portfolio d'architecture

Post on 01-Dec-2014

12.047 Views

Category:

Education

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

bonjour!Elena BALANportfolio d ' architecture

EB

“ARCHITECTURE IS INHABITED SCULPTURE” Constantin BRÂNCUSI,

[PORTFOLIO - SOMMAIRE]

[Longements]

[Equipement publique]

[Amenajament d’interieur]

[Restauration Reconversion

Renovation]

[BUCHAREST ECO-REHAB OF COLLECTIVE HOUSING NEIGHBOURHOOD - UAUIM]

[UNIVERSITÉ D’ÉTÉ – ARCHITECTURE INTELLIGENTE - Sibiu - Roumanie]

[RECONVERSION ET ADDITION - MANOIR GUSSI - Centre de conference - PFE][RENOVATION ET REVITALISATION D’UN ANCIEN ENTREPOT - Paris][RESTAURATION - La citadelle “Dealul Frumos” - Roumanie][RELEVE - Eglise en bois - Gothatea - Roumanie][RECONVERSION ET ADDITION - Residentielle traditionelle - Bran - Roumanie]

[NOUVEAU CAMPUS UNIVERSITAIRE - Suceava - Roumanie]

[LOFT- Athena - Greece]

[07 longments - Bucarest] [11 longments - Bucarest] [99 longments - Bucarest]

[Etudes/Workshops]

2008

2012

photo: cosmindragomir.info

[IMMEUBLES RESIDENTIEL - BUCAREST] chef de projet arch. Panteli MOURGKA, collaborateur arch. Elena BALAN

SYNTHESIS ARCHITECTUREh t t p : / / s y n t h e s i s - a . e u

publication: - www.archdaily.com - Zeppelinno.102/mars 2012 - http://zeppelin-magazine.net/revista.php?id=229&limba_noua=en

Cette intervention est située dans une zone avec un context problematique. On a implementé un changement dans la tipologie urbaine en gardant le code d’urbanisme. Lasurfaced’habitationaétéredistribuitesurlaverticalepourbénéficierd’uneprojectionpluspetiteet des cours plus larges. L’expresion des façades:1. pour l’intimité et la protection solaire2.reinterpretationd’unmotiftraditionelspecifiquepourlarégion(lapresenceduboisetlerythmevertical). Lesprincipauxraisonsdeceprojetétaientlesréponseslesplusexactesducontextetdubénéficiaire. D’ailleurs, on a aussi essayé de fournir un exemple de comment bâtir intelligemment dans un con-texte contradictoire, mais stimulatif, comme celui d’une banlieue de Bucarest.

[07 LONGEMENTS]Bucarest

[L’IMMEUBLE RESIDENTIEL - BUCAREST] chef de projet arch. Mihai DUTESCU, collaborateur arch. Elena BALAN

www.dutescu.ro

photo: cosmindragomir.info

L’organisation d’espace volumétrique est distribué autour d’une cour intérieure qui représente un élé-ment typologique caractéristique. Son rôle est de faire une transition entre le publique et le privé et d’offrir la ventila-tion et la lumière nécessaire. Cette expression d’architecture fait référence à l’architecture mod-erne roumaine avec certains éléments vernaculaire pour une meilleure ad-aptation au contexte.

[11 longements]

publication:

- Zeppelin-Magazin - no.97/septem-bre2011http://zeppelin-magazine.net/newsdetail.php?id_nws=352&limba_noua=en

Voluntari - Ilfov

[99 LONGEMENTS - BUCAREST] chef de projet arch. Mihai DUTESCU, collaborateur arch. Elena BALAN

General planner: Hoffmann-Janz ZT GmbH

www.dutescu.ro

La proposition vise à développer un concept sur un site vi-erge et plat dans la banlieue de Bucarest. L’ensemble proposé se compose de huit différents types de bâtiments, regroupés dans un parc le long d’une voie piéton verte avec un belvédère élevé sur le lac. Au total, on compte 1000 appartements.Les concepts qui génèrent la solution sont deux: le confort et l’efficacité. Le confort:maison individuelle [vie privée, de la ver-dure,jardin,soleil,calme,grandessurfaces,delavariété]Efficaci-té: l’immeuble [modularité, l’unité, la densité, tout à faible coût]

L’ensemble historique Gussi est daté pour la première fois au 17e siècle. Entre temps il a souffert plusieursmodificationsstylistiques et compositionnelles. Pour neu-traliser cette dégradation aujourd’hui il se trouve sur la liste des monuments historiques d’importance locale. Conservation: les constructions para-sites sans importance architecturale sont proposées pour être supprimées tout en maintenant le « Genius Loci ». Celles qu’ont des importants éléments traditionnels vont être intégrées dans la nouvelle composi-tion. Intégration: Pour la réhabilitation de l’ensemble on propose son adaptation aux besoins contemporains en lui donnant une fonction dynamique.

[RECONVERSION ET ADDITION - MANOIR GUSSI - CENTRE DE CONFERENCE - PFE]prof.univ. Maria ENACHE, etud.arch. Elena BALAN

[RESTAURATION - LA CITADELLE “DEALUL FRUMOS”]Transilvania - Roumanie

etud. arch. Elena BALAN

Projet de restauration et conservation initié par le Centre Universitaire d’Etudes d’Architecture Vernaculaire de Dealu Fru-mos.On propose :1. La reconstruction des chemins de sur-veillance extérieurs sur le mur de défense aprèsavoiridentifiélesélémentsdestruc-ture.2. L’aménagement du Centre d’Etudes dans le nouvel éspace.3. Le marquage des éléments disparus à cause de la dégradation ou après les travaux.4. Le pavage de la cour intérieure et le marquage des trajets principaux avec une technique traditionnelle.5. La restauration des façades avec du plâtre authentique.

[RENOVATION ET REVITALISATION D’UN ANCIEN ENTREPOT ] concours international - PARIS

etud. arch. Elena BALAN

Le sujet de la compétition ISOVER 2010 a été l’approche créative du concept des bâtiments passifs économiques. Les participants n’ont pas eu des limitations sur la future fonction du bâtiment, un ancien entrepôt, qui doit être revitalisé et ré-nové.

La seule condition était de respecter les performances phy-siques du concept ISOVER Multi-Comfort House.

Appart les aspects constructionnels, on doit tenir compte de l’impact économique et social. Apres la revitalisation la nou-velle construction va donner un impulse de modernité a son environnement.

Un projet de benevolat en collabo-ration avec l’Ordre des Architectes de la Roumanie pour un projet national de sau-vetage d’un nombre de 60 églises tradi-tionnelles en bois. Le travail s’est déroulé en équipe et à lafinilaeulieuuneprésentationpubliquedes résultats et l’inclusion des planches dans les archives nationales. Ces églises étaient classées comme monuments historiques d’importance na-tionales et qui ont été inclues sur la liste de restauration.

[RELEVE - Eglise en bois - Gothatea - Roumanie] etud. arch. Elena BALAN

[RECONVERSION ET ADDITION ]RESIDENTIELLE TRADITIONNELLE - BRAN - ROUMANIE

chef de projet arch. Mihai DUTESCU, collaborateur arch. Elena BALAN

www.dutescu.ro

Ce projet est une reconversion d’une ferme traditionnelle avec la con-servationducaractèrespécifiquedelarégion.

Les matériaux et les techniques de construction utilisées sont tradition-nelles, donc limitées, mais avec la pos-sibilité d’obtenir une cohérence entre le nouveau et l’ancien.

www.dutescu.ro

[NOUVEAU CAMPUS UNIVERSITAIRE - SUCEAVA - ROUMANIE] chef de projet arch. Panteli MOURGKA, collaborateur arch. Elena BALAN

Ce projet s’agit de l’aménagement d’un nouveau campus universitaire. Apres un concours publique international, on a reçu la tache de réaliser les projets pour cinq immeubles : un Restaurant Universitaire, une Bibliothèque, une Musée avec Centre de Recherche, une Maison de la Culture et les locaux de la Faculté du Sport. La zone de ces cinq immeubles comprend l’accès principal du Campus. L’espace inter-stitiel est conçu de façon publique, ouvert avecunfluxcontinuetuneliaisonlibreentreles bâtiments.

SYNTHESIS ARCHITECTURE http://synthesis-a.eu

BIBLIOTHEQUEMUSEE AVEC CENTRE DE RECHERCE RESTAURANT

[AMENAJAMENT D’INTERIEUR - LOFT ATHENA - GREECE] chef de projet arch. Panteli MOURGKA, collaborateur arch. Elena BALAN

Lesexigencesdubénéficiaireontétéprécis:surunesuperficiede35mè-tres carrés il veux pouvoir aménager un appartement pour une utilisation saisonnière mais avec tout le confort moderne et fonctionnel.

On a aménagé un espace ou-vert avec tous les conditions pour offrir l’intimité de chaque fonction grâce à laconfigurationdesmeubles.

[”BUCHAREST ECO-REHAB OF COLLECTIVE HOUSING NEIGHBOURHOOD”]workshop - projet en equipe

Workshop International „Bucharest Eco-Rehab of collective housing neighbourhood” – à Bucarest déroulé sous le patronage de l’Université d’Architecture et d’Urbanisme « Ion Mincu », Roumanie . YontparticipédesétudiantsdesEcolesd’ArchitecturedeParis(ENSAVersailles),Barcelona(ETSA,Barcelona),Milano(PolitecnicodiMilano),Bu-carest(Universitéd’Architectureetd’Urbanisme«IonMincu»),desensei-gnants et des entreprises engagées dans telles opérations. Les équipes ont compris des représentants de chaque Ecole. Chaque équipe a conçu des projets pour la réhabilitation, le développement et les stratégiesderevitalisationd’uncartierspécifiquepourlethèmeduWork-shop.

Un projet qui cherche à établir une strat-egie pour révitaliser et réhabiliter un quartier de logements collectives. On doit créer un quartier écologique qui a sa propre identité mais également de créer une forte intéraction avec son environnement.

[”UNIVERSITÉ D’ÉTÉ – ARCHITECTURE INTELLIGENTE ” - SIBIU-ROUMANIE]workshop - projet en equipe

L’objectif principal de l’université a été de chercher des solutions pour l’usage rational de l’énergie et des sources renouvelables d’énergie pour une nouvelle architecture intelligente et « verte ». Ontparticipédesétudiants(années4-5),mas-terands des facultés d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement paysager et d’ingénierie. Il était prévu d’appliquer les deux principes de l’écologie de l’environnement bâti: intégration de la nature dans l’architecture et l’intégration de l’architecture dans l’environnement sur 3 sites de Sibiu et ses environs. Chaque équipe a conçu un projet pour un bâtiment « vert » : une maison qui respecte l’environnement, utilise des ressources alternatives et des matériaux écologiques sans renoncer aux avan-tages techniques et au confort du 21éme siècle. Tous les projets ont été présentés publiquement devant les représentants de l’Université et le maire de Sibiu.

contactelena.ro.balan@gmail .com

logiciels: i

2D & 3D

top related