concept sécurité antisismique

Post on 18-Jun-2022

1 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Conceptsécuritéantisismique

Principe général Afin de déterminer la capacité de l'ouvrage à résister à une sollicitation sismique, une analysemodalespectraledubâtimentaétéréaliséeselonlecahiertechniquedelaSIA20181etlesnormesSIAenvigueur.Unmodèlenumériquedesdeuxbâtimentsaétécréépourétudierl'étatactuelpuisl'étatfuturaprèsrenforcement(voirfigure1).Lesrésultatsmontrentquelebâtimentàl'étatactuelpossèdeunfacteurdeconformité2 insuffisantc’est-à-direundéficitentermedecontreventement.Le projet prévoit donc de compenser ce déficit par un renforcement structurel consistant en lacréationdenouveauxnoyauxdecontreventementverticauxenbétonarmé(voirfigures2et3).Cesinterventionsstructurellesassurerontlamiseenconformitéparasismiquecomplètedesbâtiments.

Enplusdecesnouveauxnoyauxdecontreventementverticauxcréés,unradierremplaceralespavésexistantauxniveauxA1etB1.Cetélémentstructurelserareliémécaniquementauxfondationsdesnoyaux et jouera le rôle de semelle de répartition. Ainsi, le comportement monolithique de lastructureetdesfondationsvis-à-visdeseffortssismiquesseraassuré.

Bâtiment A LafaiblesseparasismiquedubâtimentAsesitueauniveaudesdeuxcontreventementsmétalliquesàl'angle sud-est de l'ouvrage. Il est donc prévu de soulager ces éléments grâce à la création d'unnouveau noyau en béton armé (du niveau A1 au niveau A4) positionné aux axes 24-25/F-G (voirfigure2).

L'élément de contreventement actuellement en béton situé dans l'emprise de la façade vitrée dufutur restaurant (aux axes19-20/H), sera remplacéparune croixde Saint-Andrémétallique.Cetteinterventionpermettraunemeilleuretransmissiondeseffortsdeséismejusqu'auxfondations.

Bâtiment B LamiseenconformitédubâtimentBestréaliséepar(voirfigure3):

• La création d'un nouveau noyau de contreventement en béton armé (du niveau B1 auniveauB7,auxaxes3-4/F-H)ausud-ouestet,

• Laprolongationdunoyaunord-ouestexistant(duniveauB4auniveauB7,auxaxes3-4/C-D).

Ces nouveaux éléments seront liés mécaniquement à la structure existante (les planchersnotamment) afin d'assurer la bonne transmission des efforts horizontaux jusqu'aux fondations(effortsdusauxséismes,auventetauxmouvementsdepersonnes).Lestroisplanchersconstruitsen1981 (entre le B1 et le B4), composés principalement d'une ossaturemétallique, et les dalles enbétondesautresétagessontsuffisammentrigidesdansleurplanpourprofiterdel'effetdiaphragme.

Cetassainissementstructurelvis-à-visduséismepermetégalementdesolutionnerleproblèmedevibrationauquelestsoumiseladalledel'auditoriumStravinskilorsdecertainesmanifestationsmusicales(vibrationstraduitespardesdéplacementshorizontauximportants).

1 Vérification de la sécurité parasismique des bâtiments existants. 2 Le facteur de conformité est le rapport entre la résistance de l'ouvrage et l'effet de l'action sismique.

Lesvibrationsverticales,compenséesjusque-làparlamiseenplaced'unétayagelourdetprovisoireseront,elles,définitivementmaitriséesparlerenforcementstructureldeladalle.LeprojetprévoiteffectivementdedisposerauB4,ensous-facedeladalledul'auditorium,unréseaudepoutresmétalliquesafind'accroitrelarigiditédecelle-ci(voirfigure4). Ainsi, ce renforcement structurel permettra de s'affranchir définitivement l'étayage provisoiredisposéjusqu'àmaintenantlorsdecertainesmanifestationsmusicales.

Figure1:Vue3Ddumodèlenumériqueutilisépourl'analysesismique

Figure2:BâtimentA-Élémentsdecontreventementexistants(enorange)etfuturs(envert)–Extraitdumodèlenumérique

Figure3:BâtimentB-Élémentsdecontreventementexistants(enorange)etfuturs(envert)–Extraitdumodèlenumérique

Figure4:BâtimentB-Niv.B4:Emprisedespoutresentreillismétalliquesnécessairesaurenforcementvibratoiredeladalledel'auditoriumStravinski–Extraitdumodèlenumérique

top related