la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéisteméditerranée vers 1000 avant j.c.,...

Post on 30-Apr-2021

50 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

I. Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible ?

A. Des royaumes menacés

PrisedeLakischparSénnachérib,roid'Assyrie,palaisdeNinive,finduVIIIesiècle

av.J.C.

Le royaume hébreu se développe sur le littoral oriental de la Méditerranée vers 1000 avant J.C., sous les règnes de David puis de Salomon. A la mort de ce dernier (vers 931 avant J.C.), il est divisé en deux :

- royaume d'Israël au nord - royaume de Juda au sud.

Situés au carrefour des routes commerciales, ils sont convoités par leurs voisins, Egyptiens et Assyriens:

§  En 722 av.J.C., les Assyriens conquièrent le royaume d'Israël au Nord qui devient une de leurs provinces. En 702, le roi assyrien envahit le royaume de Juda et fait le siège de Jérusalem.

§  Puis, Nabuchodonosor, roi de Babylone, conquiert la ville en 597 puis en 587 av. J.C. et en déporte une partie des habitants.

B. Des livres pour survivre?

2) « Terah prit son fils Abraham et sa femme Sarah, il les fit sortir d’Ur pour aller au pays de Canaan, mais arrivés à Haran, ils s’y établirent »

Bible: Genèse 11.

1) Dieu dit à Abraham : « Va-t-en de ton pays… vers le pays que je te montrerai… Abraham et les siens partirent pour le pays de Canaan »

3) Ils dirent à Pharaon: « Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, car il n’y avait plus de pâture pour les moutons de tes serviteurs et la famine pesait sur le pays de Canaan. »

Bible : Genèse 47

4) Moïse s’occupait des moutons et des chèvres de son beau-père. Un jour, il arriva au Sinaï. C’est là que l’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme au milieu d’un buisson. Le seigneur lui dit :

« J’ai vu comment on maltraite mon peuple en Égypte : j’ai entendu les Israélites crier sous les coups de leurs oppresseurs. Je suis venu pour les conduire vers un pays beau et vaste, un pays qui regorge de lait et de miel, le pays où habitent les Cananéens. Va et fais sortir d’Égypte le peuple d’Israël. »

5) Les Israélites quittèrent l’Égypte en bon ordre.

Le Seigneur dit à Moïse : « Prends ton bâton en main et ouvre ainsi un passage

dans la mer ».

6) Le seigneur dit à Moïse : « Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l’eau. » L’eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes de pharaon. Ainsi, ce jour-là, le Seigneur délivra les Israélites du pouvoir des Égyptiens.

7) Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté, l’eau formait comme une muraille. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux du pharaon, avec chars et cavaliers pénétrèrent derrière eux dans la mer.

8) Quand Abraham eut 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara :

« Je vais établir mon alliance entre toi et moi. A toi et à tes descendants, je donnerai tout le pays de Canaan où tu séjournes en étranger. Voici l’obligation que je vous impose, à toi et à tes descendants : tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. L’homme non circoncis sera exclu du peuple pour n’avoir pas respecté les obligations de mon alliance. »

UR

HARAN Mésopotamie

Mt Ararat

Mt Sinaï Égypte

Canaan

Vers 1900 avant J.C, Les Hébreux auraient quitté la Mésopotamie sous la conduite d’Abraham jusqu’au pays de Canaan

Vers 1700 avant J.C., à la suite d’une famine, les Hébreux se seraient rendus en Egypte

Vers 1300 avant J.C, Moïse aurait conduit les Hébreux, réduits en esclavage par les Egyptiens, hors d’Egypte : c’est l’Exode. Ils auraient regagné la Terre Promise. Moïse aurait reçu de Dieu les dix commandements.

LesréformesduroiJosias(639-609av.J.C.)LeroiJosiasconvoquetouslesanciensdeJudaetdeJérusalem.IlordonnaauxprêtresdedébarrasserleTempledetouslesobjetsservantaucultedeBaal*,d'Achéraetdesastres.IlfitdétruiredanslepayslesstatueKessacrées,lesidolesetautresobjetsdecultedespaïens**.Iln'yavaitpaseuavantJosiasderoicommelui,quisesoitaKachéàYahvédetoutsoncoeur,detoutesonâmeetdetoutesaforce.D'aprèslaBible,DeuxièmeLivredesRois,23.*dieuphénicien**polythéistes

TempledeSalomon,reconsUtuUond'aprèslaBible

VIII-IIes.av.J.C.:lesHébreuxécriventlaBible

Face à la menace assyrienne, le roi de Juda, Josias (639-609 av.J.C.) entreprend des réformes, en particulier dans le domaine religieux. Il veut faire de Yahvé l'unique dieu de son peuple ( monothéisme), par opposition aux voisins polythéistes. Les récits et les règles religieuses sont mises par écrit. C'est le début de la rédaction de la Bible hébraïque.

Pourquoi écrire la Bible ? - parce que ce peuple est menacé de disparaître; -pour se donner de l’espoir à travers le récit des épreuves

passées et la croyance en un Dieu tout puissant; -pour se donner une légitimité : il a le droit de vivre ici car

c’est la Terre qui a été donnée à ses ancêtres. -pour se donner une identité : les Hébreux ont des ancêtres

communs : Abraham, Moïse. Ils ont aussi des lois, des croyances et des coutumes communes.

Conclusion : Menacés par leurs voisins, les Hébreux ont développé une culture originale comme stratégie de survie dans un monde polythéiste.

II.LaBibleestlelivredujudaïsme

1. Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi. 2.Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 3. Tu ne prononceras pas à tort le nom du Seigneur, ton Dieu. 4. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage mais le septième jour, c’est le sabbat du seigneur, ton Dieu. 5. Honore ton père et ta mère. 6. Tu ne commettras pas de meurtre. 7. Tu ne commettras point l'adultère. 8. Tu ne commettras pas de vol. 9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. 10. Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne.

Les 10 commandements concernent : - la vie religieuse

- la vie sociale

La fondation du Temple Après une longue errance, les Hébreux font la conquête de Canaan et forment un royaume. Il est successivement dirigé par les rois Saül, David et Salomon. «  Salomon commença alors la construction de la maison de l’Eternel. C’était à Jérusalem, là où son père David avec eu une vision […] Quand le Temple fut achevé, le roi Salomon et toute la communauté d’Israël réunie près de lui devant l’arche d’alliance sacrifièrent des moutons et des bœufs en quantité innombrable. Les prêtres apportèrent l’arche d’alliance de Dieu à la place qui lui était destinée, dans le saint des saints du Temple. Il n’y avait rien dans l’arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse y avait déposé [….] Alors Salomon dit : «  J’ai construit une demeure, une demeure où tu résideras à jamais ».

Premier livre des rois, 18, 1-14

Reconstitutions du Temple de Jérusalem

Moïse est le prophète qui, selon la Bible, a sauvé les Hébreux de l'esclavage en Egypte. Il aurait reçu les Tables de la Loi (Dix commandements) sur le mont Sinaï. Elles sont le symbole de l'alliance passée entre les Hébreux et Yahvé. On a ainsi l'affirmation du monothéisme et de règles religieuses et morales. Les Hébreux fondent donc l'unité de leur peuple autour d'un Dieu unique et d'un texte sacré : la Bible hébraïque.

III. Le Judaïsme dans l’Empire romain

Détaildel'ArcdeTitus.PillagedusecondTempledeJérusalemparlesRomains(ForumdeRome,Iers.)

Des Juifs en prière devant le Mur des Lamentations

La Judée (= Canaan ) passe sous domination romaine en 63 avant J.C. Les Hébreux supportent mal le polythéisme des Romains et se soulèvent en 66 après J.C. Les troupes romaines interviennent, rasent le Temple de Jérusalem en 70 et emmènent une partie de la population en esclavage. En 135, après une nouvelle révolte, les Juifs sont chassés de Judée qui devient la Palestine.

SynagoguedeCavaillon

Après la destruction du temple de Jérusalem et l'expulsion des Juifs de Judée, ceux-ci se dispersent tout autour de la Méditerranée et constituent la diaspora. Les synagogues, nouveaux lieux de culte, se multiplient. Les juifs s'y réunissent le samedi, jour de shabbat et lisent la Bible où les règles de vie et les pratiques religieuses sont précisées. Les chefs religieux de ces communautés sont les rabbins. Diaspora : dispersion des Juifs hors de leur pays

REVISION: 1)  Quel est le livre des Hébreux? 2)  Qui est le chef des H. en -1900? 3)  Quel voyage font-ils vers -1900? 4)  Pourquoi vont-ils en Egypte vers -1700? 5)  Dans quel pays s’installent-ils définitivement vers -1200? 6)  Qui sont les 2 grands rois hébreux? 7)  Qu’arrive-t-il aux H. en 70? 8)  Raconte tout ce que tu sais sur les 10 commandements. 9)  Raconte tout ce que tu sais sur le Temple de Jérusalem. 10) Pourquoi les Hébreux ont-ils écrit la Bible? Quel roi a

commandé cette écriture? 11)  Que reste-t-il aujourd’hui du temple? A quoi sert-il? 12) Dans quel bâtiment prient les Juifs?

top related