la france

Post on 16-Apr-2017

1.785 Views

Category:

Education

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

France : drapeau et hymne

La Marseillaise fut composée par l'officier du génie Joseph Claude Rouget de l'Isle et créée chez le baron de Dietrich, maire de Strasbourg, le 25 avril 1792. L'hymne doit son nom aux volontaires marseillais qui le chantèrent à leur entrée dans Paris en juillet 1792. Interdite à deux reprises au cours du XIXe siècle en raison de son origine révolutionnaire, la Marseillaise a connu des fortunes diverses jusqu'à nos jours. Son statut d'hymne national est inscrit dans la Constitution de la Ve République. L'emblème national, le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge, est, lui aussi, un héritage de la Révolution française.

Tour Eiffel (Paris)

Monument de métal construit pour l’Exposition universelle de 1889, la Tour

Eiffel est l’un des emblèmes de Paris et de la France.

Massif du Mont-Blanc

Le versant nord-ouest du massif du Mont-Blanc domine ici la vallée de l’Arve et la ville de Sallanches, en Haute-Savoie.

Observatoire du Pic-du-Midi

L’observatoire astronomique du Pic-du-Midi trône au sommet du pic du Midi de Bigorre (dans les Pyrénées), à 2 877 m d’altitude.

Ballon d'Alsace (Haut-Rhin)

Sommet le plus élevé des Vosges méridionales, le ballon d'Alsace culmine à 1 250 m et domine la trouée de Belfort, l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

Collines du Perche (Bassin parisien)

Le 16 janvier 1998, le Perche est officiellement devenu le 33e Parc naturel régional français. Il s'étend sur 182 000 ha et abrite 118 communes.

Dune du Pilat (Bassin aquitain)

S'étendant au sud-ouest du bassin d'Arcachon (Gironde) sur une longueur de 2 700 m et une largeur de 500 m, la dune du Pilat constitue une formation géologique remarquable. Continuellement alimentée en sédiments (sable) provenant du banc d'Arguin par transport éolien, la dune atteint actuellement une altitude moyenne de 103 m, alors qu'elle n'était que de 60 m au siècle dernier, et avance d'environ 4 m par an vers la forêt.

Bocage vendéen (France)

Île de Noirmoutier (Vendée)

Située dans le golfe de Gascogne, dans l'extrême nord-ouest du département de la Vendée, l'île de Noirmoutier est reliée au continent depuis 1971 par un pont de 583 m de long. Les principales activités économiques de l'île sont la culture de la pomme de terre, l'exploitation des marais salants et le tourisme balnéaire (favorisé par quelque 40 km de plages).Photographie aérienne de Noirmoutier-en-l'Île, l'une des quatre communes de l'île.

Pointe du Raz (Finistère)

Située à l'extrémité occidentale du Finistère, entre la baie de Douarnenez et la baie d'Audierne, la pointe du Raz constitue un long éperon rocheux aux côtes déchiquetées. D'une grande beauté sauvage, sans cesse battue par le vent et les vagues, la pointe du Raz est prolongée par une série de récifs, dont l'un abrite le phare de la Vieille.

Le Mont-Saint-Michel

Dominé par la flèche de son église abbatiale, le Mont-Saint-Michel est relié au continent par la route de Pontorson. Célèbre en raison de sa situation exceptionnelle et de son architecture gothique, il est l'un des sites les plus visités de France.

Chantiers navals de Saint-Nazaire (Pays de la Loire)

Saint-Nazaire doit son essor économique à l'ensablement de l'estuaire de la Loire, qui rendit nécessaire la création d'un avant-port de Nantes. Les premiers chantiers navals s'y établissent en 1861. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville, occupée par les Allemands qui y installent une importante base de sous-marins, est bombardée à plusieurs reprises par les Alliés. Les chantiers navals, d'où sont sortis les célèbres paquebots Normandie (en 1932) et France (en 1960), occupent la première place en France et emploient près de 4 000 personnes.

Rhône à Saint-Vallier (Drôme)

Au sud de Lyon, le Rhône coule dans une vallée tantôt large, tantôt plus étroite, comme ici près de Saint-Vallier, dans la Drôme.

Gorges de l’Ardèche (France)

Affluent du Rhône, l’Ardèche prend sa source sur la bordure orientale du Massif central (monts du Vivarais), dans l’ouest du département de l’Ardèche. Elle traverse le plateau calcaire des Gras par des gorges pittoresques et touristiques, longues de 35 km, avant d’atteindre le Rhône.

Seine aux Andelys (Eure)

Décrivant aux Andelys un large méandre, la Seine coule à proximité des ruines du Château-Gaillard, une forteresse édifiée au XIIe siècle par Richard Cœur de Lion et prise d'assaut par les troupes de Philippe Auguste.

Bords de la Garonne (Agen, Lot-et-Garonne)

Grands traits du climat français

Flore de France métropolitaine

Forêt des Landes

Les deux tiers du département des Landes sont recouverts d'une vaste forêt, composée pour l'essentiel de pins maritimes. La forêt landaise (1 million d'ha) est la plus vaste forêt d'Europe de l'Ouest. Elle occupe une ancienne plaine marécageuse et insalubre dont le drainage et le boisement furent entrepris sous le second Empire, vers 1857.

Possessions françaises d'outre-mer

Conformément à la loi de programme pour l'outre-mer du 21 juillet 2003, la France d'outre-mer est constituée de 4 départements et régions d'outre-mer (DOM-ROM, ou DROM), de 3 collectivités d'outre-mer, d'une collectivité sui generis et d'un ancien territoire d'outre-mer (TOM), qui ne bénéficie plus constitutionnellement de ce statut mais le conserve en pratique ; les terres Australes et Antarctiques françaises (les TAAF) sont constituées des îles Crozet, des îles Kerguelen, des îles Amsterdam et Saint-Paul et de la terre Adélie.

Nouvelle-Calédonie (France)

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité de la France d'outre-mer. Située dans la mer de Corail (dans l'océan Pacifique), en Mélanésie (Océanie), c'est une île subtropicale, essentiellement montagneuse, ceinturée par un récif-barrière corallien. La côte orientale de l'île, exposée aux alizés du sud-est, est couverte d'une végétation luxuriante.

Saint-Denis (La Réunion)

Située à la pointe nord de l'île de la Réunion et donnant sur l'océan Indien, Saint-Denis s'étend au pied de l'éperon du cap Bernard. Fondée en 1669 par Étienne Regnault (gouverneur depuis 1665 de l'île Bourbon, ainsi baptisée par les Français en 1642 et rebaptisée La Réunion en 1793), la ville devient le chef-lieu de l'île en 1738.

Plage de la Martinique

L'agriculture et la pêche ont longtemps constitué les seules bases de l'économie martiniquaise. Aujourd'hui, le tourisme balnéaire est devenu la principale source de richesse de l'île.

Cayenne (Guyane française)

Centre administratif et chef-lieu du DOM-ROM (département et région d'outre-mer) de la Guyane française, Cayenne rassemble plus d'un tiers de la population guyanaise.

Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Bora-Bora (archipel de la Société)

Bora-Bora est l’une des îles de l’archipel de la Société, en Polynésie française. Cette île volcanique, entourée de récifs coralliens, vit pour l’essentiel du tourisme et de la production de coprah.

Tahiti (Polynésie française)

La Polynésie française comprend près de 130 îles et atolls qui constituent 5 archipels : l’archipel de la Société parmi lesquelles se trouve Tahiti, l’archipel des Marquises, les Tuamotu, les îles Mangareva et l’archipel des Australes. Toutes ces îles sont d’origine soit volcanique, soit corallienne. Située à mi-chemin entre l’Australie et la Californie, Tahiti est composée d’anciens cônes volcaniques couverts d’une végétation luxuriante et découpés par des vallées profondes. D’une superficie de 1 042 km2 et dominée par les pics de l’Orohena (2 241 m) et le mont Roniu (1 323 m), elle est la plus importante des îles de l’archipel. Comme la plupart des îles de la Polynésie française, Tahiti est entourée d’une barrière de récifs coralliens.

Épave de l'Amoco Cadiz

Échoué le 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz libère 220 000 tonnes de mazout au large des côtes bretonnes, à Portsall, dans le Finistère. La marée noire souille 350 kilomètres de côtes, polluant les fonds marins, détruisant la faune et la flore.

top related