ii- l’islam : une nouvelle religion qui ouleverse l ... · la prière est l’une des 5...

Post on 02-Aug-2020

5 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

II- L’ISLAM : UNE NOUVELLE RELIGION QUI BOULEVERSE L’EQUILIBRE MEDITERRANEEN

Leçon 1: Un Empire qui se crée, un Empire qui se divise.

Comment l’Islam a-t-il donné la naissance à un Empire?

Mosquée de Damas (Syrie)Mosquée de Kairouan (Tunisie)

Mosquée de Cordoue (Espagne)

La présence de mosquées en Orient, en Afrique du Nord mais aussi en Espagne, nous permet de comprendre que l’Islam s’est diffusé sur l’ensemble du bassin méditerranéen. La religion fut donc un moteur de la conquête arabe à partir du VIIè s.

VOCABULAIRE

La mosquée est le lieu de prière des musulmans. La prière est l’une des 5 obligations des croyants avec l’aumône, le pèlerinage, la profession de foi, le jeune du ramadam. (5 piliers de l’Islam)

Le minaret

La cour

La salle de prière Le mur de la Qibla

Comment a pu se diffuser une telle religion?

« Mahomet remporta des victoires qui augmentèrent son pouvoir auprès des tribus nomades. Peu à peu, elles se rallièrent à lui, soit par conversion à la nouvelle religion, soit en se plaçant sous sa protection. En janvier 630, Mahomet et ses troupes entrèrent presque sans opposition à la Mecque qui se soumit ( il avait été chassé de cette ville en 622). Mahomet avait réussi a unifié les tribus autour de lui, garanti la sécurité sur un vaste territoire. Puis, ses qualités de chefs de guerre lui avaient permis de s’étendre. »

D’après S.Mervin, histoire de l’Islam, Flammarion, 2000

Mahomet sur le mont Hira.Miniature de LuftiAbdullah. XVIè s

L’Islam nait en Arabie, après que un pauvre berger, Mahomet, eu reçu une révélation du Dieu unique que les arabes appelleront Allah. Mahomet se soumet à Dieu. Lorsqu’il souhaite diffuser, dans sa ville de la Mecque, le message révélé, il est chassé par ses habitants en 622 et s’installe à Médine où sa parole rencontre un fort succès. Cet épisode est appelé l’Hégire.Lorsqu’il revient à la Mecque en 630, il a déjà unifié de nombreuses tribus et il soumet la ville. Ainsi, la nouvelle religion ne va cesser de s’étendre en Arabie puis ailleurs grâce à des conquêtes. C’est à ce moment que le Coran est rédigé. Mahomet est le prophète.

« Le Calife Abd Al-Malik fit parvenir à Hassan, gouverneur de l’Egypte, l’ordre de reprendre la guerre Sainte en Afrique du Nord et lui renvoya des renforts. Hassan marcha contre cette province en 689. Il promit la sécurité aux peuples conquis sous trois conditions: la conversion à l’Islam, la soumission et la fourniture de 12000 guerriers. Il imposa un impôt aux étrangers et aux Hommes restés chrétiens »

D’après Ibn Khaldun, Histoire des Arabes et des berbères du Maghreb, fin du XIVès

Médine

La Mecque

Villes Saintes

Jérusalem

Les successeurs de Mahomet sont appelés des califes. Ils poursuivent les conquêtes où les populations se convertissent à l’Islam. L’Empire s’organise sous la forme d’un califat. Les Ommeyades à Damas puis les Abassides à Bagdad tentent de créer une unité politique et religieuse.

VOCABULAIRE

Un calife: Successeur de Mahomet gouvernant l’Empire musulman

Califat: Territoire où règne un calife

Le Prophète: Celui choisi par Dieu pour diffuser sa parole aux Hommes.

Toutefois, l’unité du monde musulman reste très difficile. Des rivalités entre Califes apparaissent notamment à cause de la division entre Sunnites et Chiites ( 2 branches se réclamant être les successeurs légitimes de Mahomet).Ces mésententes fragilisent la puissance des califes. Bagdad est détruite par les peuples mongols en 1258.

………………………….

MahometDivision

Hégire

Prise de Bagdad par les Mongols

top related