nina vyroubova est née en russie en 1921. elle a rejoint paris avec sa mère à l'âge de 3...

Post on 03-Apr-2015

105 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Nina Vyroubova

Разоренова К.А. ТГПУ им.

Л.Н.Толстого, ФИЯ 4 курс

Nina Vyroubova est née en Russie en 1921. Elle a rejoint Paris avec sa mère à l'âge de 3 ans dans une des dernières vagues de l'émigration blanche.

Elle a été formée à l'école des étoiles du Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg par Tréfilova, Preobrajenska, Egorova elle-mêmes réfugiées à Paris.

Roland Petit la révèle en 1945 dans “Les Forains” aux Ballets de Champs Elysées où elle ressuscite la Sylphide dans la version de Gorski.

Étoile à l'Opéra de Paris (1949), elle crée, entre autres, ”les Noces fantastiques” (1955)

Passée dans le Grand Ballet du marquis de Cuevas (1957-1961), elle s'impose dans ”l'Amour et son destin” (1957), ”la Mort de Narcisse” (1957), ”la Somnambule” (1958)

En 1964, elle triomphe dans ”Roméo et Juliette”, à Buenos Aires.

"Giselle" reste son rôle emblématique qu'elle redansera dans le monde entier et dans la Compagnie du Marquis de Cuevas à partir de 1965.

Son dernier rôle y sera La Belle au bois dormant où elle fera débuter à Paris Rudolf Nouréev. 

Nina Vyroubova a tourné en 1996 un film de long métrage, Les Cahiers de Nina Vyroubova, réalisé par Dominique Delouche en France et en Russie qui retrace sa carrière.

A travers ces cahiers, Nina remonte le temps, dans un voyage à travers ses rôles, jusqu'à la Russie natale qu'elle avait quittée à trois ans.

Les critiques disent: «C‘est le plus réussi des films récents que Dominique Delouche a consacrés à la danse. Simplement parce que s’y révèle, encore plus clairement que d‘habitude, son obsession du temps»

Sa mort(le 25 juin 2007) a été une grande perte, surtout pour ses

éleves….

Mais elle sera toujours vivante dans les coeurs de ses admirateurs…

top related