dérive des continents

Post on 11-May-2015

1.632 Views

Category:

Documents

2 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Gabriel TurenneGroupe 105 science

La dérive des continents

Sébastien Wart

Collège de Montréal

Introduction :

Toute personne qui a vu une carte de la Terre a remarqué comment certains continents ont l'air d'être comme des pièces d'un puzzle qui se sont détachées. Et en fait ils se sont détachés il y a très longtemps. Mais de quoi s'agit-il et quelles sont les conséquences de ces mouvements.Récemment, plusieurs catastrophes ont chamboulé le monde. Prenons par exemple le 12 janvier 2010. Cette date dit-elle quelque chose à quelqu'un? Et si je rajoutais les mots Haïti et séisme? et maintenant si je disais le 11 mars 2011 ? Et que je rajoutais Japon et tsunami ?

En effet, ces deux endroits ont été victime de tremblement de terre. Le Japon a été victime d'un séisme de 8.9 sur l'échelle de Richter, ce qui a causé, pour le moment, un bilan de 15 000 morts, 11 000 disparus et 5 300 blessés. Haïti a quant à lui eu droit a un séisme de 7.3, mais beaucoup plus dévastateur, soit : un bilan de 230 000 morts et 300 000 blessés.Mais qu'est-ce qui cause ses catastrophes naturelles? Pourquoi là-bas et pas ici?

De quoi parle t'on?

La lithosphère, communément appeler croute terrestre, est l'enveloppe rigide de la terre, elle n'est pas uniforme, sa densité varie de 20 km (dans les océans) à 200 km (sous les continents). Elle est constituée en plaques tectoniques, qui sont indépendantes l'une de l'autre, dans le sens qu'elles ne bougent pas ensemble, elles bougent dans une direction qui leur est propre. Mais pourquoi bougent-elles? Ceci est très simple, la terre n'est pas composée que de la lithosphère, il y a aussi le manteau et le noyau. C'est le manteau qui fait bouger les plaques, car il est sous forme liquide, alors les plaques font comme un bouchon sur l'eau, elles flottent sur le manteau et se laissent dériver.

Parmi toutes les plaques qui forment la croute terrestre, il y en a des principales, les voici :

Quelle sorte de mouvement peut effectuer d'aussi grande quantité de terre? En fait, il y en a quatre :

La divergence : est l'action qui écarte les plaques l'une de l'autre. Ce qui entraine la formation d'océan ou encore de dorsale océanique.

Par exemple : l'éloignement des Amériques et de l'Europe.

Déplacement du continent (vitesse) par exemple l'Europe s'éloigne de l'Amérique du Nord a une vitesse d'a peut près par 2 a 5 cm par années

2. Collision continentale :

Action de deux plaques trop légère pour faire une subduction, ce qui aura pour effet de les pousser l'une contre l'autre jusqu'à ce que l'une d'entre elles chevauche l'autre. Ce qui entraine la création de chaine de montagnes, tels l'Himalaya et les Alpes.

3. La subduction :

Est l'action par laquelle une plaque océanique plonge sous une plaque continentale dans le manteau. Il est l'un des principaux moteurs du mouvement des plaques tectoniques. La subduction crée le renouvellement des fonds océaniques. Elle est aussi responsable de la création des volcans.

4. Le colisage :

Est l'action par laquelle deux plaques vont se frotter l'une contre l'autre. C'est cette dernière qui crée les séismes ainsi que les failles (dont la célèbre faille de San Andréas).

conclusion

Conséquence à long terme : la terre est donc toujours en changement et au cours de son histoire les continents se sont frappés, détachés, éloignés. Naturellement il ne s'agit pas de quelques choses que l'on peut voir à l'oeil nu. On parle ici de très grande période de temps. Mais par contre la géologie (la science qui étudie le mouvement de plaque et ses conséquences) a pu refaire l'histoire d'une partie des ces changements et ses conséquences depuis 600 millions d'années.

Les voici :

top related