le régime nazi: natonaliste et raciste · 2017-01-09 · - le nsdap, parti nazi d'hitler...

Post on 30-Mar-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

 

Le régime nazi : natonaliste et raciste 

-En 1918, la défaite allemande entraîne la chute de l’empire allemand et la proclamation de la République de Weimar. Ce jeune régime démocratique est rapidement confronté à la crise des années 1920 et à la montée du nazisme d’Adolf Hitler.

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire nazi ?

I/ D'une prise légale du pouvoir à l'installation d'une dictature

II/ Un régime totalitaire et raciste

III/ Un pays en préparation d'une guerre

I.

I/ D'une prise légale du pouvoir à l'installation d'une dictature

A- Le part d’Adolf Hitler, force du nouveau régime

Etude d’un extrait du film documentaire, Apocalypse, Hitler, de Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011.

Extrait1 du film Apocalypse, Hitler, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011.

1-Comment s'appelle le régime politique de l'après-guerre en Allemagne ?…..............................................................................................................

2- Comment s'appelle le parti d'Adolf Hitler ?….......................................................................................................................3-Quelles sont les 3 idées principales de ce parti ?…......................................................................................................................

Hitler est le chef du NSDAP ou part natonal-socialiste appelé « part  nazi ».  

Le part nazi se caractérise par 3 idées principales :

Une idéologie nationaliste et autoritaire 

Une idéologie raciste et antisémite

Une idéologie socialiste

D’après Mein Kampf (Mon Combat), ouvrage rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925 depuis sa prison. Il consttue le programme du part nazi

• Nous exigeons la consttuton d'une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands.

• Nous exigeons l'égalité des droits du peuple allemand au regard des autres natons et donc l'abrogaton du traité de Versailles.

• Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.

• Si le pays ne peut nourrir toute la populaton, les non-citoyens et étrangers devront être expulsés du Reich (Etat Allemand).

• Nous exigeons la natonalisaton de toutes les entreprises appartenant aujourd'hui à des grandes entreprises.

• Les journaux qui vont à l'encontre des idées nazies doivent être interdits.

• Nous demandons la créaton d’un pouvoir central puissant : le chef ou Führer détent une autorité incontestée.

Une idéologie nationaliste

Ex : supériorité allemande et recherche d’un vaste « espace vital »     

Une idéologie autoritaire 

Ex : plus d’opposants et un chef unique le Führer

Une idéologie raciste et antisémite

Ex : discriminer tous les juifs et étrangers pour affirmer la supériorité de la race aryenne

Une idéologie socialiste

Ex : nationaliser une parte de l’économie

4- Quel est l'emblème du parti ?….......................................................................................5- Comment s'organise le parti ?

Hitler est le chef du NSDAP ou part natonal-socialiste appelé « part nazi ». Son emblème est    la croix gammée.

Le part nazi est paramilitaire : il fonctonne sur le modèle de l’armée

Un chef : le Führer Adolf Hitler Des troupes qui encadrent les militants et terrorisent la populaton.

Les SA disparaissent en 1934.

Les SS prennent tous les pouvoirs.

La Schutzstaffel ( « escadron de protecton ») ou la     SS est une organisatons du régime nazi fondée en 1925 pour le service d’ordre personnel d’ Adolf Hitler.

Les SS portent un uniforme noir et une casquette à tête de mort.

Après la dispariton des SA, la SS devient une organisaton tristement célèbre (ex : répression des opposants, organisaton des camps d’exterminaton).

- A la tête du NSDAP ou parti nazi, Hitler entreprend la conquête du pouvoir en Allemagne entre 1920 et 1933. Le parti à la croix gammée impose la terreur par l’action violente de ses groupes paramilitaires : les SA et les SS.

- L'idéologie du parti est contenue dans Mein Kampf, livre rédigé par Hitler durant son séjour en prison après son coup d’État de 1923.

B- La conquête du pouvoir par Hitler : de la légalité à l'usage de la force

Pourquoi Hitler parvient-il à prendre le pouvoir en Allemagne ?

1- Relevez dans le texte les problèmes de l’Allemagne vue par une jeune Allemande en 1933.2- Quel lien établissez-vous entre les problèmes économiques et les voix obtenus par le part nazi aux électons ?

Melita Maschmann a 17 ans en 1933. Adhérente des Jeunesses hitlériennes, puis fonctionnaire, elle raconte ce qui l’a menée au nazisme.

1Nos parents se plaignaient sans cesse de l’appauvrissement croissant de l’Allemagne [...]. On comptait à la fin 6 millions de chômeurs [en 1932]. Mes parents imputaient tout cela aux réparations que l’Allemagne devait payer à ses anciens adversaires, ainsi qu’à la perte des zones industrielles allemandes. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout [...], au début des années 1930. Tous nos maux venaient du désastre national de Versailles [...]. Les adultes nous enseignèrent que les juifs étaient mauvais, qu’ils faisaient cause commune avec les ennemis de l’Allemagne, etc. [...]. Nous rêvions de nous sacrifier à un idéal.

Melita Maschmann, Ma jeunesse au service du nazisme, 1967. P66 doc2 + p67 doc4

Part Nazi

1- Quelle est la place du part nazi aux électons du parlement allemand (Reichstag) de juillet 1932 ?

2- Quelle est la conséquence ?

Le 30 janvier 1933 :

Hitler est appelé au gouvernement.

Il devient légalement le guide du peuple allemand, son chef unique, le führer.

- Les conséquences du Traité de Versailles (paiement des réparations et humiliation) avaient laisser l'Allemagne exsangue.La crise économique des années 30 aggrave encore la situation. - Le NSDAP, parti nazi d'Hitler gagne les élections législatives de 1932 car il promet des solutions à ces difficultés. Son chef, Hitler peut ainsi être nommé chancelier le 30 janvier 1933 par le président Hindenburg.

OUI, Le Reichstag compte 584 députés dont : 89 députés Communistes et 133 députés Socialistes

Existe-t-il des opposants au part nazi ?

« C'est un signe de Dieu, Herr  Vice-Chancelier ! Si ce feu,  comme je le crois, est l'œuvre des communistes, nous devons écraser cette peste meurtrière d'une main de fer ! »   

— Discussion de Hitler avec le vice-chancelier Von Papen, le 28 février 1933.   

Rappel :Le Reichstag compte 584 députés.Communistes : 81 députés Socialistes : 12 députésNazis : 288 députés.Incendie du Reichstag, nuit

du 27 février 1933

Quelle est la conséquence du décret du 28 février 1933 pour l’Allemagne ?

Toute oppositon légale et toutes les libertés sont supprimées : Hitler a mis en place sa dictature.

La peur créée par Hitler lui permet de consolider ses résultats électoraux. Une parte importante des Allemands adhèrent aux idées nazies. La majorité obtenue donne à Hitler les pleins pouvoirs.

C- A la mise en place de la dictature

- Immédiatement, Hitler met en place une dictature :A la suite de l'incendie du Reichstag (=parlement), les partis politiques sont interdits sauf le parti nazi, qui devient le parti unique.

- Hitler obtient les pleins pouvoirs en mars 1933.

- L’épuration des fonctionnaires, l’élimination des opposants (camps de concentration dès 1933) se mettent en place. Les syndicats sont supprimés.

- Lors de la « nuit des longs couteaux » (juin 1934), Hitler fait assassiner par les SS (Schutzstaffel, garde personnelle) les opposants « possibles » de son propre camp : les SA (=sections d'assauts).

- A la mort d’Hindenburg, Hitler devient le Reichsführer (Président de la République + Chancelier) de l’Allemagne en 1934.

II/Un régime totalitaire et raciste

Ein Volk, ein Reich, ein Führer

Un Peuple, un Empire, un Chef

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Extrait2 du film Apocalypse, Hitler, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011Le charisme d'Hitler1 – Sur quoi se fonde le charisme d'Hitler ?

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Un seul part : Hitler est le  chef du seul part autorisé en Allemagne : le   part nazi qui a pour symbole la croix gammée.

P71 doc2

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Un seul part : Hitler est le  chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui  a pour symbole la croix gammée.

Le culte de la personnalité : la  populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler.

Extrait3 du film Apocalypse, Hitler, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011L'embrigadement1- Dans quel groupe doivent entrer les jeunes garçons et pour y apprendre quoi ?…..........................................................................................................................................................................................................................................2- Idem pour les filles ?…...........................................................................................................................................................................................................................................

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Un seul part : Hitler est le  chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui  a pour symbole la croix gammée.

Le culte de la personnalité : la  populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler.

La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande :  

-toutes les libertés sont supprimées ;  

-dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que  les parents doivent adhérer au part nazi ;  

-la propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter.

5. Ce « couple mixte » est condamné à défiler dans les rues de façon humiliante. La police démontre son pouvoir absolu.6. Les nazis publient cette photographie pour dissuader les Allemands d’enfreindre les lois. Ils terrorisent la population en rappelant le risque d’une déportation par la SS en camp de concentration.

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Un seul part : Hitler est le  chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui  a pour symbole la croix gammée.

Le culte de la personnalité : la  populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler.

La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande :  

toutes les libertés sont supprimées ;  

dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que  les parents doivent adhérer au part nazi ;  

la propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter (ex : autodafé de Berlin en 1933,  congrès de Nuremberg).

La police contrôle toute la populaton par la terreur : les  opposants sont pourchassés par la SS et la gestapo (police politque) pour être déportés dans les camps de concentraton (ex : camp de Dachau dès  1933).

Extrait4 du film Apocalypse, Hitler, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011Antisémitisme et peuple aryen

1- L'antisémitisme est-il un phénomène nouveau en Allemagne ? Justifiez.….................................................................................................................

2- Que doit prouver chaque Allemand pour démontrer qu'il n'est pas juif ?Hitler peut-il le faire ? Pourquoi ?…......................................................................................................................................................................................................................................................

Question : Quel est le but des lois de Nuremberg ?

R. Les lois de Nuremberg, adoptées en 1935, mettent en œuvre le projet antisémite nazi en instaurant une distinction et une séparation entre Juifs et Allemands.

P78 doc1

Extrait5 du film Apocalypse, Hitler, d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, 2011Autodafé et antisémitisme

1- Quelles sont les conséquences pour les Juifs de la politique nazie ?….........................................................................................................2- Que font les nazis avec les livres ? Pourquoi ?…...........................................................................................................3- Comment s'appelle cet acte ?…............................................................................................................4- Quels auteurs sont visés en particulier ?….............................................................................................................

Ein Führer : un chef unique  à la tête de l’Allemagne. En 1934, Hitler devient Reichsführer, « celui qui  guide l’Empire ». 

Un seul part : Hitler est le  chef du seul part autorisé en Allemagne : le part nazi qui  a pour symbole la croix gammée.

Le culte de la personnalité : la  populaton doit suivre et servir la volonté du guide parfait Adolf Hitler.

-La populaton est embrigadée et endoctrinée par la propagande .  -Toutes les libertés sont supprimées .  -Dès 6 ans, les enfants sont élevés dans les jeunesses hitlériennes tandis que les parents  doivent adhérer au part nazi.-La propagande diffuse les idées nazies et force la populaton à les accepter (ex : autodafé de Berlin en  1933, congrès de Nuremberg).

La police contrôle toute la populaton par la terreur : les  opposants sont pourchassés par les SS et la Gestapo (police politque) pour être déportés dans les camps de concentraton (ex : camp de Dachau dès  1933).

Le nazisme est raciste et antsémite : il existe  des races supérieures (race des aryens) et des inférieures comme les Juifs qu'il faut éliminer. Les lois de Nuremberg de 1935 enlèvent la citoyenneté allemande et privent les Juifs de tout contact avec les Allemands. Lors de la « nuit de cristal » de    1938, les synagogues sont brûlées et des Juifs massacrés.

III/ Un pays en préparation de la guerre

A- Un État au service du Reich

P79 doc3

- Hitler considère l’Allemagne comme un empire (Reich) ; il veut réunir dans un seul État toutes les populations allemandes. Il réclame un « espace vital » à l’est car le Reich doit dominer les Slaves (« inférieurs »).

- Il remet en cause le Traité de Versailles et exploite l’esprit de revanche contre la France. L’État nazi est donc expansionniste.

B- Une économie au service de la guerre

B- Une économie au service de la guerre

P79 doc3

- L’État intervient beaucoup dans l’économie : il lutte contre le chômage, il relance l’industrie et l’armement : il mène une politique dirigiste. Pour limiter les importations, Hitler choisit l’autarcie économique.

- Toute l’économie allemande se prépare progressivement à la guerre en violation du Traité de Versailles.

C- Les premières annexions et la marche à la guerre

- Hitler veut réunir tous les peuples de langue et de sang allemands au sein du Reich.

- Il passe à l'action :* l'Autriche est annexée en mars 1938 : c'est l’Anschluss

(rattachement de l’Autriche à l’Allemagne) qui est accepté avec « enthousiasme » par les Autrichiens.

*en Tchécoslovaquie, la région des Sudètes est peuplée de germanophones. Lors de la conférence de Munich (septembre 1938), la France, la GB et l’Italie acceptent que l’Allemagne annexe les Sudètes.

- Le 1er septembre 1939, l'armée nazie attaque la Pologne : la guerre est déclenchée !

top related