Éner espce -...

Post on 21-Jul-2018

214 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

AMÉNAGER L’ESPACE

Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 1

Retrouvez Éduscol sur

Comment aménager sa classe de CP dédoublé ?

Quelles incidences sur sa pratique de classe ?

[100% DE RÉUSSITEEN CP

[

Pourquoi s’interroger sur l’aménagement de la classe ?• En2011,lerapportdel’IGENsurl’écolematernelleindiquait : « Les comptes rendus de visites insistent sur l’absence d’une véritable réflexion sur la relation entre espace et pédagogie. Les enseignants utilisent l’existant, sans le remettre en cause ; les coins sont des « éléments de décor » plus que des espaces de décou-verte et d’apprentissage. »1

• UneenquêteAnglo-Saxonne2« The impact of classroom design on pupils’ learning »aétéréaliséeen2015surdesélèvesde6à11ans :

- Ellemetenavantl’influenced’élémentsquiéchappentauxchoixdel’enseignant(luminosité,éclairages,chauffage,qualitédel’air…)maismesurenéanmoinslacorrélationentrel’aménagementdesespacesetlaréussitedesélèvesetnotel’importancedusentimentd’appropriationqu’enal’élève. - Elledémontrequ’unaménagementdelaclasseenespacesd’apprentissagesflexiblesaméliorelaréussitedesélèves,notammentlesplusjeunes. - Elleindiquequedesaffichagesproduitsparlesélèvesdéveloppentunsentimentd’appropriationdel’espacequiinfluencepositivementl’apprentissage.

• « Toutunimaginairedel’enseignementetdel’autoritéestengagédanslareformulationthéoriqueetpratiquedel’espacescolaire.Ils’agiteneffetderemettreendiscussion,àpartirdel’agencementdelasalledeclasse,lemodèletraditionneldel’enseignementfrontal.Ilfautdésormaisdessinerdesespaces«flexiblesetmodulaires»,enadéquationaveclesévolutionsdesenvironnementsnumériques… »3

• AlainBayle,architecte,explique :« En architecture, l’espace est d’abord fonction, il n’a de raison d’être que s’il est fonction. »4

1.http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf

2.http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360132315000700

3.ExtraitdelacontributionàlaRevueInternationaled’EducationdeSèvresN°64Décembre2013–deFlorenceRobine,rectricedel’académiedeCréteil-https://ries.revues.org/3592

4.Aménagerlesespacespourmieuxapprendre–Al’écoledelabienveillance–J.Bossis,C.Dumas,C.Livérato,C.Méjean–RETZ2015

Lesprogrammesd’enseignement,ledispositif100%deréussiteauCPetlesrecommandationsduréférentielpourl’éducationprioritaires’accordentsurlanécessitéd’inscrirel’actionpédago-giquedelaclassedeCPdanslacontinuitédesapprentissagesdel’écolematernelle.Pourtant,l’aménagementdelaclassedeCPetsonorganisationsontgénéralementassezéloignésdelacontinuitérecommandée.Parhabitude,pargaindetemps,pourlamaitriseducollectif,pourlecôtérassurantqu’ellesapportent,lesenseignantsdeCPappliquentuncertainnombredepratiquesdanscedomainequelamiseenplacedesCPdédoublésinviteàinterroger.

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 2

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

Comment aménager sa classe ?

Quelques préconisationsAfind’assureretd’accompagneraumieuxlatransitionvécueparl’enfantdelaGrandeSectionauCP,ilsembleimportantdepenserl’aménagementdelaclassedeCPdanslacontinuitédespréconisationspourl’écolematernelle.5

Assurer une bonne circulation•Éviterdesurchargerl’espaceenmobilierpourpermettreunefluiditédesdéplacements.

Délimiter les espaces•Ladélimitationdesespacesestessentiellepourquechaquelieusoitrepéré,délimitépuisaménagéenfonctiondesesspécificités.Lecloisonnementpeutsefairepardescloi-sonsbasses,desmeublesderangement.Lestapisouchevaletspermettentdestructurerunespacesansfaireobstacleàlacirculation.

Définir la fonction de chaque espace•Chaqueespaceauraunefonctionspécifique:desespacesd’apprentissageavecl’enseignant(espaceregroupement,espaceatelierdirigé)etdesespacesd’activitésautonomes(espaceculturel,espacedejeux,espacenumérique…)

Éviter les zones d’interférence•Répartiréquitablementlesespacessusceptiblesdegénérerdubruit,répartirlespôlesd’attractivitépouréviterlesattroupements.

Un espace évolutif•Entreledébutetlafind’annéedeCP,lesespacesévoluentenfonctiondesbesoinsetdesprojetsdeclasse.L’enseignantdisposelestablesselonlesmodalitésdetravailqu’ilaurachoisi.Lesdéplacementsdemobilierdoiventpouvoirêtreassurésparlesélèves.•Danslecadredelacontinuitédesécolesmaternellesetélémentaires,endébutd’annéedescoins-jeuxdetype«marchande»,«cuisine»,despistesgraphiquesoudescasteletspeuventêtreinstallés.

Ce qu’il faut retenirL’agencementtraditionneldelasalledeclassecorrespondàunmodèled’enseignementquidoitêtreinterrogé.Unaménagementmodulaireetflexibledontchaqueespaceaunefonctionpropreinfluencefavorablementlaréussitedesélèves.

5.BOspécialn°2du26mars2015

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 3

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

Exemple d’aménagement du mobilier dans une classe de 50 m²

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 4

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

L’affichage

RecommandationsQu’ilaitunefonctionorganisationnelle,pédagogiqueouesthétique,l’affichagerépondauxmêmesprincipesquel’aménagementspatial :fonctionnalitéetmodularité.Pourfacilitersonutilisationparlesélèves :

•ilestorganisépardomained’enseignement ;•ilestvisibleetlisiblepartouslesélèvesetden’importequelespacedelaclasse ;•ilestconstruitetpositionnéaveclesélèves ;•ilestévolutif,reprisetenrichiaufildesapprentissages ;•ilpeutêtremisdecôtépuisréapparaîtreauregarddesnotionsabordées.Réduit,ilpeutêtrearchivédansuncahiercollectif.

Sa fonction

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 5

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 6

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

Espaces, affichages et modalités de travail

ESPACES MODALITÉS DE TRAVAIL POSSIBLES TYPES D’AFFICHAGES

Espaceregroupementetinstitutionnalisation

Letravails’yeffectuecollectivement.C’estunlieupropiceauxinteractionslangagièresentrel’enseignantetlesélèvesetauxproductionsorales(exposés,récits,débats,poésie…).

Affichagesorganisationnels(emploidutempsjournalieret/ouhebdomadaire,élabo-résaveclesélèves,groupesdetravail,fichedesuivid’ateliers,responsabilités…)etaffichagesliésauxrituelsdelaclasse.

Espacedetravailcollectifoudirigé

C’estl’espacededécou-vertecollectivedescorrespondancesgrapho-phonémiques,destextesdelecture…Ilestégalementaména-geablepourdesactivitésen½classe(groupeshomogènes,hétérogènes,affines,debesoins…).Lesinteractionsentrepairssontfavorisées.

Affichagespédagogiquesincontournables(alphabet,mots-repères,verbesdeconsignes…)ouévolutifsenlienaveclesnotionsspécifi-quementtravaillées,lespro-jetsdeclassedansdifférentsenseignements.

Espacenumérique

Travailindividuel,enbinômes,pourutiliserunlogiciel,consulterleblogdel’école...C’estunespacepropiceàlamiseenplaced’untutorat.Laproximitéavecl’espaceécriturefavoriselasaisiedestextesproduits.Lamobilitéd’éventuellestablettespermetuneutilisationdanstouslesespaces.

Affichagesorganisationnels(motdepasse,procéduresd’utilisation)etpédagogiques(utilisationdutraitementdetexteoudeslogicielsdelaclasse).

Espaceécriture

Espaced’écritureindivi-duelleoudeproductionsàplusieurs.Laconstitutiondegroupesévolueaucoursdel’année.Lacoopéra-tionestdéveloppée.

Affichagedestextesderéférencepourlaproductiond’écrit,destextesréalisésendictéeàl’adulteetdespro-ductionsd’élèvesterminéeset/ouencoursderéalisation.Cesaffichessontfixéesàdescintres,rangéssurunportantmobile,àdispositiondetous.Unepistegraphiquepeutêtreinstalléeafind’amé-liorerlescompétencesengraphismeetécriture.

Ce qu’il faut retenirLesaffichagesdidactiquesconstituentdesoutilsquiélaborésaveclesélèvessontorganiséspardomainesd’enseignementetstructuréspourleurpermettredes’approprierlessavoirsenseignés.Lesaffichagessontàlafoisuneaideauxapprentissagesetlerefletdespratiquesdel’enseignant.

eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l’Éducation nationale - Octobre 2017 7

CYCLE I AMÉNAGER L’ESPACE2

Retrouvez Éduscol sur

ESPACES MODALITÉS DE TRAVAIL POSSIBLES TYPES D’AFFICHAGES

Espacelectureet écoute

C’estunlieucalme,àfaibleeffectifmaisquipeutaccueillirlecollectifpourunelectureàhautevoixparlemaître.

Affichagedesrèglesspéci-fiquesàl’utilisationdumaté-riel,descouverturesdesalbumsetdocumentairesétudiés,desoutilsconstruitsenlecture,despoésiesétudiées…

Espacepolyvalent

C’estprioritairementunespacedetravailenautonomiepermettantdestravauxdegroupeoudesactivitésindividuelles.

Lamanipulationetl’étayagesontprivilégiéspourlesélèveslesplusfragiles.

Affichagesévolutifsenlienaveclesnotionsspécifiquementtravaillées,lesprojetsdeclassedansdifférentesdisciplines.

Unehorlogefixéeaumurpermetauxélèvesd’identifierlesdifférentstempsdetravail.

Lecouloir

Travailindividuelouenbinômepourdeslecturesàhautevoix,desrécitationsdepoésie.

Affichagesàviséecommunicationnelle :productionsd’élèves,comptes-rendus,annoncesdesorties…

Lebureaudel’enseignant

Affichagesréglementaires(listed’élèves,emploidutemps,consignesd’évacuation,PPMS…)etpédagogiques(progressions,programmations…).

Ce qu’il faut retenirLapluralitéetlaflexibilitédesespacesoffrentàl’enseignantdespossibilitésd’organisationvariées.Ilveilleraàalternerlesdifférentesmodalitésdetravailaufildelajournée:individuel/engroupes/collectifainsiquelesmodesdetravail:dirigé,semi-dirigéetenautonomie.

top related