mémoire 3r mcdq - rramdcme, 2018-04-07 · mémoire lors de la consultation du livre vert sur cette...

Post on 09-Sep-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

MÉMOIRE

PRÉSENTÉAU

MINISTÈREDUDÉVELOPPEMENTDURABLE,DEL’ENVIRONNEMENTETDELALUTTECONTRELESCHANGEMENTSCLIMATIQUES

ProjetdeRèglementrelatifàl’autorisationministérielleetàladéclarationdeconformitéenmatièreenvironnementale(RRAMDCME)

10AVRIL2018

ii

TabledesmatièresINTRODUCTION......................................................................................................................................31. COMMENTAIRESGÉNÉRAUX.........................................................................................................3

1.1 Compréhensiondunouveaucadrerèglementaire..........................................3

1.2 Informationjustifiantlesexigencesetlesseuils..............................................4

1.3 Bannissementetvalorisationénergétique.......................................................4

1.4 Terminologie.....................................................................................................5

1.5 Rayond’application...........................................................................................52. COMMENTAIRESSPÉCIFIQUES.......................................................................................................5

2.1 Renseignementsetdocumentsgénéraux........................................................5

2.2 Impactsanticipés...............................................................................................6

2.3 Installationdevalorisationdematièresrésiduelles.........................................6

2.4 Conditiond’exploitationgénéraledanslaDéclarationdeconformité............6

2.5 Activitésexemptéesd’uneautorisation...........................................................7

2.5.1 Installationdevalorisationdesmatièresrésiduelles...............................7

2.5.2 Activitéàinclureàl’annexeIIduRAMDCME...........................................83. RÈGLEMENTSURLESCARRIÈRESETSABLIÈRES..............................................................................8

3.1 Valorisationdessols..........................................................................................8

3.2 Normesderejetdescontaminants..................................................................8

3.3 Clarificationdesnormesàrespecter................................................................84. CONCLUSIONS...............................................................................................................................9

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page3

INTRODUCTION

Dèsledébutduprocessus,leRegroupementdesrécupérateursetdesrecycleursdesmatériauxdeconstructionetdedémolitionduQuébec(3RMCDQ)afélicitéleministèreduDéveloppementdurable,del’EnvironnementetdelaLuttecontreleschangementsclimatiques(MDDELCC)pourlechantierdelamodernisationdelaLoisurlaqualitédel’environnement.NousavonsdéposéunmémoirelorsdelaconsultationduLivrevertsurcettemodernisationetnousenavonssoumisunsecond lors de la présentation du projet de loi 102, Loi modifiant la Loi sur la qualité del’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiantd’autresdispositionslégislativesnotammentpourréformerlagouvernanceduFondsvert.Le3RMCDQ désire que son applicabilité soit à la hauteur des attentes de sesmembres et que lesrèglements qui la soutiennent soient en cohérence avec les principes et les attentes qui sontexprimésdanslepréambuledelaloi.

DepuislacréationduMinistère,iln’yapaseudemodificationslégislativesetréglementairesd’unetelle ampleur. Nos membres sont particulièrement visés par le Projet de Règlement relatif àl’autorisation ministérielle et à la déclaration de conformité en matière environnementale(RRAMDCME) et le Projet de Règlement sur l’enfouissement et l’incinération des matièresrésiduelles(REIMR).Accessoirement,ilestaussiviséparleProjetderèglementsurlescarrièresetsablières(PRCS).

Cemémoireestorganiséenplusieurssections.Ildébutepardescommentairesgénéraux,puisestorganiséensectionselonlessujetscommentés.Cedernierestlerésultatdeseffortsconcertésdesmembresd’uncomitédu3RMCDQet,parconséquent,ilreprésentelapositionduregroupement.

1. COMMENTAIRESGÉNÉRAUX

1.1 Compréhensiondunouveaucadrerèglementaire

La volonté exprimée du Ministère de simplifier et d’uniformiser les démarches est reçuepositivementétantdonnél’évolutiondelarèglementationenmatièreenvironnementale.Celui-ciaaccompliun travailnécessairepour lamiseà jourdurèglementd’applicationde laLoi sur laqualitédel’environnementetdesrèglementssectoriels.Ildevraitpermettredemieuxencadrerlesnouvellespratiquesdecettemodernisationrèglementaire.Cependant,commetoutchangementimportant,ilgénèredesinquiétudesetdenouvellesproblématiquesdelapartdenosmembresquidoiventseconformeràdenouvellesexigencesetdenouveauxmodesdefonctionnements.Deplus,lacomplexitédecerèglement,quirenvoieàd’autrestextesréglementaires,àdesloisouàdesnormes issuesd’autresorganismes,n’estpasfacileàcomprendreetcelapeutgénérerdesproblématiquesd’interprétationautantdelapartdesinitiateursdeprojetsquedesfonctionnairesdes directions régionales. Le 3R MCDQ recommande au Ministère de produire des guidesd’applicationsimplesetcompréhensiblespourlesutilisateursetlesfonctionnairesafindeclarifier

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page4

lamiseenapplicationdurèglementetderéduirelesambiguïtésquantauxactivitésrequérantuneautorisationministérielle,unedéclarationd’activitéouuneexemption.

1.2 Informationjustifiantlesexigencesetlesseuils

Le RRAMDCME contient plusieurs conditions de réalisation applicables à une activité afin deprévenir,dediminueroudefairecesserlerejetdecontaminantsdansl’environnement.Ilestaussiparsemédeplusieursseuilsàconsidérerqu’ilssoientdanslaréglementationexistante,qu’ilsaientétémodifiésouqu’ilssoientnouveaux.C’estlecasdel’annexeIVoùdenombreuxcritèresetseuilsjustifient l’inclusion d’une activité, d’un équipement ou d’un procédé au nouveau test climat,notamment ceux se rapportant aux matières résiduelles (Annexe IV, paragraphe 1, sous-paragraphesa)etb)etparagraphes12et13). Ilserait intéressantetpertinentdecomprendrecomment ces seuils ont été fixés. Le 3R MCDQ est conscient du travail de compilation del’information, de synthèse et de révision que cela a exigé du Ministère. Cependant, cesinformationssontimportantespourmieuxcomprendrelesexigencesdesrèglementsetleurbien-fondé.Nousrecommandonsquelesétudesetanalysesquiontétéréaliséesafindedéterminerces seuils et exigences soient rendus publics et qu’ils servent de références pour les guidesd’applicationsdesrèglements.

1.3 Bannissementetvalorisationénergétique

LaPolitiquequébécoisedegestiondesmatièresrésiduellesprévoyaitlebannissementdupapieretdu carton en 2013 et du bois en 2014 de l’élimination Dans leRèglement sur l’élimination etl’incinérationdematièresrésiduelles(REIMR)actueletlamiseàjourproposée,aucunementionn’est faite de ces bannissements. Leur inclusion dans le règlement permettrait d’appuyer lapolitiqueetdonneraitunsignalfortconcernantladéterminationdugouvernementàréduirelesquantitésdematièresrésiduelleséliminéesetàmettreenvaleur lesrésidusvalorisables.Nousconstatonsquelesmodificationsréglementairessonttroplonguesàêtreadoptéesdanslecoursnormaldesactivitésetnouscroyonsqu’ilestprimordialdeprofiterdecetteimportantemiseàjour des règlements pour effectuer des ajouts attendus depuis plusieurs années tels que lebannissementdupapier,carton,boisetdesmatièresorganiques.

DanslamodificationduRèglementsurl’enfouissementetl’incinérationdesmatièresrésiduelles,aucunementionn’estfaitedelavalorisationénergétique,alorsqu’ellefaitpartieintégrantedelaLoisurlaqualitédel’environnement,étantmentionnéeauparagraphe4del’article53.4.1.Étantdonné que cette filière de mise en valeur des matières résiduelles n’est pas incluse dans lamodificationduREIMRet que les délais pour lemodifier denouveau risqued’être long, nouscroyonsqu’ilest importantd’inclure lesarticlespertinentsà lavalorisationénergétiquedans lamodificationduREIMR.Le3RMCDQsupposequelessectionssurlesinstallationsdevalorisationdesmatièresrésiduelless’appliqueront,notammentencequiconcernelesdocumentsàproduirepourunprojetdevalorisationénergétique,soitlasectionIXduChapitreIIetlaPartieII.EneffetselonlaLQE,lavalorisationénergétiquen’estpasconsidéréecommeétantdel’élimination.

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page5

1.4 Terminologie

Àl’article3duRRAMDCME,ilyalieudemodifierladéfinitionde«professionnel»parcetajout:unprofessionnelausensdel’article1duCodedesprofessions(chapitreC-26)ouuntitulaired’undiplômeuniversitaireayantlescompétencesrequisesdansledomaine.

Avec letemps, ilest fortprobableque leministèreexigequeseulunprofessionnelausensdel’article1duCodedesprofessionssoithabilitéàsignerunedemanded’autorisationministérielle.Sic’estlecas,unegrandepartiedesprofessionnelsenenvironnementquinesontpasmembred’un ordre professionnel tel que défini par leCode des professions ne puisse signer une telledemandeoudeposerdesactesprofessionnelsenlienaveclaLoisurlaqualitédel’environnementetsesrèglements.Pourtant,actuellement,cesprofessionnelsqu’ilssoientbiologistes,géographes,sociologues,anthropologuesouautres,posentdetelsactesetsontresponsablesdeceux-ci.

Parailleurs,ungrandnombredefonctionnairesdanslesdirectionsrégionalesouàQuébecnesontpasdesprofessionnelsausensduCodedesprofessionsetcesderniersexaminentetanalysentdesdemandesd’autorisationministérielle.

Par ailleurs, en consultant les différents projets de règlements, des problèmes en lien avec laterminologieontétésoulevés.SileRRAMDCMEfaitréférenceàdenombreuxautresrèglementsafin d’en définir ses termes, une certaine discontinuité dans les définitions est tout demêmeapparente.Unmanqued’uniformitéaétéconstatéentreleRRAMDCMEetlesautresrèglementsquant aux termes utilisés pour certains documents requis. Le 3RMCDQ recommande que leMinistères’assurede laconcordanceetde l’uniformitédesdéfinitionsetdestermesemployésdansleRRAMDCMEetlesautresrèglements.

1.5 Rayond’application

À plusieurs endroits dans le RRAMDCME, on demande, dans le cadre d’une demanded’autorisation,unplandeslieuxdansunrayonquivariede500mètresà1km.Parailleurs,danslesdemandesactuelles,lerayonexigéestde300mètres.Celaestd’autantpluscurieuxquepouruncentredetransfertdematièresrésiduellesondemandeunrayonde1kmetquepouruncentrede valorisation de matières organiques on demande seulement 500 m, alors que les risquesenvironnementauxysontplusprésents.Le3RMCDQn’estpascontredesdistancesraisonnablesetsimilairespourtouslesprojets,bienqu’ellesviennentalourdirlesdemandesd’autorisationetlesfraisfinanciers.Présentement,lesméthodesdedéfinitiondecesdistancessontquestionnables.

2. COMMENTAIRESSPÉCIFIQUES

2.1 Renseignementsetdocumentsgénéraux

L’article7duRRAMDCMEliste lesrenseignementset lesdocumentsrequispour larecevabilitéd’unedemanded’autorisationministérielle.Letermele«caséchéant»estemployéàmaintes

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page6

reprisesdanscetronccommunlaissantsous-entendrequetoutn’estpasapplicable.Bienquecelapermetdedresserunelistecomplèteetapplicabledetouslesdocumentsàfournirpourdifférentsprojets, la nécessité ou non de fournir certains documents risque de nuire à l’uniformité desanalysesministérielles.Certainesdirectionsrégionalespourraientexigerdesdocuments,alorsqued’autresnelesexigeraientpas.Delaconfusionetdeserreursd’interprétationsontainsipossibles.Le3RMCDQrecommandequelesguidesd’interprétationoud’autresdocumentsprécisentlescasoùlesdocumentssontrequisetleniveaudedétaildemandépourchacundesrenseignementsoudesdocumentsexigés.

2.2 Impactsanticipés

Le3RMCDQsequestionnesurl’évaluationdesimpactsanticipéssurlasantéhumaineàfournirdanslecadredelarecevabilitéd’unedemande(Article7,item12).Lasantéhumaineestunsujetvasteetcomplexequandonconsidèrenotammentl’accumulationdesimpacts.Laconsidérationde la santéhumaineestnouvelledans cettemodernisationdes règlementsetexigerune telleévaluation,conditionnelleàlarecevabilitédelademande,sansenpréciserlaportée,lesrèglesetlescritères,apparaîtcommeunfardeaucomplexeettrèslimitant.Le3RMCDQrecommandedepréciser,dansleformulairededemande,leniveaud’informationàfournirconcernantlesimpactssurlasantéhumaine.

2.3 Installationdevalorisationdematièresrésiduelles

DanscettenouvellemoutureduRRAMDCME,lesécocentresetautrespointsdedépôtsonssoumisàdesdemandesd’autorisationquelquesoitlevolumedematièresrésiduellesacceptésurlesite.Afindesoutenirl’économiecirculaireetlamiseenvaleurdesrésidus,le3RMCDQestd’avisqueceséquipementsetcespointsdedépôtssoientsoumisàdesdéclarationsdeconformité.D’autantplusquecesderniersdoiventêtreencadréàunguided’application.

2.4 Conditiond’exploitationgénéraledanslaDéclarationdeconformité

Àl’article87duRRAMDCME,ileststipuléque«Touslesappareils,leséquipements,lesinstallationset lesouvragesutilisésdans le cadrede l’exerciced’uneactivité viséepar leprésent règlementdoiventêtreenbonétatdefonctionnementetentretenusconformémentauxrecommandationsdufabricant.»Cetarticledonneuneforceréglementaireàtouteslesrecommandationsdefabricantmalgréquecelles-cinesoientpaségalesetpourraitavoirdelourdesconséquencescomptetenudessanctions.Le3RMCDQrecommandedemodifierl’articlecommesuit:«Touslesappareils,leséquipements,lesinstallationsetlesouvragesutilisésdanslecadredel’exerciced’uneactivitéviséeparleprésentrèglementdoiventêtreenbonétatdefonctionnementetentretenusconformémentauxnormesetguidesdebonnespratiqueslorsquedisponibles».

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page7

2.5 Activitésexemptéesd’uneautorisation

2.5.1 Installationdevalorisationdesmatièresrésiduelles

Réutilisationdesmatériaux

Le3RMCDQsaluelefaitquelegouvernementsoutienneàl’article36delasectionIXdel’AnnexeIIIlaréutilisationdesmatériauxenfacilitantlamiseenplacedeprojetsdecetypequi,parlepassé,pouvaitêtrecomplexedûàladéfinitionrestrictivedematièresrésiduellesprésenteàl’article1delaLoisurlaqualitédel’environnement.Cependant,leregroupementsuggèredemodifierquelquespointsdecetarticleafind’allerauboutdecettedémarcheetdedévelopperl’économiecirculaire.

Auxsous-paragraphesaetbduparagraphe1del’article36,ilestfaitmention«d’autresmatièresassimilées », le regroupement se questionne sur ce terme qui laisse une grande place àl’interprétation et qui pourrait être compris différemment selon les directions régionales. Le3RMCDQdemandededéfinirlaterminologie«d’autresmatièresassimilées».

Bienqueleparagraphe1del’article36soutiennelavalorisationdansdeslieuxdevalorisation,aucunementionn’est faite des chantiers de construction, de rénovationoudedémolition.Oractuellement,touteaccumulationdematièressurdetelssitesestjugéecommedel’accumulationdematièresrésiduelles,cequiestinterditsinonautorisé.Ilauraitétéintéressantdefavoriserletriàlasourcesurleschantiersdeconstruction,derénovationetdedémolitionenincluantdansses exemptions les matériaux séparés pour valorisation, tels que des matières métalliques,agrégats,bois,gypseoutouteautrematièreenconteneur.Unedespossibilités,préconiséeparle3RMCDQ,seraitd’exempterlestockagedecertainsmatériauxpourunlapsdetempsdéterminésurleschantiersdeconstruction,derénovationetdedémolition.Celapermettraitaugestionnairedechantierd’accumulerassezdematièrespourquesontransportetsaventesoientprofitablestantdupointdevueéconomiquequ’environnemental.

Stockage

Auparagraphe3del’article36,lestockageenpiledemétauxrestreintà60m3surunrayonde500metsurunmêmelotpourraitêtreproblématique.Entreposer60m3demétauxdansuncônede3mètresdehauteurdemandeunrayonde4,3mètresausolsurunrayonde500m.Cetterestrictionsembleunpeuexagéréeétantdonnéquel’onpeutaccumulerplusde780000m3demétauxdansunrayonde500mètrestoujourssurunehauteurde3mètres.D’autrepart,plusieursentreprisespourraientavoirunemêmeactivitésurdeslotsconnexesouuneentreprisepourraitavoir une exploitation sur deux lots connexes. Le 3RMCDQ recommande de revoir le volumeautorisésurlerayonde500mètresetd’autoriserlestockagesurplusieurslots.

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page8

2.5.2 Activitéàinclureàl’annexeIIduRAMDCME

L’ajoutd’uneactivitédetransformation(concassage&tamisage)desbétons,briquesetasphalte(BBA) sur les sites des carrières et sablières ou à d’autres endroits qui ne présentent pas decontraintes environnementales devrait faire partie des activités mentionnées à l’annexe II duRAMDCME. Cette activité devrait, selon le 3R MCDQ, être ainsi autorisée par déclaration deconformité.Cetteactivitéestsimilaireàl’exploitationdesusinesdebétonsbitumineuxquipeutêtreautoriséepardéclarationdeconformitédansunenvironnement,seloncertainesconditions.

3. RÈGLEMENTSURLESCARRIÈRESETSABLIÈRES

3.1 Valorisationdessols

Le3RMCDQestsatisfaitdunouveauRèglementsur lescarrièreset sablières (RCS)etaccueillefavorablement l’ouvertureà ladispositionde sols faiblementcontaminésdans les carrières. Leregroupementyvoituneouvertureéventuelleàutiliserunepartiedesrésidusdecriblagefindescentres de tri de débris de construction, de rénovation et de démolition commematériel deremblaisdanslescarrièresetlessablières.Cetteouverturepourraits’effectuerselondesexigencesàêtredéfiniesafindepréserverlaqualitédel’environnement.

3.2 Normesderejetdescontaminants

La norme d’émission de particules, bien que vertueuse, peut également demander laconsommationdequantitésexcessivesd’eauetlaprésencedebouessurlesroutesnefaitquedéplacerleproblèmeàl’extérieurdusitelui-même.Cemêmephénomèneestperceptibledanslescentresdetridesdébrisdeconstruction,derénovationetdedémolitionquimanipulentaussidesagrégatsetautresmatièresassimilées.Le3RMCDQestd’avisquelanormesurlapoussièreesttropsévèreetdevraitêtrerévisée.

3.3 Clarificationdesnormesàrespecter

Parl’art.13lerèglementsurlescarrièresetsablières(RCS)reconnaîtmaintenantl’activitéde transformation (concassage& tamisage) desBBAparmi les « activités connexes » àl’exploitation de la carrière et sablière. Cette reconnaissance permettra de réaliser lesactivitésde concassage/tamisagedesBBA sur ces sitesen vertuduRCS.Ceciposeunecertaineambiguïtéauniveaudesnormesàrespecter,parexempleencomparantcellesduRCSàcellesquisontindiquées(depuis2009)danslesLignesdirectricesrelativesàlagestiondebéton,debriqueetd’asphalteIssusdestravauxdeconstructionetdedémolitionetdesrésidusdusecteurdelapierredetaille(Lignesdirectrices).LenouveauRCSprescriraitainsideslimitesdebruitdifférentesainsiqu’unsuiviaux3anspourl’ensembledesactivités,

3RMCDQ MémoiresurleRRAMDCME

10avril2018 Page9

tantcellesdelacarrièreousablièrequecellesdurecyclagedesBBA.Lescritèresderejetdes eaux de surface (MES, pH, C10-C50 et autres) sont aussi différents entre ces deuxdocuments normatifs, entre autres pour ce qui est des limites de localisation etd’organisationdusite.Ilyalieudeclarifiercellesquidoivents’appliquerautantsurlessitesdescarrièresetsablières,leschantiers,lessitesderecyclageetautresendroits.

4. CONCLUSIONS

Le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et dedémolitionduQuébecdésiresoulignerletravaileffectuéparleMinistèrepourréussiràproduireautantdeprojetsderèglementsetdemettreenœuvrelamodernisationdelaLoisurlaqualitédel’environnement.Toutefois,dans lecadredecegigantesquetravail, ilapparaitquedeplusieursélémentsouexigencesnesontpasapplicablessurleterrainetgénèrerontdelaconfusion.Deplus,certainesterminologiessontàclarifier,àmodifieretàêtreutiliséesdefaçonconsistantedanstousles règlements. Les commentaires établis dans cemémoire font état de ces éléments et nousespéronsqu’ilsserontprisencompte.

Le 3R MCDQ tient aussi à souligner sa déception face au peu de refonte du règlement surl’enfouissement et l’incinération desmatières résiduelles. Les bannissements et la valorisationénergétiquesontdesmodificationsattenduesparlespartiesprenantesetellessouhaitentlesvoirincorporés rapidement. Le 3R MCDQ est également déçu du peu d’ouverture à l’économiecirculaireetàfaciliterlamiseenvaleurdesrésidus,particulièrementceuxissusdelaconstruction,delarénovationetdeladémolition.

Pour terminer, le 3RMCDQespèreque le travail se poursuivra afin de limiter aumaximum lapériode de transition et d’édicter un cadre règlementaire complet et applicable. L’objectif desimplificationetdetransparencedesdemandesd’autorisationministérielleetdesdéclarationsdeconformiténetransparaitpasdansleRRAMDCME.Sonapplicationparlesinitiateursdeprojetsetles directions régionales duMinistère risque d’alourdir le processus. Le faciliter est le défi duMinistère et de ses fonctionnaires. Le 3RMCDQ, à travers de l’expertise de sesmembres, estdisponible pour toute question ou discussion concernant les projets règlement de cette vastemodernisation.

top related