symposium international de sculpture de sutton « siss »

Post on 01-Feb-2016

34 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE DE SUTTON « SISS ». Briefing aux étudiants du cours Éléments de publicité Université de Montréal Le lundi 15 octobre 2012 Stratégie de marketing (travail d ’ équipe). 1-MISE EN CONTEXTE. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Briefing aux étudiants du cours Éléments de publicitéUniversité de Montréal

Le lundi 15 octobre 2012Stratégie de marketing (travail d’équipe)

En 2002, la firme Hill Strategies déclarait que Sutton était la municipalité comptant le plus d'artistes per capita au Québec et la cinquième au Canada.

La politique culturelle, adoptée en 2006, disait: créer un événement rassembleur de haute qualité qui solliciterait la participation d’artistes professionnels de la région et qui permettrait à Sutton d’affirmer son identité culturelle à petite et à grande échelle.

En 2009, lors de nos états généraux, un consensus se dégage facilement :

SUTTON – VILLE DE NATURE ET DE CULTURE

Par définition, notre symposium implique la création en direct d’œuvres sculpturales durables, devant public et ce sur une période donnée.

Puisqu’il y a déjà eu quelques symposiums de sculptures au Québec dans les dernières décennies, il nous est apparu nécessaire de donner une couleur propre à cette première édition afin de nous démarquer.

Nous avons donc choisi de mettre en valeur, cette année, sous forme de thème, une région du monde ayant une tradition en art sculptural et de cibler les appels de candidatures dans ces régions.

Ainsi, les artistes d’ici pourront s’inspirer des techniques, de l’expérience, du style et du bagage culturel de ces artistes professionnels venus d’ailleurs.

Le SISS se donne comme mission de créer un forum international de haute qualité, orienté autour de la sculpture monumentale extérieure.

• mettre en valeur le dynamisme artistique et culturel de la communauté suttonnaise,

• doter le milieu public d’œuvres d’art,

• favoriser les échanges professionnels et culturels entre les artistes d’ici et d’ailleurs,

• créer un événement rassembleur et durable qui deviendra un attrait majeur.

4.1 - L'organisationUn organisme à but non lucratif (OBSL) a été créé, avec un conseil d'administration et un comité aviseur.

4.2- Le thèmeEn tant que peuple nordique, nous avons une relation avec la nature tout à fait particulière. Nous vivons au rythme des saisons, beaucoup plus marquées ici que dans les terres méridionales.

4.2- Le thèmeNous revivons chaque année l’euphorie du printemps, l’épanouissement végétal durant l’été et des automnes marqués par des couleurs qui transcendent nos paysages.

4.2- Le thèmeCependant, l’hiver est souvent mal assumé par le peuple Québécois. Les Suttonnais, au contraire, vivent pleinement l’hiver et s’identifient fièrement à la belle saison blanche.

4.2- Le thèmeC’est pourquoi nous avons choisi comme thème pour la première année :

La Nordicité

4.2- Le thème•image de grandeur, de pureté, de liberté, de plaisir par le jeu, les joues qui rougissent…•et aussi les mystères cachés dans la noirceur des longues nuits d’hiver.

4.2- Le thèmeLes artistes qui seront sélectionnés pour cette première expérience laisseront une trace de leur passage à Sutton en s’inspirant de notre environnement et de notre réalité.

4.2- Le thèmeTels des inukshuks, les œuvres générées trouveront écho dans le paysage et sauront susciter le respect, la réflexion et stimuler une communion encore plus profonde avec notre nordicité.

4.3- Les participantsLe comité de sélection choisira de 6 à 8 artistes professionnels, seuls ou en équipes (formées de 2 personnes maximum), selon le nombre et la qualité des candidatures reçues.

4.3- Les participantsUn minimum de 2 proviendront de régions ou de pays nordiques et un minimum de 2 de la région de Sutton et de ses environs.

4.4- Les matériaux L’organisation fournira une bille de pin blanc (comme sur la photo ci-jointe) par artiste ou équipe d’artistes, ainsi que de la pierre, au besoin.

4.4- Les matériaux D'autres matériaux pourront être utilisés s'ils s'intègrent à la sculpture de façon sécuritaire et durable dans les conditions extérieures propres à notre région.

4.5- L’outillage Les sculpteurs devront fournir les outils facilement transportables, mais les gros outils, comme les tronçonneuses, seront fournis par l’organisation. L’électricité et l’air comprimé seront également fournis.

4.6- Le lieu de création Les sites de création seront implantés dans un des stationnements du Mont Sutton. Une fois l’événement terminé, les sculptures resteront sur place jusqu’à fin du Festival d’automne.

4.7- Lieux d’expositions permanentes Pour une première édition, nous favorisons le noyau villageois, certains parcs municipaux et certains sentiers appartenant à la municipalité.

4.7- Lieux d’expositions permanentes À moyen terme, nous visons un circuit autoguidé permettant de découvrir les paysages et les œuvres.

4.7- Lieux d’expositions permanentes Nous organiserons une tournée des lieux de destination des sculptures avec les artistes sélectionnés afin qu'ils puissent s’inspirer des divers les en droits proposés.

4.8- Date retenue L’événement durera 10 jours, du 16 au 27 août 2013 La mi-août est une période achalandée où il n’y a pas d’événement majeur dans la grande région de Brome-Missisquoi.

4.8- Date retenue De plus, il y a déjà beaucoup de gens de l’extérieur à Sutton durant le mois d’août, ce qui pourrait aider à donner une certaine visibilité à cette première édition.

4.9- Animation et éducation Durant les 10 jours de l’événement, la population et les visiteurs pourront suivre l’évolution des travaux en cours.

4.9- Animation et éducation Des intervenants culturels (littéraires, guides, médiateurs culturels ou vidéos expliquant la démarche artistique, etc.) seront sur place afin d’informer le public et d’assurer sa sécurité.

4.9- Animation et éducation Des activités parallèles seront organisées. À cette fin, la collaboration des organismes du milieu sera recherchée.

4.10- La rémunération des artistes  •2 000 $ pour les artistes en solo •3 000 $ pour les équipes de 2

•Les artistes de l’extérieur de la région seront également logés et nourris.

top related