mise en concurrence des barrages hydro …

Post on 06-Nov-2021

5 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

EDFgèreenviron75%deseauxde surfaceenFrance,en lienétroitavec les territoires : la satisfactiondesbesoinspourlesdifférentsusages(irrigation,AEP,loisirs,productionhydroélectrique,...)estpossiblegrâceàlacoordinationàl’échelledesvalléesdelagestiondel’ensembledesouvrages.Cettecoordinationnécessitedes:

• modèlesdeprévisions(climat,ressourceeneaudisponible,...→DTG),• adaptationsentempsréel(gestiondesaléas:crues,sécheresse,défaillancesréseauouproduction,...

→CCH),• ouvragesenbonétatdefonctionnementetbienintégrésdanslesterritoires(→CIH).

Le CIH = environ 900 personnes de tous métiers : Génie civil (ouvrages souterrains, digues en remblai,barrages béton, ...), Electromécanique (vannes, conduites forcées,...), Contrôle-Commande et informatiqueindustrielle (optimisation de la conduite des ouvrages, e-exploitation et gestion coordonnée desaménagements,...), Hydrauliciens (écoulements en crue, écoulement dans les ouvrages, transitsédimentaire,...),EnvironnementetSociété(intégrationdesouvragesdansleurenvironnement,réductiondeleursimpacts,...).LeCIHachoisid’internalisercescompétences,notammentE&S,pourplusd’efficacitédanslaconduitedesprojetstechniques.Ils’agitd’unedesraresentitésaumonde(enhydroélectricité)àdisposerd’unpanelaussilargedemétiersetcompétencesetquipeuts’appuyersurunretourd’expériencede70ansdemaintenanceetexploitationd’ouvrages.

Sur le plan socio-environnemental, l’expertise développée par le CIH permet de proposer des solutions «gagnant-gagnant»pourl’hydroélectricité(doncl’usager)etlabiodiversitéaufuretàmesuredel’acquisitiondesconnaissances,desévolutionsréglementaires,desattentessociétales....

Le service E&S contribue avec la R&D d’EDF, scientifiquement et financièrement à la recherche publique(partenariats avec AFB, IRSTEA, MNHN, CNRS, Universités, ....) sur tous sujets ayant un lien avecl’hydroélectricité (biodiversité, continuitéécologique (poissons, sédiments), gestiondesdébits, restaurationécologiquedesmilieuxaquatiques,...) Ilestàl’origined’unerecherchedepointesurlesémissionsdegazàeffet de serre des réservoirs tropicaux avec des implications pratiques en matière de gestion (expertisesollicitée dans différents pays). On met en œuvre les plus hauts standards internationaux en matière degestionE&Sdanslaconceptiondesnouveauxouvrages(NamTheun,Nachtigal...).

LeCIHcontribueaussiparsonexpertiseau«défrichement»denouvellesfilièresENR(hydrolien,PVflottant,...)surlesplanstechniquesetsocio-environnementaux(Guide).

MISEENCONCURRENCEDESBARRAGESHYDRO-ÉLECTRIQUESASPECTSSOCIAUXENVIRON-NEMENTAUXDESBARRAGES

Chambéry,le18février2019

QUELSSONTLESRISQUESE&SLIÉSÀLAMEC?Localement:Ilestimpossibledetoutprévoir(dansleCDC)pourtouteladuréedelaconcession:

• Les « bonnes » mesures E&S sont basées sur une très bonne connaissance de la vallée, desconnaissancesscientifiques,uneconcertationlocale....Ellessontco-construitessurlelongterme,cequineparaitpaspossibledanslecadred’uneMEC.

• pour toutemodificationdegestion liéeàdesenjeuxenvironnementaux, imposéepar l’Etat,etnonprévuedans lecahierdeschargesde laconcession, lenouveauconcessionnaire ferapayer laperteénergétique et/ou ne recherchera pas le meilleur compromis Enviro/Energie (ni une solutionalternativeàproposer).

Localement:Fortrisquedegestiondésoptimiséedecertainesvallées(parexemple,danslagestiondutransitsédimentaire amont/aval) si on a plusieurs opérateurs amont/aval, avec pour conséquences des impactsenvironnementauxdirects,etdesimpactssocio-économiques(contentieux=>couts).

Globalement: Ilyaunfortrisquedeneplusavoirsuffisammentdemoyens/ressourcespourl’améliorationdesconnaissancesou l’innovation,enmatièresE&S. (plusassezdemoyens/ ressourcespourcontinuer lesactionsE&Sd’uncôtévspasassezdel’autre);d’oùunrisquedepertesdecompétencesetunemoinsbonnepriseencomptedel’environnementdans lesdécisions=>diminutiondelacapacitéàchercher/trouver lesbons compromis ; application de « règles » générales de préservation de l’Environnement, pas forcémentefficacesauplanlocaletcouteusessurleplanénergétique.

Globalement : l’atteinte des objectifs ENR de la PPE sera facilitée en l’absence de MEC (cf STEP ; cfdéveloppementPVFlottant(surretenues).

QUELQUESEXEMPLESDEPROJETS«GAGNANT-GAGNANT»MENÉSPARCIH:

• ProjetenvironnementaldeKembs:ledébitréservéaétéoptimiséàlafoispourlemilieuaquatiqueetlaproductionénergétiquegrâceàdessolutionsmixantl’hydrologieetl’injectionsédimentaire.L’Etatn’avaitpaslesmoyensdefairecesexpertises=>discussionsEDF/ONG=>lespropositionsducahierdes charges de la concession sont celles issues des études et recherches d’EDF et partenairesscientifiques,discutéesaveclesONG.

• DévalaisonAnguilles:développementd’unmodèledeprévisiondeladévalaisondesanguilles,basésur des critères hydrologiques, permettant une nette économie de la ressource en eau (forteréductiondunombredenuitsd’arrêtdesturbinages).

• Parsaconceptionetsagestionenvironnementaleetsocialetrèsambitieuse,lebarragedeNamTheun2 (1070MW) développé par le CIH est l’argument qui a permis à la BanqueMondiale de lever lemoratoire sur le financementdes grandsbarragesdans lemonde. L’imaged’EDFet son actionontjouéunrôleimportantdanscettedécision

• Lacs sentinelles : contribution scientifique et financière à un réseau de gestionnaires d’espacesnaturels et de scientifiques pour comprendre le fonctionnement des lacs d’altitude en tant quesentinellesduchangementclimatique.Onn’aaucuneobligationsurcesujet;onycontribueautitredel’anticipationduproblème,pourunintérêtgénéraldesurveillance.

Dossier:http://www.sudenergie.org/site/barragesContact:philipe.andre@free.fr-0651760510.

top related