la pression atmosphérique.définition définition blaise pascal baromètre influence découverte

Post on 04-Apr-2015

109 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

La pression atmosphérique

.DéfinitionDéfinition

Blaise Pascal

Baromètre

Influence

Découverte

Définition

La pression atmosphérique est la pression de l’air qui s’exerce sur nous, c’ est une force invisible. Il y a 100 km d’air au-dessus de nous. 1 L d’air pèse 1,3 gramme.

Découvertea- En 1648, Pascal a montré que la pression à une hauteur donnée est égale au poids de la colonne d’air située au-dessus de ce niveau. Au niveau de la mer, la pression moyenne est égale à 760 mm de mercure, ou 1 013 millibars (mbar): c’est la pression atmosphérique. Elle correspond sensiblement à la pression qu’exerce un corps de 1 kg sur une surface de 1 cm2. La pression atmosphérique décroît donc avec l’altitude. Ainsi, sa valeur n’est plus que de 830 mbar à 1,6 km d’altitude et de 240 mbar à 10 000 m, hauteur de vol des avions long-courriers.

b- Voici un Magdebourg inventé par Otto Von Guericke:

Deux hémisphères vides d'un peu plus de trente centimètres furent assemblés, si bien que l'air put être pompé entre eux. La pression de l'atmosphère environnant les maintenait ensemble fermement.

Blaise PASCAL

Blaise PASCAL est né à Clermont-Ferrand en Auvergne le 19 juin 1623. C'était un mathématicien, écrivain et philosophe, mais il s'intéressait aussi à la physique, aux morales et à la théologie. Il est mort le 19 août 1662 à Paris.

Baromètre

Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude.

InfluenceLa pression atmosphérique produit sur la météo des phénomènes météorologique comme:

-le cyclone qui est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d'une grosse masse nuageuse en bandes spirales,associé à une dépression très creuse avec des vents tourbillonnants de plus de 120 km/h.

- la perturbation atmosphérique qui est une modification de l'équilibre local de l'atmosphère.

top related