femur - ucaanatomie-fmpm.uca.ma/wp-content/uploads/2020/09/femur.pdf · de faiblesse qui peuvent...

Post on 18-Jan-2021

5 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

FEMUR a. Définition

Lefémurestl'oslongquiformelesquelettedelacuisse.Lefémurs'articuleenhautavecl'acétabulumdel'oscoxal(articulationdelahanche),enbasaveclapatellaetl'extrémitésupérieuredutibia(articulationdugenou).

Lefémurestleplusgrososdel'organisme.

b. Orientation

Extrémité sphérique en haut et en dedans, bord saillant en arrière.

c. Morphologie

α.Diaphysefémorale

Elleunitlesdeuxextrémitésproximaleetdistaledel'os.Deface,l'axedeladiaphyse est oblique en haut et latéralement (valgus fémoral de 7° enmoyenne). De profil, la diaphyse présente une courbure à convexitéantérieure.

Surunecoupetransversale,elles'inscritdansuntrianglequiprésenteunefaceantérieure,unefacepostéro-latéraleetunefacepostéro-médiale:

- La face antérieure et les bords médial et latéral donnent insertion aumusclevasteintermédiaire;

- Lebordpostérieurformelaligneâpre(lineaaspera)constituéed'unelèvremédialepourlemusclevastemédial,d'unelèvrelatéralepourlesmusclescourts biceps fémoral et vaste latéral et d'un interstice entre les deuxlèvrespourlesmuscleslongetgrandadducteurs.Laportionproximaledelaligneâpreseprolongeselontroiscrêtes:lalignespiralepourlemusclevaste médial, la ligne pectinée pour le muscle pectiné et la tubérositéglutéalepourlemusclegrandfessier.Laportiondistaledelaligneâpreseprolonge selon deux lignes qui délimitent la surface poplitée : la lignesupra-condylienne médiale qui rejoint le tubercule supracondylairemédial pour le muscle grand adducteur et la ligne supra-condyliennelatéralequirejointl'épicondylelatéral;

- Lesfacespostéro-latéraleetpostéro-médialesontlisses,lemusclevasteintermédiaires'insertsurlafacepostéro-latérale.

β.Epiphyseproximaledufémur

Ellecomportelatêtedufémur,lecoldufémuretlemassiftrochantérien:

- Latêtedufémurestuneportiondesphèrepleinede45à65millimètresde diamètre recouverte de cartilage, orientée en haut, en dedans et enavant.Elleprésenteunedépressionsursonpôlemédial: lafoveacapitispourleligamentdelatêtefémoraleouligamentrond;

- Lecolfémoralrelielabasedelatêtedufémuraumassiftrochantérien.L'axeducolfémoralformeunangled'inclinaisonavecl'axedeladiaphysedansleplanfrontalenmoyennede130°.Safaceantérieureestlimitéeparlaligneintertrochantériqueetsafacepostérieureestlimitéedistalementparlacrêteintertrochantérique.

- Lemassiftrochantérienestconstituépardeuxsailliesosseuses:legrandtrochanterlatéralementetlepetittrochantermédialement.

§ Le grand trochanter s'inscrit dans un parallélépipèderectangleavecunefacelatéralepourlemusclemoyenfessier,unefacemédialecreuséeparlafossetrochantériquepourlesmuscles obturateur interne, jumeau supérieur et jumeauinférieur,unbordsupérieurpourlemusclepiriforme,unbordantérieurpourlemusclepetitfessier,unbordinférieurpourlemusclevastelatéral.

§ Lepetittrochanterestuntuberculesituésurlafacepostéro-médialeducolfémoral,ildonneinsertionaumuscleilio-psoas;

- Lecolchirurgicalestsituédansunplantransversaljusteau-dessousdelabasedupetittrochanter.

γ.Epiphysedistaledufémur

Elleestforméepardeuxcondylesfémorauxmédialetlatéraletlasurfacepatellaire(trochléefémorale):

- Lasurfacepatellairecomprenddeuxversantsséparésparunegouttièretrochléenne,leversantlatéralestplusétenduqueleversantmédial;

- Lescondylesfémorauxsontencontinuitéaveclasurfacepatellaire,ilsont une forme ellipsoïde, ils sont séparés par la fosse intercondyliennedanslaquelles'insèrentlesligamentscroisés.Latéralementsetrouventlesinsertions du ligament collatéral fibulaire et du muscle poplité ;médialementsetrouvel'insertionduligamentcollatéraltibial.Enarrièrese trouvent les tubercules supracondyliens médial et latéral pour lesmusclesgastrocnémiens;

- Latéralement,l'épicondylelatéralsurplombelecondylelatéral;

- Médialement, l'épicondyle médial est surmonté du tubercule del'adducteur.

d. Structure

La diaphyse est formée d'os cortical très épais: une fracture du fémurtémoigned'untraumatismeviolent.

L'extrémitéproximaleestforméedetravéesd'osspongieuxavecdespointsdefaiblessequipeuventêtrelepointdedépartdefracturedefatigueducoldufémur.

L'extrémitédistaledufémurestforméedetravéesspongieusesquirelientlesdeuxcondylesfémorauxetl'oscorticaldeladiaphyse.

e. Lesaxesdufémur:

L'axe anatomique du fémur est l'axe qui relie le milieu de l'échancrureintercondylienneausommetdugrandtrochanter,l'axemécaniqueestl'axequi relie le milieu de l'échancrure intercondylienne au centre de la têtefémorale, l'angle entre cesdeuxaxesdéfinit l'angledevalgus fémoral, enmoyennede8à10°.

La torsion fémorale est l'angle entre l'axe du col du fémur et une lignetangenteauxdeuxcondylesfémoraux(lignebicondyliennepostérieure).Cetangleencoreappeléanglededéclinaisonestenmoyennede15°.

f. Vascularisation

Latètefémoraleestvasculariséeessentiellementparlesartèrescirconflexesantérieureetpostérieuredufémur;l'atteintedecettevascularisationpeutêtreàl'origined'unenécrosedelatètefémorale.

L'artère nourricière principale du corps du fémur présente un trajetascendant.

g. Développement

Lespointsd'ossification:diaphyseinutero,épiphysedistaleàlanaissance,têtefémoralependantlapremièreannée,grandtrochanterverstroisansetpetit trochanter vers dix ans. La disparition des cartilages de croissance:extrémité supérieure vers 17 ans, extrémité inférieure vers 19 ans enmoyenne.

h. Clinique

§ On distingue (sur une coupe frontale) de l’extrémité proximale du fémur) des points de faiblesse à travers les travées spongieuses (2 zones de faiblesse : zones de fracture cervicale vraie et zone de fracture de la région trochantérienne)

§ Fracture du col du fémur sont fréquente chez le sujet âgé (ostéoporose) ; grand risque de nécrose de la tête fémorale.

§ Fracture de la diaphyse au niveau distal expose à la lésion de l’artère fémorale profonde qui peut entraîner un choc hypovolémique par hémorragie.

§ Angle cervico-diaphysaire • Supérieur à 140° à coxa-valga (dehors) • Inférieur à 120° à coxa-vara (dedans)

top related