se présente sous la forme d'une ligne, extensible par cliquer glisser de ses extrémités (marquées de flèches).

29/40

En double-cliquant sur le bloc répartiteur nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Tableau".

A partir de ce premier répartiteur, nous allons créer l'arborescence complète de notre synoptique. Les seules valeurs déterminées et fixes étant les puissances des récepteurs et les longueurs de câbles, il est inutile de lancer un calcul tant que tous les récepteurs ne sont pas placés, leurs valeurs de puissances verrouillées et les longueurs de câbles inscrites (attention le calcul ne se fait pas correctement si une longueur de câble reste à 0). Pour insérer une liaison par câbles: Pour insérer un moteur: Pour insérer une prise de courant:

30/40

Synoptique Voici, notre synoptique terminé. A ce niveau de progression, il ne sera pas entièrement vert comme ci-dessous.

Il nous faut maintenant introduire les valeurs fixées par les données de départ. Pour cela il faut double-cliquer successivement sur tous les éléments dont les valeurs sont connues (dans notre cas, les longueurs de câbles et les puissances des récepteurs).

31/40

Liaison Pour inscrire les longueurs de câbles, double-cliquer sur les blocs "liaison". Nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Liaison". Une fois inscrite la longueur de câble dans la zone dédiée, nous pouvons modifier le mode de pose et le groupement si nous avons les informations nécessaires.

32/40

Force motrice Pour inscrire les puissances des moteurs, double-cliquer sur les blocs "Force motrice". Nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Force motrice". Une fois inscrite la puissance du moteur dans la zone dédiée (indiquée par la flèche) et verrouillée cette valeur, nous pouvons modifier le type de départ, s'il ne correspond pas, et le taux harmonique si nous avons les informations nécessaires.

33/40

Prise de courant Pour inscrire les puissances des prises de courant, double-cliquer sur les blocs "Prises de courant". Nous accédons à la fenêtre "Caractéristiques du circuit" onglet "Prise de courant". Une fois inscrite la puissance souhaitée dans la zone dédiée (indiquée par la flèche) et verrouillée cette valeur, nous pouvons modifier le type de départ, s'il ne correspond pas, et le taux harmonique si nous avons les informations nécessaires.

34/40

Différentiel Attention, comme le demande la norme NF C15-100, ne pas oublier de mettre un dispositif différentiel sur la protection du circuit de prise de courant. Le logiciel vous le rappellera, de toutes façons, en cas d'oubli.

Calcul global Une fois le synoptique terminé et toutes les valeurs invariables inscrites et verrouillées, Il est temps pour nous de demander au logiciel de faire un calcul global des circuits. Pour cela nous allons lancer la fonction "Bilan de puissance…" depuis l'onglet "Calcul".

35/40

Le logiciel nous signale le risque de recalcul des variables non verrouillées. Nos données de départ ont bien été fixées et verrouillées, nous pouvons lancer le calcul en cliquant sur "Oui".

Le volet bilan de puissance apparaît en bas de l'espace de travail.

36/40

Nous fermons le volet bilan de puissance de façon à voir le résultat du calcul. Il faut cliquer sur le bouton "Fermer" et répondre "Terminer" à la question ci-dessous.

Notre synoptique est maintenant calculé et normalement entièrement vert (comme ci-dessous). Si des zones restent en rouge, double cliquer sur les circuits incriminés et modifier les valeurs variables, en fonction des messages donnés par le logiciel dans la zone de signalisation des problèmes. La plupart du temps, une augmentation des diamètres de câbles suffit à résoudre le problème. Après chaque modification il faut relancer un calcul du circuit, en cliquant sur l'icône sphère. Une fois le circuit exempt de problèmes (validé et vert), verrouiller les valeurs ne devant plus évoluer (par exemple le diamètre des câbles), en prévision d'un nouveau du bilan de puissance.

37/40

Impression Nous avons maintenant un synoptique complet, calculé et validé. Nous allons configurer et imprimer le projet.

Impression du synoptique Avant d'imprimer le synoptique, il nous faut choisir un fond de plan. Tr-Ciel propose plusieurs fonds de plan par défaut. Ces fonds de plan sont au format DWG, éditables et personnalisables. Le choix du fond de plan se fait en cliquant sur "Configuration…" dans l'onglet "Installation".

Dans la fenêtre "Configuration en cours", onglet "Projet", nous cliquons sur le bouton "…" de sélection du fond de plan.

38/40

La fenêtre "Choix du fond de plan", nous permet de visualiser et de choisir un fond de plan parmi ceux disponibles. Attention ce fond de plan doit disposer d'une zone utile. Cette zone utile est définissable dans le fichier INI associé au dessin.

Pour imprimer le synoptique, il nous faut maintenant cliquer sur "Repérage seul" ou "Avec attributs de calcul" dans "Aperçu avant impression" de l'onglet "Fichier".

39/40

Si l'aperçu avant impression convient, cliquer sur le bouton "Impression du folio" ou sur le bouton "Impression de tous les folios", si le synoptique est décomposé sur plusieurs folios.

40/40

Impression du bilan de puissance Pour imprimer le synoptique, il nous faut maintenant cliquer sur "Repérage seul" ou "Avec attributs de

calcul" dans "Aperçu avant impression" de l'onglet "Fichier".

La fenêtre "Note de calcul" nous permet de sélectionner le contenu de la note de calcul et de voir un aperçu avant impression en cliquant sur le bouton "Mise à jour de l'aperçu". L'impression du folio visualisé se lance en cliquant sur le bouton "Impression du folio". L'impression de toute la note de calcul se lance en cliquant sur le bouton "Impression de tout les folios"

top related