baroque

Post on 30-Jun-2015

1.454 Views

Category:

Documents

4 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

L´ART BAROQUE

Le baroque est un style qui naît en Italie entre les xvie et xviie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique et se caractérise par

l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur.

Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne, soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique, comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement.

Les œuvres doivent illustrer la doctrine pour une masse peu instruite. C’est pourquoi l’art baroque s’est concentré sur les saints, la Vierge Marie et d’autres épisodes bien connus de la Bible.

Bernini:Place du Vaticane

Dans l’architecture baroque, l’accent est mis à la fois sur l’aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, lignes courbes et des volumes opposés au vide. Les plants des églises sont trés diverses.

Borromini:Église desQuattre Fountaines(Rome)

En sculpture baroque, il y a un mouvement dynamique et une énergie portée par les formes humaines – elles s’enroulent en spiral autour d´un exe central.

De façon novatrice, la sculpture baroque eut plusieurs angles de vue idéaux.

La peinture baroque est caractérisé par des couleurs riches, les jeux d’ombres et de lumières intenses. Pour s’opposer à la Renaissance, qui a un éclairage de la toile uniforme, l’éclairage de la toile baroque se fait par taches. Cette technique attire notre attention sur certaines zones et en laisse d’autres dans la pénombre (utilisation du clair-obscur).

Elle représente aussi principalement une asymétrie (l’action de la toile n’est pas spécialement au centre). Les lignes de force de la toile ne sont plus uniquement horizontales ou verticales mais également obliques ou courbes, ce qui a pour effet de donner une impression de mouvement. Cette impression de mouvement peut être renforcée par des drapés agités par le vent.

Toujours dans un esprit de contradiction avec la Renaissance, la toile baroque donne des expressions faciales aux personnages présents sur la toile pour faire passer des sentiments.

Rubens

Caravaggio

Georges La Tour

Rembrandt

top related