la decolonisation et l’emergence du...

Post on 23-Jun-2020

2 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

La décolonisation et l'émergence du Tiers-Monde

extraits du discours prononcé à l'inauguration de l'exposition coloniale de Vincennes en 1931, par M. Paul Reynaud, Ministre des colonies « La colonisation est le plus grand fait de l'histoire. (...) le fait colonial n'est pas mort. Il n'est pas arbitraire, il est aussi fatal qu'une loi physique, car il tend à combler une différence de niveau entre deux civilisations contemporaines. Il y a une loi des vases communicants.

(...) Il faut que chacun de nous se sente citoyen de la grande France celle des cinq parties du monde. La France métropolitaine a le plus grand territoire de l'Europe, après la Russie. Elle n'est cependant que la vingt-troisième partie de l'Empire français. [...] Ce n'est pas seulement par ces étendues qui donnent le vertige, que vaut notre empire colonial, c'est aussi par sa puissance économique naissante, qui, déjà, fait de la France extérieure le plus gros client de la France d'Europe et le premier de ses fournisseurs. (...) Que de chômeurs si ce débouché se fermait brusquement! (...) Mais cette œuvre ne peut être accomplie que si les indigènes participent au labeur et au profit.(...) Qu'ont retiré les indigènes de cette association ? Nous avons trouvé en Afrique les razzias, l'esclavage, la famine, l'épidémie. Et, par un effort admirable, nos médecins jugulent les épidémies qui étaient en voie d'effacer des populations entières de la surface d'un continent. A des milliers et des milliers d'êtres humains, ils donnent la vie une seconde fois. Et vous verrez les photographies de ces classes claires où sont braqués vers le maître les petits visages éveillés des écoliers noirs. Nous avons apporté la lumière dans les ténèbres. »

La marche du sel, 1931

Gandhi en 1946

« Direct Action Day » à Calcutta, août 1946 : 5000 morts, 15000 blessés

L’INDEPENDANCE DE L’INDOCHINE

La guerre d’Indochine,

1945-1954

Une de France Soir, jeudi 8 mai 1954

Les accords de Genève

LA GUERRE D’ALGERIE

Une de l’Echo d’Alger, 7 novembre 1954

Rapatriés arrivant à Marseille, 21 juillet 1962

Répression de la manifestation du FLN, 17 octobre 1961

Semaine des barricades à Alger, janvier 1960 Émeutes d’Alger, 13 mai 1958

L’AFRIQUE DES ANNEES 1960 ET 1970

Un continent déchiré par les conflits

Le parcours de Mobutu, les soutiens qu'il a trouvé auprès des occidentaux sont décrits dans un rapport émanant du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), publié en 2009 : "Mais d’où venait cet argent ? Mobutu possédait de nombreuses parts dans des sociétés, notamment la Gécamines, la société minière d’État seule autorisée à exploiter le cuivre et le cobalt, qui lui reversait une partie des recettes d’exploitation. Il avait orchestré un pillage systématique des fonds publics, en ouvrant par exemple des comptes de la Banque centrale du Zaïre à l’étranger ou en s’octroyant 30 à 40% des investissements publics avec l’accord du Parlement. (...) Selon le Financial Times, le Zaïre a reçu de l’Occident 8,5 milliards $ de subventions et de prêts. « Pourtant, on a du mal à croire qu’il ait été fait grand chose au Zaïre sur le plan économique ou social », indiquait en 1997 un rapport interne de la Banque mondiale. En effet, cet argent a été alloué à Mobutu, non pas pour développer son pays mais parce qu’il était un allié indispensable contre le communisme du temps de la guerre froide. Il avait ainsi ordonné l’assassinat du père de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba, en 1961, allié des soviétiques. Le Zaïre regorgeait par ailleurs de ressources naturelles (cuivre, cobalt, or, diamant, bois) et de terres propices à la culture du café et du cacao. "

Un exemple d’ «éléphant blanc » 1960 – 1993 : Félix Houphouët – Boigny, président de la Côte d-Ivoire 1983 : la capitale est transférée à Yamoussoukro 1985 – 1989 : construction de la basilique Notre-Dame de la Paix, plus grand lieu de culte chrétien au monde. Travaux réalisés par Dumez, Eiffel Constructions métalliques Coût des travaux : 122 millions d'euros, soit 6 % du budget annuel du pays 1993 : mort de Félix Houphouët – Boigny. Sa fortune est estimée entre 7 et 11 milliards de dollars

Sacre de Bokassa I, empereur de Centrafrique, décembre 1977

Ethnies et Etats en Afrique occidentale

Idi Amin Dada

1956 : LA CRISE DE SUEZ

Nasser après le discours sur la nationalisation du canal de Suez

1961 : conférence de Belgrade

1973 : la conférence d’Alger

L’APD depuis les années 1960

La diversité croissante du Tiers-Monde à la fin des années 1970

DEUX PAYS DU SUD EN 1980

BOMBAY DUBAÏ

top related