la guadeloupe

Post on 14-Jan-2016

84 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

La Guadeloupe. Position de la Guadeloupe dans la mer des Antilles. La «  Guadeloupe insulaire  » se compose de plusieurs îles: La Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante, Les Saintes. La «  Guadeloupe continentale  » se compose de deux îles distinctes :La Basse-Terre et la Grande-Terre. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Position de la Guadeloupe dans la mer des Antilles

La « Guadeloupe insulaire » se compose de plusieurs îles:La Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante, Les Saintes.

La « Guadeloupe continentale » se compose de deux îles distinctes:La Basse-Terre et la Grande-Terre.

Les Arawaks, des amérindiens venus du terre guyanais, furent les premiers à avoir occupé la Guadeloupe. Ce peuple pacifique de pêcheurs y habitait jusqu’au IXe siècle, quand les indiens caraïbes sont arrivés et ont massacré les Arawaks.

L'histoire moderne de la Guadeloupe commence en novembre 1493, lorsque Christophe Colomb arrive sur l'île de la Basse-Terre lors de son deuxième voyage.

Négligée par les Espagnols, l’île devient possession française en 1635 et sera consacrée à la production de denrées tropicales à travers le système des plantations. Les français ont exterminé beaucoup de caraïbes et amené les esclaves de l’Afrique.

  

En avril 1794, profitant des troubles provoqués par la Révolution française, les Britanniques reprennent possession de l'île. Un commissaire de la République, Victor Hugues, les en chassent dès l'été, aidé par les esclaves auxquels il avait promis la liberté.

En 1808, les Anglais mènent une nouvelle campagne d'invasion des Antilles. La France reprennent possession de l'île d’aprés le Congrès de Vienne en 1816. Depuis, elle est restée sous souveraineté française jusqu’à nos jours. En 1848, sous la Deuxième République, l'esclavage est finalement aboli. La Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946.

Drapeau de la Guadeloupe

La politique de la Guadeloupe s'organise comme celle de la France : les pouvoirs sont attribués par la population aux maires, élus par vote, de chaque commune de l'archipel. Les citoyens votent aussi pour leurs conseillers généraux et leurs conseillers régionaux.

La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines : une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ; une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de juillet à décembre.

Guadeloupe est autrefois très riche en biodiversité, en paysages à forte naturalité et en espèces endémiques.

Les iguanes sont nombreux dans la région

Le Racoon de Guadeloupe, emblème de l'archipel

Sur l'île de Basse-Terre, la flore est exubérante

1re et 2e chutes d’eau situés sur l’île de Basse-Terre dans le Parc national de la Guadeloupe

Une des nombreuses cascades, sur l'île de Basse-Terre

Économie

L'agriculture (canne à sucre, banane, melon, café, vanille, ananas, avocat, orange, citron, carambole, etc.), est le moteur économique de l'archipel. Chaque année, la Guadeloupe doit importer plus de dix mille tonnes de fruits et de légumes.

Le tourisme est le secteur économique à conserver un certain dynamisme. La Guadeloupe est visitée par une majorité de voyageurs en provenance de l'Hexagone devant ceux de l’Italie et de la Belgique

Marie-Galante. Ancien moulin et éoliennes modernes

En Guadeloupe, on cultive canne à sucre, banan, melon, avocat, ananas, corossol, orange, citron, aubergine, carambole, pamplemousse

La population de la Guadeloupe est estimée au 1e janvier 2006 à 453 000 habitants. 72 % des guadeloupéens sont afro-caribéens, 14 % sont indo-caribéens, 9 % sont de type européen, 2 % de la population est originaire du Moyen-Orient, enfin, les autres, représentent près de 3 % abitants. De plus, la population guadeloupéenne est très jeune.

  

La culture de la Guadeloupe suit depuis l'esclavage avec le Gwo-Ka. C'est une musique simple jouée avec un instrument à percussion appelé le "KA". Le Gwo-Ka permettait aux esclaves noirs de communiquer pour les hommes de brousse.

La Guadeloupe a un goût des festivités. Ainsi en période de Noël, les familles et amis se réunissent lors de "chanté nwel" occasion de chanter des cantiques et de faire la fête.

Après les périodes de fêtes de fin d'année débutent les répétitions du Carnaval. Les groupes de carnaval défilent tous les dimanches soir, dans les rues jusqu'au vacances de Carnaval qui arrivent en février.

Le fort Napoléon sur l'île de Terre-de-Haut, aux Saintes

L'église dе la Сommune du Moule

Prefecture De Guadeloupe à Pointe à pitre

L’archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré, le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes.

top related