l’estafette de clio › content › download › 460827 › 7311781...les points d’orgue sont...

Post on 06-Jul-2020

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L’ensemble des manifestations qui accompagneront le centenaire de la bataille de Verdun se précise. Les points d’orgue sont prévus au prin-temps avec la cérémonie présidentielle du 29 mai (et les présentations de l’armée de Terre les 27 et 28) et, à l’automne 2016, la grande manifesta-tion de l’armée de Terre des 11 et 12 novembre (prise d’armes, présenta-tions diverses, journée d’études et salon des auteurs militaires). En outre, toute l’année, des manifestations mettront Verdun à l’honneur pour le centenaire (hommage à la 4ème génération du feu - 25 ans de Daguet, cérémonie en mémoire des chasseurs de Driant, centenaire de la remise à la ville de la Légion d’honneur, etc.).

Le détail figurera dans notre prochain numéro.

Verdun, les choses se

précisent...

La Délégation au patrimoine (DELPAT) accueille ce mois-ci dans ses murs des Invalides le « référent histoire de l’armée de Terre» et s’organise désormais en deux piliers complémentaires :

- La composante « Patrimoine » , bien connue, avec ses conservateurs et ses musées, ses peintres, photo-graphes et artistes, ses officiers « Culture d’arme » et ses officiers « Traditions » ;

- La composante « Histoire » vient tout naturellement s’allier, voire se lier au « patrimoine » ; d’ailleurs,

la DELPAT s’affichait à ses débuts en « délégation au patrimoine histo-rique et culturel ». C’est donc en quelque sorte un heureux retour aux sources. Bienvenue aux historiens!

L’estafette de Clio Bulletin de liaison Histoire-Patrimoine de l’armée de Terre

n° 2 - Novembre 2015

Complémentaires

Sommaire :

• Complémentarité. Editorial du général de Guigné.

• Verdun, les choses se précisent.

• Directive sur l’his-toire militaire et l’archivage opéra-tionnel.

• Expositions, confé-rences

• Appel à contribution pour le colloque Les batailles de 1916

Concrètement, la DELPAT devra rapidement mettre en œuvre la direc-tive du général CEMAT à laquelle nous consacrons l’essentiel de notre double page intérieure.

Histoire et patrimoine sont comme l’avers et le revers d’une médaille dans la diversité de leurs responsa-bilités particulières. Elles sont appe-lées à travailler ensemble en toute confiance et très étroitement .

Chacun va pouvoir s’appuyer sur un réseau d’autant plus dynamique, et donc efficace, qu’il contribuera au développement de l’ensemble, au bénéfice de chaque membre de l’ar-mée de Terre, au profit de chaque organisme ou formation.

Le chantier est immense et le travail ne manquera pas. C’est bien en-semble que nous relèverons ce défi.

Général Yves de Guigné Délégué au patrimoine

de l’armée de Terre

Pour contacter L’Estafette de Clio : remi.porte@intradef.gouv.fr

La DELPAT, de la sous-chefferie Performance-Synthèse, participe directe-ment à la bonne prise en compte de la fonction Histoire militaire au sein de l’armée de Terre, en veillant au mieux à l’exploitation des archives opéra-tionnelles. Le référent ‘Histoire’ assure la mise en œuvre des ordres don-nés dans ce domaine et anime pour cela le « réseau Histoire de l’armée de Terre ».

L’objectif est de faire de l’histoire militaire un outil performant, pertinent et complémentaire d’autres vecteurs pour permettre à l’armée de Terre de relever les enjeux de la formation, de l’entraînement, de l’enseignement, du rayonnement, de l’aide à la décision, de l’exercice du commandement, de la doctrine et de la mise en œuvre du retour d’expérience.

En termes institutionnels, il s’agit de relever dans des do-maines aussi variés que le rayonnement, le positionnement, l’influence, la gestion et la maîtrise de l’information utile, la formation, l’entraînement, la préparation à l’engagement, la doctrine, le retour d’expérience, la capacité à apporter des ré-ponses efficaces à la judiciarisation et à assurer et faire valoir, au plan administratif, l’ensemble des droits individuels et col-lectifs du ministère et de ses représentants, domaine où l’ar-mée de Terre, par son engagement opérationnel depuis plus de trente ans, occupe une place essentielle.

En termes de capacités, c’est accroître l’efficacité du comman-dement, tout particulièrement celles des hautes autorités et des commandeurs. Cela concerne l’aide à la décision, la prise d’initiative et l’aptitude à dénouer des situations complexes.

Cette directive a pour objet de préciser pour l’armée de Terre, en conformité avec celle fixée par l’état-major des ar-mées et en liaison avec la direction de la mémoire, du patri-moine et des archives, le cadre général dans lequel doit être pris en compte et exploité, au profit de l’armée de Terre, l’ar-chivage opérationnel d’une part, et celui dans lequel doit se développer l’histoire militaire, tout particulièrement sous l’angle des opérations.

Ces deux domaines sont considérés comme des fonctions à part entière et concourantes à l’engagement de l’armée de Terre.

L’estafette de Clio Page 2

« La connaissance de l’histoire,

et en particulier de l’histoire

militaire, est absolument

essentielle pour tout soldat. Elle

permet à chacun de se situer

dans le temps comme dans la

société, de comprendre le sens

de son engagement et

d’approfondir ses savoir-faire »

Directive du CEMAT sur

l’histoire militaire et l’archivage opérationnel

Principes généraux

Enjeux

Fonction ‘Histoire’

Histoire des opérations et

études tactiques historiques

- Faire reconnaître l’histoire militaire, notamment dans les opérations extérieures et dans les missions opérationnelles hors de ces théâtres.

- Accentuer sa place comme vecteur de rayonnement.

- Définir son positionnement, son organisation, et les proces-sus de mise en œuvre et de contrôle associés, en particulier pour contribuer à la connais-sance et à l’évolution de la pensée stratégique et tactique (doctrine) et à sa diffusion.

- Donner accès aux théâtres d’opérations aux historiens mi-

litaires, pour faire vivre et ani-mer cette fonction Histoire mi-litaire.

- Faciliter la collecte des té-moignages oraux.

- Porter une attention particu-lière au patrimoine symbolique de l’armée de Terre en opéra-tions extérieures.

- Optimiser à partir de la res-source existante les métiers de l’armée de Terre, exprimer le besoin de l’armée de Terre en officiers identifiés sur la fonc-tion Histoire, le faire prendre en compte au titre de l’ingénie-rie métiers, optimiser l’emploi du vivier d’officiers historiens militaires et s’appuyer sur un réseau d’officiers d’active et de réserve.

A partir de la directive du général CEMAT et en fonction des besoins exprimés par les bureaux de l’état-major, différents axes ont été définis :

- Histoire des opérations extérieures : sur la base des archives, d’entretiens avec les acteurs et de témoignages personnels éventuellement pu-bliés, écrire l’histoire de nos opérations exté-rieures depuis 1964.

- Histoire du système régimentaire à la fran-çaise : Rechercher les fondements de l’organisa-tion régimentaire depuis sa création, les justifica-tions tactiques et organiques qui ont prévalu sur cette large période, identifier les périodes de rup-

ture et les grandes étapes de son évolution jus-qu’à la fin des années 1990.

- L’organisation du commandement territo-rial de l’armée de Terre depuis 1962 : avec un focus particulier sur l’organisation de la dé-fense opérationnelle du territoire (DOT) à par-tir du début des années 1980.

- L’organisation du commandement opéra-tionnel de l’armée de Terre dans les années 1980-1990 : avec un intérêt particulier pour les questions liées à la Force de réaction rapide, à la brigade aéromobile et au corps blindé méca-nisé durant cette période.

- Le soldat français dans les missions de po-lice : étude des atouts et des limites de l’emploi des forces de 3e catégorie dans le maintien de l’ordre et les missions de police sur le territoire national, à partir de cas concret.

- L’histoire militaire dans la formation du personnel de l’armée de Terre : étude com-parative en interarmées et interalliés, de la for-mation initiale du combattant à l’enseignement militaire supérieur.

Page 3 1ère année, n° 2

« L’histoire militaire concourt

directement à la formation, à

l’entraînement et à la

préparation à l’engagement

des chefs, des combattants et

des unités terrestres tous

niveaux confondus, tout

comme à relever les enjeux

actuels de l’armée de Terre »

Premiers axes d’effort

Thèmes généraux

(plan de recherche pluriannuel)

28 avril : Les grandes heures des châteaux du Var, par Charles-Armand Klein.

19 mai : Bonaparte en Egypte, par le Gal. (2S) Jean-Claude Métayer.

16 juin : Les parcs nationaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par Pierre Fernez.

Conférences

Cycle de conférences 2015-2016 au musée des Troupes de marine (avenue du musée des TDM, BP 94, 83608 Fréjus) :

12 novembre 2015 : L’explora-tion du continent africain par les fleuves : l’arrivée au Tchad du premier bateau à vapeur, par Bruno Chavernac.

17 décembre : Souvenirs d’Indo-chine, les opérations au Tonkin vues du terrain d’aujourd’hui, par le col. (H) Jean-Luc Martin.

25 février 2016 : L’attaque japo-naise sur Pearl Harbour, par le col. (ER) Paul Boury.

24 mars : Les épidémies pendant la Première Guerre mondiale, par le MGI (2S) Marc Morillon.

Expositions-Evènements

Appel à contribution Contact

VERDUN - SOMME Du 22 au 24 juin 2016, se tiendra à Paris un grand colloque international sur Les batailles de 1916. Les pro-positions de communication peuvent être adressés jusqu’en décembre à la

Mission du Centenaire (onglets Es-pace scientifique / Appel à commu-nications). La participation d’officiers histo-riens sur de tels sujets semble plus que naturelle : n’hésitez surtout pas à proposer directement une communication !

Prochainement : dans les douves de l’Hôtel National des Invalides, du 12 janvier au 7 mars 2016, une exposition de 22 photos (2mx1,5m) représentatives des œuvres des peintres de l’ar-mée (peintures, sculptures, photographies).

Les Peintres de l’armée à l’honneur chez le chef d’état-major de l’ar-mée de Terre le 13 octobre à l’occasion de la remise de la sculpture Clemenceau par madame Dekeyser, qui a obtenu pour cette œuvre le prix du CEMAT lors du XIXe salon des peintres de l’armée aux Inva-lides.

Pour l’exposition Le secret de l’Etat, qui se tient aux Archives nationales (Hôtel de Sou-bise, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris) du 4 novembre 2015 au 28 février 2016, l’Espace Ferrié - Musée des Transmis-sions a prêté une vingtaine de pièces excep-tionnelles.

Exposition itinérante « Histoire du matériel »

Dernières étapes en 2015 : • 3 au 19 novembre, ar-

chives départementales du Cher et musée de la Résistance ;

• 26 novembre : Paris, pour la Journée du Sou-venir ;

• 3 et 4 décembre : Ecoles militaires de Bourges pour la fête d’arme.

Renseignements et contact : Secrétariat des musées mili-taires de Bourges : 0248687439

top related