tapis marocain

Post on 09-Aug-2015

190 Views

Category:

Documents

29 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Le Tapis Marocain

Exposé réalisé par:

-Zainab el ATAOUI-Abdeljalil JEMRI-Salah AIT HMAD

Encadré par:-Mme….

Sommaire

Introduction

I- histoire du tapis au Maroc2- Différents types du tapis : 2-1 Tapis citadin 2-1-1 tapis royal rbati 2-1-2 tapis royal de Fes 2-2 Tapis rural : 2-2-1 tapis Moyen Atlas 2-2-2 tapis du Haut Atlas 2-2-3 tapis du Haouz Marrakech3- fabrication du tapis : 3-1 Métiers et outils 3-2 Colorants 3-3 motifs, formes et nœuds4- Tapis qui ont intégré la culture marocaine 4-1 tapis turque 4-2 tapis perse 4-3 tapis chinois5- Impact du tapis industriel sur la vente et la production du tapis marocain Conclusion

Introduction

Histoire du tapis au Maroc

Zarbia:زربية

TAZRBYT

QTIFA

"... et sur eux (les chameaux), (on voit) des tissus en soie et en fil d’or et des tapis (zarabi) d’une beauté sans égal…"

Au Maroc, les plus anciens tapis conservés remontent au XVIIIème siècle: celui de Chiadma, par exemple, est daté avec exactitude

(1202h/1787J.C.).

Tapis de la tribu des Chiadma (région d'Essaouira)

Différents types de tapis

Tapis citadin

Tapis rural

Tapis citadin

Tapis de Rabat

Tapis de Fés

Tapis rural

Les tapis du moyen Atlas

Les Tapis du Haut Atlas

Les Tapis du Haouz Marrakech

Les tapis du Moyen-Atlas (région de Meknes - Rabat), tribu Zemmour- Zaer- Zain- Bani Mtir- Ait Sgougou- Beni M’guil.

Le tapis Zemmour du Moyen Atlas fait partie de ces tapis sans cadre qui déclinent leurs fonds du rouge à l'orange rouge alternés de motifs jaunes, blanc, bruns…

Le tapis Beni Ouarain du Moyen Atlas est traditionnellement tissé sous la forme d'un grand tapis à fond blanc et à dessin brun; épais pour faire face aux rigueurs du climat, il est capable de retenir la chaleur et procure plus de confort.

Les tapis du Moyen-Atlas (région de Fès – Taza). :

Les tapis Glaoua

Les Tapis du Haut Atlas

Les Tapis du Haouz de Marrakech

Dans ces tribus, le nœud utilisé est le nœud symétrique.

Le nœud symétrique donne au tapis une consistance légèrement plus solide et on l'utilise souvent pour les tapis plus épais.

Les chaouias

Le tapis Zanafi de la région à l'Ouest de Ouarzazate et composé des bandes noires et blanches peut être plié et assemblé pour former un sac à grain ou servir de couverture.

Le tapis kilim berbère, est associé à l'art de tissage, à la broderie, mais aussi à l'art nomade berbère, à l'art des montagnes de l'Atlas.

Réputés parmi les plus anciens tapis confectionnés au Maroc, les tapis de Taznakht ainsi que ceux de Zayane, avec les hanbal de la même région, font aujourd’hui la fierté de l’artisanat marocain.

Fabrication du tapis

1-Métiers et outils2-Colorants3-motifs, formes et nœuds

Le tissage

1-Métiers et outils

Une tradition féminine

Transmission de mère en fille

Les outils du tissage

cardes

peignes

quenouilles

Lavage de la laine brute puis séchage au soleil.

Cardage

Le Cardage

Le filage

Fileuses Aït Hadiddou (1937-1939)

L’ourdissage

L’ourdissage

L’ourdissage

Colorants

Les couleurs de nature très diverse sont d'origine locale ou viennent de loin. Autrefois, elles parvenaient à la kasbah grâce aux caravanes. Aujourd'hui, on les trouve dans des échoppes spécialisées dans les souks, exposées dans des bocaux, à côté des plantes médicinales.

Des nuances allant du rouge sang au brun en passant par un orange plus ou moins vif sont offertes par la racine de garance, la cochenille, le pourpre, le coquelicot, le henné, l'écorce de noyer, de grenade et de pommier, seuls ou associés.

Dans la pénombre et la chaleur du foyer, les couleurs mijotent doucement.Les femmes portent à ébullition l'eau du chaudron placé sur le "taket" (petit four).La poudre est jetée dans une eau bouillante contenant du sel de gemme et de l'alun pour permettre la fixation du pigment sur les écheveaux de laine.Une poignée de feuilles de henné séchées complétée parfois par du brou de noix concassées permet d'obtenir un rouge très intense.

motifs, formes et nœuds

Tapis qui ont intégré la culture

marocaine

-Tapis Turque-Tapis Perse-Tapis Chinois

Tapis turque

Tapis persan ou Tapis Perse

Tapis chinois

Cp,Conclusion

Cp,

Le tapis, qui est l'un des rares éléments qui a pu garder son authenticité, reste le moyen privilégie de l'expression populaire. Si dans le temps, le tapis était surtout l'œuvre de contrées montagneuses, il est devenu actuellement un objet d'utilité et Etant surtout l'œuvre de tisseuses, le tapis procure à la femme une pleine réalisation, c'est à travers cet objet qu'elle exprime aussi bien ses émotions, ses malheurs que ses aspirations.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

top related