internet : un réseau de communication possibilités et limites des moyens de communication et de...

Post on 03-Apr-2015

105 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Internet : un réseau de communication

Possibilités et limites des moyens de communication et de participation

en ligne

création / communauté / engagement / intelligence collective / accessibilité

identité / anonymat / liberté d’expression / immédiateté / valeurs

Communication et participation en ligne

Être plus acteur que consommateurRappelons qu’Internet sera ce que Nous en ferons.

Si les citoyens s’emparent d’Internet pour le mettre au service du bien commun, il ne sera pas laissé à la seule sphère marchande.

Nous pouvons choisir de communiquer sur la toile pour…

Les communautés virtuelles, les réseaux

Pour les citoyens, ils permettent l’intervention de chacun dans le débat

public, sans distinction de quelque nature que ce soit et sans hiérarchie.

Les gens qui n’auraient jamais eu l’occasion de prendre la parole par d’autres moyens peuvent débattre; Les opinions minoritaires peuvent se manifester; De nouvelles solidarités peuvent se créer.

S’engager

Internet est déjà un vecteur incomparable d’information et de communication, et il est potentiellement vecteur de générosité et de solidarité.

Pour aider les jeunes à s’engager : proposer des choses qui leur

ressemblent comme…

L’intelligence collective

Intelligence du groupe, initiatives des uns et des autres et créativité composent une sorte de puissance intellectuelle dont le tout égale plus que la somme des parties et qui pourrait nous amener à réaliser des choses nouvelles et intéressantes!

Rejoindre un très large public

Communiquer, collaborer, mobiliser… Internet permet de communiquer en mode « un à un » ou « un à plusieurs » de façon quasi instantanée et à peu de frais.

NÉTHIQUE ET NÉTIQUETTEpour une utilisation responsable et respectueuse de l’Internet

Comme toute chose, Internet présente certains risques ou limites qu'il vaut mieux connaître pour en faire une utilisation éclairée.

Le couvert d’anonymat qu’offre le cyberespace, permet de faire disparaître les différences raciales, sexuelles, sociales et autres, cependant…

il permet aussi de s'exprimer sans craintes ni contraintes, sans avoir à assumer ses propos et ses actions comme dans la vie réelle.

Identités

Le virtuel permet de se glisser dans la peau d’un autre et d’adopter des identités multiples avec grande facilité.

Pour assurer justice et équité à tous, il importe de se donner des règles de conduite morale.

Utiliser le sensationnalisme, la diffamation, le dénigrement, les propos sexistes, racistes, haineux pour attirer l’attention ou encore obtenir de meilleures cotes d’écoute, cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression. Insulter inutilement les gens ou rebrasser constamment les idées à la mode n’est pas une preuve d’intelligence.

L’idée de participation devrait impliquer bien plus que de seulement cliquer sur le bouton d’une souris. À force de tout banaliser, on peut perdre de vue les enjeux importants. Choisir quelqu’un pour nous représenter au pouvoir, par exemple, c’est élire une personne (et son équipe) à qui nous déléguons un pouvoir énorme sur une longue période. Pour ce faire, il faut être informé, avoir réfléchi, pesé le pour et le contre et savoir au départ que nous pouvons facilement être victimes de désinformation de la part des médias.

Discernement

Se préparer à exercer sa liberté de choix c’est être bien informé et ainsi pouvoir s’engager d’avantage. Sur Internet, l’absence d’une identification claire des auteurs et d’une validation des sites pose un grave problème. Plusieurs ne pensent même pas aux conséquences sociales de ce qu’ils véhiculent, c’est pourtant le devoir de tout producteur de contenu de le faire. De plus, par ce canal, la propagation de fausses nouvelles se fait très rapidement.

Immédiateté

On communique toujours plus vite, mais pour dire quoi et de quelle façon? L’immédiateté incite aussi à écrire comme on parle et, sans respect du code linguistique, le discours devient plus ambigu, plus flou.

L’instantanéité, le règne du temps réel, mène aussi certains individus à tenir des propos moins réfléchis, à faire preuve de moins de patience envers les autres, à transmettre des informations erronées, à réagir trop émotivement, etc..

Internet permet l’intervention de chacun dans le débat public, sans distinction de quelque nature que ce soit et sans hiérarchie, mais Internet ne doit pas court-circuiter les parlements élus dans les conditions habituelles. L’État peut être régénéré par la technologie.

top related