speed concept - les médias communautaires - nejla yucel

Post on 04-Jul-2015

1.845 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Présentation d'une expérience par Gaël Sauvanet, Nejla Yucel, responsable du pôle communication interactive, Conseil régional d’Auvergne, lors des 5e Rencontres nationales de la communication numérique Cap'com.

TRANSCRIPT

5e Rencontres nationales de la communication numérique

5E  RENCONTRES  NATIONALES

Nouveaux usages, nouveaux services

Savoir piloter sa stratégie de communication numérique

Comment la Région Auvergne utilise les médias communautaires de partage de

vidéos dans sa stratégie de communication digitale ?

www.auvergne.fr/web-tv

I.  Les origines •  Dès 2008, le Conseil régional a décidé de

p rodu i re des v i déos su r un f o rma t « news » (2/3 mn) pour illustrer certains articles du site web. En parallèle, une chaîne dailymotion a été lancée pour éviter le « cybersquatting ».

•  La Région s’est aussi équipée d’un mini-studio (caméra fixe, matériel de sonorisation) pour des enregistrements d’ITW des élus.

•  A partir de 2011, une nouvelle stratégie digitale se met en place sur un constat multiple : –  la maturité atteinte par les médias sociaux et leur taux

de pénétration très fort chez les internautes français, –  une nouvelle pratique de consommation de

l’information sur le web basée sur la recherche de contenus à forte viralité (photos, vidéos, infographies) au détriment du texte ; et les principes du SOLOMO (social – local – mobile),

–  face à ces enjeux : l’inadaptation des outils de la Région et le besoin de les renouveler.

II. La refonte de l’écosystème digital régional

A.  Dans un premier temps (2011-2012), une stratégie d’intensification et de professionnalisation de la présence régionale sur les médias sociaux. •  9.600 fans sur Facebook en novembre 2011 => près de 45.000 aujourd’hui (1re Région de France selon le baromètre de l’Institut Edgar Quinet). •  2.200 abonnés sur Twitter en janvier 2012 => 8800 aujourd’hui.

•  Une montée en puissance de la chaîne Dailymotion de la collectivité => 276 vidéos, 385.000 visionnages.

•  Création en parallèle d’une chaîne sur Youtube (2e site le plus visité dans le monde après Google) et Viméo.

•  Au-delà des chiffres, une politique de contenus axée sur le « Rich média ». –  Création d’un film sur la Région (fin 2011) et d’une émission de

webTV bimensuelle et thématique avec le Président et des acteurs locaux (12 numéros à ce jour),

–  Création de « séries » thématiques en vidéo : Carte Jeunes Nouveau Monde ; Olympiades des Métiers,

–  Mise en valeur de photos via un compte Pinterest, –  Mise en place d’ITW audio sur Soundcloud.

B. En simultané, la refonte totale du site web de la Région, www.auvergne.fr, mis en ligne le 8 janvier 2013. •  Un site avec une forte intégration des mécanismes sociaux (modules de partage, fil Twitter, bloc facebook et facebook connect, etc...), une géolocalisation de 80% des informations diffusées, un profilage des articles. •  Un site webmobile et une déclinaison avec une application disponible pour les 4 systèmes d’exploitations majeurs (iOS, Androïd, Blackberry et Windows).

•  Et surtout, un site doté d’une véritable webTV

•  Toutes les vidéos réalisées sont hébergées sur Dailymotion. La webTV les « encapsule » avec la charte graphique du site afin de ne pas renvoyer l’internaute qui souhaite visionner les vidéos hors du site web ou de l’application mobile.

•  La webTV classe les vidéos selon les mêmes thématiques du rubricage du site et chaque article est quasi systématiquement associé à une vidéo, voire même parfois avec un son et une infographie, toujours dans une logique de « Rich média ».

•  Enfin, la Région ayant renouvelé son Intranet en juin 2013, le module de webTV créé pour le site externe a également été « encapsulé » sur la page d’accueil de l’Intranet.

Position de la WEB-TV sur le site.

III. Les résultats

•  Depuis le lancement du nouveau site début janvier, la fréquentation atteint 521.000 visites (à mi-octobre) dont 305.000 visiteurs uniques ; 1,4 millions de pages ont été vues sur 10 mois. •  Et outre la page d’accueil, qui draine à elle seule 27% des visites, la webTV a dépassé les 151.700 visites (29% de l’audience), pour un temps moyen passé sur la page de 7,58 minutes contre 1,40 minutes pour la moyenne constatée sur tout le site !

top related