gestion de la chaîne logistique -openerp

Post on 22-Nov-2014

3.543 Views

Category:

Education

3 Downloads

Preview:

Click to see full reader

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

© B.Sanae 2013

1

Gestion de la chaîne logistique Module Logistique sous OpenERP v7

Professeur :

Ingénieur . BEKKAR Sanae Bekkar.sanae@gmail.com

Consultante BPM / ERP Blog : http://openerp7-bsanae.bug3.com

1 . C O N C E P T D E L A C H A Î N E L O G I S T I Q U E D A N S L ’ E N T R E P R I S E .

2 . E T U D E D E S M O D U L E S U T I L I S É S S O U S O P E N E R P V 7

1. Module ‘Purchase Management ’

2. Module ‘ Warehouse Management ’

3. Module ‘ ‘ Sales Management ’.

3 . S C É N A R I O R É E L : A C H A T / I N V E N T A I R E / V E N T E .

Contenu

L A G E S T I O N D E L A C H A Î N E L O G I S T I Q U E D A N S L ’ E N T R E P R I S E .

Lorsqu’il s’agit d’assurer un service de qualité à un client :

Etude des modules utilisés sous Openerp v7

Gestion des achats

Client commande notre produit

Achat des marchandises Approvisionnement && Stockage

Préparation des commandes Réception des produits de l’entrepôts

Livraison des commandes au client

OpenERP permet de gérer l'ensemble du processus achat : de la cotation à la validation de la commande. Ce processus achat est complètement intégré à l'outil .

La commande peur avoir un cycle de validation complètement personnalisable, avec une gestion des droits par utilisateur.

permet également de visualiser les stocks de produits à partir de la fenêtre des achats, et de gérer les unités de conversion entre les unités d'achats, de stocks ou de ventes.

Il inclut des vues de type Calendrier, avec drag and drop, et Graph, présentant les montants commandés par partenaire (fournisseur).

Processus standard d'une commande Fournisseur : Brouillon ----> Devis ----> Validation ----> Achats

Une commande est définie par : Une référence, créée automatiquement Une date (par défaut la date du jour) Un magasin Un fournisseur Des lignes d'achat.

OpenERP propose trois méthodes de gestion de la facture à partir d'un achat :

Manuelle A partir de la confirmation de la commande : From order - A partir de la validation de la réception des produits : From Picking

La méthode From order est utilisée par défaut (facture brouillon dès la confirmation de la commande), et sait gérer des réceptions et facturations partielles.

En cas de fabrication interne, on peut forcer l'attribution des marchandises d'une liste de colisage à un ou plusieurs ordre(s) de fabrication.

Créez et suivez simplement vos commandes, gérez vos informations sur les fournisseurs, contrôlez votre processus de réception des produits et vérifiez vos factures fournisseurs. Propositions automatiques Vous recevrez des propositions automatiques de commandes d’achats fonction du niveau de stock, des ventes, etc. Contrôle des réceptions Avec le module de gestion des stocks, gérez les retours, contrôlez la réception par ligne de commande et la qualité. Analyses personnalisées Analysez les performances de vos fournisseurs en utilisant le reporting très flexible d’OpenERP : délais de livraison, ristournes,… - Suivi des fournisseurs Dans le carnet d’adresse, vous pourrez suivre tous les mouvements et les transactions relatifs à un fournisseur donné grâce à un tableau de l’historique complet. Créer vos produits OpenERP vous permet de complètement personnaliser les informations dont vous souhaitez disposer sur vos produits.

Principaux Fonctionnalités

Autres Fonctionnalités

Le module Achats permet de générer des demandes d'achat automatiques (sur calcul d'approvisionnements) et manuelles. Génération des achats avec des demandes de devis pré-formatés intégrant les données fournisseurs

Cycles de validation des demandes avec un contrôle hiérarchique

Gestion des fournisseurs par défaut, avec ordre de préférence

Visualisation de l'historique par produits, fournisseurs...

Listes de prix fournisseurs

Gestion des délais, modes de livraison, de facturation, conditions Réception totale, partielle

Gestion des limites de volumes d'achats/fournisseur...

Dashboard efficace – pour des prises de décision rentable

Processus – Achats -

Processus - Facture Fournisseur-

Processus métier - Facture Client-

Etude des modules utilisés sous Openerp v7

Processus d'une commande Client : Brouillon ----> Devis ----> Validation ----> Ventes

Une commande est définie par : Une référence, créée automatiquement Une date (par défaut la date du jour) Un magasin Un client

Statut / Etat d’une commande : Draft, Devis en cours, Validé , Terminé.

La facturation est gérée en fonction de 3 paramètres : Politique de colisage : Livraison partielle autorisée, ou livraison complète Génération de la facture : règlement avant livraison (il faudra valider la facture pour pouvoir effectuer la livraison), facturation sur le bon de commande après la livraison (la livraison déclenchera la création de la facture) ou facturation depuis la préparation. Quantités facturées basées sur : les quantités commandées, ou les quantités livrées.

Gestion d’entrepôt

OpenERP a inventé le système de gestion des stocks à double entrée qui permet de gérer des besoins complexes : suivi des stocks des fournisseurs et des clients, traçabilité complète, liens avec la comptabilité, etc.

Fonctionnalités clès - Module Warehouse

Principales fonctionnalités Le module de gestion de stocks inclut la gestion : Des mouvements E/S et des mouvements internes Des localisations multi-sites et multi-niveaux, dont sous-traitants Des réceptions totales, partielles, retour qualité Des valorisations De la traçabilité Des alertes Des inventaires...

Double entrée E/S

La gestion de stocks est basée sur le concept de double entrée. Tout comme dans la comptabilité, OpenERP gère les contreparties à chacune de ces principales opérations : réceptions fournisseurs, livraisons aux clients, consommation de matières premières... Les mouvements de stock sont toujours d'un endroit à l'autre : pour satisfaire au besoin d'une contrepartie de chaque mouvement de stock, OpenERP prend en charge différents types de lieu de stockage : Les emplacements des stocks physiques Les emplacements partenaires, Les emplacements virtuels de contrepartie, tels que la production et l 'inventaire.

La gestion des stocks dans Open ERP est à la fois simple, souple et complète. Dans OpenERP on ne parle pas de disparition, de consommation ou de perte de produits, mais de mouvements de stock, d'un endroit à un autre. La gestion de stocks d'OpenERP permet de : Gérer les réceptions, les expéditions et les mouvements internes de produits, associés à une traçabilité de chaque mouvement Définir des localisations et une structure sous la forme d'un arbre hiérarchique, autorisant la mise en place d'une structure multi-sites et multi-niveaux Gérer des inventaires tournants pour la mise à niveau des stocks Réaliser des réceptions totales, partielles et des retours qualité Gérer la traçabilité des produits Valoriser les stocks Gérer les alertes et les commandes, avec des règles paramétrables (stocks minimums...) Gérer l'évolution des stocks en fonction des ventes et des achats Gérer le packaging d'expédition et les codes barres.

Principaux fonctionnalités

Il permet la gestion d’entrepôts multiples basée sur une structure hiérarchique de localisation. Gérez vos propres

stocks, vos stocks externalisés, ceux de vos clients et fournisseurs ou encore vos stocks de production. .

Règles logistiques OpenERP permet de mettre en place dans vos entrepôts des règles complexes de rangement et de picking.

Contrôle des réceptions Cliquez sur un emplacement et accédez à une analyse de l'inventaire complet, pour une période déterminée.

Voir la valeur de votre stock Avec la valorisation des stocks, vous pouvez voir la valeur monétaire de votre stock, pour chaque emplacement.

Traçabilité des mouvements de stock Suivi de toutes les opérations d'inventaire passées ou futures. Listes facilitant les transferts d'un endroit à l'autre.

Optimisation des stocks Avec des règles de stock minimum, OpenERP génère des commandes automatiques permettant d’obtenir le niveau de stock maximal spécifié.

Gestion de stocks plus efficace

Avantages d’un entrepôt bien géré

Travailleurs plus efficaces

On peut gèrer par défaut 8 emplacements ou 'entrepôts'. Les emplacements physiques constituent des entrepôts avec une structure hiérarchique (notion habituelle de lieux de stockage).

Avantages d’un entrepôt bien géré

Gestion des ventes

Le module Ventes permet de gérer l'ensemble du processus de vente : Devis, livraison, facturation. Devis saisi ou généré via d'autres modules : CRM... Validation de la commande Cycles paramétrables de validation des devis Gestion multi-magasins et multi-entrepôts Gestion d'équipes commerciales, des actions, des campagnes Fiche vente, types de factures : acompte, partielle... Outils d'analyse des ventes : historique en fonction des produits, clients...

Pour gérer la chaîne logistique , on utilise les modules décrits précédemment , incluant l’intégrité du flux , depuis le devis client

jusqu'au livraison , tout en incluant : Devis , Ordre d’achat , Réception des articles , inventaire , livraison et paiement.

S C É N A R I O C O M P L E T :

A C H A T / I N V E N T A I R E / V E N T E S

Etape .0. Créer une nouvelle base de données : db_scm ; Etape .1. Installer les modules suivantes : Purchase Requisition Management Vous disposerez de tous les fonctionnalités pour tester le scénario réel : Achat - Inventaire –Vente

Créer un nouveau Article – Type : stockable ; Approvisionnement : à la demande

Allez à : Menu ‘ Ventes ’ > Ventes > Devis > Créer [Pour créer le Devis - Client]

Important : Lorsque vous créer un article , il faut au moins sélectionner un fournisseur

Notre client commande 50 unités de l’article : ‘Produit Test ’

L’article ‘ Produit Test ’ n’existe pas dans le stock de notre entreprise

Après avoir confirmer la vente Bon de commande généré auto.

notre vendeur clique sur le bouton ‘ Voir le bon de livraison’ pour voir la disponibilité de l’article commandé .

lorsqu’on clique sur le bouton ‘ Voir le bon de livraison ’ Article en attente de

disponibilité

L’article ‘ Produit Test ’ n’existe pas dans le stock de notre entreprise

Le responsable d’entrepôt lance quotidiennement le planificateur .

Allez au : Menu ‘ Entrepôt ’ > Planificateurs > Lancer les planificateurs

Approvisionnement en exception de 50 ‘Produit Test’ généré auto .

Allez au : Menu ‘ Entrepôt ’ > Planificateurs > Approvisionnement en exception

Bon de commande Achat généré »

Pour le voir ,on clique sur le lien associé au champs Bon de commande achat ‘PO00019’

Le responsable d’achat consulte les commandes d ’achat générées à partir des commandes client confirmées , il va au Menu ‘Purchases’ pour compléter le processus Achat.

Bon de commande Brouillon PO00019

– généré depuis la commande client et la non-disponibilité des articles au stock

.

Commande d’achat PO00019 – Après confirmation d’achat

Après avoir cliquer le bouton d’action – rouge – ‘Confirmer la commande’

Réception des articles achetés dans l’ entrepôt de la société

Après avoir cliquer le bouton d’action – rouge – ‘Réception par article ’

Confirmer - la réception des 50 unités de l’article ‘ Produit Test ’ -

On clique sur le bouton d’action – rouge – ‘Recevoir ’

On reprend de nouveau le processus de ventes pour traiter la commande

client .

Notre vendeur consulte à nouveau la disponibilité du produit

Allez au : Menu ‘Ventes’ > Ventes > Bons de commandes .

La quantité des articles à vendre est disponible

On procède à la livraison de la commande au client

Après avoir cliquer le bouton d’action – rouge – ‘Livraison’

Le bordereau de livraison est prêt à être imprimer

A retenir

SCM – Supply Chain Management ou

Gestion de la chaîne logisitique .

Les états d’un devis –client-:

Les états d’un bon de commande –

fournisseur-:

Fonctionnalités Clès – Gestion des achats

Fonctionnalités Clès – Gestion d’entrepôt

Fonctionnalités clès - Gestion des ventes

Merci Pour VOTRE ATTENTION

top related