contribuer à - ac-guadeloupe.fr · contribuer à l’éveil des jeunes esprits aux sciences et à...

Post on 30-Nov-2018

214 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

1

Contribuer à l’éveil des jeunes esprits aux sciences et à la technologie en plus de susciter les vocations.

Contribuer au renforcement des activités de CSTI liées aux nouvelles technologies dans l’archipel de la Guadeloupe.

L’aspect à la fois ludique et pédagogique: les jeunes jouent et apprennent avec une démarche professionnelle.

L’expérience collaborative et créative: conception et programmation du robot, projet de recherche, travail en équipe et performance sur le terrain de jeu.

Valoriser la technologie.

2

3

12 collèges de l’archipel de la Guadeloupe participent à la première compétition local de robotique. Pour cela chaque établissement sera équipé d’un robot Mindstorm EV3 et d’un kit FLL (tapis de jeu + missions à monter). L’établissement fournira 1 ordinateur, 1 salle d’entrainement et les petits équipements nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet (accès à internet, table et cadre pour le tapis,…). Les objectifs:

1- répondre au cahier des charges LEGO First, 2- présenter 3 projets devant des jurys, 3- présenter un stand 4- obtenir un bon classement général

La réalisation de ce projet repose d’une part sur l’engagement des structures Publiques et privées que nous avons en Guadeloupe, et d’autre part sur l’engagement des Coachs et de leurs équipes.

La date pressentie pour la compétition est le jeudi 26 mai, toute la journée.

Par ailleurs, en plus de la zone de « compétition » (tapis + espace de présentation de projets + stands équipes), nous aurons une zone forum pro et restauration.

4

Comment mieux réussir ?

http://www.robotiquefirstquebec.org/programmes/fll/

5

6

Découverte des kits Mindstorm EV3

7

Montage du tapis de jeu

Discussions autour des projets

8

Maitrise de nouveaux outils tels que le logiciel de programmation du robot (LMP)

9

Afin de préparer au mieux la compétition ainsi que les différents établissements, Archipel des Sciences a mis en place un Espace Numérique de travail (ENT), voir ci-dessous.

Cet outil a permis aussi bien aux jeunes qu’aux « mentors » de continuer de travailler ensemble malgré des incompatibilités d’horaires rencontrées à certains moments.

Collège Courbaril –PàP Collège de Port-Louis Collège Maurice Satineau Collège Alexandre Isaac Collège Rémy Nainsouta Collège Gourdeliane Collège CONDE – Désirade Cité scolaire d’excellence sportive – Abymes Collège Jean Jaures – Baillif Collège Quartier d’orléans – St Martin Collège Front de mer - Pointe à Pitre Collège Saint John Perse - Abymes

10

11

12

Cérémonie d’ouverture de First 2015 et mise en place du stand de la

GwadaRoboteam

top related