femme de pêcheur femme de labeur clique à ton aise n°7 autres activités des matelotes...

Post on 04-Apr-2015

106 Views

Category:

Documents

1 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Femme de Pêcheur

Femme de labeur

Clique à ton aise

N°7

Autres activités des Matelotes  D'après le livre de M. Raymond

DelahayeEt recherches sur le net.

Pêcheuses de la côte d'Opale

Avec la même tenue les vérotières deviennent sarcleuses.

Le recrutement des sarcleuse s'effectue de deux façons : Le paysan fait « clinquer », c'est à dire annoncer par le garde-champêtre du pays, en frappant sur une sorte de poêle suspendue à une poignée, qu'il demande des sarcleuses et les femmes vont se louer directement à lui ; ou bien, c'est la bandière qui loue les femmes et constitue une bande qu'elle dirige sur les fermes du voisinage en répartissant les effectifs suivant l'importance du travail.

Nivelant de la main les épis emmêlés,La femme, preste, met sur le lien la javelle;Le moissonneur la serre et la noue après elle,La prend pour la jeter au tas qui s'amoncelle,Et, d'un élan vainqueur, cambre ses reins musclés.

La mise en « dizots » des bottes.

A l'époque, il fallait du monde pour la moisson.

Les « dizots ».

Pour la mise en meule des bottes ou le logement en tas à l'abri des bercks (hangar aéré), les bottes étaient ramassées par les fourcheuses sur la pièce et placées dans les chariots d'une manière adéquate, dans le but d'en placer le plus possible et d'éviter que la « carrée » expression utilisée pour un chariot plein, ne se renverse en cours de route. Tous ces travaux ne pouvaient être effectués que par des personnes habituées.

jrfournier61@ yahoo.fr

Montage: Jean-Rémy Fournier

N°8

top related