jour 4 – versets 1.16 à 1.19

Post on 12-Jan-2016

28 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

Jour 4 – versets 1.16 à 1.19 - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Jour 4 – versets 1.16 à 1.19

Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour dominer le jour et le petit luminaire pour dominer la nuit, ainsi que les étoiles. Dieu les plaça dans la voûte céleste pour éclairer la terre, pour dominer le jour et la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

Il y eut un soir et il y eut un matin : le quatrième jour.

Photo de la Lune et du Soleil prise depuis la Terre 1

Photo de la Lune et du Soleil prise depuis la Terre 2

Jour 5

Dieu dit : Que les eaux grouillent de petites bêtes, d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, face à la voûte céleste ! Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui fourmillent, dont les eaux se mirent à grouiller, selon leurs espèces, ainsi que tout oiseau selon ses espèces. Dieu vit que cela était bon.

Dieu les bénit en disant : Soyez féconds; multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre !

Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour.

Bathylagus antarcticusEperlan des profondeurs

ArgyropelecusPoisson hache

d’argent

Galathée Yeti Kiwa Hirsuta

Chauliodus sloaniPoisson vipère

Nereis sandersigros plan de la partie

buccale

Galiteuthis PhylluraCalamar Cacatoès

Bathypolypus arcticus

Poulpe boréal

Poulpe Dumbo

Enypniastes eximia« Concombre de mer »

Vampyroteuthis infernalis« Vampire

des abysses »

Nautile

Fossiles

Ptéranodon – oiseau préhistorique reconstitué

Vol d’oies sauvages

Vol de canards sauvages

Acariens

Mammouth conservé dans les glaces de Sibérie – 20.000 ans

Mammouth reconstitué

Jour 6 – versets 1.24 à 1.25

Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : bétail, bestioles, animaux sauvages, chacun selon ses espèces ! Il en fut ainsi.

Dieu fit les animaux sauvages selon leurs espèces, le bétail selon son espèce, et toutes les bestioles selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Dieu dit : je vous donne toute herbe porteuse de semence sur toute la terre, et sur tout arbre fruitier porteur de semence ; ce sera votre nourriture. A tout animal sur terre, à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui fourmille sur la terre et qui a souffle de vie je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi. Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : c’était très bon.

Auroch

Bisons

Cochons

Yak

Jour 6 – versets 1.26 à 1.31

Dieu dit faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre.

Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu : homme et femme il les créa ; Dieu leur dit : soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout les animaux qui fourmillent sur la terre.

Evolution de l’humanité

De l’australopithèque à aujourd’hui

Un échantillon personnel de visages et d’évènements pour illustrer la diversité des types d’humanité,

d’hommes et de femmes.

Charles Darwin1809 - 1882

Charles Darwin à développé la Théorie de l’Evolution.

Il a formulé l'hypothèse selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou de quelques ancêtres communs grâce au processus désigné par « Sélection Naturelle ».

Dans sa lutte contre l’esclavagisme et la traite des noirs il a utilisé ses connaissances scientifiques pour montrer que toutes les formes de vie avaient un ancêtre commun et, par conséquent, tous les hommes étaient « cousins »; qu’il n’y avait pas de races « supérieures » ou « inférieures ».

Ces travaux de recherche se poursuivent aujourd’hui dans les laboratoires de biologie, de microbiologie, de génétique,… et confirment l’intuition de Darwin. Cet ancêtre commun (-3.5 Ma d’années) est désigné par l’acronyme LUCA :

Last Universal Common Ancestor

Arbre généalogique de l’homme – en millions d’années

Extinctions massives des espèces au cours des ères géologiques

De l’Australopithèque à l’Homo Sapiens

Un crâne humain vieux de 1,8 millions d'années trouvé en Géorgie en 2005.C'est l'homme fossile le plus ancien jamais découvert.

Lucy

Par la technique de datation argon-argon, l’âge de Lucy est fixé entre 3.22 and 3.18 million d‘années au laboratoire de geochronologie de l’Institut des Origines de l’Homme

De l’Homme de Neandertalà l’Homo Sapiens

Otzi, momie découverte dans les Alpes en septembre 1991 à la frontière Autriche – Italie à 3000 m. d’altitude..Date de la mort estimée = 3 255 ans avant JC.

Age estimé : 45 ans

Otzi - reconstitution

Peintures rupestres (Calvet et Lascaux)

Aborigènes

Amazonien

Péruvienne

Cavaliers arabes

Gardiende rennes

Masai

Musiciens chamanes - Mongolie

Famille Yakoute

Gentleman anglaisà la Cité

Péruvienne et enfant

Musiciens péruviens

Chamaneen Yakoutie

Sorcier chamane

Comanche

Sumotori

Pygmées Bébé Inuit

Inuit

Edmund Hillary et Tenzing Norgay – Everest – 29 mai 1953

top related