nabih anas

Post on 31-Dec-2015

60 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Rapport de stage:

laboratoire d’analyses

médicales Semlali

Sommaire:

• Introduction

• Présentation de l’entreprise

• Objectifs

• Procédures observées durant le stage

• Procédures réalisées durant le stage

• Bilan personnel

• Conclusion

Introduction: J’ai voulu faire mon stage dans un laboratoire

médicale parce que c’est l’endroit idéal qui va me permettre d’observer avec attention des analyses médicales sur le sang, l’urine, les selles…Et assister a des expériences pour savoir de quels genres de bactéries ou de virus le patient est atteint. De plus, le laboratoire d’analyses médicales Semlali est aussi un endroit où je peux y accéder facilement puisqu’il se trouve tout près du milieu de travail de mon père. Ça a été donc un très grand avantage pour moi.

Présentation de l’entreprise:

• La pharmacie et le laboratoire d’analyses médicales Semlali a été créé par le Docteur biologiste Youssef Semlali en 1982.Le laboratoire se situe dans l’avenue Bouchaïb Doukali prés de l’hôpital Mohamed 5.

• Les deux principales activités de l’entreprise sont:

-La vente de médicaments de la pharmacie.

-La présentation de divers services notamment les analyses médicales effectuées dans le laboratoire.

• Cette entreprise emploie 16 personnes dont 9 sont des femmes et 7 des hommes. Ces employés pratiquent différents métiers : 1 biologiste, 4 techniciens, 2 bactériologistes, 3 infirmières, 2 secrétaires, 3vendeurs, 1 gardien et 1 femme de ménage qui est une employée à part entière. Ils travaillent 39 heures par semaine.

Objectifs:

* Mes objectifs envisagés au cours de ce stage sont:

-Connaître le milieu du travail.

-Connaître les conditions de travail du personnel.

-En savoir plus sur le domaine de la biologie médicale.

-Savoir comment fonctionne une entreprise.

-Avoir une idée sur ce que je ferais plut-tard.

Procédures observées durant le stage

I) 1- Cette machine permet de détecter les différentes

hormones contenues dans le sang et les urines et leur

pourcentage, exemple: hormones sexuels, de la prostate…

2- ECPS examen copro parasitologique des selles est un examen qui permet essentiellement de faire des analyses sur les selles (excréments), exemple: couleur, aspect, présence d’amidon…

3- ECB examen de cytobactériologie est un examen qui permet essentiellement de faire des analyses sur les urines, les crachats.

4- Cet appareil est appelé « L’étuve » et est réglable à une température de 37°C pour que les germes se développent dans des conditions similaires au corps humain.

5- Cet appareil de biochimie consiste à mesurer les constituants chimiques(Dioxygène, Dioxyde de carbone, Glucose, Lipides, Acides aminés, Protéines, Eau, Urée, Acide urique) contenus dans le sang et les urines.

6- Ce petit appareil permet de mesurer le temps de coagulation du sang d’un patient.

7- C’est dans ce genre de salle où les infirmières prélèvent le sang des patients.

Procédures réalisées durant le stage

• L’activité que j’ai réussi à réaliser et dont je suis fier est le fait que j’ai prélevé mon propre sang pour effectué un examen biologique pour connaître le groupe sanguin et la vitesse de sédimentation de mon sang.

Le test de la vitesse de sédimentation est un test sanguin qui évaluant la vitesse à laquelle précipite le sang. Les cellules sanguines, globules blancs, plaquettes sanguines, globules rouges, s'accumulent au fond de la colonne au fil des minutes. La vitesse de sédimentation (VS) est généralement exprimée en millimètre.

• Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substance antigéniques héritées à la surface des globules rouges.

• Les groupes sanguins sont déterminés par les antigènes A, B, H. Pour connaitre le groupe sanguin du sang d’un patient il faut:

- Déposer une goutte de sérum test. - Déposer une goutte de sang à coté

du sérum test. - Mélanger et bien essuyer entre chaque

utilisation. - La réaction apparaît une minute après

l'agitation. - Déterminer le groupe en fonction de

l'absence ou la présence d'agglutination

et vérifier que celui-ci est identique à la

carte de groupe du patient et à l'étiquetage

de la poche à transfuser.

Bilan personnel

• Ce stage m’a permit de mieux comprendre le fonctionnement d’un laboratoire d’analyse et les différents métiers qui sont représentés. Le fait de travailler au quotidien dans une équipe m’a montré les différentes contraintes et les devoirs qui permettent d’assurer le bon fonctionnement d’un système complexe d’une entreprise.

• De plus, j’ai eu l’occasion de réutiliser une partie des connaissances acquises à l’école.

• En dehors de ces bénéfices plus ou moins attendues, l’ambiance dans le service était plutôt agréable et j’en garde un bon souvenir.

conclusion

• Ce stage a été une première expérience professionnelle très enrichissante sur tous les plans : aussi d’un point de vue de l’approfondissement de mes connaissances en biologie médicale. J’ai donc eu le loisir d’apprendre les étapes parcourues pour la réalisation d’un examen médicale.

Je tient à préciser que j’ai beaucoup apprécié ce stage dans ce laboratoire puisque mes tuteurs étaient gentils, sérieux, aimables, compréhensifs et tolérants.

top related