avec marie-jo au cœur de la provence, existent des paysages insolites qui tranchent sur leur...

Post on 04-Apr-2015

104 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

AVEC

MARIE-JO

Au cœur de la Provence, existent des paysages insolites qui tranchent sur leur environnement et rappellent plutôt le Colorado. Ce sont des carrières d’ocre qui offrent une gamme incroyable de couleurs.

Il ne se fait plus que très peu d’extraction de l’ocre, avec une seule usine de transformation à Apt. A Roussillon, un conservatoire des ocres et pigments appliqués a été installé à la place d’une ancienne usine. Des stages y sont organisés pour l’initiation aux techniques liées au travail de l’ocre.

A proximité des anciennes carrières, se dresse, rouge comme la terre qui l’entoure et comme son nom, le charmant village de Roussillon. Avec ses escaliers, ses ruelles étroites, ses minuscules placettes, ses maisons badigeonnées d’ocre de toutes couleurs, ce village est extrêmement séduisant et attire de nombreux touristes. Bon nombre de potiers et artistes peintres y ont élu domicile.

Pour s’enfoncer au cœur du village, il faut passer sous le beffroi.

Symphonie de couleurs!

Quelques images de l’ancienne

carrière

Entre deux sites d’ocres flamboyants, nous nous arrêterons au charmant village de St-Saturnin-lès-Apt. Perché et adossé au premier contrefort du plateau du Vaucluse, ce village est dominé par les ruines de son château. Un moulin à vent, seul rescapé des quatre qui existaient au XVIIe siècle, contribue à donner encore davantage de charme à l’ensemble.

L’église affiche ses

qualités républicaines

: Liberté, égalité,

fraternité!

Ces angelots encadraient les symboles de la révolution. Sans doute au moment de la

Restauration, ils furent masqués en partie.

La montée au château a gardé son aspect

d’antan, avec de gros galets la recouvrant.

Installé à l’extrémité du

plateau, il domine la

plaine.

Et enfin, découvrons le Colorado de Rustrel. Là, se trouvent même des terres vertes, anciennes carrières de phosphate. Le résultat obtenu, tant par l’activité humaine que par l’érosion est fascinant. Toute exploitation a été arrêtée en 1956.

Des cheminées des fées comme en

Cappadoce mais là-bas, elles sont

blanches…

MUSIQUE : Mike Oldfield

Jungle Gardenia

Marie-Jo : 8 septembre 2005

top related