lutter contre la faim dans le sahel - world food programme · février 2012 programme alimentaire...

Post on 17-Oct-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Programme Alimentaire Mondial

Lutter contre la faim dans le Sahel

1

• LasécheresseestderetourdanslarégionduSahelenAfriquedel’Ouestsuiteàdespluieserratiquesettardivesen2011.Desmillionsdepersonnessetrouventconfrontéesàlafaimdanslarégionpourlatroisièmefoisen10ans.Danscetterégiondumondeoùlamajoritédespersonnesdépendententièrementdecequ’ellescultivent,lespluieserratiques,lesmauvaisesrécoltesetlamortdubétailontfaitquelafaimestdevenueleurquotidien.

• EnraisondelarécurrencecroissantedessécheressesdansleSahel,lescommunautésn’ontpaspuseremettredelacrisealimentaireprécédente‐leurséconomiessontépuiséesetleurbétailn’esttoujourspasreconstitué.Deplus,cetteannée,lahaussedesprixalimentairesetducarburantetlesinfestationsdesinsectessesontajoutésauxmauvaisesrécoltes,cequiaaggravélasituation.

• LePAMachètedesstocksalimentairesetenvoiedeséquipesspécialiséessurleterrainenamontdelasaisondelafaim,dujuinàjuillet,afindes’assurerqu’ilyaitdelanourriturepourlesplusvulnérables‐notammentlesfemmesetlesenfants.

2

• LePAMprévoitd’atteindreplusde8millionsdepersonnesdanslesmoisàveniravec570000tonnesdel’assistancealimentairevitale:  

o 3,7millionsdepersonnesauNiger o 1,95milliondepersonnesauTchad o 1,1milliondepersonnesauMali o 690000personnesauSénégalo 570000personnesauBurkinaFaso o 500000personnesenMauritanie o 194000personnesauCameroun

• LePAMtravailleenétroitecollaborationaveclesgouvernements,lesorganisationsnon‐gouvernementalesetlesautresagencesdesNationsUniespourassureruneréponseimmédiateetglobalecontrel’insécuritéalimentairedansleSahel.LecoûtglobaldelaréponseduPAMs’élèveàplusde800millionsdedollars.Faceàunetelleampleurdesbesoinshumanitaires,lesbailleursdefondsdoiventagirrapidementpouraiderlePAMdanssamissiondesauverdesvies.

Février 2012

Programme Alimentaire Mondial Lutter contre la faim dans le Sahel

1

La sécheresse et la crise alimentaire, à nouveau Même si les sécheresses en 2005 et 2010 ont touché majoritairement le Niger et certaines zones du Tchad, la crise alimentaire actuelle touche de nombreux pays à travers la bande Sahélienne. De plus, les prix alimentaires sont beaucoup plus élevés dans la région qu’en 2010. La production céréalière est en dessous de la moyenne sur 5 ans en Mauritanie (de 46 %), au Tchad (de 37%), au Niger (de 23 %) et au Burkina Faso (de 14 %). Ces derniers mois, les prix des céréales ont grimpé d’une manière alarmante dans la région. Il existe une pénurie des aliments de base comme le mil et le sorgho et les commerçants sahéliens doivent se déplacer jusqu’au nord de la Côte d’Ivoire pour acheter d’autres céréales comme le maïs. Tandis que les prix sont élevés mais stables au Mali et Burkina Faso, ils ne cessent pas de grimper au Niger. Beaucoup de ménages ne se sont pas encore remis de la crise alimentaire de 2010. Lorsque les ménages n’ont pas de mécanismes d’adaptation pour faire face à des périodes difficiles, ils doivent souvent vendre leurs biens, interrompre l’éducation de leurs enfants ou déménager vers des zones urbaines ou à l’étranger en quête de nourriture. Une réponse régionale à la sécheresse Le PAM a commencé à acheter des stocks alimentaires en avance, en utilisant ses mécanismes d’achats anticipés pour procurer plus de 30 000 tonnes de vivres (une quantité suffisante pour nourrir plus de 2 millions de personnes pour un mois). Cela réduira d’une façon significative les délais d’acheminement de vivres vers les zones reculées qui en ont le plus besoin. Les taux de malnutrition sont généralement élevés dans le Sahel, surtout parmi les jeunes enfants. La situation s’aggrave pendant la période de soudure. Cette année, le PAM prévoit de fournir une assistance alimentaire spécialisée à 1,45 million d’enfants les plus vulnérables.

2

Le PAM envisage de distribuer 43 000 tonnes de nouveaux produits nutritionnels y compris le Plumpy’sup, Plumpy’doz, et Super Cereal Plus. Ce montant représente le double de produits nutritionnels spécialisés utilisés par le PAM pour la crise dans la Corne de l’Afrique en 2011. Dans les zones où les marchés locaux fonctionnent, le PAM prévoit de distribuer des transferts monétaires et des bons d’achat d’une valeur de 69 millions de dollars. Cela aide l’économie locale et offre aux populations un choix des produits alimentaires. Le PAM effectuera la majorité de ses achats alimentaires dans des pays proches du Sahel afin de réduire les délais d’acheminement. Au Niger, selon les estimations, 6,1 millions de personnes sont touches par l’insécurité alimentaire sévère ou modérée. Le PAM a renforcé son opération existante pour atteindre 3,3 millions de personnes. Depuis novembre, le PAM a soutenu 556 000 personnes à travers des activités de « Vivres et Argent contre Travail » dans les zones les plus affectées du pays. En outre, 760 000 personnes ont reçu une assistance par le biais des activités nutritionnelles. Selon les résultats préliminaires d’une récente étude nutritionnelle dans la bande sahélienne du Tchad , les taux de malnutrition aigüe ont atteint des niveaux “critiques” dans 6 régions sur 11 et ont dépassé le seuil de 10%, soit le seuil “grave”, dans l’ensemble des régions. Le Tchad, un pays enclavé, est confronté à de nombreax défis logistiques – les délais d’acheminement peuvent atteindre jusqu’à six mois – et le PAM a besoin d’acheter la nourriture le plus rapidement possible. Au Mali, le PAM soutient le plan d’action gouvernemental qui vise à atteindre les plus vulnérables à travers des programmes de nutrition, des analyses de la vulnérabilité ciblées sur les femmes et les enfants ainsi que des programmes de repas scolaires, des activités de « Vivres et Argent contre Travail » et le renforcement des réserves alimentaires nationales. Pour plus d’informations, veuillez contacter: Malek Triki, PAM/Dakar Tel. +221 33 8496500, Mob. +221 77 6375964 malek.triki@wfp.org Vigno Hounkanli, PAM/Niamey Tel. +227 207 22320, Mob. +227 912 05585 Vigno.hounkali@wfp.org

top related