catarrhe tubaire

Post on 14-Aug-2015

227 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Le catarrhe tubaireLe catarrhe tubaire

I.Definition/GeneraliteI.Definition/Generalite

L`ensemble des atteintes L`ensemble des atteintes inflammatoiresinflammatoires aigues de la muqueuse de la aigues de la muqueuse de la caissecaisse du du tympan et de la tympan et de la trompetrompe auditive. auditive.

Trouble de la perméabilité tubaire Trouble de la perméabilité tubaire mécaniquemécanique ou ou inflammatoiresinflammatoires qui se qui se traduit par des signes traduit par des signes otologiquesotologiques. .

II.Interet d`étude:II.Interet d`étude:

Très fréquentes +++Très fréquentes +++

Hypoacousie de l`enfant.Hypoacousie de l`enfant.

Troubles organiques Troubles organiques irréversiblesirréversibles

III.Rappel anatomique:III.Rappel anatomique:

Rappel histologiqueRappel histologique

Épithélium cylindrique cilié stratifie: Épithélium cylindrique cilié stratifie: cellules ciliées et muciparescellules ciliées et mucipares

Tapis roulant anime par les cils vibratiles Tapis roulant anime par les cils vibratiles d`arrière en avant vers l`orifice tubaire et d`arrière en avant vers l`orifice tubaire et le TA. le TA.

Physiologie:Physiologie:

TA fermée.TA fermée.

Ouverture Ouverture passivepassive: variations de Pss.: variations de Pss.

Ouverture Ouverture activeactive: contraction des : contraction des muscles peritubaires.muscles peritubaires.

Fonction equipressiveFonction equipressive: : maintenir la maintenir la caisse a la Pss atmosphérique ambiante.caisse a la Pss atmosphérique ambiante.

Fonction de drainage: Fonction de drainage:

Le rôle principal de la TA est sans doute Le rôle principal de la TA est sans doute d`ajuster la Pss intra tympanique pour d`ajuster la Pss intra tympanique pour compenser la tendance a la dépression compenser la tendance a la dépression résultant des échanges gazeux.résultant des échanges gazeux.

IV.Anapathe:IV.Anapathe: CT et la TA forment un tout anatomique,fonctionnel et CT et la TA forment un tout anatomique,fonctionnel et pathologique.pathologique.

Muqueuse: lésions de Muqueuse: lésions de l`inflammationl`inflammation OEDEME OEDEME CONGESTION CONGESTION EPAISSISSEMENT EPAISSISSEMENT INFILTRATION(PN /lymphocytes) INFILTRATION(PN /lymphocytes) VASODILATATION VASODILATATION TRANSUDATION TRANSUDATION EXSUDATION EXSUDATION

TA:obstruction de la lumière.TA:obstruction de la lumière. CT:lumiere mastoïde: même processus CT:lumiere mastoïde: même processus

inflammatoire.inflammatoire. virtuelle.virtuelle. Oreille interne:processus de Oreille interne:processus de

degenerescence et de sclerose.degenerescence et de sclerose.

Catarrhe tubaire chronique:Catarrhe tubaire chronique: *inflammation de la caisse.*inflammation de la caisse. *secrétions pathologiques en *secrétions pathologiques en

permanence.permanence. *tympanosclerose*tympanosclerose

V.Physiopathologie:V.Physiopathologie:

2 Théories: 2 Théories: t.ex vacuo(Politzer): implique un t.ex vacuo(Politzer): implique un blocageblocage

de la TA--->de la TA--->dépressiondépression intra tympanique intra tympanique # Rétraction du T. # # Rétraction du T. # Transsudation. Transsudation.

MAIS…MAIS…

Cette hypothèse est conteste par:Cette hypothèse est conteste par: 1.l`analyse biochimique des effusions 1.l`analyse biochimique des effusions

révèle qu`elles sont manifestement tres révèle qu`elles sont manifestement tres différentes d`un transsudat…différentes d`un transsudat…

2.Le tissus lymphoide nobstrue ni ne 2.Le tissus lymphoide nobstrue ni ne penetre la lumiere tubaire…d`ailleurs des penetre la lumiere tubaire…d`ailleurs des OSM s`observent sans presence de VG.OSM s`observent sans presence de VG.

3.L`otoscopie ne trouve pas en regle de 3.L`otoscopie ne trouve pas en regle de retraction tympanique. retraction tympanique.

4.L`endoscopie tubaire ne montre 4.L`endoscopie tubaire ne montre pratiquement jamais de blocage.pratiquement jamais de blocage.

5.L`histopathologie des rochers ne met 5.L`histopathologie des rochers ne met pas en évidence d`anomalies pas en évidence d`anomalies luminances. luminances.

Il semble ainsi que la TA n`a aucun role Il semble ainsi que la TA n`a aucun role primaire…toutefois cette theorie reste primaire…toutefois cette theorie reste donc valable pour expliquer les otites donc valable pour expliquer les otites baro traumatiques aigues,traumatiques baro traumatiques aigues,traumatiques par fracture du rocher…ou encore par fracture du rocher…ou encore inflammatoires aigues inflammatoires aigues

Théorie inflammatoire: le facteur Théorie inflammatoire: le facteur déclanchant serait une infection déclanchant serait une infection viralevirale ou ou bactérienne des voies aériennes bactérienne des voies aériennes supérieures. supérieures.

VI.Facteurs etiologiques:VI.Facteurs etiologiques:

1.causes rhynopharyngees:les +frq.1.causes rhynopharyngees:les +frq. *les VG*les VG *l`hypertrophie de le fossette de *l`hypertrophie de le fossette de

Rosenmuller.Rosenmuller. *les neoformations benignes et malignes *les neoformations benignes et malignes

du cavum.du cavum.

2.causes nasales:c`est les lesions 2.causes nasales:c`est les lesions hypertrophiques des FN (CN,cornets..)hypertrophiques des FN (CN,cornets..)

3.causes traumatiques: provoquant 3.causes traumatiques: provoquant l`obstruction tubaire.l`obstruction tubaire.

4.facteurs généraux: 4.facteurs généraux: allergies,mucoviscidose,collagénoses…allergies,mucoviscidose,collagénoses…

5.facteurs constitutionnels:malformations 5.facteurs constitutionnels:malformations du cavum, du palais, bec de lievre, les du cavum, du palais, bec de lievre, les divisions du voile.divisions du voile.

VII.Etude clinique:VII.Etude clinique:

A.Phase de debut:en general au decour A.Phase de debut:en general au decour d’une rhinite aigue,d’une rhynopharyngite d’une rhinite aigue,d’une rhynopharyngite ou quelques jours apres.ou quelques jours apres.

1.une hypoacousie: 1.une hypoacousie: bilat,autophonie,sensation d’oreille bilat,autophonie,sensation d’oreille bouchee,de plenitude.bouchee,de plenitude.

2.accouphenes:de timbre 2.accouphenes:de timbre grave,intermittante.grave,intermittante.

3.les vertiges sensation d’instabilite.3.les vertiges sensation d’instabilite.

B.Phase d’etat:B.Phase d’etat: 1.otoscopie:le tympan n’est JAMAIS 1.otoscopie:le tympan n’est JAMAIS

normal..retracte,grisatre,triangle absent parfois normal..retracte,grisatre,triangle absent parfois congestif,avec phlyctenes hemoragiques (la congestif,avec phlyctenes hemoragiques (la grippe).grippe).

L’epanchement liquidien est rare:niveau L’epanchement liquidien est rare:niveau liquidien ou bulles retro tympaniques.liquidien ou bulles retro tympaniques.

2.recherche de la permeabilite tubaire: 2.recherche de la permeabilite tubaire: Valsalva,insufflation.Valsalva,insufflation.

3.reste de l’examen ORL:cavum,FN.3.reste de l’examen ORL:cavum,FN.

4.accoumetrie: ST4.accoumetrie: ST

VIII.Examens VIII.Examens complementairescomplementaires

1.l’audiometrie tonale: ST avec Rinn de 1.l’audiometrie tonale: ST avec Rinn de pres de 30 dbl.pres de 30 dbl.

2.l’audiomertie vocale: courbe parallèle a 2.l’audiomertie vocale: courbe parallèle a le normale.le normale.

3.l’impedencemetrie:3.l’impedencemetrie: *tympanogramme: courbe arrondie.*tympanogramme: courbe arrondie. *RS:diminue ou abolie*RS:diminue ou abolie

IX.Formes cliniques:IX.Formes cliniques:

1.F.benignes:obstructions passageres1.F.benignes:obstructions passageres 2.F.symptomatiques: l’obstruction tubaire 2.F.symptomatiques: l’obstruction tubaire

revelatrice d’une tumeure du cavum.revelatrice d’une tumeure du cavum. 3.F.selon l’age:maximum de frequence au 3.F.selon l’age:maximum de frequence au

alontour de 6ans.alontour de 6ans. 4.F.selon l’etiologie: rhynopharynites,l’allergie, 4.F.selon l’etiologie: rhynopharynites,l’allergie,

barotraumatisme,neoplasme du cavum et barotraumatisme,neoplasme du cavum et certains maladie generales(mucoviscidose)certains maladie generales(mucoviscidose)

5.F.suivant le liquide: filant,epais parfois 5.F.suivant le liquide: filant,epais parfois mucopurulent.mucopurulent.

X.Diagnostique:X.Diagnostique:

A.Dgc +: facile devant un catarrhe A.Dgc +: facile devant un catarrhe aigue..ST et diminution de la cmpliance a aigue..ST et diminution de la cmpliance a l’impedencemetrie devant un tympan l’impedencemetrie devant un tympan discretment modifie.discretment modifie.

B.Dgc differentiel:devant toutes les B.Dgc differentiel:devant toutes les affections otologiques a tympan remanie affections otologiques a tympan remanie avec ST:otospongiose,otite adhesiveavec ST:otospongiose,otite adhesive

XI.Evolution:XI.Evolution:

Potentialités évolutives sont nombreuses Potentialités évolutives sont nombreuses variées.variées.

Elle est a l’origine des Elle est a l’origine des étatsétats pathologiquespathologiques de de l’oreille qui paraissent éloignées de la lésion l’oreille qui paraissent éloignées de la lésion initiale.initiale.

Nombreuses sont les observations d’OSM, de Nombreuses sont les observations d’OSM, de tymanosclerose, d’OMC simple, d’état tymanosclerose, d’OMC simple, d’état adhésive de la caisse ou même de adhésive de la caisse ou même de cholesteatome. cholesteatome.

Les moyens thérapeutiques actuels Les moyens thérapeutiques actuels permettent la guérison définitive.permettent la guérison définitive.

Mais il arrive que malgré cela elle Mais il arrive que malgré cela elle récidive ou s’infecte lorsque abandonne récidive ou s’infecte lorsque abandonne a elle même a elle même

Elle peut guérir spontanément et la Elle peut guérir spontanément et la résolution survient entre 10 et 21 eme résolution survient entre 10 et 21 eme jour.jour.

elle se marque par le retour a l’audition elle se marque par le retour a l’audition normal normal

parfois, d’est l’évolution vers l’état parfois, d’est l’évolution vers l’état cicatriciel de la caisse ou la mutation de cicatriciel de la caisse ou la mutation de cette otite en tympanosclerose, cette otite en tympanosclerose, l’adhérence ou même l’atrophie de la l’adhérence ou même l’atrophie de la membrane tympanique.membrane tympanique.

Cette évolution se caractérise par une ST Cette évolution se caractérise par une ST ou parfois même une SP attribue a la ou parfois même une SP attribue a la diffusion de toxines dans les liquides peri diffusion de toxines dans les liquides peri labyrinthique a partir des fenêtres(O et R) labyrinthique a partir des fenêtres(O et R) aboutissant a la destruction de l’organe aboutissant a la destruction de l’organe de Corti. de Corti.

XII.Taitement:XII.Taitement:

A.ButsA.Buts:: Rétablir la perméabilité tubaire.Rétablir la perméabilité tubaire. Restaurer l’equipression intra Restaurer l’equipression intra

tympaniquetympanique

B. Les moyens:B. Les moyens:

-- TRT symptomatique: TRT symptomatique:

a. les différentes manœuvres:a. les différentes manœuvres:

-la déglutition.-la déglutition.

-Valsalva-Valsalva

-insufflations tubaires -insufflations tubaires

-cathétérisme rétrograde a la sonde.-cathétérisme rétrograde a la sonde.

Cependant c’est des techniques Cependant c’est des techniques abandonnées, car le blocage tubaire abandonnées, car le blocage tubaire mécanique est rare. mécanique est rare.

b. les injections trans tympaniques: b. les injections trans tympaniques: doivent êtres réalises selon une doivent êtres réalises selon une technique rigoureuse s/AG chez l’enfant technique rigoureuse s/AG chez l’enfant avec une aiguille fine s/microscope dans avec une aiguille fine s/microscope dans la moitie antérieure du tympan.la moitie antérieure du tympan.

Permettent d’évacuer les liquides Permettent d’évacuer les liquides pathologiques par aspiration. pathologiques par aspiration.

-- TRT étiologique: TRT étiologique: a. trt médical:a. trt médical: antibiothérapie.antibiothérapie. corticothérapie général et local.corticothérapie général et local. anti histaminiques.anti histaminiques. vitaminothérapievitaminothérapie

b. trt chirurgical: pour corriger la b. trt chirurgical: pour corriger la perméabilité tubaire.perméabilité tubaire.

ablation des VG.ablation des VG. résection des queux de cornets.résection des queux de cornets. polypectomie.polypectomie. cautérisation des cornets.cautérisation des cornets. cure de sinusitecure de sinusite ablation d’un fibrome NP. ablation d’un fibrome NP.

top related