le détour par la peinture pour construire des compétences de lecture littéraire. partie 2

Post on 11-Jan-2016

24 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Le détour par la peinture pour construire des compétences de lecture littéraire. Partie 2. Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12. Savoir identifier le genre et interroger cette notion. Identification des genres. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

• Le détour par la peinture pour construire des compétences de

lecture littéraire.

Partie 2

Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12.

Savoir identifier le genre et interroger cette notion

Identification des genres

Genres littéraires:

- genres narratifs;- genres théâtraux;- genres poétiques;- « littérature d’idées »

La hiérarchisation des genres

L’historicité des genres

L’émergence d’un genre: exemple du paysage

Quelques pistes pour les différents genres littéraires: - la représentation du théâtre dans la peinture,le tableau au théâtre,- la question de la narration dans l’image fixe,- les effets de sens de la structure (poésie et tableau de peinture) etc…

Mieux comprendre comment l’œuvre d’art peut convaincre et

persuader.

Les misères de la guerre.

Voltaire, Candide, 1759. Chapitre 3.

Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.

Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.

De l’éducation des crabes

Sur le sable fin d’une plageDame crabe et ses crabillons

Crabillonaient de large en longQuand le poucet du bataillon

Se mit à marcher droit ! Contre tous les usages.« Jésus ! Cria sa mère épouvantée, que vois-je ?

Ce petit malheureux a des instincts pervers !Mon enfant marche de travers. »

Samivel, L’Amateur d’abîmes, 1981.

Savoir reconnaître le registre (tonalité)

et analyser les procédés qui le constituent; prendre conscience de l’importance de la réception

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrantD'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la mêmeNi tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparentPour elle seule, hélas! cesse d'être un problèmePour elle seule, et les moiteurs de mon front blème,Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle aL'inflexion des voix chères qui se sont tues.

VERLAINE

Poèmes saturniens

1866

Mon rêve familier

Savoir repérer et analyser la structure d’une œuvre ; la

percevoir comme signifiante.

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913.

AUTOMNE

Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneuxEt son bœuf lentement dans le brouillard d’automneQui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s’en allant là-bas le paysan chantonneUne chanson d’amour et d’infidélitéQui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’étéDans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

Dedans Paris, ville jolie,Un jour, passant mélancolie,Je pris alliance nouvelleÀ la plus gaie damoiselleQui soit d'ici en Italie.

D'honnêteté elle est saisie,Et crois, selon ma fantaisie,Qu'il n'en est guère de plus belleDedans Paris.

Je ne vous la nommerai mie,Sinon que c'est ma grand amie;Car l'alliance se fit tellePar un doux baiser que j'eus d'elle,Sans penser aucune infamie,Dedans Paris.

Clément Marot (1496-1544)

Savoir mettre en relation des signes divers pour construire les effets de sens de l’oeuvre.

top related